Le foot, une affaire d'Etat!

Vidéos accessibles dans l'article. Vidéos accessibles dans l'article.

La finale de l'Euro a été remportée par le Portugal contre la France (1 but à 0) à l'issue des prolongations ce dimanche 10 juillet au Stade de France. À cette occasion, Mediapart propose de réécouter le live que nous avons récemment consacré au foot afin de comprendre les psychodrames qui se multiplient depuis une dizaine d’années.

  • Économie et social
  • Document

Euro 2016: des sponsors loin de leur responsabilité sociale

Nike, Adidas et Puma seront partout pendant l'Euro de foot, dans et hors des stades. Mais les sommes déversées par ces marques pour sponsoriser l'événement seront autant de millions en moins pour les petites mains asiatiques qui fabriquent leurs produits. Selon un rapport très détaillé, les équipementiers quittent même la Chine, désormais considérée « trop » chère.

Du racisme dans le foot? Et puis quoi encore!

Karim Benzema estime ne pas avoir été sélectionné en équipe de France en raison de ses origines ? Tout le monde lui tombe dessus. Si la question se pose, c'est pourtant bien qu'au-delà de son cas, les préjugés raciaux et les discriminations sont monnaie courante dans le football français. 

Culture et pouvoirs: «La Revue du Crieur» a un an

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Avec Aurore Gorius, journaliste indépendante, Richard Mèmeteau, philosophe, et Dan Israel et Ellen Salvi, journalistes à Mediapart, dont les articles sont au sommaire de ce quatrième numéro.

Retour sur nos enquêtes. Netanyahou dans l'affaire du CO2, Notre-Dame-des-Landes et les prêtres pédophiles

Vidéos accessibles dans l'article. Vidéos accessibles dans l'article.

Et aussi Notre-Dame-des-Landes, un référendum sous tension, et les scandales de pédophilie dans l'église catholique.

  • International
  • Enquête

Mafia du CO2: les nouvelles connexions d'Arnaud Mimran avec le clan Netanyahou

Benyamin Netanyahou, le 10 avril 2016. © Reuters Benyamin Netanyahou, le 10 avril 2016. © Reuters

Des documents officiels montrent qu'Arnaud Mimran a créé en Israël une société avec le député français Meyer Habib, homme de confiance de Benjamin Netanyahou. L'entreprise a été constituée juridiquement et domiciliée par le cabinet de l'avocat et confident du premier ministre israélien.

Notre-Dame-des-Landes: l'impartialité du débat public est mise en cause

Christian Leyrit, le président de la Commission nationale du débat public, chargée d’informer les citoyens sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a collaboré pendant dix ans avec le paysagiste recruté par Vinci pour son aérogare. Il nie tout conflit d’intérêts.

  • France
  • Parti pris

Meeting pour la loi El Khomri: thérapie pour socialistes déprimés

Mercredi soir à Paris, trois ministres, dont le premier, Manuel Valls, ainsi que le premier secrétaire du PS, ont réuni environ 200 encartés PS pour une séance de remobilisation collective. En substance : la droite ferait pire et l'opposition de gauche lui fait la courte échelle.

Primaires démocrates : Clinton l’emporte, Sanders s’emporte

Hillary Clinton a remporté quatre des six élections primaires organisées mardi. Ces victoires lui permettent de filer vers l’investiture démocrate pour la présidentielle. Mais le chemin reste tortueux, en raison de la détermination de Bernie Sanders, qui a annoncé vouloir rester dans la course.

ONU: un lanceur d'alerte démissionne

Anders Kompass, le fonctionnaire onusien qui a fait fuiter un rapport sur les viols d'enfants commis par des soldats français, a claqué la porte des Nations unies. Il dénonce l'inaction de l'organisation, qui s'est attaquée à lui plutôt qu'aux auteurs des faits.

Enseignement hors contrat: Vallaud-Belkacem veut plus de contrôles

Le ministère de l'éducation nationale veut conditionner toute ouverture d’un établissement privé hors contrat à une autorisation préalable et mieux contrôler l’enseignement à domicile. 

Licenciement à «L’Obs»: les actionnaires sommés de s’expliquer

Après le licenciement politique d'Aude Lancelin, ses avocats demandent des explications aux actionnaires de L’Obs. Les syndicats de journalistes du groupe Le Monde aussi.

« La Fin de la Société Carbonifère », une cantate de Baatsch

Par Dominique Conil
 © DR © DR

Né après la guerre, l'écrivain Henri-Alexis Baatsch publie un remarquable « Je me souviens » de cette banlieue ouest ouvrière où il a grandi. Écriture de la mémoire qui pense notre présent. Mediapart vous propose un extrait de La Fin de la Société Carbonifère.

ISF: Hollande ravit à Sarkozy le titre de «président des riches»

Le plafonnement de l'impôt sur la fortune voulu par Hollande a des effets deux fois plus favorables pour les milliardaires que le bouclier fiscal de Sarkozy. Des statistiques fiscales révélées par Le Canard en attestent. Un exemple souligne à lui seul les dérives de la fiscalité socialiste : Liliane Bettencourt, l’héritière de L’Oréal, qui aurait dû payer plus de 61 millions d’euros d’ISF en 2015, a vu sa contribution réduite à zéro grâce au plafonnement. Décryptage.

Affaire de l’université des Antilles: sanctions alourdies en appel

Le Conseil national de l'enseignement supérieur s'est prononcé en appel, les 7 et 8 juin, dans le cadre de l'affaire des détournements de fonds à l'université des Antilles. Un responsable est révoqué, deux autres suspendus.

  • France
  • Enquête

Loi sur le travail: la manip’ judiciaire anti-manifestants

L’interpellation, le 19 mai, de vingt jeunes dans le métro de Rennes et leur mise en cause pour « association de malfaiteurs » découlent des directives données par Bernard Cazeneuve. Le procureur de Rennes a monté de toutes pièces une enquête judiciaire à caractère criminel contre les animateurs du mouvement étudiant.

  • Culture et idées
  • Enquête

Ce que lisent les patrons: enquête sur la culture du CAC 40

Par Laura Raim

Ce qui distingue les élites est désormais moins un répertoire classique que la capacité à tout assimiler, aussi bien la culture populaire que la culture savante. Le hip-hop et l’opéra. Les séries TV et les sérigraphies. Quels rapports les patrons du CAC 40 entretiennent-ils avec la culture ? Une enquête de la Revue du Crieur, dont le 4e numéro sort jeudi 9 juin.

Tapie garde (encore) son magot

Bien que Bernard Tapie ait été condamné à rendre 404 millions d'euros, la décision de justice ne peut toujours pas être exécutée.

  • France

«La laïcité ne peut répondre à tous les maux de la société»

Dans son rapport annuel, l'Observatoire de la laïcité s'efforce de déminer le terrain un an avant l'élection présidentielle. Favorable au cas par cas pour résoudre les problèmes, il s'oppose à toute nouvelle législation. 

  • France
  • Chronique

Ramadan, racines chrétiennes: le piège tendu par la droite

Le maire de Lorette, près de Saint-Étienne, vient de publier des avis sur panneaux dont l'un déclare que « le ramadan doit se vivre sans bruit ». En vue de la présidentielle, la question identitaire se précise.

Un «bug» a privé Nicolas Sarkozy de son allocation d’ancien chef d’Etat

D'après nos informations, l'État a omis pendant deux ans de verser à Nicolas Sarkozy son allocation d'ancien président. L'erreur a été corrigée en 2014. L'association Anticor tente de faire annuler les moyens alloués aux « ex ».

  • Culture et idées
  • Chronique

François Hollande, Maurice Thorez et la grève à terminer forcément

En paraphrasant l'ancien secrétaire général du PCF sur le fait de « savoir arrêter une grève », François Hollande ne se contente pas de tronquer une citation. Il dévoile le cerveau reptilien de la gauche dite de gouvernement.

Sapin décore Bézard malgré son pantouflage controversé

Michel Sapin a décoré, lundi 6 juin, l’ex-directeur du Trésor, Bruno Bézard, qui va pantoufler dans un fonds financier chinois disposant d'une implantation dans le paradis fiscal des îles Caïmans.

  • France
  • Analyse

Lanceurs d’alerte, corruption, transparence : les chantiers de “Sapin 2”

Protection des lanceurs d'alerte, création d’une agence anticorruption, tentative d’encadrement des lobbyistes : les députés ont commencé lundi 6 juin l'examen d'un projet de loi défendu par Michel Sapin « sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique ».

Les paradoxes du débat sur le Brexit

On dit les Britanniques indifférents à l'Europe, et pourtant le débat autour du référendum fait rage au Royaume-Uni. Entre paranoïa populiste, désinformation et tactique de la peur, l'Union européenne est-elle le vrai sujet ou s'agit-il avant tout d'un débat domestique sur l’impuissance des gouvernants ?

La surveillance du Net a été généralisée dès 2009

Un schéma expliquant l'installation des sondes dans le réseau ADSL des opérateurs Un schéma expliquant l'installation des sondes dans le réseau ADSL des opérateurs

Bien avant les révélations d'Edward Snowden, la France avait mis en place un dispositif de surveillance automatisé de son réseau internet via l'installation de sondes sur l'ensemble du réseau ADSL. Ce programme, baptisé « IOL » pour Interceptions obligatoires légales, permettait de collecter « en temps réel »les métadonnées, pratique non autorisée à l'époque.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées