Après le rapport de la Cour des comptes Sciences-Po: l'Etat sonne la fin de la récréation

Après la publication d'un rapport accablant, la Cour des comptes a annoncé la saisine de la cour de discipline budgétaire et financière. L'État a décidé de reprendre la main : un administrateur provisoire va être nommé dans les prochains jours, mettant Hervé Crès hors-jeu. Récit d'une folle journée.

Bettencourt : Sarkozy sous le statut de témoin assisté

A la sortie du tribunal.  © Reuters A la sortie du tribunal. © Reuters

La justice avait trop d'indices pour le convoquer comme simple témoin, mais pas assez pour le mettre en examen :, l'ancien président de la République a été placé, jeudi, sous le statut de témoin assisté après douze heures d'audition.

Affaire Bettencourt : comment tout a vraiment commencé...

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Mediapart ou la valeur de l'indépendance

Publié en 2009 chez Galaade, notre Manifeste, Combat pour une presse libre, réédité en version numérique, est plus que jamais d’actualité. Ces jours-ci, l’éditeur Edhasa en publie une version espagnole pour accompagner un projet commun avec des journalistes espagnols.

Bettencourt: dix documents audio et vidéo

Cet article a été censuré

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.

Naturalisations : «La gauche se renie»

Manuel Valls dit simplifier les conditions d'accès à la nationalité française. Il ne remet toutefois pas en cause plusieurs conditions mises en place sous Nicolas Sarkozy. Pourquoi ? Selon le sociologue Abdellali Hajjat, la « fabrication d’un problème musulman » a gagné les mondes politiques et administratifs.

Crise à l'UMP: Juppé ou l'éternel recours

Il est l’un des fondateurs de l’UMP et son premier président. Alain Juppé a été appelé à la rescousse mercredi par les fillonistes, qui contestent toujours les résultats. L'ancien premier ministre est prêt à y aller, mais pose un ultimatum. Ce n'est pas la première fois que l'ancien premier ministre joue la carte du recours.

La Parisienne Libérée: «L'écho de la COCOE»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la COCOE et l'élection des présidents de l'UMP... Canon à deux voix !

Merah, Tarnac, Karachi: vers une commission d'enquête parlementaire

Selon les députés écologistes, une commission d'enquête sur les services de renseignement devrait être ouverte en janvier 2013. Ils ratissent large évoquant les « défaillances » et « manipulations des services de renseignement » dans l'affaire Merah, mais également dans celle de Tarnac et celle de Karachi. 

Sondages de l'Elysée: un haut magistrat réclame un juge d'instruction

Trois ans après le premier dépôt de plainte, un juge d'instruction pourrait bientôt s'emparer de l'affaire des sondages de l'Élysée, qui menace Patrick Buisson.

Au bord de l’asphyxie, l’Afpa est dans la rue

À l'heure où la nouvelle direction de cet énorme organisme de formation professionnelle s'apprête à lancer un plan de refondation, les syndicats appellent à la grève générale et à des manifestations dans toute la France ce jeudi 22 novembre. Une mobilisation exceptionnelle pour faire pression sur le gouvernement.

Moyen-Orient : vers un remaniement du paysage politique ?

En Syrie, la révolution populaire continue. Au Liban, le blocage politique persiste et les tensions montent. En Jordanie, dans un contexte de détérioration des conditions économiques, des mesures impopulaires provoquent une explosion de colère. À Gaza, en Palestine, une trêve fragile vient d’entrer en vigueur. Par Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

L'écologiste Yannick Jadot: «François Hollande se contredit sur l'Europe»

Jeudi s'ouvre à Bruxelles un sommet périlleux, consacré au budget européen. Parmi les enjeux : la traduction concrète du « pacte de croissance » défendu par François Hollande en début d'année. Pour l'eurodéputé Yannick Yadot (Europe Écologie), le compte est loin d'y être. « Le budget consacré à la recherche et l'innovation est en train d'être sacrifié », s'inquiète-t-il.

Europe: le Royaume-Uni fait un pas de plus vers la sortie

Le premier ministre britannique David Cameron a menacé de mettre son veto sur le budget européen, discuté à partir de jeudi à Bruxelles. En cédant à la frange euro-sceptique de son parti, il risque de précipiter un référendum sur l'appartenance de son pays à l'Union européenne, une appartenance de plus en plus contestée par les parlementaires et l'opinion.

Côte d'Ivoire: pourquoi des militaires français sont devant la cour d'assises

L’ex-ministre de la défense Michèle Alliot-Marie fait l’objet d’une plainte devant la CJR pour « complicité d’assassinats » dans le dossier du bombardement de Bouaké, en Côte d’Ivoire. Elle est par ailleurs citée comme témoin au procès des militaires français bientôt jugés pour l’assassinat du « coupeur de routes » ivoirien Firmin Mahé, qui s'ouvre mardi.

Pourquoi la «liberté de conscience» a provoqué l'indignation

En évoquant la « liberté de conscience » pour les maires qui refusent de marier des couples de même sexe, François Hollande a mécontenté les partisans de l’égalité des droits, mais aussi provoqué l’incompréhension de nombreux élus, à gauche comme à droite. Mercredi, le chef de l'Etat a retiré ses propos.

Rythmes scolaires: Peillon mis devant le fait accompli

Selon nos informations, le ministre de l'éducation Vincent Peillon, qui salue officiellement une « décision courageuse » du chef de l'État sur le report annoncé de la réforme des rythmes scolaires, a pourtant été mis devant le fait accompli. L'Élysée a repris la main sur le dossier.

Mariage et procréation pour tous: explications et débat

Dans un souci d'information, de pédagogie et de confrontation, Mediapart vous propose de redécouvrir un débat vidéo réunissant quatre experts : l'avocate Caroline Mécary, les historiens Régis Révenin et Florence Tamagne, ainsi que le militant associatif et universitaire Louis-Georges Tin.

Gaza: Israël accepte enfin une trêve

L'Egypte a annoncé mercredi soir un accord pour une trêve après une nouvelle journée de négociations sur fond de bombardements persistants. Signée, sera-t-elle respectée ? Quand l’opération cessera-t-elle ? Le Hamas se renforce-t-il avec ce conflit, à mesure que s’affaiblit encore un peu plus l’Autorité palestinienne ? Quelle carte l’Égypte a-t-elle à jouer?

OGM: son étude est décriée, mais Séralini s'installe au centre du jeu

Les autorités scientifiques ont toutes sévèrement critiqué les travaux de Gilles-Éric Séralini. Mais elles ont limité la portée de certaines de leurs attaques. Le professeur de Caen sert-il des intérêts politiques non exprimés ? Sa nouvelle audition par les parlementaires a donné lieu à un débat de sourds accompagné de quelques manœuvres politiques.

Délinquance : des faits en baisse, une peur qui augmente

Alain Bauer, président de l'observatoire national de la délinquance, présentait ce matin le résultat de l'enquête de victimation menée début 2012. Contrairement aux statistiques de l'administration, elle montre l'importance des violences intra-foyer. La plupart des infractions stagnent, voire baissent, tandis que le sentiment d'insécurité augmente.

Bettencourt: Sarkozy pourrait être mis en examen dès jeudi

L'ex-président de la République est convoqué, jeudi, en vue d'une mise en examen par le juge bordelais Jean-Michel Gentil. Nicolas Sarkozy doit être entendu dans le cadre de l'enquête concernant les abus de faiblesse présumés commis à l'encontre de la milliardaire.

Hommage à Bigeard: «La gauche fait preuve de faiblesse»

 © DR © DR

Le ministre de la défense a inauguré, mardi, une stèle qui accueillera les cendres du général Bigeard sur le site du Mémorial des guerres en Indochine. Comme si cette guerre n’avait pas sa part aussi sombre que celle d’Algérie, et comme si les socialistes ne s’étaient pas opposés à un tel hommage il y a seulement quelques mois… Entretien avec l'historien Alain Ruscio.

Moody's dégrade la France et la gestion de la crise de l'euro

La France a perdu son triple A. Des réformes structurelles sont bien entendu demandées, mais l’agence souligne aussi l’énormité des risques que font peser les banques françaises et la gestion de la crise de l’euro sur les finances publiques. Un sujet curieusement passé sous silence.

La réforme des banques est taillée en pièces sous la pression du lobby bancaire

Frédéric Oudéa, président de la Société générale. © (Reuters) Frédéric Oudéa, président de la Société générale. © (Reuters)

Les patrons de banques se sont agités avec succès: le gouvernement a renoncé à réformer en profondeur le secteur en procédant à une séparation nette des banques de dépôts et des banques d’investissement. Il propose juste de placer certaines activités risquées dans des filiales séparées. Les banques assurent qu’elles n’ont presque pas d’activités risquées...

Compétitivité: les ministres se sont divisés

Le «choc de compétitivité» annoncé par Matignon n'a pas donné lieu à concertation au sein du gouvernement. La plupart des ministres n'ont appris le détail des mesures que deux heures avant les annonces publiques. Quatre d'entre eux ont fait part de critiques.

Salman Rushdie: «Je suis devenu le personnage d'un de mes livres, c'est effrayant !»

capture-d-e-cran-2022-08-12-a-19-52-29

Durant 45 minutes, Salman Rushdie nous a raconté sa vision du monde après la fatwa dont il fut l'objet, la radicalisation de l'Islam et l'accélération du monde, le soutien de ses éditeurs et surtout des libraires, ses amis écrivains et politiques, qui l'ont aidé à sortir de la clandestinité. Voici l'entretien intégral en vidéo et retranscrit.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées