L'UDI de Jean-Louis Borloo dénonce le parti unique à droite
Après une élection fiasco à l'UMP, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) tente de se poser en principale force de l'opposition. Et fait des appels de pied aux militants de la frange centriste de l’UMP.
Gaza : Netanyahou a-t-il torpillé un possible accord avec le Hamas?
Un médiateur israélien assure au New York Times qu’un cessez-le-feu « de long terme » était sur le point d’être conclu avec le chef militaire du Hamas lorsque ce dernier a été assassiné le 14 novembre par l’armée israélienne, premier acte de la nouvelle guerre de Gaza. Depuis, c'est l'escalade dans les deux camps.
- Économie et social
- Enquête
BPCE-affaire Pérol : le juge Le Loire accélère
Le juge d'instruction Roger Le Loire a reçu ce lundi les parties civiles à l'origine des plaintes pour « prise illégale d’intérêt » visant l'ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy. Craignant les avancées de la justice, François Pérol a insisté auprès de son conseil pour que son mandat de président soit reconduit par anticipation.
Bettencourt: Sarkozy pourrait être mis en examen dès jeudi
L'ex-président de la République est convoqué, jeudi, en vue d'une mise en examen par le juge bordelais Jean-Michel Gentil. Nicolas Sarkozy doit être entendu dans le cadre de l'enquête concernant les abus de faiblesse présumés commis à l'encontre de la milliardaire.
MediaPorte: Tiberi sauveur de la démocratie UMP

Didier Porte revient sur l'élection “abracadabrantesque”.
- France
- Analyse
PS: Désir recentre et verrouille
Le premier secrétaire du PS a présenté la nouvelle équipe de direction, marquée par l'exclusion de l'aile gauche et la montée en puissance de proches de Hollande et de Valls.
- France
- Reportage
Les écologistes sont bien au gouvernement mais pour combien de temps?
Réunis en conseil fédéral ce week-end à Bobigny, les cadres d’Europe Écologie-Les Verts ont réaffirmé la nécessité de rester au gouvernement, tout en défendant leur autonomie vis-à-vis des socialistes, dont ils regrettent l’évolution libérale. Refusant un « virage réaliste » sur le modèle des Grünen allemands, ils s’interrogent sur la pérennité de leur participation gouvernementale.
«Joseph Anton», pour redonner vie à Salman Rushdie
En 1989, un livre, son livre, lui a volé une partie de sa vie. Refusant d’être réduit à n’être que l’auteur condamné à mort par une fatwa des Versets sataniques, Salman Rushdie entend récupérer ce qui lui appartient, son nom. Et quel meilleur moyen pour un écrivain qu’un nouveau livre, une autobiographie ? Avec extrait PDF du livre
Salman Rushdie: «Je suis devenu le personnage d'un de mes livres, c'est effrayant !»

Durant 45 minutes, Salman Rushdie nous a raconté sa vision du monde après la fatwa dont il fut l'objet, la radicalisation de l'Islam et l'accélération du monde, le soutien de ses éditeurs et surtout des libraires, ses amis écrivains et politiques, qui l'ont aidé à sortir de la clandestinité. Voici l'entretien intégral en vidéo et retranscrit.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Hollande tergiverse sur une reconnaissance de la Palestine à l'Onu
Le président français hésite à soutenir la résolution de reconnaissance de la Palestine comme État non-membre de l’Onu. Résolution que publie Mediapart. C’était une promesse de campagne. Plusieurs députés socialistes protestent.
- International
- Analyse
Israël-Palestine : le grand désintérêt américain
À l'heure où la bande de Gaza résonne de nouveau des bruits de guerre, les États-Unis se désengagent de plus en plus du conflit. Les priorités d'un second mandat pour le président américain sont ailleurs.
- France
- Reportage
Contre le mariage pour tous, le défilé des droites
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé à Paris ce samedi contre le droit pour les homosexuels de se marier et d’adopter des enfants. Dans le cortège, élus UMP et d'extrême droite se retrouvent côte à côte, comme au temps des mobilisations de 1984 pour l’école privée ou de 1999 contre le Pacs. (vidéo dans l'article)
- France
- Reportage
Notre-Dame-des-Landes : contre l’aéroport, Occupy le bocage
Ils étaient des milliers samedi à défiler contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, mais aussi contre la violence policière, contre les bétonnages inutiles et contre « le pouvoir de l’argent ». Ébauche d’un mouvement politique.
- Dossier
- 85 articles
NDDL, l'aéroport de la discorde
C'est un projet vieux de presque un demi-siècle. Le conflit dure depuis des années, la ZAD s'est enracinée… Retrouvez nos reportages, nos débats, nos chroniques et un documentaire de 50 minutes. Notre dossier complet.
- Notre-Dame-des-Landes: le bocage fête la victoire contre l’aéroport
- Entre Notre-Dame-des-Landes et le Larzac, une longue histoire de soutien
- La ZAD se cherche un avenir
André Gorz, passeur et penseur de la critique du capitalisme
Mediapart poursuit sa publication de textes inédits d'André Gorz, qui fut l'un des principaux passeurs des textes d'Herbert Marcuse et d'Ivan Illich en France. En s'inspirant de ces penseurs critiques du capitalisme, il esquisse un scénario d'émancipation vis-à-vis des aliénations propres aux sociétés industrielles modernes.
Peines planchers : le bilan du ministère de la justice
Mesure emblématique du quinquennat de Nicolas Sarkozy, les peines planchers n'ont été appliquées que quatre fois sur dix par les juges.
Calais : des migrants harcelés par les policiers selon le Défenseur des droits
Après plus d'un an d'enquête, le Défenseur des droits demande la fin du harcèlement policier dont sont victimes les migrants en transit à Calais, avec une « autorisation tacite » de la hiérarchie policière.
La justice enquête sur le rôle joué par la BAC Nord de Marseille dans un meurtre
Dans une note de février 2012, le patron marseillais de la police des polices soupçonne des policiers de la BAC Nord d'avoir divulgué « auprès du milieu des dealers » l'identité d'un de leurs indicateurs, Lyès Gouasmia, ensuite retrouvé assassiné.
Chômage et misère explosent dans les quartiers sensibles
Le rapport annuel de l'ONZUS (Observatoire national des zones urbaines sensibles), que Mediapart publie, dresse un état des lieux économique et social catastrophique. La crise a amplifié les écarts de conditions de vie entre ces 751 quartiers et le reste du pays. Le taux de chômage explose, y compris chez les seniors. Un mineur sur deux y vit sous le seuil de pauvreté.
- Inégalités
- Reportage
À Aubervilliers, la crise frappe plus fort dans les zones urbaines sensibles
Dans la zone urbaine sensible Villette - Les Quatre Chemins, en Seine-Saint-Denis, on n'attend rien du nouveau rapport de l’ONZUS. Ici, la crise ne date pas de 2008, elle est endémique.
- International
- Parti pris
Europe: le problème Merkel
Jean-Marc Ayrault est à Berlin. Pour dire quoi ? À peu près rien, hors les banalités d’usage, tant le pouvoir français est en panne de projet européen. Pendant ce temps, Angela Merkel déroule avec obstination un agenda et un programme visant à remodeler en profondeur l’Union européenne.
- France
- Analyse
Hollande : les risques d'un «pari démocrate»
Et si le président de la République était fidèle à lui-même en opérant un virage politique ? Il vient enfin d'affirmer sa ligne de toujours, en partie dissimulée pendant la campagne, celle d’un socialisme converti à la « modernité démocrate », prônée dès 1984. Pour faire comme Obama, au risque d’imiter Prodi.
- France
- Data
Mariage, adoption, PMA: les choix de vos députés

Mediapart a interrogé chacun des 577 députés sur l'ouverture du droit au mariage, à l'adoption et à la procréation médicalement assistée aux couples homosexuels. Les résultats montrent que des doutes et des tiraillements existent dans chaque parti. Au-delà des clivages habituels. Cet article s'accompagne d'une carte interactive circonscription par circonscription.
- France
- Analyse
Corse : les raisons d’une lente dérive mafieuse

Le 17e assassinat depuis le début de l'année en Corse oblige le gouvernement à de nouvelles déclarations de fermeté. Mais les ressorts profonds de la criminalité persistante sur l'île ne pourront disparaître du jour au lendemain, quels que soient les moyens déployés.
- France
- Enquête
Affaire Elf: Bidermann veut sa part du grisbi
Ancien roi du textile, exilé fiscal et proche de Nicolas Sarkozy, Maurice Bidermann réclame 4,5 millions d'euros à ses anciens complices, soit leur quote-part des dommages et intérêts qu'il a dû se résoudre à verser après sa condamnation dans l'affaire Elf-Aquitaine. Les intéressés n'apprécient pas.
- Le Club
- Notre sélection
-
Maintenant, Monsieur Ayrault, je sais…
Ce dimanche, les intégristes catholiques de Civitas ont défilé dans les rues de Paris. Une grande réunion des familles de l'extrême droite catholique, qui a connu son lot de violences, notamment contre les féministes de Femen ou Caroline Fourest. Et je ne peux m’empêcher de repenser depuis à la façon dont le premier ministre m’avait sèchement répondu lors de notre entretien à Matignon, il y a deux mois. -
Aperçues (1)
-
Le pari perdu des grandes infrastructures de transport
-
Voir le Maghreb à travers ses films
Jusqu'à vendredi se tient à l'Institut du monde arabe à Paris, le festival le Maghreb des films. Une programmation cinématographie mêlant documentaires et fictions, courts et longs métrages, et qui, surtout, offre une scène aux jeunes réalisateurs. Une chose frappe à la lecture du programme de cette édition 2012: le nombre de documentaires. -
Rythmes scolaires : le ministre doit résister !
-
Le monde méconnu du primaire
La « refondation » a le mérite de mettre au premier plan l’importance et la valeur de l’enseignement primaire ; et la dernière enquête de « Harris Interactive » celui de mettre en pleine lumière les aspirations de ses maîtres, qui suscitent à la fois l’intérêt et une certaine perplexité. -
Qui sème le doute récolte...
Le pouvoir de mobilisation de la communauté scientifique par les systèmes de lobbying a quelque chose d’effarant et on le voit encore une fois au sujet de l’« affaire Séralini ». -
Copé-Fillon : la folle victoire de Nicolas Sarkozy
Une folle soirée, deux candidats auto-carbonisés, l’un, Fillon, à cause de son mauvais score, l’autre, Copé, en raison de son attitude, « and the Winner is » : Nicolas Sarkozy. Mais c’est un gagnant amer, il est le capitaine irremplaçable, mais le capitaine d’un bateau qui s’est cassé en deux. -
Viol : les plaies ne font pas le plaidoyer
-
Édition Au Théâtre de la Ville, Paris
Pour José Afonso, concert live ce soir sur Mediapart
-
Deux chefs d'œuvre de Brian de Palma en DVD
-
Édition La Revue du Projet
Entretien avec Robert Guédiguian (par Nicolas Dutent et Guillaume Quashie-Vauclin)
-
Madame la Ministre G. Fioraso, avons-nous les mêmes valeurs ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés