Sa candidature sera présentée jeudi La Palestine à l’ONU, pour quoi faire ?

Déjà membre de l’Unesco, la délégation palestinienne présentera sa candidature jeudi 29 novembre devant l’assemblée générale des Nations unies, en vue de l’obtention du statut de 194e Etat de l’ONU. Et après ? Décryptage en sept questions/réponses.

Série

Israël-Palestine : nos reportages en septembre 2011

Mouvement social en Israël, début de l'action diplomatique de la Palestine à l'ONU. En septembre 2011, Mediapart s'était rendu des deux côtés du mur pour une série de cinq reportages.

Reconnaissance de la Palestine à l'Onu : la France votera «oui»

Après plusieurs semaines de tergiversations, le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé que la France votera pour la reconnaissance de la Palestine avec le statut d'Etat non-membre à l'Onu jeudi 29 novembre.

100 députés PS disent «oui» au mariage, à l'adoption et à la PMA

Mediapart publie un appel de 100 députés socialistes en faveur du mariage et de l'adoption par les couples homosexuels, mais aussi de la procréation médicalement assistée pour les femmes.

Florange : Hollande menace Mittal d'une nationalisation

François Hollande a reçu mardi soir le président du groupe qui a annoncé la fermeture d'une partie du site de Florange. De plus en plus de voix, à gauche comme à droite, soutiennent l'idée d'une nationalisation temporaire défendue par Arnaud Montebourg.

Copé coincé entre Marx, Hugo et les Pieds Nickelés

UMP : Pieds Nickelés ! © Mediapart

Et voici le vrai récit-vrai de la mêlée de l'UMP ! Agrémenté d'analyses de Victor Hugo et Karl Marx, augustes auteurs du XIXe siècle.

Sciences-Po : le départ de Casanova et Pébereau à nouveau exigé en AG

Mercredi, la ministre a annoncé la nomination de Jean Gaeremynck comme administrateur provisoire. Les personnels de Sciences-Po, rejoints par les représentants des étudiants, ont à nouveau demandé le départ de leurs dirigeants.

En Syrie, la communauté alaouite, base du régime, cherche une porte de sortie

Bachar el-Assad. © Nicolas Righetti Bachar el-Assad. © Nicolas Righetti

Alors que la guerre gagne Damas, le régime de Bachar al-Assad doit faire face à un problème plus grave encore : les dissensions voire l'opposition de la communauté alaouite jusqu'alors considérée comme un soutien indéfectible du pouvoir. La violence du conflit et du régime a fait resurgir de vieilles oppositions. Même le village natal des Assad manifeste sa colère tandis que des grandes familles cherchent une solution politique.

Des sans-papiers chinois en guerre contre le travail au noir

Ces derniers mois, la CGT a vu affluer des centaines de Chinois prêts à se mobiliser pour obtenir des papiers et sortir de l'extrême précarité.

Corse: les quatre objectifs de la circulaire Taubira contre la criminalité

Mediapart a eu accès à la circulaire que la ministre de la justice a présentée lundi aux magistrats d'Ajaccio, Bastia, Marseille et Paris. Elle préconise une plus grande fermeté, une meilleure coordination entre juridictions, et davantage d'échanges entre administrations.

Balkans, sur les routes des migrants. 1- A Lojane (Macédoine), au centre des trafics

Patrouille de la police grecque sur la frontière. © (dr) Patrouille de la police grecque sur la frontière. © (dr)

Ils sont des dizaines de milliers de clandestins, venus du Maghreb, d'Afrique noire, d'Afghanistan, à arpenter les pays des Balkans dans l'espoir de trouver un chemin vers l'Europe de Schengen. Ce sont dans ces pays que s'organisent les nouveaux chemins des migrations. Mediapart entame la publication d'une série de reportages. Premier volet, en Macédoine, dans la jungle de Lojane.

Les paradis fiscaux font de la résistance

En voie de disparition, les paradis fiscaux ? En théorie, certainement, depuis que l'OCDE mène une lutte sans merci contre le secret fiscal entre les pays. Mais dans les faits, les riches contribuables désireux de frauder le fisc ont encore quelques beaux jours devant eux. La Suisse, notamment, résiste encore et toujours à la coopération.

SFR, à vau-l'eau, prépare un plan social

La direction du groupe de télécommunications s’apprête à annoncer le 28 novembre un plan massif de départs volontaires. Le groupe est en train d’exploser depuis l’arrivée de Free mobile. Sa maison mère, Vivendi, souhaite s’en débarrasser pour faire remonter le cours de son action.

Un Canadien à la tête de la Banque d’Angleterre ou le couronnement du Big Bang

Le chancelier britannique de l'Échiquier a surpris son monde en choisissant un Canadien, Mark Carney, comme prochain gouverneur de la Banque d'Angleterre.

L'Elysée veut torpiller les projets de Tapie à Marseille

Bernard Tapie va essayer de partir à la conquête de Marseille en 2014, avec l'appui en sous-main de Jean-Louis Borloo. C'est à cette fin qu'il est candidat au rachat de La Provence. L'Élysée veut torpiller le projet : François Hollande a rencontré le milliardaire François Pinault et l'a convaincu de faire aussi une offre sur le quotidien.

Sécurisation de l’emploi: les divisions à l'intérieur des syndicats ne facilitent pas un accord

Des rapports de force sur lesquels le gouvernement a peu de prise, c'est-à-dire les divisions au sein même des différents appareils syndicaux, peuvent faire capoter « le compromis historique » dont rêve François Hollande. État des lieux.

MediaPorte

MediaPorte : «La CONARE, dernier recours de l'UMP»

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Il n'y a que la Commission nationale des recours de l'UMP pour sauver le parti, estime Didier Porte dans sa chronique hebdomadaire sur Mediapart.

Strasbourg organise un lotissement adapté aux gens du voyage

Entre les caravanes et les algeccos, les habitants ont créé une petite cour. Entre les caravanes et les algeccos, les habitants ont créé une petite cour.

Une aire d’accueil, en bordure de Strasbourg, a accueilli ses premières familles tsiganes voilà un demi-siècle. Depuis, l'installation n'a plus rien de provisoire. La ville s’est lancée dans la plus vaste opération d’habitat adapté de France : construire 150 pavillons en tenant compte du mode de vie des communautés. Ce qui n'est pas toujours simple.

Affaire Battisti: la note Badinter qui change tout

Cesare Battisti, en mars 2015. © Reuters Cesare Battisti, en mars 2015. © Reuters

Selon une note du cabinet de Robert Badinter, révélée par notre collaborateur Karl Laske dans son livre sur l'affaire Battisti, La Mémoire du plomb (Stock), Cesare Battisti avait été exclu en 1983 du bénéfice de la doctrine Mitterrand en raison de la gravité des crimes qui lui étaient reprochés. Mediapart publie le document.

En Italie, des primaires à gauche pour un retour en force de la politique

Ce dimanche, les militants du centre gauche sont appelés aux urnes pour choisir, parmi cinq candidats, celui qui sera le plus à même de conduire à la victoire face à la droite héritière de Berlusconi lors des élections législatives de mars prochain. Décryptage, par Thomas Chabolle.

Vers une «nouvelle dictature» en Egypte ? Pas si sûr

Vide constitutionnel, absence d’assemblée nationale, cumul des pouvoirs exécutifs et législatifs… Le président égyptien Mohamed Morsi surfe sur la trêve et impose une nouvelle extension de son pouvoir intérieur. Mais une analyse attentive de sa dernière déclaration et du projet constitutionnel incline à nuancer les alertes de l’opposition égyptienne.

Les «sciences molles» réussissent une démonstration de force

Les éditions de l’École des hautes études en sciences sociales publient trois volumes collectifs ambitieux, reflet éclaté et éclatant de la production contemporaine en sciences sociales. C'est l'affirmation d’une nouvelle génération de chercheurs et la démonstration de l'internationalisation des objets de recherche et outils de ces disciplines. Il manque peut-être seulement un quatrième volume…

Portfolio

Face-à-face, pro et anti-avortement

Ce samedi 24 novembre 2012, sur la place Gambetta près de l’hôpital Tenon, à Paris, environ 300 personnes ont manifesté pour la défense du droit à l’avortement en réponse à un rassemblement d’une cinquantaine d’intégristes, fermement opposés à l’interruption volontaire de grossesse, et venus célébrer le 26e anniversaire de leur première action commando dans un bloc opératoire de l’hôpital Tenon.

Notre-Dame-des-Landes: le gouvernement souffle le chaud et le froid

 © Reuters © Reuters

Commission de dialogue, report des premiers travaux, mais aussi intervention policière (une centaine de blessés dénombrés) et réaffirmation de la nécessité de l’aéroport : le gouvernement ouvre et ferme en même temps la porte au dialogue.

Quand Jean-Marc Ayrault faisait l’écolo...

Tandis que les opérations d'expulsions des opposants se sont poursuivies tout le week-end à Notre-Dame-des-Landes, Jean-Marc Ayrault paraît inflexible. Pourtant, il y a quinze ans, le maire de Nantes ne ménageait pas sa peine, dans un dossier écologique comparable, contre la centrale nucléaire du Carnet.

Bettencourt: Sarkozy se contredit devant le juge, son avocat ment à la radio

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy s’est contredit au moins une fois durant ses douze heures d’interrogatoire dans le cabinet du juge d’instruction Jean-Michel Gentil, à en croire les extraits de son procès-verbal d’audition révélés par le quotidien Sud Ouest. Son avocat, lui, a de son côté pris quelques libertés avec la vérité judiciaire...

Face à la crise, l'Europe se révèle incapable de prendre une décision

Eurogroupe mardi, conseil européen vendredi : deux réunions décisives pour l'avenir de l'Europe viennent de se terminer sur un constat d'échec. L'Union donne l'image d'une machine qui se serait enlisée, au pire des moments, en pleine crise. Parti pris.

Le scénario explosif d'une Catalogne indépendante dans une Espagne en crise

Les Catalans sont appelés aux urnes dimanche pour répondre à une question qui fait trembler Madrid : l'autonomie est-elle la meilleure des réponses à la crise ? L'exécutif catalan en a profité pour esquiver, au passage, le débat sur l'austérité. Explications.

Mediapart Live

« Mariage pour tous »: le grand débat

Vidéos dans l'article. Vidéos dans l'article.

Deux heures d'émission consacrées au mariage pour tous, à l'adoption, à la filiation... Qui sont les familles homoparentales ? Le débat gauche-droite, le point de vue de Françoise Héritier. Avec Martine Gross et Olivier Vécho, chercheurs, et les témoignages de deux parents homosexuels.

Mediapart Live

«En direct de Mediapart» : entretien avec Eric Hazan

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Éric Hazan, écrivain et éditeur, était l'invité de Joseph Confavreux. Il est revenu sur son livre Une histoire de la Révolution française.

«L'Invention de Paris» mise en beauté

« Il n’y a pas de pas perdus », dit le sous-titre. Et rien n’est perdu dans ce très beau livre qui est d’abord la réédition illustrée du très bon livre d'Eric Hazan.

Mediapart Live

«En direct de Mediapart» : la semaine noire UMP

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Sarkozy devant le juge d'instruction dans l'affaire Bettencourt et la guerre Copé/Fillon pour la présidence de l'UMP : rien ne va plus à droite.

Mediapart ou la valeur de l'indépendance

Publié en 2009 chez Galaade, notre Manifeste, Combat pour une presse libre, réédité en version numérique, est plus que jamais d’actualité. Ces jours-ci, l’éditeur Edhasa en publie une version espagnole pour accompagner un projet commun avec des journalistes espagnols.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées