Bettencourt: Sarkozy se contredit devant le juge, son avocat ment à la radio
L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy s’est contredit au moins une fois durant ses douze heures d’interrogatoire dans le cabinet du juge d’instruction Jean-Michel Gentil, à en croire les extraits de son procès-verbal d’audition révélés par le quotidien Sud Ouest. Son avocat, lui, a de son côté pris quelques libertés avec la vérité judiciaire...
Quand Jean-Marc Ayrault faisait l’écolo...
Tandis que les opérations d'expulsions des opposants se sont poursuivies tout le week-end à Notre-Dame-des-Landes, Jean-Marc Ayrault paraît inflexible. Pourtant, il y a quinze ans, le maire de Nantes ne ménageait pas sa peine, dans un dossier écologique comparable, contre la centrale nucléaire du Carnet.
Face à la crise, l'Europe se révèle incapable de prendre une décision
Eurogroupe mardi, conseil européen vendredi : deux réunions décisives pour l'avenir de l'Europe viennent de se terminer sur un constat d'échec. L'Union donne l'image d'une machine qui se serait enlisée, au pire des moments, en pleine crise. Parti pris.
« Mariage pour tous »: le grand débat

Deux heures d'émission consacrées au mariage pour tous, à l'adoption, à la filiation... Qui sont les familles homoparentales ? Le débat gauche-droite, le point de vue de Françoise Héritier. Avec Martine Gross et Olivier Vécho, chercheurs, et les témoignages de deux parents homosexuels.
«En direct de Mediapart» : entretien avec Eric Hazan

Éric Hazan, écrivain et éditeur, était l'invité de Joseph Confavreux. Il est revenu sur son livre Une histoire de la Révolution française.
«L'Invention de Paris» mise en beauté
« Il n’y a pas de pas perdus », dit le sous-titre. Et rien n’est perdu dans ce très beau livre qui est d’abord la réédition illustrée du très bon livre d'Eric Hazan.
«En direct de Mediapart» : la semaine noire UMP

Sarkozy devant le juge d'instruction dans l'affaire Bettencourt et la guerre Copé/Fillon pour la présidence de l'UMP : rien ne va plus à droite.
Le festival Entrevues projette l'argent roi
Ouverture samedi à Belfort de l'édition 2012 d'Entrevues, festival de cinéma bouillonnant qui programme une rétrospective de films consacrés à l'argent. Pour mieux comprendre la crise en cours ?
Un athlète du mariage pour tous: Jésus-Christ
L'épiscopat français prétend dire ce qui est juste et bon à propos du mariage homosexuel, mais sa rigidité normative tranche avec la tolérance complice du christianisme originel. Quand Jésus avait vingt et un siècles d'avance sur André Vingt-Trois...
- France
- Dossier
Dossier : Le mariage pour tous
Nos reportages, analyses, articles sur six mois de débats sur le mariage pour tous.
- Le mariage pour tous promulgué, première cérémonie le 29 mai
- Le mariage pour tous validé par le Conseil constitutionnel
- La Manif pour tous et les réseaux d'une “Internationale catholique”
Mediapart ou la valeur de l'indépendance
Publié en 2009 chez Galaade, notre Manifeste, Combat pour une presse libre, réédité en version numérique, est plus que jamais d’actualité. Ces jours-ci, l’éditeur Edhasa en publie une version espagnole pour accompagner un projet commun avec des journalistes espagnols.
Droit de vote des étrangers: la réforme bouge encore
Dès lundi, François Hollande entame des consultations en vue d’un « renouveau démocratique », dans le sillage de la commission Jospin. Pourquoi ne pas y intégrer le droit de vote des étrangers? Mediapart a interrogé des constitutionnalistes, des élus et des représentants de la société civile pour savoir quels sont les scénarios possibles pour adopter cette mesure emblématique de la gauche.
Sciences-Po : l'État sonne la fin de la récréation
Après la publication d'un rapport accablant, la Cour des comptes a annoncé la saisine de la cour de discipline budgétaire et financière. L'État a décidé de reprendre la main : un administrateur provisoire va être nommé dans les prochains jours, mettant Hervé Crès hors-jeu. Récit d'une folle journée.
La Parisienne Libérée: «L'écho de la COCOE»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la COCOE et l'élection des présidents de l'UMP... Canon à deux voix !
Naturalisations : «La gauche se renie»
Manuel Valls dit simplifier les conditions d'accès à la nationalité française. Il ne remet toutefois pas en cause plusieurs conditions mises en place sous Nicolas Sarkozy. Pourquoi ? Selon le sociologue Abdellali Hajjat, la « fabrication d’un problème musulman » a gagné les mondes politiques et administratifs.
Crise à l'UMP: Juppé ou l'éternel recours
Il est l’un des fondateurs de l’UMP et son premier président. Alain Juppé a été appelé à la rescousse mercredi par les fillonistes, qui contestent toujours les résultats. L'ancien premier ministre est prêt à y aller, mais pose un ultimatum. Ce n'est pas la première fois que l'ancien premier ministre joue la carte du recours.
Merah, Tarnac, Karachi: vers une commission d'enquête parlementaire
Selon les députés écologistes, une commission d'enquête sur les services de renseignement devrait être ouverte en janvier 2013. Ils ratissent large évoquant les « défaillances » et « manipulations des services de renseignement » dans l'affaire Merah, mais également dans celle de Tarnac et celle de Karachi.
Sondages de l'Elysée: un haut magistrat réclame un juge d'instruction
Trois ans après le premier dépôt de plainte, un juge d'instruction pourrait bientôt s'emparer de l'affaire des sondages de l'Élysée, qui menace Patrick Buisson.
Au bord de l’asphyxie, l’Afpa est dans la rue
À l'heure où la nouvelle direction de cet énorme organisme de formation professionnelle s'apprête à lancer un plan de refondation, les syndicats appellent à la grève générale et à des manifestations dans toute la France ce jeudi 22 novembre. Une mobilisation exceptionnelle pour faire pression sur le gouvernement.
Moyen-Orient : vers un remaniement du paysage politique ?
En Syrie, la révolution populaire continue. Au Liban, le blocage politique persiste et les tensions montent. En Jordanie, dans un contexte de détérioration des conditions économiques, des mesures impopulaires provoquent une explosion de colère. À Gaza, en Palestine, une trêve fragile vient d’entrer en vigueur. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.
L'écologiste Yannick Jadot: «François Hollande se contredit sur l'Europe»
Jeudi s'ouvre à Bruxelles un sommet périlleux, consacré au budget européen. Parmi les enjeux : la traduction concrète du « pacte de croissance » défendu par François Hollande en début d'année. Pour l'eurodéputé Yannick Yadot (Europe Écologie), le compte est loin d'y être. « Le budget consacré à la recherche et l'innovation est en train d'être sacrifié », s'inquiète-t-il.
Europe: le Royaume-Uni fait un pas de plus vers la sortie
Le premier ministre britannique David Cameron a menacé de mettre son veto sur le budget européen, discuté à partir de jeudi à Bruxelles. En cédant à la frange euro-sceptique de son parti, il risque de précipiter un référendum sur l'appartenance de son pays à l'Union européenne, une appartenance de plus en plus contestée par les parlementaires et l'opinion.
Côte d’Ivoire : pourquoi des militaires français sont devant la cour d’assises

L’ex-ministre de la défense Michèle Alliot-Marie fait l’objet d’une plainte devant la CJR pour « complicité d’assassinats » dans le dossier du bombardement de Bouaké, en Côte d’Ivoire. Elle est par ailleurs citée comme témoin au procès des militaires français bientôt jugés pour l’assassinat du « coupeur de routes » ivoirien Firmin Mahé, qui s'ouvre mardi.
- Le Club
- Notre sélection
-
Modeste contribution au pacte de compétitivité
Jadis, la politique de la demande défendue par Keynes engageait les gouvernements à promouvoir l’euthanasie des rentiers. On soutiendra ici qu’une politique de l’offre ne peut se concevoir sans une gestion publique du suicide des pauvres. Enfin moderne, la social-démocratie est bien placée pour en dessiner les contours. -
Édition Les batailles de l'égalité
Pour l’unité des féministes, non à la pénalisation des clients de la prostitution
A la veille de la Journée contre les violences faites aux femmes, dimanche 25 novembre, les vingt-cinq signataires de ce texte mettent en garde contre les choix du gouvernement et du Collectif national droit des femmes. « La pénalisation aboutirait simplement à faire disparaître la prostitution de l'espace public et à rendre encore plus défavorables la conditions des prostitué-e-s », affirment Véronique Dubarry, Eric Fassin, Stéphane Lavignotte, Janine Mossuz-Lavau ou encore Eleni Varikas. -
Samedi-sciences (67): Des pointes de flèches vieilles de 71.000 ans
Un groupe de paléontologues de l’université d’Arizona (Tempe) a découvert en Afrique du sud des lames de pierre très fines, ayant l’aspect de pointes de flèches susceptibles d’être lancées par un arc ou un propulseur. Ces « microlithes » — des éclats de pierre mesurant moins de 5 cm de long — ont été trouvés sur un site appelé Pinnacle Point, sur la côte sud-africaine, et remontent à environ 71.000 ans. -
Interpellez votre député(e) et terminons ensemble cette carte interactive
Plus de 380 députés sur 577 ont déjà répondu à nos trois questions sur le mariage pour tous. Les autres demeurent silencieux. Nous vous proposons de leur écrire pour qu’ensemble et avant le débat parlementaire de janvier, nous puissions achever cette carte désormais en accès libre. -
Sipa en cessation de paiement, l'alerte des salariés
Trois entités juridiques distinctes de l’éphémère « Groupe Sipa » seront devant le tribunal de commerce de Paris le 6 décembre prochain à la suite de la défaillance de l’actionnaire unique dudit « groupe », l’agence allemande DAPD dont huit filliales sont dans la même situation. -
Édition Les invités de Mediapart
A Saclay aussi, les terres fertiles sont menacées
Claudine Parayre et Laurent Sainte Fare Garnot, de la Coordination pour la solidarité des territoires d’Ile-de-France et contre le Grand Paris (Costif), réclament au premier ministre un moratoire sur le projet Paris-Saclay, soit-disant « futur “ cluster ” scientifique, économique, urbanistique (...) ayant vocation à jouer les premiers rôles sur la scène internationale » au détriment de l'agriculture locale. -
La fin de la droite qui n'avait pas de complexe
La semaine qui s’achève rentrera dans l’histoire. Elle a transformé la chronique politique en chronique fait divers, et cela dans le parti de l’ordre. Et elle a carbonisé une notion devenue à la mode via Jean-François Copé, mais revendiquée par François Fillon : celle d’une droite décomplexée pour l’un et sans complexe pour l’autre. Au bout de cette semaine inimaginable, il s’avère que « sans complexe » cela veut dire « sans scrupules ». -
Mediapart honoré en Algérie par le prix Omar Aourtilane
-
Édition Les invités de Mediapart
Pour la fermeture immédiate de Fessenheim
-
Édition Papiers à bulles
Zone blanche, la zone de confort de Jean-Claude Denis
-
Florence Woerth et la fraude fiscale devant le tribunal
-
La part d'ombre de la crise de l'UMP
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés