Derrière la victoire de Jean-François Copé Le grand virage à droite de l'UMP

En additionnant les voix des trois motions défendues par l'aile la plus à droite de l'UMP, le score monte à plus de 60 %. Droite populaire, Droite forte, Droite sociale... un point commun : des propositions qui marchent sur les platebandes du FN. Les centristes de l'UMP s'interrogent.

Copé, l’homme de la piscine

Jean-François Copé dans la piscine de la villa de Ziad Takieddine. © Photo Mediapart Jean-François Copé dans la piscine de la villa de Ziad Takieddine. © Photo Mediapart

Le désormais président de l’UMP est l’une des figures de l’affaire Takieddine. L’enquête a mis au jour la prise en charge de séjours et de voyages. Elle s'est poursuivie sur l’ouverture du compte n°386315 au Crédit suisse de Genève par la sœur de Jean-François Copé et les conditions du rapatriement de Ziad Takieddine après un accident sur l’île Moustique en 2004. Retour sur nos enquêtes.

L'UDI de Jean-Louis Borloo dénonce le parti unique à droite

Après une élection fiasco à l'UMP, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) tente de se poser en principale force de l'opposition. Et fait des appels de pied aux militants de la frange centriste de l’UMP.

Bettencourt: Sarkozy pourrait être mis en examen dès jeudi

L'ex-président de la République est convoqué, jeudi, en vue d'une mise en examen par le juge bordelais Jean-Michel Gentil. Nicolas Sarkozy doit être entendu dans le cadre de l'enquête concernant les abus de faiblesse présumés commis à l'encontre de la milliardaire.

Gaza: Israël accepte enfin une trêve

L'Egypte a annoncé mercredi soir un accord pour une trêve après une nouvelle journée de négociations sur fond de bombardements persistants. Signée, sera-t-elle respectée ? Quand l’opération cessera-t-elle ? Le Hamas se renforce-t-il avec ce conflit, à mesure que s’affaiblit encore un peu plus l’Autorité palestinienne ? Quelle carte l’Égypte a-t-elle à jouer?

Gaza : Netanyahou a-t-il torpillé un possible accord avec le Hamas?

Un médiateur israélien assure au New York Times qu’un cessez-le-feu « de long terme » était sur le point d’être conclu avec le chef militaire du Hamas lorsque ce dernier a été assassiné le 14 novembre par l’armée israélienne, premier acte de la nouvelle guerre de Gaza. Depuis, c'est l'escalade dans les deux camps.

Mariage et procréation pour tous: explications et débat

Dans un souci d'information, de pédagogie et de confrontation, Mediapart vous propose de redécouvrir un débat vidéo réunissant quatre experts : l'avocate Caroline Mécary, les historiens Régis Révenin et Florence Tamagne, ainsi que le militant associatif et universitaire Louis-Georges Tin.

Mariage pour tous: Hollande provoque un tollé en évoquant la «liberté de conscience» des maires

En réponse à des maires qui affirment qu'ils ne marieront pas des couples homosexuels, François Hollande estime que «la loi s'applique pour tous dans le respect néanmoins de la liberté de conscience». Problème: qu'est-ce que la liberté de conscience d'un officier d'état civil tenu d'appliquer la loi? Les propos laissent stupéfaits les partisans du mariage homosexuel.

Hommage à Bigeard: «La gauche fait preuve de faiblesse»

 © DR © DR

Le ministre de la défense a inauguré, mardi, une stèle qui accueillera les cendres du général Bigeard sur le site du Mémorial des guerres en Indochine. Comme si cette guerre n’avait pas sa part aussi sombre que celle d’Algérie, et comme si les socialistes ne s’étaient pas opposés à un tel hommage il y a seulement quelques mois… Entretien avec l'historien Alain Ruscio.

Moody's dégrade la France et la gestion de la crise de l'euro

La France a perdu son triple A. Des réformes structurelles sont bien entendu demandées, mais l’agence souligne aussi l’énormité des risques que font peser les banques françaises et la gestion de la crise de l’euro sur les finances publiques. Un sujet curieusement passé sous silence.

La réforme des banques est taillée en pièces sous la pression du lobby bancaire

Frédéric Oudéa, président de la Société générale. © (Reuters) Frédéric Oudéa, président de la Société générale. © (Reuters)

Les patrons de banques se sont agités avec succès: le gouvernement a renoncé à réformer en profondeur le secteur en procédant à une séparation nette des banques de dépôts et des banques d’investissement. Il propose juste de placer certaines activités risquées dans des filiales séparées. Les banques assurent qu’elles n’ont presque pas d’activités risquées...

Compétitivité: les ministres se sont divisés

Le «choc de compétitivité» annoncé par Matignon n'a pas donné lieu à concertation au sein du gouvernement. La plupart des ministres n'ont appris le détail des mesures que deux heures avant les annonces publiques. Quatre d'entre eux ont fait part de critiques.

Les Tunisiens, première nationalité expulsée de France en 2011

C’est l’autre contribution de la France à la révolution : l’année du printemps arabe, les Tunisiens ont été la nationalité la plus expulsée du territoire. Selon le bilan annuel des associations présentes dans les centres de rétention, les ressortissants de ce pays, de même que les Roumains, ont fait les frais de procédures de renvoi expéditives. 

BPCE-affaire Pérol : le juge Le Loire accélère

Le juge d'instruction Roger Le Loire a reçu ce lundi les parties civiles à l'origine des plaintes pour « prise illégale d’intérêt » visant l'ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy. Craignant les avancées de la justice, François Pérol a insisté auprès de son conseil pour que son mandat de président soit reconduit par anticipation.

Salman Rushdie: «Je suis devenu le personnage d'un de mes livres, c'est effrayant !»

capture-d-e-cran-2022-08-12-a-19-52-29

Durant 45 minutes, Salman Rushdie nous a raconté sa vision du monde après la fatwa dont il fut l'objet, la radicalisation de l'Islam et l'accélération du monde, le soutien de ses éditeurs et surtout des libraires, ses amis écrivains et politiques, qui l'ont aidé à sortir de la clandestinité. Voici l'entretien intégral en vidéo et retranscrit.

PS: Désir recentre et verrouille

Le premier secrétaire du PS a présenté la nouvelle équipe de direction, marquée par l'exclusion de l'aile gauche et la montée en puissance de proches de Hollande et de Valls.

Les écologistes sont bien au gouvernement mais pour combien de temps?

Réunis en conseil fédéral ce week-end à Bobigny, les cadres d’Europe Écologie-Les Verts ont réaffirmé la nécessité de rester au gouvernement, tout en défendant leur autonomie vis-à-vis des socialistes, dont ils regrettent l’évolution libérale. Refusant un « virage réaliste » sur le modèle des Grünen allemands, ils s’interrogent sur la pérennité de leur participation gouvernementale.

MediaPorte

MediaPorte: Tiberi sauveur de la démocratie UMP

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Didier Porte revient sur l'élection “abracadabrantesque”.

Hollande tergiverse sur une reconnaissance de la Palestine à l'Onu

Le président français hésite à soutenir la résolution de reconnaissance de la Palestine comme État non-membre de l’Onu. Résolution que publie Mediapart. C’était une promesse de campagne. Plusieurs députés socialistes protestent.

Israël-Palestine : le grand désintérêt américain

À l'heure où la bande de Gaza résonne de nouveau des bruits de guerre, les États-Unis se désengagent de plus en plus du conflit. Les priorités d'un second mandat pour le président américain sont ailleurs.

Contre le mariage pour tous, le défilé des droites

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé à Paris ce samedi contre le droit pour les homosexuels de se marier et d’adopter des enfants. Dans le cortège, élus UMP et d'extrême droite se retrouvent côte à côte, comme au temps des mobilisations de 1984 pour l’école privée ou de 1999 contre le Pacs. (vidéo dans l'article)

Notre-Dame-des-Landes : contre l'aéroport, Occupy le bocage

Ils étaient des milliers samedi à défiler contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, mais aussi contre la violence policière, contre les bétonnages inutiles et contre « le pouvoir de l’argent ». Ébauche d’un mouvement politique.

Dossier

Dossier: NDDL, l'aéroport de la discorde

C'est un projet vieux de presque un demi-siècle. Le conflit dure depuis des années, la ZAD s'est enracinée… Retrouvez nos reportages, nos débats, nos chroniques et un documentaire de 50 minutes. Notre dossier complet.

André Gorz, passeur et penseur de la critique du capitalisme

Mediapart poursuit sa publication de textes inédits d'André Gorz, qui fut l'un des principaux passeurs des textes d'Herbert Marcuse et d'Ivan Illich en France. En s'inspirant de ces penseurs critiques du capitalisme, il esquisse un scénario d'émancipation vis-à-vis des aliénations propres aux sociétés industrielles modernes.

Peines planchers : le bilan du ministère de la justice

Mesure emblématique du quinquennat de Nicolas Sarkozy, les peines planchers n'ont été appliquées que quatre fois sur dix par les juges.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées