- France
- Enquête
Une ristourne immobilière menace le ministre François Lamy
Le ministre de la ville François Lamy a bénéficié d’un important rabais de l’architecte maître d’œuvre de sa maison à Palaiseau en 2005, l’atelier d’architecture Malisan. Ami de Julien Dray et de nombreux élus de l’Essonne, l'architecte est visé, avec d’autres chefs d’entreprise, par une enquête préliminaire du parquet d'Évry sur des soupçons d’entente sur les marchés publics de plusieurs communes du département.
Drame de Clichy-sous-Bois: vers un procès public

Le non-lieu rendu voilà un an en faveur des deux policiers poursuivis pour ne pas avoir porté assistance à Zyed et Bouna, en octobre 2005 à Clichy-sous-Bois, a été annulé mercredi par la Cour de cassation. Le dossier est confié à la cour d'appel de Rennes. Mediapart publie l'intégralité de cette décision.
Parité: la nuit où Cahuzac a fâché les sénateurs
Le débat, tard dans la soirée de lundi, sur un amendement d'Europe Ecologie-Les Verts demandant la parité au futur haut conseil des finances publiques a provoqué un incident au Sénat. Le ministre du budget s'est fâché, avant d'être mis en minorité.
Le chiffon rouge brûle entre PS et Front de gauche
Après la loi sur la tarification progressive de l'énergie, recalée grâce aux voix des sénateurs de droite et du PCF, la loi de programmation des finances publiques a été rejetée en commission des finances du Sénat. Le PS dénonce « un parfum de IVe République ». Les communistes répliquent vertement.
- France
- Analyse
Jean-Marc Ayrault, le couac de trop?
Dans un entretien au Parisien, Jean-Marc Ayrault a semblé remettre en cause les 35 heures mais aussi reprendre de vieilles propositions de la droite sur l'apprentissage ou la violence à l'école. Avant de démentir vigoureusement. Un nouveau couac, qui exaspère les députés socialistes.
La CGT de Faurecia veut faire annuler le plan social de PSA
Le syndicat de l'équipementier automobile Faurecia, détenu à 57,4 % par PSA, a reçu le rapport de l'expert mandaté sur la santé financière du groupe. Le tableau n'est pas si noir. La CGT relance son combat judiciaire pour suspendre le plan social.
- France
- Reportage
André Vingt-Trois, une messe contre le mariage pour tous
Ce mardi 30 octobre, c'était la « messe des responsables politiques » organisée par l'aumônerie de l'Assemblée nationale. L'occasion pour André Vingt-Trois, archevêque de Paris, de redire devant des députés son opposition au mariage pour tous.
- Europe
- Entretien
Grèce : le journaliste et l’affaire de la liste HSBC-Lagarde
Le journaliste grec Kostas Vaxevanis est poursuivi, et son magazine menacé de fermeture, pour avoir publié la « liste Lagarde/HSBC », cette liste de sociétés et particuliers grecs ayant des comptes en Suisse. Depuis deux ans, le gouvernement grec n'a engagé aucune enquête, alors que l'évasion fiscale et la fuite de capitaux achèvent de ruiner le pays. Mediapart s'est entretenu avec Kostas Vaxevanis.
Nétanyahou arrive à Paris en allié de l'extrême droite israélienne
Benjamin Nétanyahou effectue sa première visite en France depuis l'élection de François Hollande. Il vient de constituer en Israël une coalition droite-extrême droite, qui doit lui permettre de conserver son poste de premier ministre lors des législatives du 22 janvier prochain.
Affaire Bettencourt: Banier récupère 83 millions d'euros
La Cour de cassation vient d'annuler, pour des raisons de procédure, la saisie des assurances-vie que Liliane Bettencourt avait données au photographe François-Marie Banier alors qu'elle était déjà affaiblie.
Censure sur Aragon: les yeux de Ristat

À l'approche du trentième anniversaire de la mort d'Aragon (24 décembre 1982), son légataire universel, Jean Ristat, censure bêtement (pléonasme) le livre de Daniel Bougnoux : Aragon, la confusion des genres (Gallimard). Retour sur une affaire aussi ténébreuse que symptomatique. Et publication du chapitre supprimé.
- France
- Analyse
Changer la vie? Le PS ne sait plus trop comment
Faut-il mobiliser et mener la bataille idéologique ? Ou jouer profil bas face à une société qui camperait à droite ? C’est la question qui a traversé discours et discussions, lors du congrès du parti socialiste. Au-delà des clivages classiques entre impératif de gestion et nécessité de rupture, le PS recherche un mode d'emploi qui ne le verrait pas jeter par-dessus bord promesses de campagne et grandes réformes de société.
- Économie et social
- Parti pris
Presse: le dispendieux scandale du système de subventions
Un rapport parlementaire détaille les ahurissantes dérives du système d'aides à la presse (1,2 milliard par an !) qui place les journaux sous un régime de survie artificielle dangereux pour leur indépendance. Évoquée lundi, à l'occasion d'une rencontre entre François Hollande et le président de Google, l'idée d'une taxe sur le moteur de recherche aurait autant d'effets pervers.
- Amériques
- Reportage
Aux États-Unis, les énergies vertes ont bénéficié du plan de relance d'Obama
90 milliards de dollars d'argent public ont été investis dans les énergies renouvelables dont la production a doublé en quatre ans. Dans le Colorado, des PME ont bénéficié d'un mécanisme ingénieux pour leur permettre de surmonter la crise. Dommage que le Président ne soit pas fier de ce succès.
- Amériques
- Entretien
Nouveaux regards sur les États-Unis : villes en faillite et villes vertes
Mediapart donne la parole à quatre jeunes chercheurs qui travaillent sur les États-Unis. Ce troisième volet est consacré aux villes américaines : celles qui rétrécissent et celles qui fleurissent. Avec l'exemple de la transformation de Detroit.
- France
- Enquête
Le «tarif agent»: enquête sur un tabou du monde de l’énergie
Électriciens et gaziers ne paient que 10 % de leurs factures d’électricité. Cet avantage en nature les incite à surconsommer l’énergie, selon des estimations confidentielles que s’est procurées Mediapart. En plein débat sur les bonus-malus énergétiques se pose la question de la cohérence de ce tarif préférentiel avec les objectifs de sobriété.
- France
- Enquête
Roms: le harcèlement des policiers de l'Essonne
Les habitants des bidonvilles de l'Essonne sont la cible d'un acharnement policier. Les agents les verbalisent à toute occasion, quitte à ressortir du code de la route des infractions désuètes. Prétextant que ces ressortissants roumains n'ont pas d'adresse, ils exigent que les amendes soient payées en liquide.
Gary Shteyngart, interview en Absurdistan

L’auteur de « Super triste histoire d’amour » dit passer « 90 jours par an à voyager pour supplier à genoux les lecteurs d’acheter et lire ses livres ». Il était donc normal de rencontrer le roi de la dérision loufoque Gary Shteyngart en France, pour qu’il nous en dise davantage sur l’Amérique.
- Économie et social
- Parti pris
Les nominations controversées de l’Elysée
François Hollande procède à des nominations sulfureuses aux postes économiques. Après Jean-Pierre Jouyet à la Caisse des dépôts, Nicolas Dufourcq à la BPI, le chiraquien Augustin de Romanet deviendrait le patron d'Aéroports de Paris, bien qu'il soit l'un des responsables du désastre financier Veolia-Transdev. Parti pris.
Comment le député Grosdidier a subventionné sa propre association
François Grosdidier, député puis sénateur UMP, a utilisé sa « réserve parlementaire » pour financer sa propre association. Ce système, qui permet aux députés de distribuer 90 millions d'euros de subventions, favorise le mélange des genres et le clientélisme.
Chine: les fortunes des princes rouges

L'enquête du New York Times sur la fortune amassée par la famille du premier ministre Wen Jiabao (2,7 milliards de dollars !) fait scandale en Chine. À quelques jours du congrès du parti communiste, c'est le système d'un capitalisme d'État sauvage où politique et affaires ont fusionné qui est mis au jour. Mediapart fait l'inventaire des sociétés où l'on retrouve les entourages de onze des principaux dirigeants chinois.
Allemagne: Merkel veut développer encore les ventes d'armes
L'Allemagne a été en 2011 le troisième exportateur mondial d'armement. Et Angela Merkel vient d'annoncer de nouvelles initiatives pour faciliter ces ventes, dont celle de chars d'assaut à l'Arabie saoudite. L'Allemagne veut faire de l'industrie d'armement un outil de sa puissance diplomatique retrouvée. Un article de Thomas Schnee.
Shirin Neshat, tourment iranien

Shirin Neshat, artiste iranienne exilée aux États-Unis, questionne l'identité et l'histoire de son pays d'origine. Sa nouvelle exposition dévoile un portrait de l'Iran, ses tourments et ses espoirs clairs-obscurs. Entretien vidéo.
- France
- Reportage
Les ministres prennent une leçon de féminisme

Sur ordre de Matignon, tous les ministres doivent passer une heure au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem pour une « sensibilisation » aux inégalités entre hommes et femmes. Une session pédagogique pour « éveiller leur conscience », que Mediapart publie en intégralité.
Bières, boissons énergisantes, médicaments: à l'Assemblée, la valse des lobbies
La discussion sur le budget de la Sécurité sociale a été l'occasion pour les lobbies de sortir du bois, la plupart du temps relayés par les élus UMP. Brasseurs de bière, fabricants de boissons énergisantes, labos... Cette année aussi, ils étaient en embuscade.
- Économie et social
- Parti pris
Faut-il éteindre PSA et sa pompe à finances ?
Le Crédit immobilier de France et la Banque PSA Finance ont bien des choses en commun : modèle de financement en panne, appel à la garantie de l'État. Mais des sorts bien différents : dans un cas, l'extinction ; dans l'autre, une simple mise sous surveillance du groupe automobile PSA. On cherche à comprendre.
Les Sanofi manifestent aux portes du congrès du PS
Le plan social annoncé par le laboratoire pharmaceutique, qui a engrangé ces dernières années plus de vingt milliards de bénéfices, est fortement rejeté par l'intersyndicale. Mediapart en publie les principaux éléments.
Sarkozy-Kadhafi: des députés réclament une enquête

Soupçons de corruption, diplomatie parallèle, guerre, ventes d’armes, témoins en fuite ou réduits au silence : le dossier est explosif. Un an après la mort de Kadhafi, plusieurs députés de la majorité demandent une commission d’enquête parlementaire sur les relations franco-libyennes. Déclarations et rappel des faits.
Alice Kaplan raconte trois Américaines à Paris

Rencontre avec l'historienne américaine Alice Kaplan, professeure à l'université de Yale, qui vient de publier Trois Américaines à Paris : Jacqueline Bouvier Kennedy, Susan Sontag, Angela Davis (Gallimard). Quand la forme d'une ville change le cœur de trois têtes pensantes après la Seconde Guerre mondiale...
- Dossier
- 22 articles
2012, bataille pour la Maison Blanche
La campagne de Mitt Romney et celle de Barack Obama. Les enjeux pour les États-Unis de cette élection du 6 novembre : retrouvez l'ensemble de nos reportages, analyses, entretiens.
- Une victoire construite sur de vrais choix politiques
- Romney, la défaite logique d'une droite explosée
- Que sera le second mandat d’Obama ?
- Le Club
- Notre sélection
-
«Harcelé à perdre la raison» , ou la terrible souffrance du jardinier
Harcelé à perdre la raison | Bande annonce sur souffrance-et-travail.com © Souffrance et TravailIl est rare de voir un documentaire avec autant d’émotion. « Harcelé à perdre la raison » dévoile la descente aux enfers de Jean-Michel Rieux, jardinier municipal, rendu fou de désespoir par le harcèlement de ses supérieurs hiérarchiques et de quelques collègues. Il tuera sa femme et ses deux enfants en 2003, et se pendra dans sa cellule quelques jours plus tard. -
Édition Papiers à bulles
Nombreux sont ceux qui ignorent...
L’œuvre de Manu Larcenet est foisonnante, détonante, souvent empreinte d’un humour sous lequel pointent des fêlures, des questionnements et une acuité, une sensibilité, toujours. Après un premier opus intitulé Peu de gens savent…, l’auteur revient avec Nombreux sont ceux qui ignorent… nous faire « 169 révélations fondamentales permettant aux imbéciles d’appréhender le monde avec un minimum de sérieux ». -
Affaire Mérah : et si la gauche avait été au pouvoir
Dans l’actualité il y a des couacs, on en parlait hier à propos de Jean-Marc Ayrault, ils sont spectaculaires, ils font du bruit, ils déchaînent les moqueries. Et puis il y a des fautes. Des loupés tellement catastrophiques qu’ils font baisser la voix. Il s’avère de plus en plus que l’affaire Mohamed Merah pourrait faire partie de ces dysfonctionnements tragiques. -
Mécanismes pour une entente/ Épisode 3
- Mémoire, oui. « Devoir» ? Je renâcle...«Tu séjournes à Cracovie ? Tu iras à Auschwitz ?» L'interrogation est de pure forme. Chez les amis qui la formulent, elle prend figure d'injonction. « Tu iras à Auschwitz », point. Comme s'il était inconcevable d'en être si proche et de ne pas y aller. -
Rock au pays des Soviets
Aventure vers l'inconnu ! Du temps de l'URSS dans toute sa splendeur, le rock, sous toutes ses formes - était bien entendu banni, puisqu'enfanté par le grand Satan américain, symbolisant à lui seul la dégénérescence capitaliste et la mauvaise graine décadente qu'il s'agissait d'empêcher à tout prix de laisser germer. -
Une langue, une histoire en partage
« Malgré la colonisation, ses avatars, ratages politiques, la langue française fait partie de la culture des Maghrébins, tout comme celle-ci, la culture maghrébine, fait partie de la culture française», affirme Nabile Farès, écrivain, psychanalyste, qui questionne: n'est-il pas temps que la langue française soit reconnue en Algérie, et ailleurs ? -
Édition Les invités de Mediapart
Les murailles de Jéricho
« Aveuglés par leur opulence et leur toute-puissance, les financiers et dirigeants de l'oligopole mondial ne sauraient survivre à l'unité des peuples assemblés sous leurs fenêtres », pense-t-on communément au sein de la gauche révolutionnaire. Une erreur, selon l'historien Pierre Cornu, qui revisite ici le mythe de Jéricho et propose, pour faire tomber l'économie financière, de « faire revivre la plaine et les montagnes » alentour. -
Édition Traversées
Dans les cargos et les ports, la traque au passager clandestin: la privatisation de la frontière.
Rencontre avec Paloma Maquet, doctorante en géographie et spécialiste de l’immigration à bord des navires de la marine marchande à destination de l’UE. -
Édition Le Télescope d'Amiens
Les centres d'appels peinent à trouver des téléconseillers
-
Sur les pas de la Longue Marche (4): quatre vrais grognards
-
Notre-Dame-des-Landes: l'énarque qui dit non
-
Salle des pas perdus
-
Signer la pétition pour le droit de vote des étrangers?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés