- Amériques
- Reportage
Le difficile retour des vétérans d’Irak et d’Afghanistan
À la fin des années 1990, un sans-abri sur deux aux États-Unis était un ancien combattant du Viêtnam. Aujourd'hui, même si les soldats ayant combattu dans les conflits récents sont mieux accueillis à leur retour, les dégâts sont importants sur le long terme.
Amérique 2012 : nos vidéos, portfolios, reportages
Cliquer sur les images ou les “+” pour accéder à nos contenus.
Iain Levison : « Obama est un costume vide »

Iain Levison est un homme inclassable : s'il a quitté les USA pour la Chine, il est surtout un écrivain en colère, le romancier des laissés-pour-compte de l'Amérique. Chacun de ses cinq romans, d'Un petit boulot à Arrêtez-moi là, dénonce un système auquel il ne veut plus appartenir. Rencontre vidéo.
- Dossier
- 22 articles
2012, bataille pour la Maison Blanche
La campagne de Mitt Romney et celle de Barack Obama. Les enjeux pour les États-Unis de cette élection du 6 novembre : retrouvez l'ensemble de nos reportages, analyses, entretiens.
- Une victoire construite sur de vrais choix politiques
- Romney, la défaite logique d'une droite explosée
- Que sera le second mandat d’Obama ?
- France
- Analyse
Manuel Valls ou le plaisir des chaussettes à clous
La livraison de la militante basque Aurore Martin à la police espagnole ravive les critiques contre le ministre de l'Intérieur. Roms, droit de vote des étrangers, contrôles d'identité, gestion de l'appareil policier : mène-t-il une politique digne de la droite ?
L’arrestation d’Aurore Martin est dénoncée comme «une provocation»

La militante basque Aurore Martin, membre de Batasuna, organisation reconnue en France, a été arrêtée jeudi et aussitôt livrée à la police espagnole. Plusieurs élus de gauche et de droite dénoncent un geste « incompréhensible » du ministère de l'intérieur et « une provocation ». Mediapart avait rencontré Aurore Martin il y a quelques mois. Entretien vidéo.
- Économie et social
- Parti pris
Compétitivité: sous le «choc», l'intox
À la veille de la publication du rapport Gallois, c'est une véritable campagne d'intox que mène le patronat et auquel le gouvernement a cédé sur la question de la compétitivité et du coût du travail. Or une étude publique en atteste : ce n'est pas la France qui a décroché, « c'est l'Allemagne qui a suivi une évolution atypique » en conduisant une politique salariale déflationniste.
Les policiers lanceurs d'alerte continuent d'être harcelés par leur ministère
L'administration Sarkozy avait engagé des procédures disciplinaires contre plusieurs fonctionnaires qui avaient alerté l'opinion publique sur les dysfonctionnements de la maison police. Manuel Valls ne semble pas prêt à reconsidérer leur cas et les procédures de sanction se poursuivent comme si de rien n'était.
Hollande donne des gages à Netanyahou
Lors de leur première rencontre officielle, François Hollande a assuré le premier ministre israélien de la continuité de la politique française au Proche-Orient sur deux dossiers sensibles – l'Iran et la reconnaissance d'un État palestinien – avant de rendre hommage, à Toulouse, aux victimes de Mohamed Merah.
Claude Pélieu, poète de la Beat generation

Dans Un amour de beatnik, publié par les éditions Non lieu, ressuscite le temps d’une correspondance échevelée avec sa première compagne Lula-Nash la figure de Claude Pélieu (1934-2002). Il fut le passeur décisif de la Beat generation en langue française et le poète « reporter » d'un monde déshumanisé.
Boris Tellegen, du graffiti dans la sculpture

Superpositions de formes rétroprojetées, tracés directs, matériaux sans richesse : Boris Tellegen découpe l'espace avec ses constructions déconstruites qui laissent apparaître des zones de chaos enfouies sous du placo fissuré. Comme la menace d'une insurrection – d'une catastrophe ? – qui vient. Rencontre en vidéo.
- Arts
- Entretien
Marcel Ophüls : « L’objectivité est une putasserie »

Le cinéaste est mort samedi 24 mai 2025. Mediapart avait rencontré ce géant grinçant du documentaire en 2012, quand il terminait ses mémoires filmés pour Arte et au moment d’un hommage à la Cinémathèque.
Putsch et manœuvres à Sciences-Po
L'élection d'Hervé Crès, ancien bras droit de Richard Descoings, à la tête de Sciences-Po apparaît comme un putsch savamment orchestré par le tandem de direction formé par Jean-Claude Casanova et Michel Pébereau. L'Élysée et le ministère de l'enseignement supérieur, furieux de la manœuvre, doivent encore donner leur aval. La ministre Geneviève Fioraso brandit la menace de remettre en cause les subventions accordées à l'école.
La Parisienne Libérée: «Le fol aéroport de Notre-Dame-des-Landes»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et l'arrivée dans le bocage d'un nouveau genre de troupeau : les vaches qui ne font pas “meuh” !
États-Unis : les milliards de dollars de la campagne

Barack Obama et Mitt Romney auront chacun dépensé plus d'un milliard de dollars pour cette campagne présidentielle ! Si l'argent gangrène véritablement la vie politique américaine, une grande partie des contributions se fait pourtant de manière ouverte, permettant à tous les citoyens de voir qui finance qui. Explications.
Parité: la nuit où Cahuzac a fâché les sénateurs
Le débat, tard dans la soirée de lundi, sur un amendement d'Europe Ecologie-Les Verts demandant la parité au futur haut conseil des finances publiques a provoqué un incident au Sénat. Le ministre du budget s'est fâché, avant d'être mis en minorité.
Le chiffon rouge brûle entre PS et Front de gauche
Après la loi sur la tarification progressive de l'énergie, recalée grâce aux voix des sénateurs de droite et du PCF, la loi de programmation des finances publiques a été rejetée en commission des finances du Sénat. Le PS dénonce « un parfum de IVe République ». Les communistes répliquent vertement.
- France
- Enquête
Une ristourne immobilière menace le ministre François Lamy
Le ministre de la ville François Lamy a bénéficié d’un important rabais de l’architecte maître d’œuvre de sa maison à Palaiseau en 2005, l’atelier d’architecture Malisan. Ami de Julien Dray et de nombreux élus de l’Essonne, l'architecte est visé, avec d’autres chefs d’entreprise, par une enquête préliminaire du parquet d'Évry sur des soupçons d’entente sur les marchés publics de plusieurs communes du département.
Drame de Clichy-sous-Bois: vers un procès public

Le non-lieu rendu voilà un an en faveur des deux policiers poursuivis pour ne pas avoir porté assistance à Zyed et Bouna, en octobre 2005 à Clichy-sous-Bois, a été annulé mercredi par la Cour de cassation. Le dossier est confié à la cour d'appel de Rennes. Mediapart publie l'intégralité de cette décision.
- Europe
- Entretien
Grèce : le journaliste et l’affaire de la liste HSBC-Lagarde
Le journaliste grec Kostas Vaxevanis est poursuivi, et son magazine menacé de fermeture, pour avoir publié la « liste Lagarde/HSBC », cette liste de sociétés et particuliers grecs ayant des comptes en Suisse. Depuis deux ans, le gouvernement grec n'a engagé aucune enquête, alors que l'évasion fiscale et la fuite de capitaux achèvent de ruiner le pays. Mediapart s'est entretenu avec Kostas Vaxevanis.
La CGT de Faurecia veut faire annuler le plan social de PSA
Le syndicat de l'équipementier automobile Faurecia, détenu à 57,4 % par PSA, a reçu le rapport de l'expert mandaté sur la santé financière du groupe. Le tableau n'est pas si noir. La CGT relance son combat judiciaire pour suspendre le plan social.
- Économie et social
- Parti pris
Presse: le dispendieux scandale du système de subventions
Un rapport parlementaire détaille les ahurissantes dérives du système d'aides à la presse (1,2 milliard par an !) qui place les journaux sous un régime de survie artificielle dangereux pour leur indépendance. Évoquée lundi, à l'occasion d'une rencontre entre François Hollande et le président de Google, l'idée d'une taxe sur le moteur de recherche aurait autant d'effets pervers.
Censure sur Aragon: les yeux de Ristat

À l'approche du trentième anniversaire de la mort d'Aragon (24 décembre 1982), son légataire universel, Jean Ristat, censure bêtement (pléonasme) le livre de Daniel Bougnoux : Aragon, la confusion des genres (Gallimard). Retour sur une affaire aussi ténébreuse que symptomatique. Et publication du chapitre supprimé.
- Le Club
- Notre sélection
-
L’Uruguay autorise l’avortement
Après Cuba et l’État de Mexico, l’Uruguay légalise l’avortement. L’IVG sera possible les douze premières semaines de la grossesse, comme en France. Une loi historique, qualifiée « d’avancée » par Human Rights Watch, mais encore largement décriée.Les premiers avortements légaux auraient lieu dès le mois prochain, en Uruguay. Mais attention, ce droit fondamental pour les femmes pourrait être de courte durée : la fronde des anti-avortements est en marche depuis le 17 octobre, jour du vote de la dépénalisation de l’avortement par le Sénat uruguayen à 17 voix pour, et 14 contre. -
Valls dégage (ou le chemin de la paix)
Sans doute Manuel Valls mesure-t-il très bien le cataclysme que provoque au pays basque l’arrestation d’Aurore Martin. Lundi 29 octobre il déclarait au journal El Pais : « il n'y aura pas de Pays Basque Français dans la prochaine loi sur la décentralisation». -
Comme un ouragan, la tempête à New York. Récit d'une semaine peu ordinaire
East Village, Manhattan, New York. 29 octobre. Les autorités avaient annoncé que « Superstorm Sandy », comme on l’a rebaptisée ici, risquait d’avoir un impact sévère. Par mesure de précaution, pour éviter de plus amples dégâts pouvant être causés par la montée des eaux, les compagnies électriques ont décidé de couper le courant au passage de l’ouragan. C’est à la lumière de quelques bougies que j’écris ces quelques lignes. -
Édition En direct des Etats-Unis avec les abonnés
Racontez-nous l'élection en direct des Etats-Unis!
Qui de Mitt Romney ou de Barack Obama sera président le 6 novembre? Mediapart lance une opération spéciale pour suivre en direct, mardi et mercredi, l'élection américaine. Nous invitons nos abonnés nord-américains à s'inscrire à cette édition participative, pour y partager leurs témoignages, commentaires, analyses, photos ou vidéos avec les abonnés et la rédaction. Alors, n’hésitez pas, et inscrivez-vous! -
Le pouvoir du peuple, la solution à la crise de l'Iran
UPI: Par Muriel Turner*, analyste extérieure de l'UPI - Comment désamorcer la crise iranienne ? C'est la question à laquelle fait face l'Occident depuis dix ans, depuis la révélation du programme nucléaire clandestin de l'Iran.Le poids de ce fardeau tombera sur le gagnant de l'élection présidentielle américaine en novembre, avec les quatre prochaines années qui seront les plus décisives pour le futur de l'Iran et de la région. -
Moraliser la vie publique?
Le 25 octobre 2012, Anticor a participé au colloque sur la moralisation de la vie publique organisé par Transparency International France (TIF), qui se tenait à l’Assemblée nationale. Les intervenants devaient débattre plus particulièrement de la contribution que pouvait apporter le Parlement à cette moralisation.Elisabeth Guigou, ancienne ministre Garde des sceaux dans le gouvernement de Lionel Jospin, a introduit la séance. -
Les oracles de Sonia
-
Vases communicants : Second drôle
-
Le vœu d'appétence !
-
Peinture aborigène: un territoire
-
«Apprendre à apprendre»
-
Édition Vivre à la rue tue
Bernard, premier mort de froid, 300ème mort de la rue en 2012
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés