Moins de 100 voix les séparent Copé président de l'UMP Fillon dénonce «une fracture»

Après 24 heures de contestation des résultats, Jean-François Copé a été proclamé vainqueur par la commission chargée de contrôler le scrutin, avec seulement 98 voix d'avance. François Fillon a « pris acte » de ce résultat, mais dénoncé « de nombreuses irrégularités » et une « fracture politique et morale » à l'UMP.

L'UDI de Jean-Louis Borloo dénonce le parti unique à droite

Après une élection fiasco à l'UMP, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) tente de se poser en principale force de l'opposition. Et fait des appels de pied aux militants de la frange centriste de l’UMP.

Gaza : Netanyahou a-t-il torpillé un possible accord avec le Hamas?

Un médiateur israélien assure au New York Times qu’un cessez-le-feu « de long terme » était sur le point d’être conclu avec le chef militaire du Hamas lorsque ce dernier a été assassiné le 14 novembre par l’armée israélienne, premier acte de la nouvelle guerre de Gaza. Depuis, c'est l'escalade dans les deux camps.

BPCE-affaire Pérol : le juge Le Loire accélère

Le juge d'instruction Roger Le Loire a reçu ce lundi les parties civiles à l'origine des plaintes pour « prise illégale d’intérêt » visant l'ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy. Craignant les avancées de la justice, François Pérol a insisté auprès de son conseil pour que son mandat de président soit reconduit par anticipation.

Bettencourt: Sarkozy pourrait être mis en examen dès jeudi

L'ex-président de la République est convoqué, jeudi, en vue d'une mise en examen par le juge bordelais Jean-Michel Gentil. Nicolas Sarkozy doit être entendu dans le cadre de l'enquête concernant les abus de faiblesse présumés commis à l'encontre de la milliardaire.

MediaPorte

MediaPorte: Tiberi sauveur de la démocratie UMP

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Didier Porte revient sur l'élection “abracadabrantesque”.

PS: Désir recentre et verrouille

Le premier secrétaire du PS a présenté la nouvelle équipe de direction, marquée par l'exclusion de l'aile gauche et la montée en puissance de proches de Hollande et de Valls.

Les écologistes sont bien au gouvernement mais pour combien de temps?

Réunis en conseil fédéral ce week-end à Bobigny, les cadres d’Europe Écologie-Les Verts ont réaffirmé la nécessité de rester au gouvernement, tout en défendant leur autonomie vis-à-vis des socialistes, dont ils regrettent l’évolution libérale. Refusant un « virage réaliste » sur le modèle des Grünen allemands, ils s’interrogent sur la pérennité de leur participation gouvernementale.

«Joseph Anton», pour redonner vie à Salman Rushdie

En 1989, un livre, son livre, lui a volé une partie de sa vie. Refusant d’être réduit à n’être que l’auteur condamné à mort par une fatwa des Versets sataniques, Salman Rushdie entend récupérer ce qui lui appartient, son nom. Et quel meilleur moyen pour un écrivain qu’un nouveau livre, une autobiographie ? Avec extrait PDF du livre

Salman Rushdie: «Je suis devenu le personnage d'un de mes livres, c'est effrayant !»

capture-d-e-cran-2022-08-12-a-19-52-29

Durant 45 minutes, Salman Rushdie nous a raconté sa vision du monde après la fatwa dont il fut l'objet, la radicalisation de l'Islam et l'accélération du monde, le soutien de ses éditeurs et surtout des libraires, ses amis écrivains et politiques, qui l'ont aidé à sortir de la clandestinité. Voici l'entretien intégral en vidéo et retranscrit.

Hollande tergiverse sur une reconnaissance de la Palestine à l'Onu

Le président français hésite à soutenir la résolution de reconnaissance de la Palestine comme État non-membre de l’Onu. Résolution que publie Mediapart. C’était une promesse de campagne. Plusieurs députés socialistes protestent.

Israël-Palestine : le grand désintérêt américain

À l'heure où la bande de Gaza résonne de nouveau des bruits de guerre, les États-Unis se désengagent de plus en plus du conflit. Les priorités d'un second mandat pour le président américain sont ailleurs.

Contre le mariage pour tous, le défilé des droites

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé à Paris ce samedi contre le droit pour les homosexuels de se marier et d’adopter des enfants. Dans le cortège, élus UMP et d'extrême droite se retrouvent côte à côte, comme au temps des mobilisations de 1984 pour l’école privée ou de 1999 contre le Pacs. (vidéo dans l'article)

Notre-Dame-des-Landes : contre l'aéroport, Occupy le bocage

Ils étaient des milliers samedi à défiler contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, mais aussi contre la violence policière, contre les bétonnages inutiles et contre « le pouvoir de l’argent ». Ébauche d’un mouvement politique.

Dossier

Dossier: NDDL, l'aéroport de la discorde

C'est un projet vieux de presque un demi-siècle. Le conflit dure depuis des années, la ZAD s'est enracinée… Retrouvez nos reportages, nos débats, nos chroniques et un documentaire de 50 minutes. Notre dossier complet.

André Gorz, passeur et penseur de la critique du capitalisme

Mediapart poursuit sa publication de textes inédits d'André Gorz, qui fut l'un des principaux passeurs des textes d'Herbert Marcuse et d'Ivan Illich en France. En s'inspirant de ces penseurs critiques du capitalisme, il esquisse un scénario d'émancipation vis-à-vis des aliénations propres aux sociétés industrielles modernes.

Peines planchers : le bilan du ministère de la justice

Mesure emblématique du quinquennat de Nicolas Sarkozy, les peines planchers n'ont été appliquées que quatre fois sur dix par les juges.

Calais : des migrants harcelés par les policiers selon le Défenseur des droits

Après plus d'un an d'enquête, le Défenseur des droits demande la fin du harcèlement policier dont sont victimes les migrants en transit à Calais, avec une « autorisation tacite » de la hiérarchie policière.

La justice enquête sur le rôle joué par la BAC Nord de Marseille dans un meurtre

Dans une note de février 2012, le patron marseillais de la police des polices soupçonne des policiers de la BAC Nord d'avoir divulgué « auprès du milieu des dealers » l'identité d'un de leurs indicateurs, Lyès Gouasmia, ensuite retrouvé assassiné.

Chômage et misère explosent dans les quartiers sensibles

Le rapport annuel de l'ONZUS (Observatoire national des zones urbaines sensibles), que Mediapart publie, dresse un état des lieux économique et social catastrophique. La crise a amplifié les écarts de conditions de vie entre ces 751 quartiers et le reste du pays. Le taux de chômage explose, y compris chez les seniors. Un mineur sur deux y vit sous le seuil de pauvreté.

À Aubervilliers, la crise frappe plus fort dans les zones urbaines sensibles

Dans la zone urbaine sensible Villette - Les Quatre Chemins, en Seine-Saint-Denis, on n'attend rien du nouveau rapport de l’ONZUS. Ici, la crise ne date pas de 2008, elle est endémique.

Europe: le problème Merkel

Jean-Marc Ayrault est à Berlin. Pour dire quoi ? À peu près rien, hors les banalités d’usage, tant le pouvoir français est en panne de projet européen. Pendant ce temps, Angela Merkel déroule avec obstination un agenda et un programme visant à remodeler en profondeur l’Union européenne.

Hollande : les risques d'un «pari démocrate»

Et si le président de la République était fidèle à lui-même en opérant un virage politique ? Il vient enfin d'affirmer sa ligne de toujours, en partie dissimulée pendant la campagne, celle d’un socialisme converti à la « modernité démocrate », prônée dès 1984. Pour faire comme Obama, au risque d’imiter Prodi.

Mariage, adoption, PMA: les choix de vos députés

Mediapart a interrogé chacun des 577 députés sur l'ouverture du droit au mariage, à l'adoption et à la procréation médicalement assistée aux couples homosexuels. Les résultats montrent que des doutes et des tiraillements existent dans chaque parti. Au-delà des clivages habituels. Cet article s'accompagne d'une carte interactive circonscription par circonscription.

Corse : les raisons d’une lente dérive mafieuse

Peu après l'assassinat à Ajaccio Peu après l'assassinat à Ajaccio

Le 17e assassinat depuis le début de l'année en Corse oblige le gouvernement à de nouvelles déclarations de fermeté. Mais les ressorts profonds de la criminalité persistante sur l'île ne pourront disparaître du jour au lendemain, quels que soient les moyens déployés.

Affaire Elf: Bidermann veut sa part du grisbi

Ancien roi du textile, exilé fiscal et proche de Nicolas Sarkozy, Maurice Bidermann réclame 4,5 millions d'euros à ses anciens complices, soit leur quote-part des dommages et intérêts qu'il a dû se résoudre à verser après sa condamnation dans l'affaire Elf-Aquitaine. Les intéressés n'apprécient pas.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées