Les Sanofi manifestent aux portes du congrès du PS
Le plan social annoncé par le laboratoire pharmaceutique, qui a engrangé ces dernières années plus de vingt milliards de bénéfices, est fortement rejeté par l'intersyndicale. Mediapart en publie les principaux éléments.
- Économie et social
- Parti pris
Faut-il éteindre PSA et sa pompe à finances ?
Le Crédit immobilier de France et la Banque PSA Finance ont bien des choses en commun : modèle de financement en panne, appel à la garantie de l'État. Mais des sorts bien différents : dans un cas, l'extinction ; dans l'autre, une simple mise sous surveillance du groupe automobile PSA. On cherche à comprendre.
Sarkozy-Kadhafi: des députés réclament une enquête

Soupçons de corruption, diplomatie parallèle, guerre, ventes d’armes, témoins en fuite ou réduits au silence : le dossier est explosif. Un an après la mort de Kadhafi, plusieurs députés de la majorité demandent une commission d’enquête parlementaire sur les relations franco-libyennes. Déclarations et rappel des faits.
Congrès PS: la social-démocratie se prend à rêver d'Europe
La première journée d'un congrès des socialistes dépourvu de tout enjeu a viré à une démonstration de ce que pourrait être la social-démocratie européenne. Sans grand enthousiasme. Seule Ségolène Royal est venue réveiller le débat en demandant de « passer à l'action ».
Bières, boissons énergisantes, médicaments: à l'Assemblée, la valse des lobbies
La discussion sur le budget de la Sécurité sociale a été l'occasion pour les lobbies de sortir du bois, la plupart du temps relayés par les élus UMP. Brasseurs de bière, fabricants de boissons énergisantes, labos... Cette année aussi, ils étaient en embuscade.
Alice Kaplan raconte trois Américaines à Paris

Rencontre avec l'historienne américaine Alice Kaplan, professeure à l'université de Yale, qui vient de publier Trois Américaines à Paris : Jacqueline Bouvier Kennedy, Susan Sontag, Angela Davis (Gallimard). Quand la forme d'une ville change le cœur de trois têtes pensantes après la Seconde Guerre mondiale...
L'Assemblée vote la prise en charge à 100% de l'IVG
C'était une promesse de campagne de François Hollande. Tous les députés de gauche présents ont voté pour, de même que les centristes de l'UDI et 10 députés UMP. L’assurance maladie prend actuellement en charge entre 70 % et 80 % des frais.
Bouches-du-Rhône: premier test pour Harlem Désir
Le premier secrétaire Jean-David Ciot, proche de Jean-Noël Guérini, garde la haute main sur le PS des Bouches-du-Rhône, englué dans les affaires. Mais la perspective de primaires municipales et d’une commission d’éthique entretient le maigre espoir des rénovateurs.
- Amériques
- Reportage
États-Unis : une ruée illusoire sur les gaz de schiste
Le gaz de schiste est censé représenter le nouveau Graal américain d’une énergie pas chère et abondante et de l'indépendance nationale. Du coup, républicains et démocrates sont d'accord pour forer en tout sens le sous-sol des États-Unis. Pourtant, les promesses de ces dernières années sonnent creux. Reportage à « Energy Alley », Colorado.
- Idées
- Entretien
Nouveaux regards sur les États-Unis. L’islam, onze ans après le 11 Septembre
Mediapart donne la parole à quatre jeunes chercheurs qui travaillent sur les États-Unis. Deuxième volet sur la perception de l’islam et des musulmans. Entretien avec Nadia Marzouki : les peurs et les rejets ne diffèrent guère des deux côtés de l'Atlantique.
- Europe
- Analyse
Grèce: pourquoi les néonazis ont pu progresser
Dans le « Le Livre noir d'Aube Dorée », sorti lundi en Grèce, le journaliste d'investigation Dimitris Psarras révèle comment ce parti néonazi a patiemment construit l'illusion d'un parti social. Mediapart publie en exclusivité la traduction de quelques extraits de ce livre et décrit la progression de ce parti aujourd'hui installé au parlement.
Syrie : l'indignation du père Paolo Dall’Oglio
Jésuite italien, le père Paolo Dall’Oglio a passé plus de trente ans en Syrie. Pour s'être mis au service de la révolution, il a été expulsé du pays en juin par le régime de Damas. Depuis, il multiplie les prises de parole, indigné par ce qu'il estime être la pusillanimité des acteurs internationaux. Entretien et vidéos.
- France
- Analyse
L'inévitable condamnation de Jérôme Kerviel
Aussi sévère que le tribunal correctionnel, la cour d'appel de Paris n'a reconnu aucune circonstance atténuante à l'ancien trader de la Société générale. Jérôme Kerviel avait tenté de se défausser sur ses supérieurs, puis sur l'ensemble de la hiérarchie de la banque.
- France
- Reportage
À Ris-Orangis, la politique anti-Roms du PS
En bordure de la N7, ce camp de Roms est emblé- matique de la gestion socialiste d'un lieu de ce type. Les habitants s'y sentent harcelés par les pouvoirs publics, des services de la mairie aux policiers. Tout est organisé pour les faire partir au plus vite. Des adolescentes ont été embarquées après être allées chercher de l'eau à une borne d'incendie.
La Parisienne Libérée chante l’homoparentalité : « Ma Tierce »

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante l'homoparentalité : statut du tiers, présomption de parentalité, reconnaissance en mairie... Pas sûr que l'actuel projet de loi soit à la hauteur des enjeux !
Xavier Timbeau (OFCE): «La politique contre le chômage n'est pas suffisante»
47.000 chômeurs de plus en septembre: les chiffres mensuels sont pires que les prévisions. Entretien vidéo avec l'économiste Xavier Timbeau, de l'OFCE, qui prévoit une année 2013 noire.
- France
- Enquête
Le cadeau fiscal de Sarkozy et Woerth à l’Aga Khan

Nicolas Sarkozy a exonéré de toute forme d’impôt le milliardaire Karim al-Husseini, alias l’Aga Khan, domicilié en France, selon une lettre d'avril 2008 signée par l'ancien président de la République dévoilée par Mediapart. Éric Woerth, député et maire de Chantilly, où l’Aga Khan a fait de nombreux investissements, était alors ministre du budget.
Aquila: la légèreté des experts lourdement punie
Sept scientifiques italiens viennent d'être condamnés à six ans de prison par le tribunal de L'Aquila, frappée par un séisme majeur en 2009. Procès de la science ou sanction légitime contre des experts irresponsables ?
- France
- Analyse
Affaire Merah: les «défaillances objectives» de la DCRI
Commandé par le ministre de l'intérieur Manuel Valls, le rapport sur l'affaire Merah, rendu public mardi, se montre très sévère avec la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et tombe à point pour justifier le limogeage de celui qui fut son patron, Bernard Squarcini.
Les ripoux de Marseille vont-ils provoquer un séisme juridique?
L'affaire de la brigade anticriminalité Nord de Marseille peut jeter le discrédit sur les procès-verbaux dressés par les policiers ripous. Mais le procureur de Marseille n'a pas l'intention d'« exhumer des milliers de dossiers pour les vérifier ».
Dépassements d'honoraires: un encadrement sans réelle contrainte
Il fallait tomber d’accord à tout prix. C'est fait. Mais le prix, c’est un encadrement a minima des dépassements d’honoraires où l’on mise sur l’effet mécanique d’une revalorisation du secteur 1.
- France
- Reportage
Le fleuron des serrures, «cas d'école de licenciements boursiers»
Pour interpeller le ministre Arnaud Montebourg sur leur sort de licenciés boursiers et pour exister aux côtés des gros plans sociaux, les salariés d'une petite usine ont fait passer une petite annonce dans la presse locale le 9 octobre : « Cherche repreneur sérieux. » Cela se passe dans l'usine JPM-Avermes, près de Moulins.
Martin Winckler: «Le suicide assisté, acte de liberté»

Martin Winckler le dit. En souvenir d’André est une fiction, lorsque la mort approche : inéluctable, voulue, aidée ? Le récit est multiple, voix et histoires de ceux qui choisissent de partir. Au moment où paraît le roman, la commission Sicard sur la fin de vie, initiée par François Hollande, commence ses auditions. Comme souvent, la littérature anticipe le législatif en devenir. Entretien vidéo et extrait.
Zara, neuf années d’une vie volées par Poutine

À 20 ans, Zara Mourtazalieva, étudiante tchétchène, est arrêtée à Moscou. Un dossier est fabriqué contre elle et, après un procès inique, elle est condamnée à neuf ans de camp pour terrorisme. Elle vient d'être libérée au terme de sa peine et témoigne. Un récit comme beaucoup d'autres qui racontent une justice devenue instrument de répression du pouvoir russe. Rencontre et entretien.
- International
- Entretien
Elections en Palestine : «Le Fatah est mort comme mouvement politique»
Défaite des principaux candidats du Fatah, visite de l'émir du Qatar à Gaza… La semaine fut rude pour Abbas et l'Autorité palestinienne. Le chercheur Julien Salingue explique pourquoi le Fatah qui, officiellement, vient de gagner les élections municipales, les a en fait perdues, et ce que cela signifie.
Verbatim. Vincent Peillon détaille sur Mediapart son plan pour l'école

Le ministre de l'éducation était notre invité le 19 octobre pour parler de son projet de refondation de l'école. Deux heures et demie de vidéos et une retranscription des principaux passages : recrutements et salaires des enseignants, priorité au primaire, orientation, élèves, laïcité. Morceaux choisis.
Thomas Piketty analyse la politique fiscale du pouvoir
À l'heure de la discussion du budget 2013, entretien avec Thomas Piketty. Economiste, directeur d'études à l'EHESS, spécialiste des questions fiscales, il fut l'un des auteurs de Pour une Révolution fiscale.
- Dossier
- 22 articles
2012, bataille pour la Maison Blanche
La campagne de Mitt Romney et celle de Barack Obama. Les enjeux pour les États-Unis de cette élection du 6 novembre : retrouvez l'ensemble de nos reportages, analyses, entretiens.
- Une victoire construite sur de vrais choix politiques
- Romney, la défaite logique d'une droite explosée
- Que sera le second mandat d’Obama ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Samedi-sciences (63): le "gyrus fusiforme", ou le cerveau physionomiste
Dans Rue Sans-Souci, un roman du Norvégien Jo Nesbö, l’un des meilleurs auteurs de polars nordiques en activité, la police utilise, pour rechercher un suspect, une arme secrète inédite : le « gyrus fusiforme » de Beate Lonn, autrement dit une certaine zone du cerveau spécialisée dans la reconnaissance des visages. -
Nina Kibuanda, ancien lycéen sans papiers, slameur talentueux
Nina Kibuanda (au centre) lors d'un rassemblement devant la sous préfecture d'Antony pour un élève du lycée Jean-Jaurès qu'il a
Il sera présent sous forme d’un témoignage vidéo le 27 octobre de 14h30 à 18h à la Maison des syndicats d’Evry où RESF rassemble des lycéens sans papiers d’hier, maintenant régularisés, français pour beaucoup, parents pour certains, actifs et insérés socialement. Nina fut mon élève, il est mon ami. -
La "Shanghaï Power Station of Art" joue dans la cour des grands
Avec ses 165 mètres de haut, son immense thermomètre fluo, la cheminée de l'ancienne usine électrique devenue, le 1er octobre dernier, la Shanghaï Power Station of Art (PSA), est visible de loin, de très loin. -
Fillon Copé, le chat de gouttière et le matou
Un chat de gouttière toutes griffes dehors et qui grimpe aux rideaux sur à peu près toutes les questions, et un matou assis sur le radiateur qui lui lance des regards amusés style « miaule toujours tu m’intéresses », c’est l’image du débat d’hier soir où Jean-François Copé et François Fillon ont pris soin de ne pas s’attaquer, voire de ne pas débattre, tout en débattant quand même, et en marquant leur territoire. -
Édition Les invités de Mediapart
Marcher ensemble pour frapper ensemble
Comment « aller de l’avant alors que la campagne présidentielle est finie, que le gouvernement Hollande à peine en place remet déjà en cause ses engagements» ? Comment conduire cet « instrument politique » qu'est le Front de gauche vers la victoire politique ? Janette Habel, Pierre Khalfa et Evelyne Sire-Marin, membres du Conseil national de campagne du Front de gauche, avancent réflexions et propositions. -
Créer, partager, agir... en réseau
L’Internet est un –aussi– un monde d’idéalistes. Dans ses recoins, les digital backyards comme les a appelés la Berliner Gazette qui organisait la première conférence du nom, du 18 au 20 octobre dernier à Berlin, dans ses recoins donc, plus ou moins exposés, toutes sortes d’organisations développent des projets pour un monde meilleur, et pour le bien commun. -
Marx XXIe siècle, entre question sociale et souci de soi
Deux questions actuelles et croisées chez Marx : la matrice inégalitaire du capitalisme et la construction de soi... -
Édition Les invités de Mediapart
Une voie alternative pour l'Europe
Planifier, socialiser le système bancaire, « se soustraire à la discipline de marché », relocaliser, réduire le temps de travail, ou encore « donner du sens au rôle d'employeur en dernier ressort que les collectivités publiques devraient jouer »: Cédric Durand (économiste) et Guillaume Floris (éducateur), membres de la Gauche anticapitaliste et militants du Front de Gauche plaident pour des « principes de solidarité et non de concurrence ». -
Édition Bookclub
La symétrie enchantée de Marcus de Sautoy
-
Grèce: comment combattre «un état d'exception permanent»?
-
Édition La démocratie à l’épreuve de la corruption
Obscénité
-
Dis-moi qui te conseille...
-
Édition Les invités de Mediapart
Le genre, oublié de l'école italienne
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés