- France
- Reportage
Notre-Dame-des-Landes : contre l’aéroport, Occupy le bocage
Ils étaient des milliers samedi à défiler contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, mais aussi contre la violence policière, contre les bétonnages inutiles et contre « le pouvoir de l’argent ». Ébauche d’un mouvement politique.
- Économie et social
- Parti pris
De Narita à Notre-Dame-des-Landes : chronique de l’obstination bureaucratique
Les pays en développement aux régimes politiques corrompus n'ont pas le monopole des “éléphants blancs”, ces grands travaux dispendieux, mal conçus, pour lesquels l'invocation de l'intérêt général dissimule mal des appétits particuliers. De Narita à Notre-Dame-des-Landes, chronique de l'obstination politico-bureaucratique.
- Dossier
- 85 articles
NDDL, l'aéroport de la discorde
C'est un projet vieux de presque un demi-siècle. Le conflit dure depuis des années, la ZAD s'est enracinée… Retrouvez nos reportages, nos débats, nos chroniques et un documentaire de 50 minutes. Notre dossier complet.
- Notre-Dame-des-Landes: le bocage fête la victoire contre l’aéroport
- Entre Notre-Dame-des-Landes et le Larzac, une longue histoire de soutien
- La ZAD se cherche un avenir
- France
- Reportage
Contre le mariage pour tous, le défilé des droites
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé à Paris ce samedi contre le droit pour les homosexuels de se marier et d’adopter des enfants. Dans le cortège, élus UMP et d'extrême droite se retrouvent côte à côte, comme au temps des mobilisations de 1984 pour l’école privée ou de 1999 contre le Pacs. (vidéo dans l'article)
- France
- Analyse
PS: Désir recentre et verrouille
Le premier secrétaire du PS a présenté la nouvelle équipe de direction, marquée par l'exclusion de l'aile gauche et la montée en puissance de proches de Hollande et de Valls.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Hollande tergiverse sur une reconnaissance de la Palestine à l'Onu
Le président français hésite à soutenir la résolution de reconnaissance de la Palestine comme État non-membre de l’Onu. Résolution que publie Mediapart. C’était une promesse de campagne. Plusieurs députés socialistes protestent.
- International
- Analyse
Israël-Palestine : le grand désintérêt américain
À l'heure où la bande de Gaza résonne de nouveau des bruits de guerre, les États-Unis se désengagent de plus en plus du conflit. Les priorités d'un second mandat pour le président américain sont ailleurs.
- France
- Analyse
Comment un coin de bocage est devenu le symbole d'une lutte
Développement local, créations d’emplois, retombées financières... L'argumentaire productiviste des défenseurs du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est paradoxalement devenu le meilleur allié de ses opposants. Au fil des ans, ce chantier a réussi à fédérer toute une série de mouvements alternatifs, sociaux et écologistes. Jusqu'à la manifestation de ce samedi, qui a rassemblé entre 13 000 et 40 000 personnes.
- France
- Entretien
Canfin : «J'irais manifester à Notre-Dame-des-Landes si je n'étais pas ministre»
Le ministre délégué au développement défend la présence d'écologistes au gouvernement « sur le terrain, dans le match, plutôt que dans les tribunes à compter les points ». À condition que les promesses de François Hollande soient tenues. Il s'explique aussi sur le lancement des Assises du développement dans un contexte d'austérité.
La Parisienne Libérée: «Notre-Dame-des-Landes pour les Nuls»

Vous n'avez pas suivi tous les épisodes? Résumé.
André Gorz, passeur et penseur de la critique du capitalisme
Mediapart poursuit sa publication de textes inédits d'André Gorz, qui fut l'un des principaux passeurs des textes d'Herbert Marcuse et d'Ivan Illich en France. En s'inspirant de ces penseurs critiques du capitalisme, il esquisse un scénario d'émancipation vis-à-vis des aliénations propres aux sociétés industrielles modernes.
Peines planchers : le bilan du ministère de la justice
Mesure emblématique du quinquennat de Nicolas Sarkozy, les peines planchers n'ont été appliquées que quatre fois sur dix par les juges.
- France
- Enquête
Les travailleurs européens low cost des chantiers français

Maçons portugais, coffreurs polonais... Les salariés européens « détachés » en France sont de plus en plus nombreux. S'ils doivent bénéficier du même traitement social que les Français, il y a loin du principe à la réalité. Dans le bâtiment, les employeurs contournent les lois pour profiter de cette main-d’œuvre à bas coût. Enquête.
Calais : des migrants harcelés par les policiers selon le Défenseur des droits
Après plus d'un an d'enquête, le Défenseur des droits demande la fin du harcèlement policier dont sont victimes les migrants en transit à Calais, avec une « autorisation tacite » de la hiérarchie policière.
La justice enquête sur le rôle joué par la BAC Nord de Marseille dans un meurtre
Dans une note de février 2012, le patron marseillais de la police des polices soupçonne des policiers de la BAC Nord d'avoir divulgué « auprès du milieu des dealers » l'identité d'un de leurs indicateurs, Lyès Gouasmia, ensuite retrouvé assassiné.
Tardi à Gallimard : « On n’a plus confiance »

Remous chez Gallimard : la fille d'Antoine, Charlotte, va prendre la tête des éditions Casterman, tout juste rachetées avec le groupe Flammarion. Une façon de répondre à la lettre ouverte d'auteurs emblématiques (Enki Bilal, Benoît Peeters, Jacques Tardi, ainsi que les ayants droit d'Hergé et d'Hugo Pratt…) adressée à Antoine Gallimard pour exprimer leurs doutes sur leur avenir ? Tardi en tout cas ne sera pas une “vache à lait”. Entretien vidéo.
Chômage et misère explosent dans les quartiers sensibles
Le rapport annuel de l'ONZUS (Observatoire national des zones urbaines sensibles), que Mediapart publie, dresse un état des lieux économique et social catastrophique. La crise a amplifié les écarts de conditions de vie entre ces 751 quartiers et le reste du pays. Le taux de chômage explose, y compris chez les seniors. Un mineur sur deux y vit sous le seuil de pauvreté.
- Inégalités
- Reportage
À Aubervilliers, la crise frappe plus fort dans les zones urbaines sensibles
Dans la zone urbaine sensible Villette - Les Quatre Chemins, en Seine-Saint-Denis, on n'attend rien du nouveau rapport de l’ONZUS. Ici, la crise ne date pas de 2008, elle est endémique.
- International
- Parti pris
Europe: le problème Merkel
Jean-Marc Ayrault est à Berlin. Pour dire quoi ? À peu près rien, hors les banalités d’usage, tant le pouvoir français est en panne de projet européen. Pendant ce temps, Angela Merkel déroule avec obstination un agenda et un programme visant à remodeler en profondeur l’Union européenne.
- France
- Analyse
Hollande : les risques d'un «pari démocrate»
Et si le président de la République était fidèle à lui-même en opérant un virage politique ? Il vient enfin d'affirmer sa ligne de toujours, en partie dissimulée pendant la campagne, celle d’un socialisme converti à la « modernité démocrate », prônée dès 1984. Pour faire comme Obama, au risque d’imiter Prodi.
- France
- Analyse
Corse : les raisons d’une lente dérive mafieuse

Le 17e assassinat depuis le début de l'année en Corse oblige le gouvernement à de nouvelles déclarations de fermeté. Mais les ressorts profonds de la criminalité persistante sur l'île ne pourront disparaître du jour au lendemain, quels que soient les moyens déployés.
- France
- Enquête
Affaire Elf: Bidermann veut sa part du grisbi
Ancien roi du textile, exilé fiscal et proche de Nicolas Sarkozy, Maurice Bidermann réclame 4,5 millions d'euros à ses anciens complices, soit leur quote-part des dommages et intérêts qu'il a dû se résoudre à verser après sa condamnation dans l'affaire Elf-Aquitaine. Les intéressés n'apprécient pas.
- Économie et social
- Parti pris
Le tapis rouge en France pour un économiste exclu de Yale
Exclu en 2005 de l'université américaine de Yale pour faute financière, l'économiste Florencio Lopez-de-Silanes poursuit depuis une brillante carrière en France. Convié par Daniel Cohen comme professeur invité à l'École normale supérieure, il a aussi été décoré de la Légion d'honneur par Jean-Hervé Lorenzi. Contestant notre récit, Florencio Lopez-de-Silanes a adressé à Mediapart, le 7 avril 2016, une correspondance dans laquelle il s’explique sur son parcours et donne sa version des faits. Cette correspondance peut être consultée ici.
- Amériques
- Entretien
Obama 2, les enjeux. Sortir de la convalescence économique
Barack Obama devra utiliser le capital politique engrangé avec sa réélection, non seulement afin d'éviter aux États-Unis de tomber de la « falaise budgétaire » mais surtout pour sortir de la convalescence une économie américaine encore fragile, en favorisant une relance massive de l'investissement privé. Tour d'horizon avec l'économiste Kenneth Courtis.
Google et les journaux : en passer par la loi n'enthousiasme pas l'Elysée
Un médiateur devra relancer les discussions entre le moteur de recherche et les journaux, qui réclament d'être rémunérés pour apparaître sur Google News. Leur solution, une loi, est loin de faire l'unanimité au sein de l'exécutif, qui préfère une solution négociée.
Sécurisation de l’emploi : Laurent Berger (CFDT) réagit au projet du patronat
Patronat et syndicats reprennent les négociations sur la sécurisation de l'emploi. Le patronat sort enfin du bois pour mettre sur la table des mesures à contre-courant de l'objectif : réduire la précarité des salariés. Mediapart publie ce projet et un entretien avec Laurent Berger, futur numéro 1 de la CFDT.
- France
- Data
Mariage, adoption, PMA: les choix de vos députés

Mediapart a interrogé chacun des 577 députés sur l'ouverture du droit au mariage, à l'adoption et à la procréation médicalement assistée aux couples homosexuels. Les résultats montrent que des doutes et des tiraillements existent dans chaque parti. Au-delà des clivages habituels. Cet article s'accompagne d'une carte interactive circonscription par circonscription.
Les migrants, acteurs de la transformation du monde

En réponse aux unes du Point et de L'Express sur l'islam et les immigrés, Mediapart met en avant les apports de l'immigration, en défendant le livre du grand reporter Doug Saunders, Du village à la ville – Comment les migrants changent le monde, publié au Seuil. Un coup de balai salutaire sur la vision franco-franchouillarde de l'intégration.
L'affaire Petraeus: entre cornecul et cabinet de curiosités
La démission du patron de la CIA des États-Unis est-elle le résultat d'une bête histoire d'adultère ou d'un scénario plus nébuleux ? Tous les détails qui émergent d'une enquête conduite par le FBI renforcent le côté bizarre de l'affaire et donnent corps à d'étonnants scénarios.
Crier-coller : une approche mordante de l'affiche politique

L'affichage séditieux a marqué les murs de nos villes entre 1789 et 1968. Aux Invalides, une exposition évoque ces soulèvements graphiques. Visite et cheminement, vidéo à l'appui.
- Le Club
- Notre sélection
-
La duperie sociale-libérale
Il faut maintenant se rendre à l’évidence : la politique économique conduite par François Hollande n’a rien à voir avec ce qu’il avait laissé entendre durant la campagne présidentielle. Candidat, il avait suggéré qu’il fixerait le cap à gauche – pas à gauche toute, mais à gauche tout de même. Devenu président, voilà qu’il crée la surprise en conduisant une politique sociale-libérale. -
Samedi-sciences (66) : l’Antarctique, avertisseur du changement climatique
Les manchots Adélie sont les sentinelles du changement climatique. Et lui paient un lourd tribut : dans la région de la station américaine de Palmer, sur la côte ouest de la péninsule Antarctique, on estime que 80% de la population de manchots Adélie a disparu, victime de l’impact du climat sur la chaîne alimentaire. -
Zoe Constantopoulou (Syriza): « L’austérité assassine le peuple grec »
Le 27 octobre, à l’occasion de la journée parlementaire du Parti de la gauche européenne, des députés de 14 pays ont fait le déplacement à Paris. Parmi eux, une délégation de Syriza, le parti grec de gauche radicale. Zoe Constantopoulou est avocate et députée d’Athènes. Au siège du Parti communiste, place du Colonel-Fabien, elle est revenue pour le Labo grec sur l’action politique de Syriza. -
"Israël a le droit de se défendre" mais c'est le seul
On en est à 49 morts dont 14 enfants et environ 500 blessés. Blessés cela veut dire des amputations, des handicaps à vie, des traumatismes à vie. -
Les archives photo de l'Herald Tribune ne sont plus à vendre
Le catalogue de la vente
L'International Herald Tribune fête cette année son 125ème anniversaire et organise une grande exposition de "photographies issues de ses vastes archives". Une vente aux enchères devait avoir lieu à l'Hôtel Drouot le lundi 19 novembre. Elle est annulée et fait l'objet d'un référé au Tribunal de Grande Instance de Paris. -
Appel: l’urgence d’agir aux côtés du peuple syrien
Le peuple syrien vit une tragédie depuis vingt mois. Ayant osé s’exprimer massivement et pacifiquement pour la liberté, la démocratie, les revendications sociales contre la dictature de Bachar Al-Assad, celui-ci a répondu en tirant au revolver, au fusil, à la mitrailleuse, au canon, de ses chars, ses hélicoptères, ses avions, ses navires, sans oublier l’arme blanche et les terribles bombes à fragmentations, tout cela visant les hommes et les femmes jusqu’aux enfants. -
Édition Sida : Battre la Campagne
1999-2012 : HOMOPHOBES
-
"Foucault a été fasciné par le néolibéralisme, qui a fait écho à ses propres questionnements"
-
La Corse: l'urgence d'une solution
-
Édition Police et cinéma
L'image de la police dans les médias: la vidéo du débat
-
Édition Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes : un service public à préserver coûte que coûte
-
Des invitations à gagner pour le festival OFNI, le festival indiscipliné de la création visuelle (Poitiers)
-
Flexibilités – compétitivités. Et l’Etat de droit ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés