Florange: le compromis avec Mittal déçoit les salariés
Ni nationalisation ni vente des hauts-fourneaux de Florange par Mittal. C'est la voie du compromis qui a été choisie par Matignon en signant vendredi 30 novembre un accord avec le géant de l'acier. Ce dernier s'engage à investir 180 millions d'euros sur cinq ans et à ne pas faire de plan social. Pour les syndicats, la déception est énorme.
Les communistes refusent de faire leur deuil de l’union de la gauche
L’abstention des sénateurs du PCF sur le vote du budget, associé aux vives attaques de Mélenchon contre les socialistes, sont en passe d’entériner une rupture entre Front de gauche et socialistes. Au grand désarroi des communistes, qui assurent vouloir une relation constructive avec le gouvernement.
Les réseaux sociaux, l’anonymat et le droit à l’oubli
L’avocat blogueur Maître Eolas revient sur l’affaire des magistrats dénoncés pour avoir tweetté en marge d'un procès d'assises à Mont-de-Marsan. Il défend le droit de chacun à utiliser les réseaux sociaux sous pseudonyme.
Un élu de Malakoff invente la VLM, volière à loyer modéré
Riche en logements sociaux, la mairie de Malakoff a décidé d’en faire profiter… les oiseaux. C’est l’étonnante découverte de Mediapart, cité des Fleurs, où un maire adjoint, Dominique Cardot, secrétaire de la section du Parti communiste, a aménagé un appartement en volière.
Lyon-Turin: l'énorme projet ferroviaire concentre toutes les critiques

Par quel mystère, en pleine disette d’argent public, la France et l’Italie s’apprêtent-elles à dépenser plusieurs milliards d’euros pour construire un tunnel dont l’utilité est contestée par les services de l’État ? Quête désespérée de croissance économique et d’emplois, assurance bureaucratique, pantouflage, conflits d’intérêt… Comme un parfum de Notre-Dame-des-Landes.
Le gouvernement veut une «troisième génération de droits des femmes»
Jean-Marc Ayrault a annoncé une série de mesures pour l'égalité femmes-hommes, à l'issue d'une réunion avec l'ensemble de son gouvernement. Égalité professionnelle, lutte contre les violences, combat contre le sexisme, dans le sport, les médias, à l'école : de nombreux domaines sont visés.
Sport : testostérone et stéréotypes partout
Pierre de Coubertin considérait que « des olympiades femelles seraient inintéressantes, inesthétiques et incorrectes ». Cent ans plus tard, il en reste bien des traces. Les femmes sont-elles là pour faire joli ?
Balkans, sur les routes des migrants. 3- Au Monténégro, la reconversion des mafieux

Troisième étape de notre parcours sur les routes des Balkans : le Monténégro, spécialiste des trafics en tout genre. Après la traite des humains, la drogue, les armes, les cigarettes, les clandestins sont la nouvelle marchandise des anciens réseaux criminels. Reportage de Philippe Bertinchamps et Jean-Arnault Dérens.
Vitor Gaspar, la franchise de l'homme le plus détesté du Portugal
C'est l'âge des « professeurs », arrivés au pouvoir en Europe dans les fourgons de la crise financière. Moins en vue que l'Italien Mario Monti, le Portugais Vitor Gaspar est l'homme fort de Lisbonne, principal artisan du budget d'austérité. Et la caution du pays vis-à-vis des marchés financiers. Paroles d'un « technocrate ».
Régularisation: préfectures et associations se préparent à un afflux de sans-papiers
Branle-bas de combat dans les préfectures en vue de la mise en œuvre de la circulaire établissant des critères de régularisation pour les travailleurs sans papiers, les parents d’enfants scolarisés et les jeunes majeurs. Des vacataires ont été sollicités et à Paris, un bureau supplémentaire devrait accueillir les candidats à partir de lundi.
Le Groenland fond comme beurre au soleil

Les calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique fondent à un rythme accéléré, selon une nouvelle étude réalisée par un consortium international de 47 spécialistes. Cette accélération pourrait conduire à une hausse du niveau des océans de plus d’un mètre d’ici la fin du siècle.
Eva Joly : «La présence de l’Otan a pour partie aggravé la corruption en Afghanistan»
Actuellement à Kaboul, Eva Joly est l’un des six auteurs du rapport publié mercredi sur le vaste scandale de corruption de l’ancienne première banque privée d’Afghanistan, la Kabul Bank.
Un rapport illustre la corruption du gouvernement Karzaï en Afghanistan
Un document commandité par le FMI détaille les malversations financières de la Kabul Bank, qui a “perdu” 900 millions de dollars au profit de personnalités connectées aux autorités afghanes, dont le frère du président.
Mariage pour tous: le match religieux-députés
Les responsables religieux, dont cardinal André Vingt-Trois, étaient entendus jeudi par les députés sur le mariage pour les couples de même sexe. Presque tous ont redit leur opposition.
Impôts : les injustices n’ont (presque) pas été corrigées

Selon l'Institut des politiques publiques, les mesures fiscales inscrites dans le budget pour 2013 ne vont pas corriger le principal défaut de l'impôt sur le revenu, qui reste dégressif pour les plus hauts revenus. Radiographie d'une étude passionnante, qui prend les socialistes à rebrousse-poil, et entretien vidéo avec l'un de ses auteurs, l'économiste Antoine Bozio.
Quand Jean-François Copé parrainait un fonds spéculatif
Jean-François Copé, déjà critiqué pour sa double casquette député-avocat d’affaires, a mis en 2010 son nom au service d’un fonds spéculatif, comme membre du «comité consultatif». Le président de l’UMP nie aujourd'hui « toute relation » avec cette société. En réalité, le mélange des genres était total.
L’UMP brûle, et la gauche ne sait où regarder
Face à la crise à droite, l’exécutif et les parlementaires socialistes ne se réjouissent pas outre-mesure. Le gouvernement, lui, en profite pour accélérer son plan sur la compétitivité.
Les soutiens de l'ex-policier Philippe Pichon dénoncent «une affaire d'Etat»
Jusqu’où le précédent ministère de l’intérieur mais aussi Claude Guéant et Nicolas Sarkozy étaient-ils prêts à aller pour casser la carrière d'un officier de police jugé dérangeant ? Le cas de Philippe Pichon, mis à la retraite d'office en décembre 2011, est éclairant : un dossier disciplinaire a été monté, selon l'intéressé, en toute illégalité et avec des pièces douteuses.
Besancenot espionné, les liens incestueux entre policiers et barbouzes en procès

Le tribunal correctionnel de Paris juge à partir de jeudi dix personnes pour leur responsabilité présumée dans l’espionnage du leader d'extrême gauche Olivier Besancenot. Trois anciens policiers devenus détectives, un agent des impôts, un autre des douanes, un brigadier major et un commandant de la PJ de Versailles sont poursuivis, ainsi que le patron de Taser en France. Par Emmanuel Fansten.
La Parisienne Libérée: «La rénovation, c'est toute une tradition!»

La Parisienne Libérée a fait une découverte : Jean-Marc Ayrault, quand il était maire de Saint-Herblain, souhaitait une réforme constitutionnelle... afin de supprimer le premier ministre!
L'épopée des amours invisibles

Enfin des paroles loin des clichés sur l'homosexualité et la vieillesse : Les Invisibles, documentaire de Sébastien Lifshitz.
«Les Invisibles», six extraits d'amour et de liberté
Les Invisibles, portraits de onze homosexuel(le)s de 70 à 90 ans réalisés par Sébastien Lifshitz, sort en salle mercredi 28 novembre. Un documentaire joyeux sur des combats qui ne le furent pas toujours. Ci-dessous, pour Mediapart, six extraits et un entretien avec le réalisateur.
Laurent Berger, syndicaliste «indigné et réformiste»

François Chérèque quitte la tête de la CFDT ce mercredi et passe le témoin à Laurent Berger, de douze ans son cadet. Venu de la JOC, ce pur produit du militantisme maison se veut plus réformiste que jamais et note que « cela a souvent bien démarré pour la CFDT avec la gauche puis mal fini ». Portrait.
Les riches toujours plus riches! Et les pauvres... plus pauvres!
L'Insee révèle que le patrimoine des 10 % des Français les plus riches a augmenté en moyenne de 92 % en euros constants de 1998 à 2010, tandis qu'il a baissé ou stagné pour les 30 % les plus modestes.
Héctor Tobar : «Il y a une ségrégation dans la littérature américaine»

Héctor Tobar, prix Pulitzer en 1992 pour sa couverture des émeutes de Los Angeles, est toujours journaliste au Los Angeles Times. Et aussi écrivain. Son dernier roman, le premier traduit en France, Printemps barbare, a la Californie pour cadre. Rencontre avec un écrivain engagé dans les mutations culturelles américaines.
- Le Club
- Notre sélection
-
Samedi-sciences (68): construire un cerveau
Il s’appelle « Spaun », et il possède 2,5 millions de neurones électroniques. Ses créateurs, une équipe de chercheurs canadiens dirigée par Chris Eliasmith, à l’université de Waterloo (Ontario), présentent Spaun comme le cerveau artificiel le plus complexe et le plus réaliste existant à ce jour. -
Egypte, géographie d'une révolution
Ca commence par des affrontements nocturnes. Des gamins lancent des pierres rue Mohamed Mahmoud. Ils s'ennuient, ils sont désoeuvrés, ils viennent de quartiers pauvres : voilà ce qu'on dit d'eux. Pourtant, leur cause est juste : ils affrontent la police en mémoire de leurs amis morts la même semaine de novembre, un an plus tôt. Une soixantaine, en tout. -
Xi Jinping, encore un effort....
Le 29 novembre cent malades du Sida ont défilé à Wangfujing, dans le centre de Pékin pour réclamer de meilleures compensations. La veille, le futur premier ministre Li Keqiang, ancien secrétaire de la province du Henan où le Sida a fait le plus de dégâts, avait rencontré des représentants d’ONG qui défendent les droits des malades. La nouvelle direction voudrait-elle rompre avec la pratique de ses prédécesseurs et laisser un espace d’expression à la société? -
Édition Les batailles de l'égalité
Femmes et adolescentes, oubliées de la lutte contre le sida
Carine Favier, présidente du Planning Familial, Nicolas Rainaud (Equilibres et Populations), Catherine Coutelle et Brigitte Gonthier-Maurin, présidentes des Délégations aux droits des femmes de l’Assemblée nationale et du Sénat ainsi que de nombreux autres élues et élus, alertent sur la féminisation de l'épidémie. -
Crise de l'euro: pourquoi Hollande est-il si optimiste? (1/3)
« Aujourd’hui, les Etats et les entreprises arrêtent d’investir et nous allons vers la destruction » affirmait très récemment le directeur des études de la banque Natixis. Il ajoutait toutefois: « Si nous pensons une croissance de long terme, le désendettement se fera tout seul ». C’est une solution de ce type, une « stratégie de croissance européenne », que promettait sans cesse le candidat Hollande. -
Édition Bookclub
L'inquiétant professeur Foucault
Revenons ici sur le récent livre de Geoffroy de Lagasnerie, La Dernière Leçon de Michel Foucault, et sur l’émoi qu’il peut provoquer. Dans son dernier cours au Collège de France, publié sous le titre Naissance de la biopolitique, Foucault accordait un intérêt fasciné au néolibéralisme, analysant de l’intérieur cette doctrine qui chaque jour nous hérisse. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Hopper au Grand Palais: la lenteur de l’instant
L’exposition Edward Hopper au Grand Palais, jusqu’au 28 Janvier 2013, peut être l’occasion de nous débarrasser de certains jugements et poncifs associés à son œuvre. Et si ces apriori revenaient à lui refuser de mettre en avant un aspect de l’existence dont l’absence rend fou ? -
Acquittement de deux généraux croates: le scandaleux verdict du TPIY
Que le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie, le fameux TPIY de La Haye, fût, avant tout, un tribunal politique (par ailleurs conçu par les plus hautes instances de l’ONU, et les USA en tête), où ce principe théoriquement universel qu’est la « justice » ne joue qu’un rôle très relatif, servant même souvent de simple alibi moral, voilà qui semble désormais définitivement établi au vu du scandaleux et sidérant verdict qui vient d’y être prononcé -
Édition Pétrole : une malédiction ?
Méditerranée : une mer en voie de disparition ?
-
De la violence fondamentale
-
Le président Mohamed Morsi fait l'unanimité ... contre lui !
-
Édition Dijon / Bourgogne
dijOnscOpe : Le redressement (judiciaire) productif !
-
Édition Les invités de Mediapart
De Sangatte à Choucha, le grand enfermement des migrants
-
La Grande Pauvreté : que font les responsables politiques ?