Les rois de l'optimisation fiscale torturés par les députés britanniques
Une commission du Parlement britannique a questionné, de façon musclée, les entreprises emblématiques de l'optimisation fiscale. Au passage, on apprend que, après Google, Amazon est elle aussi dans le viseur du fisc français.
André Gorz/Michel Bosquet, le philosophe et le journaliste
Un colloque, une référence citée par les écologistes, les défenseurs de la réduction du temps de travail et les militants du revenu maximum : le philosophe André Gorz, journaliste sous la signature de Michel Bosquet, est toujours influent cinq ans après sa mort. Nous publions cette semaine plusieurs de ses articles méconnus. Premier épisode : Gorz, ou « l’usure du journaliste ».
Julien Coupat: «Il n'y a plus d'affaire Tarnac»

Quatre ans après l'interpellation, au petit matin du 11 novembre 2008, de 15 membres du groupe de Tarnac, Julien Coupat et Mathieu Burnel estiment l'affaire « finie ». « Nous avons l'impression d'avoir fait justice de l'ensemble des allégations policières », dit-il. Revue de détail des incohérences policières.
Obama 2. Hillary Clinton en piste pour 2016 ?
La secrétaire d'État a annoncé son départ de la seconde administration Obama. Mais personne ne la voit vraiment prendre sa retraite de la politique, alors qu'elle est à son plus haut niveau de popularité.
Syrie: qui est Mouaz al-Khatib, nouveau dirigeant de l'opposition
La France a reconnu mardi la nouvelle Coalition nationale syrienne des forces de l'opposition comme unique représentante du peuple syrien. Elle est dirigée par le cheikh Mouaz al-Khatib. Le chercheur Thomas Pierret fait le portrait de cet ingénieur, décrit comme « un islamiste authentiquement modéré ».
Face à Hollande, PCF et parti de gauche empruntent deux chemins différents
À quoi sert le Front de gauche ? Aiguillon d'un gouvernement qui ne penche pas assez à gauche ? Alternative au « social-libéralisme » désormais au pouvoir ? Le PCF et le parti de Jean-Luc Mélenchon ont des appréciations bien différentes sur la stratégie à suivre.
Les avocats ne veulent pas d'une ex-sénatrice trop engagée
L’ancienne sénatrice (EELV) Alima Boumediene-Thiéry demande demain à la justice une intégration que lui a refusé l'ordre des avocats du barreau du Val-d'Oise. La Ligue des droits de l'homme et le Syndicat des avocats de France dénoncent une interdiction professionnelle aux relents politiques.
Dans le Golan, les druzes syriens se divisent entre pro et anti-Assad

L'armée israélienne a effectué des « tirs de sommation » en direction de la Syrie, en réaction à la chute d'obus de mortier syriens sur la partie du Golan annexée par Israël : une région majoritairement peuplée de druzes, qui refusent l’occupation israélienne mais se divisent aujourd’hui sur le conflit qui ravage la Syrie.
Budget européen : le bal des égoïstes
C'est reparti pour un tour : les Français veulent sauver les aides à l'agriculture, les Britanniques conserver leur « rabais »... Avec les négociations sur le budget européen, les États ont repris leurs calculs d'apothicaires. Quitte à oublier le « pacte de croissance » qu'ils avaient signé, en juin, pour relancer l'économie du continent.
Merkel mal venue au Portugal, bon élève de l’austérité
Venue à Lisbonne féliciter le gouvernement portugais pour « l'excellente » mise en œuvre du programme de redressement financier, Angela Merkel n'était pas vraiment la bienvenue. Mais la mobilisation protestataire attendue a fait un flop. À 48 heures d'une nouvelle grève générale.
La Grèce sur la corde raide du défaut
Les ministres européens des finances vont une fois de plus différer l’octroi des crédits promis depuis l’été à la Grèce, alors qu’Athènes doit honorer le remboursement de 5 milliards d’euros de crédit vendredi. Le spectre d’un défaut resurgit. La Grèce est insolvable. Mais l’Europe refuse toujours de le reconnaître.
Les travailleurs européens low cost des chantiers français

Maçons portugais, coffreurs polonais... Les salariés européens « détachés » en France sont de plus en plus nombreux. S'ils doivent bénéficier du même traitement social que les Français, il y a loin du principe à la réalité. Dans le bâtiment, les employeurs contournent les lois pour profiter de cette main-d’œuvre à bas coût. Enquête.
Affaire Merah: les écologistes redemandent une commission d’enquête
Pour contourner l’opposition de certains socialistes et un obstacle juridique, les députés Europe Écologie-Les Verts ont demandé vendredi une commission d’enquête parlementaire sur le fonctionnement des services. Un débat et un vote doivent intervenir mardi alors que le PS ne cache pas ses hésitations.
A Chartres, un témoignage jette la suspicion sur l'élection du député Gorges
Le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur la régularité de l’élection de Jean-Pierre Gorges (UMP). Dans un témoignage adressé aux “Sages”, son adversaire socialiste rapporte des faits troublants : pendant la campagne, une personnalité écologiste locale lui a confié que Jean-Pierre Gorges était prêt à payer son ralliement. Ce dernier dément.
MediaPorte: Nono Lagardère is back!

Cette semaine, Didier Porte compatit avec l'état-major du groupe Lagardère qui va devoir regarder les nouvelles frasques télévisuelles de leur patron Arnaud et de son épouse Jade.
Réforme des rythmes scolaires: les maires ne veulent pas payer
Alors que se pose la question de son mode de financement, l'Association des maires de France menace de bloquer la réforme et demande un report de deux ans de son application. Qui assurera la prise en charge des enfants dans le cadre d'une journée allégée et d'une semaine de quatre jours et demi?
Dans le bidonville de Moulin-Galant, un film sur les Roms... et les élus locaux

Mediapart diffuse Moulin-Galant, La Question rom, un documentaire de 52 minutes de Mathieu Pheng sur la vie quotidienne dans le plus grand bidonville d'Essonne, en Île-de-France. Ce film témoigne de la difficulté, si ce n'est de l’incapacité, des élus locaux à gérer l’arrivée de ces migrants européens.
De la primaire au ministère, la conversion de Montebourg
Depuis une semaine, le ministre du redressement productif proclame son admiration pour le rapport Gallois sur la compétitivité et le coût du travail. Un discours qui semble à des années-lumière du candidat de la primaire, adversaire de la finance. Arrivé à Bercy, le chantre de la démondialisation s'est-il transformé ?
Dans la première salle de shoot

C'est à Berne, en Suisse que fut ouverte, en 1986, la première salle de consommation de drogue. Il y en aurait aujourd'hui près de 90 dans le monde. En France, un centre pour toxicomanes devait ouvrir en novembre à Paris. Mais le Conseil d’Etat a rendu, le 10 octobre 2013, un avis négatif. Ce reportage dans la salle de Berne a été réalisé en 2010 avec le consentement des usagers.
Le maire de Sevran en grève de la faim pour «sauver les villes pauvres»
Le maire écologiste de Sevran, Stéphane Gatignon, se dit « à bout ». Seule une réforme complète assurant une meilleure redistribution des ressources des villes entre elles permettrait de sauver de la faillite les communes les plus pauvres, dont la sienne. Reportage et entretien vidéo.
En Tunisie, la stratégie de dialogue avec les salafistes a échoué
Le divorce entre les salafistes et Ennahda est aujourd’hui consommé, et les affrontements avec les forces de police rythment l'actualité. Très minoritaire au sein de la société tunisienne, la mouvance salafiste djihadiste fait néanmoins la preuve de sa capacité à mobiliser dans les quartiers populaires. Enquête à Tunis de notre envoyé spécial.
Le yiddish, vulnérable et vivace

Le yiddish meurt mais ne se rend pas. L'une des preuves vivantes en est la traductrice et poétesse Marina Alexeeva-Antipov. Nous l'avons rencontrée à la veille d'un colloque sur la “permanence du yiddish” organisé à l'Unesco.
Dominique Rousseau: «Le rapport Jospin n’est pas à la hauteur»
Membre de la commission Jospin, le constitutionnaliste Dominique Rousseau n'est pas d'accord. Il explique à Mediapart les raisons qui l'ont conduit à publier une « opinion séparée » à la fin du rapport. « Il fallait beaucoup plus d’audace et non des propositions homéopathiques », dit-il.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Bookclub
Versailles et les barbares
Bassin de Latone (détail), sculptures de Gaspard et Balthasar Marsy. © Radu Suciu
Un livre sur Versailles (parc et château), voilà qui laisse craindre un commentaire convenu avec célébration pieuse de l’esthétique du Grand Siècle. Mais pas du tout. Son auteur, Michel Jeanneret, professeur de littérature, y choisit de regarder les choses – et en particulier la somptueuse décoration du parc – en rupture des idées reçues et comme par en dessous. -
Édition Les batailles de l'égalité
Pour un véritable service public de la petite enfance
500 000: c'est le nombre de places en crèches que le gouvernement devrait créer durant le quinquennat pour que soit tenue la promesse de campagne de François Hollande. Car aujourd'hui, «60 % des enfants entre 0 et 3 ans sont gardés par leurs parents, et dans la majorité des cas par leur mère». Par Mathilde Bertrand, Magali De Haas, Julie Muret et Claire Piot, militantes d'Osez le féminisme ! -
Cinq histoires d'une Espagne asphyxiée
Avis de grève générale «transnationale», mercredi, de l'Espagne au Portugal, de l'Italie à la Grèce, pour protester, une nouvelle fois, contre les dégâts de l'austérité. En attendant de connaître le succès de l'initiative, soutenue par la Confédération européenne des syndicats (CES), voici quelques histoires, glanées dans la presse espagnole des dernières semaines. -
Mariage, droit de vote : le choc des idées
Alors que l’opinion publique approuvait à une majorité toujours plus forte le projet de mariage pour tous, la droite et les églises ont relancé le débat. -
La mort condamnable de Jenny Jones
Ma grande amie américaine, Jenny Jones est morte. Jenny ne serait pas décédée si elle avait une assurance-maladie. -
«Briser le silence sur les violences à l'Ecole»
C’est ce qui a été mis en avant par le ministre Vincent Peillon lors de l’installation lundi de la toute nouvelle « délégation nationale à la prévention et la lutte contre les violences en milieu scolaire ». -
Édition Police et cinéma
Police et citoyens, la grande méfiance : débat avec Edwy Plenel
"Commissariat" d' Ilan Klipper et Virgil Vernier
Dans le cadre du cycle de films "Que fait la police ?", Mediapart et le Forum des images vous invitent, mercredi 14 novembre à 19h30, à débattre du divorce entre la population française et sa police (entrée libre), puis à assister à la projection du film Commissariat. -
Édition L'hôpital, pas la charité
A l'hôpital, les indicateurs sont bien soignés
L’ANAP (agence nationale d’appui à la performance créée par la loi HPST du 21 juillet 2009, dotée de 52 millions d'euros de budget en 2011) a pour objectif « d’aider les établissements de à améliorer le service rendu aux patients … de suivre et d’accroître leur performance, afin de maîtriser leurs dépenses. » Qu’est-ce que la performance ? C’est une évaluation des dépenses engagées lors de la réalisation d’objectif et l’évaluation du nombre d’objectifs réalisés parmi ceux prévus. De multiples « indicateurs de performance » sont donc développés. -
Édition Au cœur de la recherche
A l'université, une politique rétrograde et irresponsable
-
Sipa Press otage de DAPD, et du « buzz »
-
Les psychanalystes contre l'homophobie
-
Édition Complices
Ecouter André Gorz
-
Grève de médecins libéraux: erreur de diagnostic et conservatisme social
-
Édition La Revue du Projet
À l’écoute du travail vivant (par Nicolas Frize*)