- Dossier
- 20 articles
Le Portugal en pleine austérité
Tous nos entretiens, analyses et reportages sur ce pays enlisé dans la crise européenne.
- Portugal: sévèrement battu, le PS fait face à des choix difficiles
- Les constitutions, meilleurs des remparts contre l'austérité?
- Portugal : le coût de l’irresponsabilité politique
- France
- Analyse
Pourquoi la «liberté de conscience» a provoqué l'indignation
En évoquant la « liberté de conscience » pour les maires qui refusent de marier des couples de même sexe, François Hollande a mécontenté les partisans de l’égalité des droits, mais aussi provoqué l’incompréhension de nombreux élus, à gauche comme à droite. Mercredi, le chef de l'Etat a retiré ses propos.
Rythmes scolaires: Peillon mis devant le fait accompli
Selon nos informations, le ministre de l'éducation Vincent Peillon, qui salue officiellement une « décision courageuse » du chef de l'État sur le report annoncé de la réforme des rythmes scolaires, a pourtant été mis devant le fait accompli. L'Élysée a repris la main sur le dossier.
- Justice
- Enquête
Côte d’Ivoire : pourquoi des militaires français sont devant la cour d’assises

L’ex-ministre de la défense Michèle Alliot-Marie fait l’objet d’une plainte devant la CJR pour « complicité d’assassinats » dans le dossier du bombardement de Bouaké, en Côte d’Ivoire. Elle est par ailleurs citée comme témoin au procès des militaires français bientôt jugés pour l’assassinat du « coupeur de routes » ivoirien Firmin Mahé, qui s'ouvre mardi.
- International
- Entretien
L'écologiste Yannick Jadot: «François Hollande se contredit sur l'Europe»
Jeudi s'ouvre à Bruxelles un sommet périlleux, consacré au budget européen. Parmi les enjeux : la traduction concrète du « pacte de croissance » défendu par François Hollande en début d'année. Pour l'eurodéputé Yannick Yadot (Europe Écologie), le compte est loin d'y être. « Le budget consacré à la recherche et l'innovation est en train d'être sacrifié », s'inquiète-t-il.
- Europe
- Enquête
Europe : le Royaume-Uni fait un pas de plus vers la sortie
Le premier ministre britannique David Cameron a menacé de mettre son veto sur le budget européen, discuté à partir de jeudi à Bruxelles. En cédant à la frange euro-sceptique de son parti, il risque de précipiter un référendum sur l'appartenance de son pays à l'Union européenne, une appartenance de plus en plus contestée par les parlementaires et l'opinion.
Mariage et procréation pour tous: explications et débat
Dans un souci d'information, de pédagogie et de confrontation, Mediapart vous propose de redécouvrir un débat vidéo réunissant quatre experts : l'avocate Caroline Mécary, les historiens Régis Révenin et Florence Tamagne, ainsi que le militant associatif et universitaire Louis-Georges Tin.
- International
- Analyse
Gaza: Israël accepte enfin une trêve
L'Egypte a annoncé mercredi soir un accord pour une trêve après une nouvelle journée de négociations sur fond de bombardements persistants. Signée, sera-t-elle respectée ? Quand l’opération cessera-t-elle ? Le Hamas se renforce-t-il avec ce conflit, à mesure que s’affaiblit encore un peu plus l’Autorité palestinienne ? Quelle carte l’Égypte a-t-elle à jouer?
OGM: son étude est décriée, mais Séralini s'installe au centre du jeu
Les autorités scientifiques ont toutes sévèrement critiqué les travaux de Gilles-Éric Séralini. Mais elles ont limité la portée de certaines de leurs attaques. Le professeur de Caen sert-il des intérêts politiques non exprimés ? Sa nouvelle audition par les parlementaires a donné lieu à un débat de sourds accompagné de quelques manœuvres politiques.
Délinquance : des faits en baisse, une peur qui augmente
Alain Bauer, président de l'observatoire national de la délinquance, présentait ce matin le résultat de l'enquête de victimation menée début 2012. Contrairement aux statistiques de l'administration, elle montre l'importance des violences intra-foyer. La plupart des infractions stagnent, voire baissent, tandis que le sentiment d'insécurité augmente.
Bettencourt: Sarkozy pourrait être mis en examen dès jeudi
L'ex-président de la République est convoqué, jeudi, en vue d'une mise en examen par le juge bordelais Jean-Michel Gentil. Nicolas Sarkozy doit être entendu dans le cadre de l'enquête concernant les abus de faiblesse présumés commis à l'encontre de la milliardaire.
Hommage à Bigeard : « La gauche fait preuve de faiblesse »

Le ministre de la défense a inauguré, mardi, une stèle qui accueillera les cendres du général Bigeard sur le site du Mémorial des guerres en Indochine. Comme si cette guerre n’avait pas sa part aussi sombre que celle d’Algérie, et comme si les socialistes ne s’étaient pas opposés à un tel hommage il y a seulement quelques mois… Entretien avec l'historien Alain Ruscio.
- France
- Analyse
Moody's dégrade la France et la gestion de la crise de l'euro
La France a perdu son triple A. Des réformes structurelles sont bien entendu demandées, mais l’agence souligne aussi l’énormité des risques que font peser les banques françaises et la gestion de la crise de l’euro sur les finances publiques. Un sujet curieusement passé sous silence.
Une vague ultra a emporté l'UMP
En additionnant les voix des trois motions défendues par l'aile la plus à droite de l'UMP, le score monte à plus de 60 %. Droite populaire, Droite forte, Droite sociale... un point commun : des propositions qui marchent sur les platebandes du FN. Les centristes de l'UMP s'interrogent.
L'UDI de Jean-Louis Borloo dénonce le parti unique à droite
Après une élection fiasco à l'UMP, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) tente de se poser en principale force de l'opposition. Et fait des appels de pied aux militants de la frange centriste de l’UMP.
La réforme des banques est taillée en pièces sous la pression du lobby bancaire

Les patrons de banques se sont agités avec succès: le gouvernement a renoncé à réformer en profondeur le secteur en procédant à une séparation nette des banques de dépôts et des banques d’investissement. Il propose juste de placer certaines activités risquées dans des filiales séparées. Les banques assurent qu’elles n’ont presque pas d’activités risquées...
- Économie et social
- Analyse
Compétitivité: les ministres se sont divisés
Le «choc de compétitivité» annoncé par Matignon n'a pas donné lieu à concertation au sein du gouvernement. La plupart des ministres n'ont appris le détail des mesures que deux heures avant les annonces publiques. Quatre d'entre eux ont fait part de critiques.
Gaza : Netanyahou a-t-il torpillé un possible accord avec le Hamas?
Un médiateur israélien assure au New York Times qu’un cessez-le-feu « de long terme » était sur le point d’être conclu avec le chef militaire du Hamas lorsque ce dernier a été assassiné le 14 novembre par l’armée israélienne, premier acte de la nouvelle guerre de Gaza. Depuis, c'est l'escalade dans les deux camps.
Les Tunisiens, première nationalité expulsée de France en 2011
C’est l’autre contribution de la France à la révolution : l’année du printemps arabe, les Tunisiens ont été la nationalité la plus expulsée du territoire. Selon le bilan annuel des associations présentes dans les centres de rétention, les ressortissants de ce pays, de même que les Roumains, ont fait les frais de procédures de renvoi expéditives.
Salman Rushdie: «Je suis devenu le personnage d'un de mes livres, c'est effrayant !»

Durant 45 minutes, Salman Rushdie nous a raconté sa vision du monde après la fatwa dont il fut l'objet, la radicalisation de l'Islam et l'accélération du monde, le soutien de ses éditeurs et surtout des libraires, ses amis écrivains et politiques, qui l'ont aidé à sortir de la clandestinité. Voici l'entretien intégral en vidéo et retranscrit.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Hollande tergiverse sur une reconnaissance de la Palestine à l'Onu
Le président français hésite à soutenir la résolution de reconnaissance de la Palestine comme État non-membre de l’Onu. Résolution que publie Mediapart. C’était une promesse de campagne. Plusieurs députés socialistes protestent.
- International
- Analyse
Israël-Palestine : le grand désintérêt américain
À l'heure où la bande de Gaza résonne de nouveau des bruits de guerre, les États-Unis se désengagent de plus en plus du conflit. Les priorités d'un second mandat pour le président américain sont ailleurs.
- France
- Analyse
PS: Désir recentre et verrouille
Le premier secrétaire du PS a présenté la nouvelle équipe de direction, marquée par l'exclusion de l'aile gauche et la montée en puissance de proches de Hollande et de Valls.
- France
- Reportage
Les écologistes sont bien au gouvernement mais pour combien de temps?
Réunis en conseil fédéral ce week-end à Bobigny, les cadres d’Europe Écologie-Les Verts ont réaffirmé la nécessité de rester au gouvernement, tout en défendant leur autonomie vis-à-vis des socialistes, dont ils regrettent l’évolution libérale. Refusant un « virage réaliste » sur le modèle des Grünen allemands, ils s’interrogent sur la pérennité de leur participation gouvernementale.
MediaPorte: Tiberi sauveur de la démocratie UMP

Didier Porte revient sur l'élection “abracadabrantesque”.
- Le Club
- Notre sélection
-
Florence Woerth et la fraude fiscale devant le tribunal
Mardi 20 novembre, à la XVIIe chambre du tribunal de Paris, s’est tenue l’audience du procès en diffamation intenté par Florence Woerth contre Arnaud Montebourg (pour un entretien paru dans l’Express) et Eva Joly (pour un entretien paru dans Mediapart), après une plainte déposée en juin 2010. Un mauvais moment pour l'épouse de l'ancien ministre qui a opportunément choisi de ne pas être présente. -
Édition Les batailles de l'égalité
Monsieur le Président, ceci est un appel de détresse
« Cette mesure du mariage pour tous, c'est une mesure qui ne coûte rien. C'est une mesure de gauche. De justice sociale. De ces mesures qu'un président élu doit faire passer rapidement, quelles que soient les réticences, les oppositions, et ce, d'autant plus que vous saviez que la majorité de la population soutenait cette proposition. » Par Nicolas Martin, journaliste réalisateur. -
Hollande, le mariage pour tous et la laïcité
La déclaration de François Hollande devant les maires de France, indiquant qu’un maire opposé au mariage de personnes de même sexe pourrait exercer sa liberté de conscience et déléguer à un adjoint la possibilité de célébrer ce mariage, réactive – s’il en était besoin ! – les polémiques sur le projet de loi. -
Appel de parlementaires pour la reconnaissance de la Palestine à l’ONU
-
L'injustice européenne: après Aurore, Bianca ?
Le 15 novembre 2012, une jeune femme est arrêtée avec son bébé. Après vérification de son identité, la police s’aperçoit qu’elle est sous le coup d’un mandat d’arrêt européen (MAE). -
Édition Les batailles de l'égalité
Monsieur le président, vous auriez mieux fait...
« A coups de tergiversations [sur le mariage pour tous], vous et votre gouvernement donnez le sentiment d’être contraints de porter cette réforme de société et de ne pas en assumer le choix. » Par François Berdougo, militant de la lutte contre le sida et de l’égalité des droits. -
Hollande et le mariage homo : pléonasme ou monstre juridique ?
En parlant de liberté de conscience des maires, et de possibilités de délégations élargies, François Hollande a soit enfoncé une porte ouverte, soit accouché d’un monstre juridique, mais à coup sûr promené une allumette dans le débat explosif sur le mariage homosexuel. -
Édition Les mains dans les poches
Freud par Zweig
Si Freud fut un inventeur d’exception dans le champ de la psychologie, il demeure aussi un des philosophes majeurs du XXe siècle. C’est sur cette dimension philosophique que Stefan Zweig insiste dans son Sigmund Freud, en montrant comment Freud renverse et transforme l’image de la pensée et du monde : « Il a eu le courage d’avancer encore et toujours, par-delà les illusions, jusqu’au néant suprême, jusqu’à cet infini grandiose où il n’y a plus de foi, plus d’espoirs ni de rêves, pas même ceux du ciel et où il n’est plus question du sens et de la tâche de l’humanité ». -
Édition Contretemps
Caligula Puppi
-
Édition Les invités de Mediapart
Urgence aux prud'hommes
-
Voir le Maghreb à travers ses films
-
Édition Contre le logement cher
Vers l'enterrement de la loi de réquisition ?
-
Royaume-Uni : deux camouflets pour Cameron
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés