Les plus hauts revenus restent avantagés Impôts : les injustices n’ont (presque) pas été corrigées

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Selon l'Institut des politiques publiques, les mesures fiscales inscrites dans le budget pour 2013 ne vont pas corriger le principal défaut de l'impôt sur le revenu, qui reste dégressif pour les plus hauts revenus. Radiographie d'une étude passionnante, qui prend les socialistes à rebrousse-poil, et entretien vidéo avec l'un de ses auteurs, l'économiste Antoine Bozio.

Quand Jean-François Copé parrainait un fonds spéculatif

Jean-François Copé, déjà critiqué pour sa double casquette député-avocat d’affaires, a mis en 2010 son nom au service d’un fonds spéculatif, comme membre du «comité consultatif». Le président de l’UMP nie aujourd'hui « toute relation » avec cette société. En réalité, le mélange des genres était total.

Mariage pour tous: le match religieux-députés

Les responsables religieux, dont cardinal André Vingt-Trois, étaient entendus jeudi par les députés sur le mariage pour les couples de même sexe. Presque tous ont redit leur opposition.

Un rapport illustre la corruption du gouvernement Karzaï en Afghanistan

Un document commandité par le FMI détaille les malversations financières de la Kabul Bank, qui a “perdu” 900 millions de dollars au profit de personnalités connectées aux autorités afghanes, dont le frère du président.

Eva Joly : «La présence de l’Otan a pour partie aggravé la corruption en Afghanistan»

Actuellement à Kaboul, Eva Joly est l’un des six auteurs du rapport publié mercredi sur le vaste scandale de corruption de l’ancienne première banque privée d’Afghanistan, la Kabul Bank.

L’UMP brûle, et la gauche ne sait où regarder

Face à la crise à droite, l’exécutif et les parlementaires socialistes ne se réjouissent pas outre-mesure. Le gouvernement, lui, en profite pour accélérer son plan sur la compétitivité.

La Cour européenne de justice valide «le secret défense» pour la BCE

Dans un jugement rendu ce jeudi, la Cour européenne de justice a justifié le refus de la Banque centrale européenne de rendre publics des documents relatifs à la dette grecque. Goldman Sachs était en cause. Mario Draghi aussi.

Portfolio

Gaza, après les bombes

Stephen Dock rentre juste de Gaza. Il a réalisé le reportage ci-dessous entre le mercredi 21 et le mercredi 28 novembre 2012. Ses photos témoignent des destructions laissées par l'opération « Pilier de défense » de l'armée israélienne, lancée le 14 novembre. Ces combats ont fait en une semaine plus de 150 morts côté palestinien, et 5 côté israélien. Aujourd'hui, jeudi 29 novembre, la Palestine doit accéder au statut d'Etat observateur aux Nations unies.

Les soutiens de l'ex-policier Philippe Pichon dénoncent «une affaire d'Etat»

Jusqu’où le précédent ministère de l’intérieur mais aussi Claude Guéant et Nicolas Sarkozy étaient-ils prêts à aller pour casser la carrière d'un officier de police jugé dérangeant ? Le cas de Philippe Pichon, mis à la retraite d'office en décembre 2011, est éclairant : un dossier disciplinaire a été monté, selon l'intéressé, en toute illégalité et avec des pièces douteuses.

Besancenot espionné, les liens incestueux entre policiers et barbouzes en procès

O. Besancenot © Reuters O. Besancenot © Reuters

Le tribunal correctionnel de Paris juge à partir de jeudi dix personnes pour leur responsabilité présumée dans l’espionnage du leader d'extrême gauche Olivier Besancenot. Trois anciens policiers devenus détectives, un agent des impôts, un autre des douanes, un brigadier major et un commandant de la PJ de Versailles sont poursuivis, ainsi que le patron de Taser en France. Par Emmanuel Fansten.

La Parisienne Libérée: «La rénovation, c'est toute une tradition!»


La Parisienne Libérée a fait une découverte : Jean-Marc Ayrault, quand il était maire de Saint-Herblain, souhaitait une réforme constitutionnelle... afin de supprimer le premier ministre!

Le bisphénol A interdit en 2015

Par Michel de Pracontal

Le bisphénol A, qui entre dans la composition de plastiques alimentaires, sera totalement interdit en France à partir du 1er janvier 2015. Demandée depuis des années, cette interdiction laisse entière la question du remplacement de ce produit.

Mauvais climat au Qatar, champion d’émission de CO2

Claude-Marie Vadrot est à Doha. Il nous explique pourquoi cette dix-huitième conférence climatique commence à le chauffer sérieusement. Chronique en forme de parti pris.

Régularisations : un espoir pour des milliers de sans-papiers

Mediapart met en ligne la circulaire de Manuel Valls fixant les critères de régularisation des étrangers en situation irrégulière. Le ministre a beau répéter qu'il n'y aura pas de régularisations massives, son texte est susceptible de concerner des milliers de sans-papiers. Les associations sont partagées: RESF critique les nouvelles dispositions, France Terre d'asile s'en satisfait.

Des sans-papiers chinois en guerre contre le travail au noir

Ces derniers mois, la CGT a vu affluer des centaines de Chinois prêts à se mobiliser pour obtenir des papiers et sortir de l'extrême précarité.

Twitter, les magistrats et la liberté d'expression

Dénoncés par un journaliste, deux magistrats blogueurs qui se croyaient protégés par leur anonymat sur le réseau social risquent d’être sanctionnés par leur hiérarchie. L'affaire provoque des remous dans la justice... et un second procès.

UMP contre territoires en crise: à l'Assemblée, un curieux carambolage

L'UMP se déchire à l'Assemblée. Pendant ce temps, dans un hémicycle vide, il était question de chômage, de territoires en voie de désertification, d'hôpitaux en manque de moyens. Curieux carambolage, presque irréel. Récit.

Balkans, sur les routes des migrants. 2- Au Kosovo, comme un eldorado

Le ministre de l'intérieur du Kosovo, Bajram Rexhepi. © (dr) Le ministre de l'intérieur du Kosovo, Bajram Rexhepi. © (dr)

Sur les routes qui mènent vers l'Europe de l'espace Schengen, le Kosovo est un cas à part. Pour y entrer, nul besoin de visa. Résultat : des milliers de « visiteurs » y transitent chaque année, avant de se rendre en Serbie, puis en Hongrie et dans l’espace Schengen. Un « business » très lucratif pour les agences de voyage et les autorités… Deuxième épisode de notre série.

Héctor Tobar : «Il y a une ségrégation dans la littérature américaine»

Héctor Tobar, prix Pulitzer en 1992 pour sa couverture des émeutes de Los Angeles, est toujours journaliste au Los Angeles Times. Et aussi écrivain. Son dernier roman, le premier traduit en France, Printemps barbare, a la Californie pour cadre. Rencontre avec un écrivain engagé dans les mutations culturelles américaines.

L'épopée des amours invisibles

Enfin des paroles loin des clichés sur l'homosexualité et la vieillesse : Les Invisibles, documentaire de Sébastien Lifshitz.

«Les Invisibles», six extraits d'amour et de liberté

Les Invisibles, portraits de onze homosexuel(le)s de 70 à 90 ans réalisés par Sébastien Lifshitz, sort en salle mercredi 28 novembre. Un documentaire joyeux sur des combats qui ne le furent pas toujours. Ci-dessous, pour Mediapart, six extraits et un entretien avec le réalisateur. 

Laurent Berger, syndicaliste «indigné et réformiste»

Chérèque et Berger. © (Reuters) Chérèque et Berger. © (Reuters)

François Chérèque quitte la tête de la CFDT ce mercredi et passe le témoin à Laurent Berger, de douze ans son cadet. Venu de la JOC, ce pur produit du militantisme maison se veut plus réformiste que jamais et note que « cela a souvent bien démarré pour la CFDT avec la gauche puis mal fini ». Portrait.

Les riches toujours plus riches! Et les pauvres... plus pauvres!

L'Insee révèle que le patrimoine des 10 % des Français les plus riches a augmenté en moyenne de 92 % en euros constants de 1998 à 2010, tandis qu'il a baissé ou stagné pour les 30 % les plus modestes.

Portfolio

Florange devant l'Assemblée Nationale

Mercredi, une trentaine de salariés de l’usine Arcelor-Mittal de Florange se sont réunis place de la Concorde, à Paris, pour se diriger vers l’assemblée nationale. La veille, François Hollande avait reçu, à l'Elysée, le PDG Lakshmi Mittal. Lundi, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, affirmait sa volonté de nationaliser l'ensemble du site si ArcelorMittal refusait de vendre l'usine dans sa totalité. L'aciérie emploie 2800 salariés.

Florange : Hollande menace Mittal d'une nationalisation

François Hollande a reçu mardi soir le président du groupe qui a annoncé la fermeture d'une partie du site de Florange. De plus en plus de voix, à gauche comme à droite, soutiennent l'idée d'une nationalisation temporaire défendue par Arnaud Montebourg.

Les députés adoptent à l'unanimité le projet de loi antiterroriste

Dans une ambiance d'union nationale contre « l’ennemi intérieur », l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité le projet de loi sur la sécurité et le terrorisme de Manuel Valls. L'UMP, qui y voit « le frère jumeau » d'un projet de loi voulu par Nicolas Sarkozy, a soutenu le texte.

Jospin détaille son rapport face à des députés échaudés

Devant la commission des lois, l’ancien premier ministre a présenté et discuté les conclusions de son rapport face à des députés sourcilleux et souvent réticents, notamment concernant le cumul des mandats. Certains ne veulent pas d'une réforme du statut pénal du chef de l'État.

En Syrie, la communauté alaouite, base du régime, cherche une porte de sortie

Bachar el-Assad. © Nicolas Righetti Bachar el-Assad. © Nicolas Righetti

Alors que la guerre gagne Damas, le régime de Bachar al-Assad doit faire face à un problème plus grave encore : les dissensions voire l'opposition de la communauté alaouite jusqu'alors considérée comme un soutien indéfectible du pouvoir. La violence du conflit et du régime a fait resurgir de vieilles oppositions. Même le village natal des Assad manifeste sa colère tandis que des grandes familles cherchent une solution politique.

Sciences-Po : le départ de Casanova et Pébereau à nouveau exigé en AG

Mercredi, la ministre a annoncé la nomination de Jean Gaeremynck comme administrateur provisoire. Les personnels de Sciences-Po, rejoints par les représentants des étudiants, ont à nouveau demandé le départ de leurs dirigeants.

100 députés PS disent «oui» au mariage, à l'adoption et à la PMA

Mediapart publie un appel de 100 députés socialistes en faveur du mariage et de l'adoption par les couples homosexuels, mais aussi de la procréation médicalement assistée pour les femmes.

La Palestine à l’ONU, pour quoi faire ?

Déjà membre de l’Unesco, la délégation palestinienne présentera sa candidature jeudi 29 novembre devant l’assemblée générale des Nations unies, en vue de l’obtention du statut de 194e Etat de l’ONU. Et après ? Décryptage en sept questions/réponses.

Reconnaissance de la Palestine à l'Onu : la France votera «oui»

Après plusieurs semaines de tergiversations, le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé que la France votera pour la reconnaissance de la Palestine avec le statut d'Etat non-membre à l'Onu jeudi 29 novembre.

Les paradis fiscaux font de la résistance

En voie de disparition, les paradis fiscaux ? En théorie, certainement, depuis que l'OCDE mène une lutte sans merci contre le secret fiscal entre les pays. Mais dans les faits, les riches contribuables désireux de frauder le fisc ont encore quelques beaux jours devant eux. La Suisse, notamment, résiste encore et toujours à la coopération.

SFR, à vau-l'eau, prépare un plan social

La direction du groupe de télécommunications s’apprête à annoncer le 28 novembre un plan massif de départs volontaires. Le groupe est en train d’exploser depuis l’arrivée de Free mobile. Sa maison mère, Vivendi, souhaite s’en débarrasser pour faire remonter le cours de son action.

Les «sciences molles» réussissent une démonstration de force

Les éditions de l’École des hautes études en sciences sociales publient trois volumes collectifs ambitieux, reflet éclaté et éclatant de la production contemporaine en sciences sociales. C'est l'affirmation d’une nouvelle génération de chercheurs et la démonstration de l'internationalisation des objets de recherche et outils de ces disciplines. Il manque peut-être seulement un quatrième volume…

Mediapart Live

« Mariage pour tous »: le grand débat

Vidéos dans l'article. Vidéos dans l'article.

Deux heures d'émission consacrées au mariage pour tous, à l'adoption, à la filiation... Qui sont les familles homoparentales ? Le débat gauche-droite, le point de vue de Françoise Héritier. Avec Martine Gross et Olivier Vécho, chercheurs, et les témoignages de deux parents homosexuels.

Mediapart Live

«En direct de Mediapart» : entretien avec Eric Hazan

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Éric Hazan, écrivain et éditeur, était l'invité de Joseph Confavreux. Il est revenu sur son livre Une histoire de la Révolution française.

Mediapart Live

«En direct de Mediapart» : la semaine noire UMP

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Sarkozy devant le juge d'instruction dans l'affaire Bettencourt et la guerre Copé/Fillon pour la présidence de l'UMP : rien ne va plus à droite.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées