- International
- Enquête
La Tunisie à l’épreuve de la menace terroriste
Assassinats d'opposants, soldats attaqués à la frontière algérienne, militants salafistes arrêtés, bombes désamorcées... À Tunis, le terrorisme occupe le devant de la scène avant la manifestation d’Ennahda ce samedi soir. Une résurgence d’autant plus inquiétante qu’elle se heurte à la désorganisation des forces de l'ordre, qui handicape gravement le secteur de la lutte antiterroriste. Enquête de notre envoyé spécial en Tunisie.
- Numérique
- Reportage
OHM 2013 : les hackers sortent du bois
OHM2013, l'un des principaux rassemblements de hackers, se termine ce dimanche, après quatre jours de débats et d'ateliers où la question de la démocratisation des outils informatiques a été au cœur des discussions. De notre envoyé spécial.
- Arts
- Vidéo
Lucien Smith, guetteur du présent
Ballet de balais, polaroïds encartés, collage de journaux, le plasticien Lucien Smith, 24 ans, utilise tous les outils du présent comme fragments de notre futur passé. Un hommage à New York dont la misère des rues a enfanté le hip-hop et la tolérance zéro. Premier volet d'une série de reportages vidéo sur les artistes et NYC.
- France
Querelle d'auteurs autour de l'histoire du Paris gay
Paru en mars 2013, Gay Paris, de François Buot, s'inspire de plusieurs ouvrages sur l'histoire gay et lesbienne. Sans toujours le dire. Leurs auteurs crient au « plagiat ».
- Entreprises
- Parti pris
Le Qatar passe outre la justice et rachète le Printemps
Alors qu’un jugement sur la procédure de cession du Printemps doit intervenir le 8 août, le Qatar n'a pas jugé utile d’attendre la décision de justice : il a conclu l’acquisition définitive du Printemps le 31 juillet. Le gouvernement n’a pas bougé. Mais le procureur de Paris a, lui, ouvert une enquête confiée à la brigade financière.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Comment Montebourg est devenu l’anti-écolo du gouvernement
Candidat à la primaire, il avait théorisé et défendu une « nouvelle France » dans laquelle la transition écologique tenait une place de premier choix malgré une position ambiguë sur le nucléaire. Ministre, il est devenu la bête noire des militants écologistes.
Les mystérieux voyages de l’UMP au Congo
En France comme au Congo, le forum Forbes Afrique, organisé à Brazzaville, crée la polémique. Le patron de l'UMP refuse de rendre public le montant de sa rétribution. Plusieurs dirigeants du parti ont fait le voyage en juillet, dont Rachida Dati, vice-présidente de l'UMP. Les maigres interventions politiques auxquelles ils se sont livrés conduisent à s'interroger sur la raison de leur venue.
- Portfolio
- 10 photos
Le goût de la couleur
Le Pavillon populaire de Montpellier propose jusqu'au 6 octobre 2013 une ambitieuse exposition du travail en couleur du photographe français Bernard Plossu. Quelque 240 clichés dont plus des deux tiers sont inédits rassemblent « toutes les facettes et tous les usages du médium photographique couleur que l'artiste a développé au fil de ses voyages sur les routes d'Europe et d'Amérique (…) de ses premières photographies en amateur au Brownie Flash dans le Paris de la fin des années 1950 à ses clichés à l'objectif de 50 mm sur boîtier Nikkormat au Mexique et au Nouveau-Mexique durant les décennies 1965-1985, en passant par sa pratique des appareils-jouets (Agfamatic, Instamatic, panoramique Prestinox) des années 1990-2010 qui l'a rendu célèbre », écrit Marc Donnadieu, le commissaire de l'exposition. En voici une sélection.
- International
- Enquête
Avoirs de Kadhafi : le patron d'Interpol surpris en plein conflit d'intérêts
En mars, le patron d'Interpol a embarqué pour Tripoli avec un avocat parisien dans ses valises. Objectif : introduire le Français dans un projet de « task force » potentiellement rémunérateur, lié à la « chasse aux avoirs » du clan Kadhafi. Or cet avocat défend le « big boss » d'Interpol dans un contentieux privé depuis 2011. L'énergie déployée à son service par l'organisation policière a de quoi surprendre.
Berlusconi condamné pour de bon
Pour la première fois de sa vie, Silvio Berlusconi, 76 ans, a été condamné de manière définitive par la justice, pour fraude fiscale. La scène politique italienne pourrait, une fois de plus, entrer dans une zone de turbulences.
- Podcast
Manning condamné : Assange dénonce une «stratégie de la terreur»
Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article, chez soi (via son ordinateur) ou à l'extérieur (via les podcasts) lors de vos déplacements.
Rajoy nie toute responsabilité dans le scandale Bárcenas
Le président du gouvernement espagnol a assuré jeudi que ni lui ni le Parti populaire n’avaient commis de délit : « Ni financement illégal, ni argent sale. » Mariano Rajoy n’a pas dit quand il avait appris que l'ancien trésorier du PP Luis Bárcenas cachait de l’argent en Suisse ni pourquoi il a continué à échanger des messages avec lui après l'éclatement du scandale.
- International
- Reportage
En Tunisie, l'attente d'un changement au sommet de l'Etat
Après l'assassinat d'un opposant la semaine passée, l'attaque terroriste ayant causé la mort de huit soldats dans le sud tunisien lundi plonge un peu plus la Tunisie dans la crise. Le premier ministre compte bien garder le cap, mais de plus en plus de voix s'élèvent pour demander un gouvernement d'union nationale. À commencer par son ministre de l'intérieur. Tunis, de notre envoyé spécial.
- Numérique
- Note de veille
Le site de Carla Bruni-Sarkozy n'en finit pas de faire jaser
Alors que l'ex-“première dame” menace de poursuites, une pétition demandant à Carla Bruni-Sarkozy de rembourser les 410 000 euros qu'a coûté au contribuable son site internet a déjà recueilli plus de 90 000 signatures. Retour sur l'histoire d'un très coûteux et très douteux Wordpress.
- Le Club
- Notre sélection
-
L'affaire Daniel fragilise la monarchie au Maroc
Surprise : les Marocains contestent sinon l'arbitraire royal dans son ensemble, du moins une décision du roi. Le slogan qu'on a le plus entendu hier soir, dans les manifestations durement réprimées hier à Rabat, Tanger et Tétouan, était « 'acha al-cha'b » (vive le peuple). Comme une réponse à l'habituel « 'acha al-malik » (vive le roi). -
Édition Les invités de Mediapart
En réponse à Corcuff
Le philosophe Jean-Claude Michéa, auteur de Les mystères de la gauche : de l'idéal des Lumières au triomphe du capitalisme absolu (Climats, 2013), répond à un billet de Philippe Corcuff publié le 25 juillet. -
Intellectuels critiques et éthique de responsabilité en période trouble : Michéa, Durand, Keucheyan, Kouvelakis…
Une critique des livres Les mystères de la gauche de Jean-Claude Michéa et En finir avec l’Europe sous la direction de Cédric Durand, qui n'est pas sans rapports avec la tâtonnante aventure Mediapart... -
Une question à Philippe Corcuff : so what ?
-
Tout n’est pas gras dans le Michéa, tout est bon dans le Lordon
Une sidérante activité de loisirs (mais est-ce le bon mot ? Cela va plus loin que le loisir.) provoque en moi une réaction contrastée : des personnes, pendant leur temps libre, se drapent d’uniformes et de tenues historiques pour « rejouer » sur des terrains de jeux souvent historiquement exacts, une bataille, une scène de vie d’époque. Touchant et gonflant. -
L’arrestation de Xu Zhiyong, un signe de faiblesse du pouvoir chinois
Comment peut-on « réunir une foule pour troubler l’ordre dans un lieu public » lorsque l’on est en résidence surveillée depuis trois mois? C’est pourtant ce dont est accusé l’avocat fondateur du mouvement des nouveaux citoyens Xu Zhiyong, détenu depuis le 16 juillet dans un centre de détention de Pékin. -
Le monde enchanté de la monnaie commune. A propos d’un article de Frédéric Lordon
Frédéric Lordon fait dans cet article [1] une critique radicale de la construction européenne. On ne peut que l’approuver lorsqu’il pointe « la singularité de la construction européenne comme gigantesque opération de soustraction politique (…) ni plus ni moins que la souveraineté populaire ». -
L'agriculture bretonne dans un cul de sac
La crise de l'agro-bussiness ne prend pas de vacances en Bretagne. Doux, Tilly-Sabco, pour le poulet, Gad pour le porc, dans le Finistère, ces industries de transformation animale ont supprimé des milliers d'emplois. -
Notre Dame des Landes; projet inutile?
Les opposants à l’aéroport Notre Dame des Landes, classent ce projet dans la liste des projets inutiles. Je n’ai jamais vu un examen de ce projet dans sa dimension d’aménagement aéroportuaire du Grand Ouest. Donc avant de dire qu’un projet d’un aéroport international est totalement inutile dans cette inter-région, encore faut il dire à quelles conditions il ne le serait plus. -
Notre-Dame des Landes: enterrons définitivement le projet d'aéroport
Malgré un débat national sur la transition énergétique, des commissions de « dialogue », une commission censée évaluer le « bien fondé » des projets d’infrastructure, un plan d’investissement d’avenir présenté comme écolo-compatible, le projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes demeure, pour le gouvernement, une priorité. -
Édition Les invités de Mediapart
Le printemps tunisien à l’épreuve de l’automne
-
Édition Le Télescope d'Amiens
Les identitaires picards, nouveau visage de l'extrême droite
-
Syrie: le photographe Jonathan Alpeyrie raconte ses 81 jours de détention
-
Une proposition politique anticapitaliste: "en finir avec l'Europe"
-
Plus de 56.000 personnes ont signé l'appel «Nous avons le droit de savoir»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
"Le Sang des nonnes" de Max Clanet
En visite aux « nuits de l’AN2V », le lobby de la vidéosurveillance