À Aubervilliers, la crise frappe plus fort dans les zones urbaines sensibles
Dans la zone urbaine sensible Villette - Les Quatre Chemins, en Seine-Saint-Denis, on n'attend rien du nouveau rapport de l’ONZUS. Ici, la crise ne date pas de 2008, elle est endémique.
Europe: le problème Merkel
Jean-Marc Ayrault est à Berlin. Pour dire quoi ? À peu près rien, hors les banalités d’usage, tant le pouvoir français est en panne de projet européen. Pendant ce temps, Angela Merkel déroule avec obstination un agenda et un programme visant à remodeler en profondeur l’Union européenne.
Hollande : les risques d'un «pari démocrate»
Et si le président de la République était fidèle à lui-même en opérant un virage politique ? Il vient enfin d'affirmer sa ligne de toujours, en partie dissimulée pendant la campagne, celle d’un socialisme converti à la « modernité démocrate », prônée dès 1984. Pour faire comme Obama, au risque d’imiter Prodi.
Mariage, adoption, PMA: les choix de vos députés

Mediapart a interrogé chacun des 577 députés sur l'ouverture du droit au mariage, à l'adoption et à la procréation médicalement assistée aux couples homosexuels. Les résultats montrent que des doutes et des tiraillements existent dans chaque parti. Au-delà des clivages habituels. Cet article s'accompagne d'une carte interactive circonscription par circonscription.
Corse : les raisons d’une lente dérive mafieuse

Le 17e assassinat depuis le début de l'année en Corse oblige le gouvernement à de nouvelles déclarations de fermeté. Mais les ressorts profonds de la criminalité persistante sur l'île ne pourront disparaître du jour au lendemain, quels que soient les moyens déployés.
Google et les journaux : en passer par la loi n'enthousiasme pas l'Elysée
Un médiateur devra relancer les discussions entre le moteur de recherche et les journaux, qui réclament d'être rémunérés pour apparaître sur Google News. Leur solution, une loi, est loin de faire l'unanimité au sein de l'exécutif, qui préfère une solution négociée.
La Parisienne Libérée: «Notre-Dame-des-Landes pour les Nuls»

Vous n'avez pas suivi tous les épisodes? Résumé.
Sécurisation de l'emploi: Laurent Berger (CFDT) réagit au projet du patronat
Patronat et syndicats reprennent les négociations sur la sécurisation de l'emploi. Le patronat sort enfin du bois pour mettre sur la table des mesures à contre-courant de l'objectif : réduire la précarité des salariés. Mediapart publie ce projet et un entretien avec Laurent Berger, futur numéro 1 de la CFDT.
Les migrants, acteurs de la transformation du monde

En réponse aux unes du Point et de L'Express sur l'islam et les immigrés, Mediapart met en avant les apports de l'immigration, en défendant le livre du grand reporter Doug Saunders, Du village à la ville – Comment les migrants changent le monde, publié au Seuil. Un coup de balai salutaire sur la vision franco-franchouillarde de l'intégration.
L'affaire Petraeus: entre cornecul et cabinet de curiosités
La démission du patron de la CIA des États-Unis est-elle le résultat d'une bête histoire d'adultère ou d'un scénario plus nébuleux ? Tous les détails qui émergent d'une enquête conduite par le FBI renforcent le côté bizarre de l'affaire et donnent corps à d'étonnants scénarios.
Comment André Gorz a ouvert la voie à l'écosocialisme

Assises de l’écosocialisme, université populaire, nouvelle revue : le mariage du socialisme et de l’écologie défendu par le philosphe André Gorz occupe la gauche en cet automne. En écho à ce regain politique, nous republions une enquête de 1975 de Michel Bosquet/André Gorz sur le nucléaire : « Français, si vous saviez… ».
L'Europe, surtout du sud, se mobilise contre l'austérité

En Espagne, au Portugal, des grèves générales ont commencé. En Allemagne, en France, en Italie, des défilés sont prévus. Une quarantaine d'organisations issues de 23 pays participent à cette journée d'action.
Les personnels de Sciences-Po réclament la démission des dirigeants
Réunis ce mercredi en assemblée générale, plus d'une centaine de salariés de Sciences-Po ont voté une résolution demandant la démission de Jean-Claude Casanova et Michel Pébereau. La procédure de passage en force pour imposer leur candidat Hervé Crès à la tête de l’école est pour eux nulle et non avenue.
Crier-coller : une approche mordante de l'affiche politique

L'affichage séditieux a marqué les murs de nos villes entre 1789 et 1968. Aux Invalides, une exposition évoque ces soulèvements graphiques. Visite et cheminement, vidéo à l'appui.
Les progrès de la pilule pour hommes
Une équipe de scientifiques new-yorkais vient de découvrir une molécule qui pourrait conduire à la mise au point d'un contraceptif masculin.
François Hollande en président debout
Autorité, cap et détermination : la conférence de presse de François Hollande s'est révélée un excellent exercice de communication pour un chef de l'État accusé de reniement, d'indétermination et d'immobilisme. Le président l'a fait savoir : depuis la forteresse Élysée et avec le temps pour lui, il revendique de conduire à son rythme et en cohérence une politique pleinement sociale-démocrate. Cela suffira-t-il ?
En avant vers la social-démocratie à la scandinave!
En appelant à un grand compromis social, défini comme « historique », le chef de l'État met au premier plan une démarche proche des social-démocraties nordiques avec, en ligne de mire, de profondes réformes du marché du travail et de la protection sociale.
Les rois de l'optimisation fiscale torturés par les députés britanniques
Une commission du Parlement britannique a questionné, de façon musclée, les entreprises emblématiques de l'optimisation fiscale. Au passage, on apprend que, après Google, Amazon est elle aussi dans le viseur du fisc français.
Obama 2. Hillary Clinton en piste pour 2016 ?
La secrétaire d'État a annoncé son départ de la seconde administration Obama. Mais personne ne la voit vraiment prendre sa retraite de la politique, alors qu'elle est à son plus haut niveau de popularité.
Chine: sur la piste aux étoiles du XVIIIe congrès

Du Cinémascope, de la belle propagande, une formidable langue de bois, des délégués milliardaires, des Tibétains enthousiastes, des fontaines de thé et des Audi noires à perte de vue: c'est tout cela et plus encore, le grand Barnum du XVIIIe congrès du parti communiste chinois.
Julien Coupat: «Il n'y a plus d'affaire Tarnac»

Quatre ans après l'interpellation, au petit matin du 11 novembre 2008, de 15 membres du groupe de Tarnac, Julien Coupat et Mathieu Burnel estiment l'affaire « finie ». « Nous avons l'impression d'avoir fait justice de l'ensemble des allégations policières », dit-il. Revue de détail des incohérences policières.
Syrie: qui est Mouaz al-Khatib, nouveau dirigeant de l'opposition
La France a reconnu mardi la nouvelle Coalition nationale syrienne des forces de l'opposition comme unique représentante du peuple syrien. Elle est dirigée par le cheikh Mouaz al-Khatib. Le chercheur Thomas Pierret fait le portrait de cet ingénieur, décrit comme « un islamiste authentiquement modéré ».
Face à Hollande, PCF et parti de gauche empruntent deux chemins différents
À quoi sert le Front de gauche ? Aiguillon d'un gouvernement qui ne penche pas assez à gauche ? Alternative au « social-libéralisme » désormais au pouvoir ? Le PCF et le parti de Jean-Luc Mélenchon ont des appréciations bien différentes sur la stratégie à suivre.
Les avocats ne veulent pas d'une ex-sénatrice trop engagée
L’ancienne sénatrice (EELV) Alima Boumediene-Thiéry demande demain à la justice une intégration que lui a refusé l'ordre des avocats du barreau du Val-d'Oise. La Ligue des droits de l'homme et le Syndicat des avocats de France dénoncent une interdiction professionnelle aux relents politiques.
Dans le Golan, les druzes syriens se divisent entre pro et anti-Assad

L'armée israélienne a effectué des « tirs de sommation » en direction de la Syrie, en réaction à la chute d'obus de mortier syriens sur la partie du Golan annexée par Israël : une région majoritairement peuplée de druzes, qui refusent l’occupation israélienne mais se divisent aujourd’hui sur le conflit qui ravage la Syrie.
Budget européen : le bal des égoïstes
C'est reparti pour un tour : les Français veulent sauver les aides à l'agriculture, les Britanniques conserver leur « rabais »... Avec les négociations sur le budget européen, les États ont repris leurs calculs d'apothicaires. Quitte à oublier le « pacte de croissance » qu'ils avaient signé, en juin, pour relancer l'économie du continent.
Les travailleurs européens low cost des chantiers français

Maçons portugais, coffreurs polonais... Les salariés européens « détachés » en France sont de plus en plus nombreux. S'ils doivent bénéficier du même traitement social que les Français, il y a loin du principe à la réalité. Dans le bâtiment, les employeurs contournent les lois pour profiter de cette main-d’œuvre à bas coût. Enquête.
- Le Club
- Notre sélection
-
Petite table, sois mise!
© dr
« La première fois que je vis mon père vêtu en fille, j’avais sept ans. » Petite table sois mise ! ne porte pas seulement le titre d’un conte de Grimm : ces 60 insolentes, délicieuses et inquiétantes pages sont elles-mêmes un conte. Qui explore allègrement les mystères du sexe et de la transgression. -
Édition Notre-Dame-des-Landes : du bocage au blocage
Carte des grands projets inutiles et imposés
-
Des invitations à gagner pour le festival OFNI, le festival indiscipliné de la création visuelle (Poitiers)
Le festival OFNI a ouvert ses portes à Poitiers. Films, performance AV, concerts, ateliers, installations vous seront proposés jusqu'à dimanche soir dans toute la ville. -
Daido Moriyama, miroir de la mémoire
Copyright DaidoMoriyama - Hokkaido,1973 - courtesy Polka Galerie
" La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie. "Milan Kundera Daido Moriyama est un artiste japonais dont le travail s'impose avec force mais discrétion depuis presque un demi siècle. D'abord versé dans la peinture, il se choisit comme photographe à l'âge de 21 ans. -
Édition La représentation politique
Représenter la représentation politique
Taux d’abstention toujours plus élevés, montée des extrême-droites cherchant à effectuer une OPA sur l’expression des sans voix et des « invisibles », remise en cause d’une démocratie « représentative » pas assez réelle pour garantir les droits et l’existence de pans entiers des sociétés, mise en place de gouvernements de technocrates en Italie ou en Grèce… La crise qui secoue aujourd’hui l’Europe place au cœur de l’enjeu démocratique celui de la représentation politique. -
Un Chapeau de paille d'Italie au Théâtre Ephémère de la Comédie-Française
Les tentatives de rajeunissement du répertoire de la Comédie-Française n'ont pas toujours été bien glorieuses mais ce Chapeau de paille d'Italie compte assurément parmi les réussites. -
Leyla Zana en grève de la faim illimitée
La députée kurde Leyla Zana a rejoint mercredi 14 novembre la grève de la faim illimitée observée par 10 mille prisonniers politiques kurdes. Le principal parti kurde BDP a appelé à une grève collective par des dizaines de milliers de personnes pour soutenir dix mille prisonniers. -
Édition Les invités de Mediapart
La vacuité au service de la monarchie présidentielle
-
Édition Bookclub
Philippe Djian, le monde littéraire, les prix
-
Islam: ce que la gauche doit défendre
-
Édition Les invités de Mediapart
Plantes transgéniques: place aux citoyens
-
XVIIIe congrès: les 7 tout-puissants
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés