Paris, Londres, Berlin... chacun pour soi Budget européen : le bal des égoïstes

C'est reparti pour un tour : les Français veulent sauver les aides à l'agriculture, les Britanniques conserver leur « rabais »... Avec les négociations sur le budget européen, les États ont repris leurs calculs d'apothicaires. Quitte à oublier le « pacte de croissance » qu'ils avaient signé, en juin, pour relancer l'économie du continent.

Merkel mal venue au Portugal, bon élève de l’austérité

Venue à Lisbonne féliciter le gouvernement portugais pour « l'excellente » mise en œuvre du programme de redressement financier, Angela Merkel n'était pas vraiment la bienvenue. Mais la mobilisation protestataire attendue a fait un flop. À 48 heures d'une nouvelle grève générale.

La Grèce sur la corde raide du défaut

Les ministres européens des finances vont une fois de plus différer l’octroi des crédits promis depuis l’été à la Grèce, alors qu’Athènes doit honorer le remboursement de 5 milliards d’euros de crédit vendredi. Le spectre d’un défaut resurgit. La Grèce est insolvable. Mais l’Europe refuse toujours de le reconnaître.

Les travailleurs européens low cost des chantiers français

Maçons portugais, coffreurs polonais... Les salariés européens « détachés » en France sont de plus en plus nombreux. S'ils doivent bénéficier du même traitement social que les Français, il y a loin du principe à la réalité. Dans le bâtiment, les employeurs contournent les lois pour profiter de cette main-d’œuvre à bas coût. Enquête.

Affaire Merah: les écologistes redemandent une commission d’enquête

Pour contourner l’opposition de certains socialistes et un obstacle juridique, les députés Europe Écologie-Les Verts ont demandé vendredi une commission d’enquête parlementaire sur le fonctionnement des services. Un débat et un vote doivent intervenir mardi alors que le PS ne cache pas ses hésitations.

A Chartres, un témoignage jette la suspicion sur l'élection du député Gorges

Le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur la régularité de l’élection de Jean-Pierre Gorges (UMP). Dans un témoignage adressé aux “Sages”, son adversaire socialiste rapporte des faits troublants : pendant la campagne, une personnalité écologiste locale lui a confié que Jean-Pierre Gorges était prêt à payer son ralliement. Ce dernier dément.

Dans le Golan, les druzes syriens se divisent entre pro et anti-Assad

 © (dr) © (dr)

L'armée israélienne a effectué des « tirs de sommation » en direction de la Syrie, en réaction à la chute d'obus de mortier syriens sur la partie du Golan annexée par Israël : une région majoritairement peuplée de druzes, qui refusent l’occupation israélienne mais se divisent aujourd’hui sur le conflit qui ravage la Syrie.

Obama 2, les enjeux. La droite républicaine a toujours le Tea Party sur les bras

Mitt Romney n’est pas le seul républicain à avoir connu la défaite le 6 novembre. Des élus aux positions ultra-conservatrices ont perdu leurs sièges de parlementaires. Au lendemain de l’élection, quel est le visage de la droite américaine?

MediaPorte: Nono Lagardère is back!

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte compatit avec l'état-major du groupe Lagardère qui va devoir regarder les nouvelles frasques télévisuelles de leur patron Arnaud et de son épouse Jade.

Réforme des rythmes scolaires: les maires ne veulent pas payer

Alors que se pose la question de son mode de financement, l'Association des maires de France menace de bloquer la réforme et demande un report de deux ans de son application. Qui assurera la prise en charge des enfants dans le cadre d'une journée allégée et d'une semaine de quatre jours et demi?

Dans le bidonville de Moulin-Galant, un film sur les Roms... et les élus locaux

Extrait du film Moulin-Galant © Mathieu Pheng Extrait du film Moulin-Galant © Mathieu Pheng

Mediapart diffuse Moulin-Galant, La Question rom, un documentaire de 52 minutes de Mathieu Pheng sur la vie quotidienne dans le plus grand bidonville d'Essonne, en Île-de-France. Ce film témoigne de la difficulté, si ce n'est de l’incapacité, des élus locaux à gérer l’arrivée de ces migrants européens.

De la primaire au ministère, la conversion de Montebourg

Depuis une semaine, le ministre du redressement productif proclame son admiration pour le rapport Gallois sur la compétitivité et le coût du travail. Un discours qui semble à des années-lumière du candidat de la primaire, adversaire de la finance. Arrivé à Bercy, le chantre de la démondialisation s'est-il transformé ?

  • Portfolio
  • 16 photos

Dans la première salle de shoot

C'est à Berne, en Suisse que fut ouverte, en 1986, la première salle de consommation de drogue. Il y en aurait aujourd'hui près de 90 dans le monde. En France, un centre pour toxicomanes devait ouvrir en novembre à Paris. Mais le Conseil d’Etat a rendu, le 10 octobre 2013, un avis négatif. Ce reportage dans la salle de Berne a été réalisé en 2010 avec le consentement des usagers.

Le maire de Sevran en grève de la faim pour « sauver les villes pauvres »

Par Renaud Ceccotti

Le maire écologiste de Sevran, Stéphane Gatignon, se dit « à bout ». Seule une réforme complète assurant une meilleure redistribution des ressources des villes entre elles permettrait de sauver de la faillite les communes les plus pauvres, dont la sienne. Reportage et entretien vidéo.

En Tunisie, la stratégie de dialogue avec les salafistes a échoué

 © P.P. © P.P.

Le divorce entre les salafistes et Ennahda est aujourd’hui consommé, et les affrontements avec les forces de police rythment l'actualité. Très minoritaire au sein de la société tunisienne, la mouvance salafiste djihadiste fait néanmoins la preuve de sa capacité à mobiliser dans les quartiers populaires. Enquête à Tunis de notre envoyé spécial.

Le yiddish, vulnérable et vivace

Le yiddish meurt mais ne se rend pas. L'une des preuves vivantes en est la traductrice et poétesse Marina Alexeeva-Antipov. Nous l'avons rencontrée à la veille d'un colloque sur la “permanence du yiddish” organisé à l'Unesco. 

Dominique Rousseau: «Le rapport Jospin n’est pas à la hauteur»

Membre de la commission Jospin, le constitutionnaliste Dominique Rousseau n'est pas d'accord. Il explique à Mediapart les raisons qui l'ont conduit à publier une « opinion séparée » à la fin du rapport. « Il fallait beaucoup plus d’audace et non des propositions homéopathiques », dit-il.

Dexia : un puits sans fond

Alors que la France réduit ses dépenses dans tous les secteurs, le ministre des finances est prêt à dépenser 2,6 milliards d’euros supplémentaires pour recapitaliser la banque. Récit d’une faillite bancaire aux risques explosifs et portés par les seuls contribuables.

Compétitivité : la fronde de la majorité socialiste

L'ampleur du « pacte de compétitivité » annoncé par le gouvernement mardi a surpris les députés. Craignant un gros cadeau fiscal à des entreprises qui ne le méritent pas, beaucoup réclament des contreparties. « Ils n'auront pas le choix. Sinon c'est la révolte », prédit l'un d'eux.

Sans-papiers: le Sénat vote la garde à vue bis

Le Sénat a voté le projet de loi de Manuel Valls qui remplace la garde à vue des sans-papiers, rendue illégale, par une nouvelle procédure de privation de liberté d’une durée de seize heures. Contesté par les associations, critiqué par les élus Verts et communistes, le texte est salué sur les bancs du centre et de l’UMP.

Bettencourt-Sarkozy: la revanche de la comptable

Selon les procès-verbaux consultés par Mediapart, l’enquête conduite par le juge Jean-Michel Gentil sur l’affaire Bettencourt a établi « la matérialité et le caractère opaque des remises d’argent » au gérant de fortune de la milliardaire, « l’origine de cet argent sur des comptes en Suisse et l’implication de Patrice de Maistre », confirmant point par point toutes les déclarations de Claire Thibout. Le juge évoque même l’hypothèse d’une « remise à titre personnel en faveur de M. Sarkozy ».

La main cachée des groupes français dans les élections américaines

Les filiales américaines des groupes français ont activement participé au financement politique des dernières élections. Mais officiellement, ce ne sont pas eux mais leurs salariés. Bizarrement, ceux-ci ont privilégié les candidatures très proches des intérêts de leur groupe.  

L'homoparentalité dans les études scientifiques. 4- « Il n'y a pas une mais des homoparentalités »

Mal accueillies en France, critiquées pour leurs biais, les études scientifiques sur l'homoparentalité se multiplient désormais et s'affinent pour s'adapter à une réalité : il n'y a pas une mais des homoparentalités. Dernier volet de notre série.

Les maires anti-mariage risquent d’être condamnés

La clause de conscience et le droit de retrait évoqués par les maires opposés au mariage pour tous ne peuvent s’appliquer que dans des circonstances bien spécifiques. Explications.

XVIIIe congrès : les espoirs des Chinois ordinaires

 © J.P. © J.P.

Le XVIIIe congrès du Parti communiste chinois organise l'arrivée d’une nouvelle génération de dirigeants. À part le passage de relais entre Hu Jintao et Xi Jinping, les Chinois ordinaires ignorent tout de ce que leur réserve le Parti. Mais leurs attentes reflètent un besoin urgent de réformes.

Apple, Google, Microsoft et Facebook : bienvenue chez «les Intaxables»

Une poignée d'entreprises de haute technologie, connues de tous et hyperactives sur le territoire français, se débrouillent pour payer un montant d'impôt ridicule dans l'Hexagone. Les États-Unis commencent à s'en émouvoir, et la France tente d'affronter ces « Intaxables ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées