Avant l'examen du texte en janvier Mariage, adoption, PMA: les choix de vos députés

Mediapart a interrogé chacun des 577 députés sur l'ouverture du droit au mariage, à l'adoption et à la procréation médicalement assistée aux couples homosexuels. Les résultats montrent que des doutes et des tiraillements existent dans chaque parti. Au-delà des clivages habituels. Cet article s'accompagne d'une carte interactive circonscription par circonscription.

L'Europe, surtout du sud, se mobilise contre l'austérité

En Espagne, au Portugal, des grèves générales ont commencé. En Allemagne, en France, en Italie, des défilés sont prévus. Une quarantaine d'organisations issues de 23 pays participent à cette journée d'action.

Les personnels de Sciences-Po réclament la démission des dirigeants

Réunis ce mercredi en assemblée générale, plus d'une centaine de salariés de Sciences-Po ont voté une résolution demandant la démission de Jean-Claude Casanova et Michel Pébereau. La procédure de passage en force pour imposer leur candidat Hervé Crès à la tête de l’école est pour eux nulle et non avenue.

L'affaire Petraeus: entre cornecul et cabinet de curiosités

La démission du patron de la CIA des États-Unis est-elle le résultat d'une bête histoire d'adultère ou d'un scénario plus nébuleux ? Tous les détails qui émergent d'une enquête conduite par le FBI renforcent le côté bizarre de l'affaire et donnent corps à d'étonnants scénarios.

François Hollande en président debout

Autorité, cap et détermination : la conférence de presse de François Hollande s'est révélée un excellent exercice de communication pour un chef de l'État accusé de reniement, d'indétermination et d'immobilisme. Le président l'a fait savoir : depuis la forteresse Élysée et avec le temps pour lui, il revendique de conduire à son rythme et en cohérence une politique pleinement sociale-démocrate. Cela suffira-t-il ?

En avant vers la social-démocratie à la scandinave!

En appelant à un grand compromis social, défini comme « historique », le chef de l'État met au premier plan une démarche proche des social-démocraties nordiques avec, en ligne de mire, de profondes réformes du marché du travail et de la protection sociale.

Philippe Djian prix Interallié avec “Oh…”

“Oh…”, le dernier roman de Philippe Djian ne parle pas de viol, il parle de l’après. Pour autant que l’histoire ou la psychologie des personnages aient pour lui une importance : ce qui l’intéresse, dit-il, c’est saisir la langue d’un moment particulier, celui du récit, l’écriture qui changera radicalement la perspective du lecteur. Entretien vidéo et extrait.

Les progrès de la pilule pour hommes

Une équipe de scientifiques new-yorkais vient de découvrir une molécule qui pourrait conduire à la mise au point d'un contraceptif masculin.

Les rois de l'optimisation fiscale torturés par les députés britanniques

Une commission du Parlement britannique a questionné, de façon musclée, les entreprises emblématiques de l'optimisation fiscale. Au passage, on apprend que, après Google, Amazon est elle aussi dans le viseur du fisc français.

Obama 2. Hillary Clinton en piste pour 2016 ?

La secrétaire d'État a annoncé son départ de la seconde administration Obama. Mais personne ne la voit vraiment prendre sa retraite de la politique, alors qu'elle est à son plus haut niveau de popularité.

Chine: sur la piste aux étoiles du XVIIIe congrès

 © Jordan Pouille © Jordan Pouille

Du Cinémascope, de la belle propagande, une formidable langue de bois, des délégués milliardaires, des Tibétains enthousiastes, des fontaines de thé et des Audi noires à perte de vue: c'est tout cela et plus encore, le grand Barnum du XVIIIe congrès du parti communiste chinois.

André Gorz/Michel Bosquet, le philosophe et le journaliste

Un colloque, une référence citée par les écologistes, les défenseurs de la réduction du temps de travail et les militants du revenu maximum : le philosophe André Gorz, journaliste sous la signature de Michel Bosquet, est toujours influent cinq ans après sa mort. Nous publions cette semaine plusieurs de ses articles méconnus. Premier épisode : Gorz, ou « l’usure du journaliste ».

Julien Coupat: «Il n'y a plus d'affaire Tarnac»

capture-d-e-cran-2022-11-18-a-14-21-16

Quatre ans après l'interpellation, au petit matin du 11 novembre 2008, de 15 membres du groupe de Tarnac, Julien Coupat et Mathieu Burnel estiment l'affaire « finie ». « Nous avons l'impression d'avoir fait justice de l'ensemble des allégations policières », dit-il. Revue de détail des incohérences policières.

Syrie: qui est Mouaz al-Khatib, nouveau dirigeant de l'opposition

La France a reconnu mardi la nouvelle Coalition nationale syrienne des forces de l'opposition comme unique représentante du peuple syrien. Elle est dirigée par le cheikh Mouaz al-Khatib. Le chercheur Thomas Pierret fait le portrait de cet ingénieur, décrit comme « un islamiste authentiquement modéré ».

Face à Hollande, PCF et parti de gauche empruntent deux chemins différents

À quoi sert le Front de gauche ? Aiguillon d'un gouvernement qui ne penche pas assez à gauche ? Alternative au « social-libéralisme » désormais au pouvoir ? Le PCF et le parti de Jean-Luc Mélenchon ont des appréciations bien différentes sur la stratégie à suivre.

Les avocats ne veulent pas d'une ex-sénatrice trop engagée

L’ancienne sénatrice (EELV) Alima Boumediene-Thiéry demande demain à la justice une intégration que lui a refusé l'ordre des avocats du barreau du Val-d'Oise. La Ligue des droits de l'homme et le Syndicat des avocats de France dénoncent une interdiction professionnelle aux relents politiques.

Dans le Golan, les druzes syriens se divisent entre pro et anti-Assad

 © (dr) © (dr)

L'armée israélienne a effectué des « tirs de sommation » en direction de la Syrie, en réaction à la chute d'obus de mortier syriens sur la partie du Golan annexée par Israël : une région majoritairement peuplée de druzes, qui refusent l’occupation israélienne mais se divisent aujourd’hui sur le conflit qui ravage la Syrie.

Budget européen : le bal des égoïstes

C'est reparti pour un tour : les Français veulent sauver les aides à l'agriculture, les Britanniques conserver leur « rabais »... Avec les négociations sur le budget européen, les États ont repris leurs calculs d'apothicaires. Quitte à oublier le « pacte de croissance » qu'ils avaient signé, en juin, pour relancer l'économie du continent.

Merkel mal venue au Portugal, bon élève de l’austérité

Venue à Lisbonne féliciter le gouvernement portugais pour « l'excellente » mise en œuvre du programme de redressement financier, Angela Merkel n'était pas vraiment la bienvenue. Mais la mobilisation protestataire attendue a fait un flop. À 48 heures d'une nouvelle grève générale.

La Grèce sur la corde raide du défaut

Les ministres européens des finances vont une fois de plus différer l’octroi des crédits promis depuis l’été à la Grèce, alors qu’Athènes doit honorer le remboursement de 5 milliards d’euros de crédit vendredi. Le spectre d’un défaut resurgit. La Grèce est insolvable. Mais l’Europe refuse toujours de le reconnaître.

Les travailleurs européens low cost des chantiers français

Maçons portugais, coffreurs polonais... Les salariés européens « détachés » en France sont de plus en plus nombreux. S'ils doivent bénéficier du même traitement social que les Français, il y a loin du principe à la réalité. Dans le bâtiment, les employeurs contournent les lois pour profiter de cette main-d’œuvre à bas coût. Enquête.

Affaire Merah: les écologistes redemandent une commission d’enquête

Pour contourner l’opposition de certains socialistes et un obstacle juridique, les députés Europe Écologie-Les Verts ont demandé vendredi une commission d’enquête parlementaire sur le fonctionnement des services. Un débat et un vote doivent intervenir mardi alors que le PS ne cache pas ses hésitations.

A Chartres, un témoignage jette la suspicion sur l'élection du député Gorges

Le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur la régularité de l’élection de Jean-Pierre Gorges (UMP). Dans un témoignage adressé aux “Sages”, son adversaire socialiste rapporte des faits troublants : pendant la campagne, une personnalité écologiste locale lui a confié que Jean-Pierre Gorges était prêt à payer son ralliement. Ce dernier dément.

MediaPorte

MediaPorte: Nono Lagardère is back!

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte compatit avec l'état-major du groupe Lagardère qui va devoir regarder les nouvelles frasques télévisuelles de leur patron Arnaud et de son épouse Jade.

Réforme des rythmes scolaires: les maires ne veulent pas payer

Alors que se pose la question de son mode de financement, l'Association des maires de France menace de bloquer la réforme et demande un report de deux ans de son application. Qui assurera la prise en charge des enfants dans le cadre d'une journée allégée et d'une semaine de quatre jours et demi?

Dans le bidonville de Moulin-Galant, un film sur les Roms... et les élus locaux

Extrait du film Moulin-Galant © Mathieu Pheng Extrait du film Moulin-Galant © Mathieu Pheng

Mediapart diffuse Moulin-Galant, La Question rom, un documentaire de 52 minutes de Mathieu Pheng sur la vie quotidienne dans le plus grand bidonville d'Essonne, en Île-de-France. Ce film témoigne de la difficulté, si ce n'est de l’incapacité, des élus locaux à gérer l’arrivée de ces migrants européens.

De la primaire au ministère, la conversion de Montebourg

Depuis une semaine, le ministre du redressement productif proclame son admiration pour le rapport Gallois sur la compétitivité et le coût du travail. Un discours qui semble à des années-lumière du candidat de la primaire, adversaire de la finance. Arrivé à Bercy, le chantre de la démondialisation s'est-il transformé ?

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées