La police des polices a rendu son rapport Merah: les défaillances objectives de la DCRI

Commandé par le ministre de l'intérieur Manuel Valls, le rapport sur l'affaire Merah, rendu public mardi, se montre très sévère avec la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et tombe à point pour justifier le limogeage de celui qui fut son patron, Bernard Squarcini.

Tribunaux de commerce : des scandales qui coûtent très cher

Une nouvelle affaire grave, dans laquelle un juge consulaire de Bordeaux était manifestement en conflit d’intérêts, et qui a fini par couler une entreprise, est soumise à la justice pour indemnisations. L’indispensable réforme des tribunaux de commerce, elle, se fait toujours attendre.

Hollande et Ayrault pris au piège de la Ve République

Depuis cet été, le couple exécutif tangue. A entendre les conseillers du pouvoir, c’est la Ve République et le quinquennat qui sont les premiers responsables.

Le fleuron des serrures, «cas d'école de licenciements boursiers»

Pour interpeller le ministre Arnaud Montebourg sur leur sort de licenciés boursiers et pour exister aux côtés des gros plans sociaux, les salariés d'une petite usine ont fait passer une petite annonce dans la presse locale le 9 octobre : « Cherche repreneur sérieux. » Cela se passe dans l'usine JPM-Avermes, près de Moulins.

Le 17 octobre 1961 résolu au Sénat

Le Sénat a débattu d'une résolution sur la reconnaissance de la répression des manifestations parisiennes du 17 octobre 1961. La chape de plomb fut enfin levée ce 23 octobre 2012 : la résolution a été adoptée. Une séance historique un rien plan-plan sous les ors du Palais du Luxembourg. Comme si la gauche avait la tête ailleurs et la droite plus rien dans le ventre… Récit.

Zara, neuf années d’une vie volées par Poutine

En septembre, à Moscou. © New Times En septembre, à Moscou. © New Times

À 20 ans, Zara Mourtazalieva, étudiante tchétchène, est arrêtée à Moscou. Un dossier est fabriqué contre elle et, après un procès inique, elle est condamnée à neuf ans de camp pour terrorisme. Elle vient d'être libérée au terme de sa peine et témoigne. Un récit comme beaucoup d'autres qui racontent une justice devenue instrument de répression du pouvoir russe. Rencontre et entretien.

Elections en Palestine : «Le Fatah est mort comme mouvement politique»

Défaite des principaux candidats du Fatah, visite de l'émir du Qatar à Gaza… La semaine fut rude pour Abbas et l'Autorité palestinienne. Le chercheur Julien Salingue explique pourquoi le Fatah qui, officiellement, vient de gagner les élections municipales, les a en fait perdues, et ce que cela signifie.

En Virginie, les droits des femmes sont au cœur de la campagne

Paradise, féministe et démocrate. © ID/MP Paradise, féministe et démocrate. © ID/MP

La Virginie est un swing state, un État où Obama et Romney sont au coude à coude. Les femmes y sont particulièrement convoitées, les démocrates ayant fait de la défense de leurs droits un thème central face à l'offensive des républicains contre l'avortement.

Les dessous de la vente du quotidien «Paris-Turf»

L'ex-financier Gérard Augustin-Normand, qui possède l'une des plus grandes écuries de course de chevaux, pourrait racheter le quotidien Paris-Turf. En sous-main: le patron du PMU, Philippe Germond, qui cherche par tous les moyens à profiter de la déréglementation des paris en ligne.

Presse: le « projet confidentiel » du distributeur Presstalis

Dans un « dossier d’information » qui sera remis au prochain comité central d'entreprise de Presstalis et que révèle Mediapart, la direction dit craindre 240 millions d'euros de pertes cumulées d'ici 2015 et détaille son plan social, qui porte sur la moitié des 2 500 emplois de l'entreprise. En creux, le document décrit un système naufragé.

OGM: les experts réfutent l'étude de Séralini

Selon des avis émis respectivement par six académies nationales, par le Haut conseil des biotechnologies et par l'Agence nationale de sécurité alimentaire, l'étude très médiatisée de Séralini ne démontre aucun effet toxique des OGM.

Martin Winckler: «Le suicide assisté, acte de liberté»

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Martin Winckler le dit. En souvenir d’André est une fiction, lorsque la mort approche : inéluctable, voulue, aidée ? Le récit est multiple, voix et histoires de ceux qui choisissent de partir. Au moment où paraît le roman, la commission Sicard sur la fin de vie, initiée par François Hollande, commence ses auditions. Comme souvent, la littérature anticipe le législatif en devenir. Entretien vidéo et extrait.

Affaire Guérini: un «système mafieux» sur les ports de plaisance

Jean-Noël Guérini © Reuters Jean-Noël Guérini © Reuters

Ce sont désormais la gestion et l'attribution des ports de plaisance de la région marseillaise qui sont dans le viseur de la justice, ouvrant un nouvel épisode de l'affaire Guérini. Une enquête préliminaire a été ouverte. Une note des enquêteurs évoque un «système mafieux».

Le futur consul général de Tunisie en France parle sans langue de bois

Gestion des flux migratoires, rapport avec les autorités françaises, réforme de l’administration, mais aussi approche des dossiers salafistes et sécuritaires en Tunisie, Karim Azouz, futur consul général en France, n’élude aucune question. Entretien.

Comment la gauche pense-t-elle les États-Unis ?

Trois ouvrages sortis récemment éclairent d'un point de vue progressiste les évolutions des États-Unis sans tomber dans la critique facile ni la désespérance.

  • Dossier
  • 22 articles

2012, bataille pour la Maison Blanche

La campagne de Mitt Romney et celle de Barack Obama. Les enjeux pour les États-Unis de cette élection du 6 novembre : retrouvez l'ensemble de nos reportages, analyses, entretiens.

MediaPorte : «Centre, j'écris ton nom»

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte sent le nouveau souffle de la politique déferler depuis l'Union des Démocrates et Indépendants, le nouveau parti créé dimanche par Jean-Louis Borloo.

Alcatel est tombé dans tous les panneaux de la mondialisation

L'équipementier de télécommunications a annoncé la suppression de plus 5 000 emplois dans le monde. La France est le pays le plus touché avec 1 430 emplois supprimés ainsi que la fermeture du siège historique du groupe à Velizy (Yvelines). Les salariés vont payer l'addition d'une succession d'erreurs stratégiques.

A Veolia, la guerre Frérot-Proglio repart de plus belle

La guerre de succession qui oppose Henri Proglio à Antoine Frérot pour le contrôle de Veolia est rallumée. Le président de Veolia soupçonne le président d’EDF d’être à l’origine des fuites sur les discussions engagées avec son concurrent Suez Environnement. Ces révélations mettent en lumière les fragilités du modèle de « l’eau à la française »

Bill Emmott : une sortie de crise libérale pour l’Italie et l’Europe

Bill Emmott © DR Bill Emmott © DR

Ancien rédacteur en chef de l'hebdo- madaire, Bill Emmott a mené la croisade de The Eco- nomist contre Silvio Berlusconi, incarnation de ces droites antilibérales qui ont capté le gouvernement à leur profit et perverti la démocratie. L'auteur de Good Italy, Bad Italy présente une voie libérale de sortie de la crise européenne.

Frédéric Lordon : «L'Europe est la figure même de la nullité»

Le Conseil européen a progressé, jeudi, vers une union bancaire et François Hollande maintient que nous serions « tout près » de la sortie de crise. Entretien, en réaction, avec Frédéric Lordon, l'un des chefs de file des « économistes atterrés », sur la crise européenne : « Si une Europe veut survivre à cette crise, le saut fédéral est un impératif. Mais encore faut-il s’interroger sur sa forme, ses contenus. »

Quistrebert, les frères lumière

 © Florian & Michael Quistrebert - Galerie Crèvecoeur © Florian & Michael Quistrebert - Galerie Crèvecoeur

Passé et contemporain, occultisme et géométrie, prestige et précaire, tournoiement jusqu'à la transe, choc des couleurs : l'œuvre des frères Quistrebert fait l'effet d'un passage souterrain psychédélique aux échappatoires inconnues. Mediapart avait rencontré en 2012 les « frères de l'ombre » aujourd'hui nominés au prix Marcel Duchamp remis le 25 octobre pendant la Fiac.

Liban: le régime syrien joue l'embrasement régional

Face à une situation militaire indécise, le régime syrien promeut l'extension régionale du conflit, notamment au Liban, en attisant les tensions confessionnelles. L'Iran et la Turquie s'en mêlent, tout comme le Hezbollah libanais, rendant ce scénario du pire toujours plus probable. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

Les députés temporisent sur le mariage pour tous

L'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels ne sera pas examinée à l'Assemblée avant la fin janvier 2013. Le groupe socialiste veut prendre le « temps » du débat. Une majorité de députés PS semblent disposés à y ajouter la procréation médicalement assistée pour les lesbiennes.

Peillon : notre débat sur l'école de l'égalité

En direct de Mediapart: Vincent Peillon, les questions d'actualité © Mediapart

Vincent Peillon a débattu durant deux heures et demie, vendredi 19 octobre, avec des journalistes de Mediapart, des enseignants et des chercheurs en science de l'éducation. L'intégralité du débat, découpé selon les thématiques successives, est à voir dans cet article.

Le Chili au révélateur de la fiction

Avec Personnages secondaires, le romancier Alejandro Zambra interroge la mémoire impossible du Chili des années 1980, celle d’une enfance sous Pinochet, en regard de ce qu’est devenu son pays, en faisant de la fiction une manière d’accéder à la réalité et non sa négation. Entretien vidéo avec l’auteur et premières pages du roman.

Pinter à l'Odéon : la nuit des rapaces

Le Retour, de Harold Pinter, nous saute aux yeux et à l'ouïe au théâtre de l'Odéon à Paris, avant une tournée en 2013. La mise en scène de Luc Bondy, la distribution autour du prodigieux Bruno Ganz, confèrent à l'œuvre la puissance inquiétante et la monstruosité ambiguë forgées par l'auteur.

Entreprises romanesques : le monde du travail en fictions

Signe des crises de l'époque, le monde du travail innerve la production romanesque de cette rentrée littéraire. Des Notes de bureau et éphéméride d'Étienne Deslaumes et Pascal Guillet, au roman noir (Consulting), en passant par les ressources humaines de Pablo Sánchez (Les Damnés du back-office), s'édifie une analyse du travail, son comique, ses violences, ses intrigues, sa comédie humaine.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées