Un documentaire à regarder dans l'article « Moulin-Galant », un film sur les Roms... et sur les élus

Extrait du film Moulin-Galant © Mathieu Pheng Extrait du film Moulin-Galant © Mathieu Pheng

Mediapart diffuse Moulin-Galant, La Question rom, un documentaire de 52 minutes de Mathieu Pheng sur la vie quotidienne dans le plus grand bidonville d'Essonne, en Île-de-France. Ce film témoigne de la difficulté, si ce n'est de l’incapacité, des élus locaux à gérer l’arrivée de ces migrants européens.

De la primaire au ministère, la conversion de Montebourg

Depuis une semaine, le ministre du redressement productif proclame son admiration pour le rapport Gallois sur la compétitivité et le coût du travail. Un discours qui semble à des années-lumière du candidat de la primaire, adversaire de la finance. Arrivé à Bercy, le chantre de la démondialisation s'est-il transformé ?

Obama 2, les enjeux. Une dernière chance pour l’Europe

L’avalanche de félicitations qui a salué en Europe la réélection de Barack Obama ne peut faire illusion. Les dirigeants européens sont au balcon, devenus spectateurs d’une histoire à laquelle ils ne sont plus vraiment conviés. Une histoire qui se joue autour du nouveau centre de gravité du monde, l'Asie-Pacifique, et dans un duel Chine/États-Unis.

En Tunisie, la stratégie de dialogue avec les salafistes a échoué

 © P.P. © P.P.

Le divorce entre les salafistes et Ennahda est aujourd’hui consommé, et les affrontements avec les forces de police rythment l'actualité. Très minoritaire au sein de la société tunisienne, la mouvance salafiste djihadiste fait néanmoins la preuve de sa capacité à mobiliser dans les quartiers populaires. Enquête à Tunis de notre envoyé spécial.

Le maire de Sevran en grève de la faim pour « sauver les villes pauvres »

Par Renaud Ceccotti

Le maire écologiste de Sevran, Stéphane Gatignon, se dit « à bout ». Seule une réforme complète assurant une meilleure redistribution des ressources des villes entre elles permettrait de sauver de la faillite les communes les plus pauvres, dont la sienne. Reportage et entretien vidéo.

République chagrin

F. Hollande © Reuters F. Hollande © Reuters

En matière de rénovation politique et de moralité publique, la France avait besoin d’un coup de massue. Elle n'a droit avec le rapport Jospin, remis vendredi 9 novembre, qu'à un tiède rappel à l'ordre.

Commission Jospin: le détail de propositions très « normales »

Petite dose de proportionnelle, limitation du cumul des mandats, suppression de la Cour de justice, parrainages citoyens pour la présidentielle. Pour l'essentiel, la commission ne fait que reprendre les propositions déjà énoncées par François Hollande lors de sa campagne électorale.

Dominique Rousseau: «Le rapport Jospin n’est pas à la hauteur»

Membre de la commission Jospin, le constitutionnaliste Dominique Rousseau n'est pas d'accord. Il explique à Mediapart les raisons qui l'ont conduit à publier une « opinion séparée » à la fin du rapport. « Il fallait beaucoup plus d’audace et non des propositions homéopathiques », dit-il.

Cumul et indemnités: l'exemple de Guérini

La commission Jospin préconise d'interdire pour les parlementaires tout cumul avec un mandat exécutif local. Un des enjeux est de mettre fin au mécanisme dit d'« écrêtement » qui permet à l'élu de reverser, selon son bon vouloir, ses surplus d'indemnités à des proches. Exemple dans les Bouches-du-Rhône.

Dexia : un puits sans fond

Alors que la France réduit ses dépenses dans tous les secteurs, le ministre des finances est prêt à dépenser 2,6 milliards d’euros supplémentaires pour recapitaliser la banque. Récit d’une faillite bancaire aux risques explosifs et portés par les seuls contribuables.

Sans-papiers: le Sénat vote la garde à vue bis

Le Sénat a voté le projet de loi de Manuel Valls qui remplace la garde à vue des sans-papiers, rendue illégale, par une nouvelle procédure de privation de liberté d’une durée de seize heures. Contesté par les associations, critiqué par les élus Verts et communistes, le texte est salué sur les bancs du centre et de l’UMP.

Compétitivité : la fronde de la majorité socialiste

L'ampleur du « pacte de compétitivité » annoncé par le gouvernement mardi a surpris les députés. Craignant un gros cadeau fiscal à des entreprises qui ne le méritent pas, beaucoup réclament des contreparties. « Ils n'auront pas le choix. Sinon c'est la révolte », prédit l'un d'eux.

Bettencourt-Sarkozy: la revanche de la comptable

Selon les procès-verbaux consultés par Mediapart, l’enquête conduite par le juge Jean-Michel Gentil sur l’affaire Bettencourt a établi « la matérialité et le caractère opaque des remises d’argent » au gérant de fortune de la milliardaire, « l’origine de cet argent sur des comptes en Suisse et l’implication de Patrice de Maistre », confirmant point par point toutes les déclarations de Claire Thibout. Le juge évoque même l’hypothèse d’une « remise à titre personnel en faveur de M. Sarkozy ».

La main cachée des groupes français dans les élections américaines

Les filiales américaines des groupes français ont activement participé au financement politique des dernières élections. Mais officiellement, ce ne sont pas eux mais leurs salariés. Bizarrement, ceux-ci ont privilégié les candidatures très proches des intérêts de leur groupe.  

La Parisienne Libérée: «Si Aurore Martin vous fait peur»

 Cette semaine, la Parisienne Libérée chante l'extradition express d'Aurore Martin et dénonce une décision politique.

Hollande a donné son feu vert à l’extradition d’Aurore Martin

Le président de la République a validé l’extradition vers l’Espagne de la militante basque, selon des informations obtenues par Mediapart. Et l’Élysée confirme officieusement que l’arrestation de la jeune femme par les gendarmes n’avait « pas de caractère fortuit », contrairement à ce qu'a toujours affirmé Manuel Valls.

L'homoparentalité dans les études scientifiques. 4- « Il n'y a pas une mais des homoparentalités »

Mal accueillies en France, critiquées pour leurs biais, les études scientifiques sur l'homoparentalité se multiplient désormais et s'affinent pour s'adapter à une réalité : il n'y a pas une mais des homoparentalités. Dernier volet de notre série.

Les maires anti-mariage risquent d’être condamnés

La clause de conscience et le droit de retrait évoqués par les maires opposés au mariage pour tous ne peuvent s’appliquer que dans des circonstances bien spécifiques. Explications.

XVIIIe congrès : les espoirs des Chinois ordinaires

 © J.P. © J.P.

Le XVIIIe congrès du Parti communiste chinois organise l'arrivée d’une nouvelle génération de dirigeants. À part le passage de relais entre Hu Jintao et Xi Jinping, les Chinois ordinaires ignorent tout de ce que leur réserve le Parti. Mais leurs attentes reflètent un besoin urgent de réformes.

Ecarté, Jean Gicquel s'inquiète de la déontologie des parlementaires

Le professeur de droit Jean Gicquel, déontologue de l'Assemblée nationale remercié cet été et remplacé par une avocate d'affaires, attend beaucoup de la commission Jospin. Il juge nécessaire de créer une autorité administrative indépendante, pour éplucher les déclarations d'intérêts des parlementaires.

Usage de la «réserve parlementaire» : le sénateur Grosdidier visé par une plainte

Après les révélations de Mediapart sur la manière dont le sénateur UMP François Grosdidier a utilisé sa « réserve parlementaire » pour financer sa propre association politique, une plainte vient d'être déposée contre lui pour « détournement de fonds publics » et « prise illégale d’intérêts ».

Apple, Google, Microsoft et Facebook : bienvenue chez «les Intaxables»

Une poignée d'entreprises de haute technologie, connues de tous et hyperactives sur le territoire français, se débrouillent pour payer un montant d'impôt ridicule dans l'Hexagone. Les États-Unis commencent à s'en émouvoir, et la France tente d'affronter ces « Intaxables ».

Le Conseil d’analyse économique expulse des « imposteurs »

Placé auprès du premier ministre, le Conseil d'analyse économique va connaître une profonde réorganisation, pour prendre en compte la crise éthique qui secoue la profession des économistes. Du fait de leurs conflits d'intérêts, de nombreux économistes ne seront pas renouvelés. Mais le ministre des finances, lui, n'a pas pris la mesure du débat déontologique qui secoue la profession.

Merkel pousse son projet devant le Parlement européen

Alors que la Grèce vote sur fond d'affrontements de nouvelles mesures d'austérité, Angela Merkel est venue débattre des vertus de sa politique, mercredi à Bruxelles, devant les députés européens. Elle a présenté son projet pour la zone euro. Mais que fait, pendant ce temps, le président français ?

La Rumeur, sans illusion, sans renoncement

Ekoué et Hamé © Hugo Vitrani Ekoué et Hamé © Hugo Vitrani

Le groupe de rap, jeudi soir à l'Olympia, juge sans détour le nouveau pouvoir de gauche en France, et n'est pas plus tendre, ou presque, avec Barack Obama. Ils reviennent pour Mediapart sur 10 ans de carrière au service d'une musique résolument engagée. Vidéos dans l'article.

Au fin fond du Cameroun, sur les traces d'une bête mythologique

Sortie en salle, ce mercredi, d'un documentaire hypnotisant : L'Hypothèse du Mokélé-Mbembé raconte la quête obstinée d'un explorateur, persuadé de l'existence d'une espèce encore inconnue, aux allures de dragon, dans le lit d'un fleuve camerounais. Entretien avec sa réalisatrice, Marie Voignier.

Au Cameroun, Paul Biya fête 30 ans de pouvoir sans partage

Par Fanny Pigeaud

Largement soutenu par la France pendant des années, le président camerounais tient tous les rouages du pays. Mais au moment où sa succession commence à être évoquée, les limites de son système inquiètent. Correspondance, Fanny Pigeaud.

Jérôme Ferrari (prix Goncourt 2012) et Patrick Deville (prix Femina 2012) : la tentation du démiurge

Jérôme Ferrari, prix Goncourt, refait un monde à partir d'un bar corse, Saint-Augustin en voix off. Patrick Deville, prix Femina, en une fausse biographie relax et lettrée, retrace l'existence d'Alexandre Yersin, découvreur tout terrain, disciple de Pasteur, qui invente un monde. Extraits des livres en fin d’article.

Emmanuelle Pireyre (Médicis 2012) ou l’art de décoller les sens

Dire la « pagaille irréversible » du monde contemporain : tel est le projet de la Féerie générale d'Emmanuelle Pireyre qui vient de remporter le prix Médicis. Saisir le monde en introduisant un grain de sable, en faisant un pas de côté, dérégler sa mécanique trop bien huilée. Rencontre, en vidéo, en compagnie de Myriam Marzouki, metteur en scène, qui a porté ces textes au théâtre.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées