Corse: les quatre objectifs de la circulaire Taubira contre la criminalité
Mediapart a eu accès à la circulaire que la ministre de la justice a présentée lundi aux magistrats d'Ajaccio, Bastia, Marseille et Paris. Elle préconise une plus grande fermeté, une meilleure coordination entre juridictions, et davantage d'échanges entre administrations.
Reconnaissance de la Palestine à l'Onu : la France votera «oui»
Après plusieurs semaines de tergiversations, le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé que la France votera pour la reconnaissance de la Palestine avec le statut d'Etat non-membre à l'Onu jeudi 29 novembre.
Les paradis fiscaux font de la résistance

En voie de disparition, les paradis fiscaux ? En théorie, certainement, depuis que l'OCDE mène une lutte sans merci contre le secret fiscal entre les pays. Mais dans les faits, les riches contribuables désireux de frauder le fisc ont encore quelques beaux jours devant eux. La Suisse, notamment, résiste encore et toujours à la coopération.
L'Elysée veut torpiller les projets de Tapie à Marseille
Bernard Tapie va essayer de partir à la conquête de Marseille en 2014, avec l'appui en sous-main de Jean-Louis Borloo. C'est à cette fin qu'il est candidat au rachat de La Provence. L'Élysée veut torpiller le projet : François Hollande a rencontré le milliardaire François Pinault et l'a convaincu de faire aussi une offre sur le quotidien.
Sécurisation de l’emploi: les divisions à l'intérieur des syndicats ne facilitent pas un accord
Des rapports de force sur lesquels le gouvernement a peu de prise, c'est-à-dire les divisions au sein même des différents appareils syndicaux, peuvent faire capoter « le compromis historique » dont rêve François Hollande. État des lieux.
MediaPorte : «La CONARE, dernier recours de l'UMP»

Il n'y a que la Commission nationale des recours de l'UMP pour sauver le parti, estime Didier Porte dans sa chronique hebdomadaire sur Mediapart.
Strasbourg organise un lotissement adapté aux gens du voyage
Une aire d’accueil, en bordure de Strasbourg, a accueilli ses premières familles tsiganes voilà un demi-siècle. Depuis, l'installation n'a plus rien de provisoire. La ville s’est lancée dans la plus vaste opération d’habitat adapté de France : construire 150 pavillons en tenant compte du mode de vie des communautés. Ce qui n'est pas toujours simple.
Affaire Battisti: la note Badinter qui change tout

Selon une note du cabinet de Robert Badinter, révélée par notre collaborateur Karl Laske dans son livre sur l'affaire Battisti, La Mémoire du plomb (Stock), Cesare Battisti avait été exclu en 1983 du bénéfice de la doctrine Mitterrand en raison de la gravité des crimes qui lui étaient reprochés. Mediapart publie le document.
En Italie, des primaires à gauche pour un retour en force de la politique
Ce dimanche, les militants du centre gauche sont appelés aux urnes pour choisir, parmi cinq candidats, celui qui sera le plus à même de conduire à la victoire face à la droite héritière de Berlusconi lors des élections législatives de mars prochain. Décryptage, par Thomas Chabolle.
Vers une «nouvelle dictature» en Egypte ? Pas si sûr
Vide constitutionnel, absence d’assemblée nationale, cumul des pouvoirs exécutifs et législatifs… Le président égyptien Mohamed Morsi surfe sur la trêve et impose une nouvelle extension de son pouvoir intérieur. Mais une analyse attentive de sa dernière déclaration et du projet constitutionnel incline à nuancer les alertes de l’opposition égyptienne.
Les «sciences molles» réussissent une démonstration de force

Les éditions de l’École des hautes études en sciences sociales publient trois volumes collectifs ambitieux, reflet éclaté et éclatant de la production contemporaine en sciences sociales. C'est l'affirmation d’une nouvelle génération de chercheurs et la démonstration de l'internationalisation des objets de recherche et outils de ces disciplines. Il manque peut-être seulement un quatrième volume…
Face-à-face, pro et anti-avortement

Ce samedi 24 novembre 2012, sur la place Gambetta près de l’hôpital Tenon, à Paris, environ 300 personnes ont manifesté pour la défense du droit à l’avortement en réponse à un rassemblement d’une cinquantaine d’intégristes, fermement opposés à l’interruption volontaire de grossesse, et venus célébrer le 26e anniversaire de leur première action commando dans un bloc opératoire de l’hôpital Tenon.
Notre-Dame-des-Landes: le gouvernement souffle le chaud et le froid

Commission de dialogue, report des premiers travaux, mais aussi intervention policière (une centaine de blessés dénombrés) et réaffirmation de la nécessité de l’aéroport : le gouvernement ouvre et ferme en même temps la porte au dialogue.
Quand Jean-Marc Ayrault faisait l’écolo...
Tandis que les opérations d'expulsions des opposants se sont poursuivies tout le week-end à Notre-Dame-des-Landes, Jean-Marc Ayrault paraît inflexible. Pourtant, il y a quinze ans, le maire de Nantes ne ménageait pas sa peine, dans un dossier écologique comparable, contre la centrale nucléaire du Carnet.
Bettencourt: Sarkozy se contredit devant le juge, son avocat ment à la radio
L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy s’est contredit au moins une fois durant ses douze heures d’interrogatoire dans le cabinet du juge d’instruction Jean-Michel Gentil, à en croire les extraits de son procès-verbal d’audition révélés par le quotidien Sud Ouest. Son avocat, lui, a de son côté pris quelques libertés avec la vérité judiciaire...
Face à la crise, l'Europe se révèle incapable de prendre une décision
Eurogroupe mardi, conseil européen vendredi : deux réunions décisives pour l'avenir de l'Europe viennent de se terminer sur un constat d'échec. L'Union donne l'image d'une machine qui se serait enlisée, au pire des moments, en pleine crise. Parti pris.
Le scénario explosif d'une Catalogne indépendante dans une Espagne en crise
Les Catalans sont appelés aux urnes dimanche pour répondre à une question qui fait trembler Madrid : l'autonomie est-elle la meilleure des réponses à la crise ? L'exécutif catalan en a profité pour esquiver, au passage, le débat sur l'austérité. Explications.
« Mariage pour tous »: le grand débat

Deux heures d'émission consacrées au mariage pour tous, à l'adoption, à la filiation... Qui sont les familles homoparentales ? Le débat gauche-droite, le point de vue de Françoise Héritier. Avec Martine Gross et Olivier Vécho, chercheurs, et les témoignages de deux parents homosexuels.
«En direct de Mediapart» : entretien avec Eric Hazan

Éric Hazan, écrivain et éditeur, était l'invité de Joseph Confavreux. Il est revenu sur son livre Une histoire de la Révolution française.
«L'Invention de Paris» mise en beauté
« Il n’y a pas de pas perdus », dit le sous-titre. Et rien n’est perdu dans ce très beau livre qui est d’abord la réédition illustrée du très bon livre d'Eric Hazan.
«En direct de Mediapart» : la semaine noire UMP

Sarkozy devant le juge d'instruction dans l'affaire Bettencourt et la guerre Copé/Fillon pour la présidence de l'UMP : rien ne va plus à droite.
Le festival Entrevues projette l'argent roi
Ouverture samedi à Belfort de l'édition 2012 d'Entrevues, festival de cinéma bouillonnant qui programme une rétrospective de films consacrés à l'argent. Pour mieux comprendre la crise en cours ?
Un athlète du mariage pour tous: Jésus-Christ
L'épiscopat français prétend dire ce qui est juste et bon à propos du mariage homosexuel, mais sa rigidité normative tranche avec la tolérance complice du christianisme originel. Quand Jésus avait vingt et un siècles d'avance sur André Vingt-Trois...
- France
- Dossier
Dossier : Le mariage pour tous
Nos reportages, analyses, articles sur six mois de débats sur le mariage pour tous.
- Le mariage pour tous promulgué, première cérémonie le 29 mai
- Le mariage pour tous validé par le Conseil constitutionnel
- La Manif pour tous et les réseaux d'une “Internationale catholique”
Mediapart ou la valeur de l'indépendance
Publié en 2009 chez Galaade, notre Manifeste, Combat pour une presse libre, réédité en version numérique, est plus que jamais d’actualité. Ces jours-ci, l’éditeur Edhasa en publie une version espagnole pour accompagner un projet commun avec des journalistes espagnols.
Droit de vote des étrangers: la réforme bouge encore
Dès lundi, François Hollande entame des consultations en vue d’un « renouveau démocratique », dans le sillage de la commission Jospin. Pourquoi ne pas y intégrer le droit de vote des étrangers? Mediapart a interrogé des constitutionnalistes, des élus et des représentants de la société civile pour savoir quels sont les scénarios possibles pour adopter cette mesure emblématique de la gauche.
Sciences-Po : l'État sonne la fin de la récréation
Après la publication d'un rapport accablant, la Cour des comptes a annoncé la saisine de la cour de discipline budgétaire et financière. L'État a décidé de reprendre la main : un administrateur provisoire va être nommé dans les prochains jours, mettant Hervé Crès hors-jeu. Récit d'une folle journée.
Sondages de l'Elysée: un haut magistrat réclame un juge d'instruction
Trois ans après le premier dépôt de plainte, un juge d'instruction pourrait bientôt s'emparer de l'affaire des sondages de l'Élysée, qui menace Patrick Buisson.
Côte d’Ivoire : pourquoi des militaires français sont devant la cour d’assises

L’ex-ministre de la défense Michèle Alliot-Marie fait l’objet d’une plainte devant la CJR pour « complicité d’assassinats » dans le dossier du bombardement de Bouaké, en Côte d’Ivoire. Elle est par ailleurs citée comme témoin au procès des militaires français bientôt jugés pour l’assassinat du « coupeur de routes » ivoirien Firmin Mahé, qui s'ouvre mardi.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Bookclub
La ballade de Smokey Nelson
Ils sont trois. Trois à parler de l’exécution prochaine de Smokey Nelson, prévue le 15 août 2008 au pénitencier de Charlestown. Trois voix qui entrent en résonance, se font écho, croisent leurs parcours, leurs passés et ce qu’elles savent d'un condamné à mort, Smokey Nelson qui vit ses Derniers jours. Smokey Nelson apparaît en creux dans leurs mots, leurs histoires, avant de prendre à son tour la parole dans les dernières pages du roman de Catherine Mavrikakis. -
Édition Les invités de Mediapart
La déontologie scientifique instrumentalisée
« Pour limiter les possibilités de manipulation du public, la transparence qui importe le plus est celle qui vise la méthode scientifique et ses justifications », explique Olivier Godard (CNRS, Polytechnique), entendu lundi 19 novembre par l’Opecst (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques) au sujet de l'étude de Gilles-Eric Séralini sur la toxicité d’un maïs Monsanto. -
Édition Police et cinéma
Débat Mediapart, mercredi: l'usage de la force
L’usage de la force légitime définit la police. Si le FBI comptabilise les centaines de décès par balles causés par des policiers, en France, les polémiques portent plutôt sur l’usage de techniques d’immobilisation, des courses-poursuites fatales ou d’armes comme le Flashball ou le Taser. Où l’institution place-t-elle la barrière entre violences légitimes et illégitimes ? Débat animé par Louise Fessard (Mediapart), mercredi 28 novembre 2012 à 19h30 (entrée libre). -
Climat (Doha) : commencer par abandonner le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes.
Loin des prétentions affichées, les politiques menées par l'Union Européenne et la France en matière de lutte contre les dérèglements climatiques ne sont pas à la hauteur des enjeux. Au contraire, elles contribuent à détériorer la situation, et à bloquer toute possibilité de véritable transition écologique. L'aéroport de Notre-Dame des Landes n'est qu'un exemple parmi d'autres. -
De l’art et du travail (par Jacques Rancière*)
-
Une semaine avec Annick Massis, I
-
Le Blues du "sécurisé"
-
Ouverture de la 28e campagne des restos du coeur
-
Crise à l’UMP ou essoufflement d’une fausse démocratie ?
-
Le Mittelstand, clé de la performance allemande
-
Les gavroches de l'Egypte
-
Le suicide politique de Jean-François Copé
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés