- Amériques
- Analyse
Présidentielle américaine : Bernie Sanders, l’insoumis
Bernie Sanders, c’est l’homme de gauche que les démocrates n’avaient pas vu venir. Avant les dernières primaires dans son camp, revenons sur l’impressionnante percée du sénateur, ses objectifs et ce que sa progression dit du trouble que connaît son parti.
- Énergies
- Enquête
Eridan, l’aberrant gazoduc d’Engie
- Arts
- Vidéo
Court métrage. «Chelleh», le poids du silence
Dernier des courts métrages que nous vous proposons à l’occasion de la 4e édition du festival Cinéma(s) d’Iran. Cette fiction de Davood Khayam raconte l’histoire de Yahya, un obèse banni de la société. Quasiment sans dialogue, mais avec un scénario et une image remarquables.
- Culture et idées
- Chronique
Réédition de «Spartacus», en mémoire d'un soulèvement collectif
En 1951, Howard Fast publie Spartacus, roman sur une révolte d’esclaves dans l’Empire romain, qui a servi de trame au film avec Kirk Douglas. Il est réédité aujourd’hui. Voilà une lecture pour ceux qui passent leur Nuit debout : une histoire de soulèvement collectif, venue d’un temps où l’on croyait aux lendemains qui chantent.
- France
A Rennes, demande d’enquête contre les violences policières
Plusieurs journalistes ont été frappés par des policiers de la compagnie d’intervention, jeudi, en marge d’une charge contre un cortège de manifestants. Le Club de la presse de Bretagne a saisi le Défenseur des droits. Dimanche 29 mai, le porte-parole départemental de Solidaires a été agressé par la BAC.
Courtisés pour la primaire de la droite, les élus locaux restent frileux
Dans les fédérations départementales Les Républicains, on s'organise depuis plusieurs semaines déjà en vue du scrutin de novembre. Sollicités pour leurs parrainages mais surtout pour leur influence, les élus locaux rechignent pourtant à s'engager pour des candidats qu'ils jugent éloignés des réalités de terrain.
- France
Au congrès du PCF, la loi sur le travail met tout le monde d'accord
Invité au congrès du PCF, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a déclenché les applaudissements. À moins d’un an de la présidentielle, la mobilisation contre la loi El Khomri permet à tout ce que compte la gauche hors PS de parler d'une seule voix. Meeting commun prévu le 12 juin.
Libye : Sarkozy perd face à Mediapart
L’authenticité du document officiel libyen révélé en 2012 par Mediapart et attestant d’un accord de financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, à hauteur de 50 millions d’euros, n’est pas contestée par la justice française. C’est le sens de l'ordonnance de non-lieu rendue, le 30 mai, au bénéfice de Mediapart par les magistrats chargés d’instruire la plainte de l’ancien président pour faux et usage de faux.
- Discriminations
- Analyse
Du racisme dans le foot? Et puis quoi encore!
Karim Benzema estime ne pas avoir été sélectionné en équipe de France en raison de ses origines ? Tout le monde lui tombe dessus. Si la question se pose, c'est pourtant bien qu'au-delà de son cas, les préjugés raciaux et les discriminations sont monnaie courante dans le football français.
- France
- Enquête
Trois femmes ont déposé plainte contre Denis Baupin
Isabelle Attard, Elen Debost et Sandrine Rousseau ont déposé plainte pour harcèlement et agression sexuels contre le député Baupin. L’enquête préliminaire progresse, de nombreux témoins ont déjà été entendus.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Israël-Palestine: les limites de l’initiative française
Le document français proposé lors de la conférence de Paris sur le processus de paix israélo-palestinien bute sur un obstacle majeur : l'impuissance de la communauté internationale face à l’intransigeance et l’impunité du gouvernement israélien.
- Portfolio
- 12 photos
Clément Méric, trois ans après, les antifascistes mobilisés contre l'oubli
Le 5 juin 2013, le jeune Clément Méric, 18 ans, était battu à mort lors d'une rixe avec des militants d'extrême droite. Étudiant à Sciences Po Paris, militant à Solidaires, Clément Méric était également membre de l'AFA Paris-Banlieue, un mouvement antifasciste. Depuis trois ans, le Comité pour Clément se bat pour que son histoire ne soit pas oubliée. Une nouvelle journée de mobilisation avec manifestation et concerts est prévue samedi 4 juin à Paris.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
- Entreprises
- Enquête
La justice enquête sur une mystérieuse mine d’or d’Airbus au Mali
Airbus Group est cité dans une enquête judiciaire pour escroquerie sur une mine d'or malienne en dépôt de bilan, dont les actionnaires ont été ruinés. Le projet d'investissement du géant de l'aéronautique dans cette mine, dirigée par un proche du pouvoir malien, semblait destiné à dégager des fonds occultes pour faciliter l'obtention de marchés militaires dans le pays.
Le Conseil d'Etat enterre l'affaire de l'hippodrome de Compiègne
Le recours du député Noël Mamère contre la cession de l'hippodrome et des terrains forestiers de Compiègne par Éric Woerth en 2010 a été rejeté le 1er juin par le Conseil d'État, au motif qu'un parlementaire n'a pas intérêt à agir.
- France
La chasse aux étrangers se poursuit à Mayotte
Depuis trois semaines, des « collectifs de citoyens » délogent des étrangers des zones rurales. Reçue par les ministères de l'intérieur et des outre-mer, une délégation d'élus mahorais a obtenu l'envoi de renforts policiers.
Brexit: à Bruxelles, l'UE attend le vote
Jean-Claude Juncker a critiqué les « déserteurs » qui voudraient quitter l'Union. Mais les patrons des institutions bruxelloises cherchent surtout à rester à distance de la campagne britannique, de peur de servir le camp du « Brexit ».
- France
A Nation: «Ils ont jeté cette grenade gratuitement»
Trois militants de Solidaires se trouvaient à côté de Romain D. lorsque le policier a jeté sa grenade dans la foule, jeudi 26 mai à Paris. Mediapart a obtenu la vidéo filmée par l'un d'eux, où l’on voit la grenade exploser à leurs pieds. Une salariée de Solidaires, Véronique P., blessée à la jambe, a déposé plainte mardi 31 mai.
- France
- Enquête
La nouvelle affaire Claire Thibout
L’ancienne comptable des Bettencourt porte plainte contre son dernier employeur, l’hebdomadaire Le Nouvel Économiste. Elle assure avoir découvert des infractions avant d’être licenciée.
Des ONG dénoncent «le tri et le troc» des réfugiés aux frontières de l’Europe
Plusieurs associations emmenées par la Cimade se sont rendues aux points d'entrée des migrants dans l'Europe. Partout, elles constatent la même volonté des États membres d'intensifier les contrôles, « au mépris » des droits des personnes qui débarquent au péril de leur vie.
Europe centrale: les raisons de la droitisation
La Commission européenne a commence à hausser le ton contre la Pologne. Mais plusieurs élections, ces derniers mois, ont vu des pays d'Europe centrale basculer vers une droite ultra. Mediapart a interrogé plusieurs spécialistes de la région.
- Podcast
Attentat de Karachi: les mensonges des services secrets embarrassent la justice
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Fabrice Arfi : Attentat de Karachi: les mensonges des services secrets embarrassent la justice, publié sur Mediapart le 2 juin 2016.
Allemagne: le Bundestag reconnaît le génocide arménien et fâche la Turquie
Le Bundestag a adopté ce jeudi une résolution qui reconnaît le génocide arménien. Mais ce vote dérange Angela Merkel et surtout son ministre des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier. La Turquie a rappelé son ambassadeur à Berlin.
- France
- Enquête
Paperasse et politique du chiffre
Alors que la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015 boucle ses auditions jeudi avec celle du ministre de l’intérieur, Mediapart achève son enquête sur le quotidien des services. Récit d’une année durant laquelle l’apocalyptique a côtoyé le dérisoire.
- Services publics
- Note de veille
SNCF: la double raison d'une grève
Deuxième grève illimitée à la SNCF depuis le début du quinquennat Hollande. Ce mercredi 1er juin, la CGT, l’Unsa et Sud Rail, les trois plus importantes organisations syndicales de l'entreprise, ont appelé à cesser le travail. À la fois contre la loi El Khomri et pour des revendications internes sur fond d'ouverture du rail à la concurrence.
- Santé
- Enquête
Essai clinique mortel de Rennes: la lettre qui trahit le laboratoire Biotrial
Une lettre d'un médecin du laboratoire Biotral, révélée par Mediapart, montre que dès le premier jour de l'accident qui a coûté la vie à Guillaume Molinet lors de l'essai du BIA 10-2474, un possible effet de la molécule testée était suspecté. Ce document met en péril la défense de Biotrial, et montre les lacunes du rapport de l'Igas.
- Afrique(s)
- Enquête
L'ambassadeur de France au Congo se fait le représentant de Sassou
Placé en résidence surveillée depuis deux mois, le général Jean-Marie Michel Mokoko a reçu la visite les 22 et 23 mai du sulfureux Jean-Yves Ollivier, et de l’ambassadeur français à Brazzaville Jean-Pierre Vidon, venus lui demander de reconnaître sa défaite.
- International
- Data
Ventes d’armes de la France: un trafic toujours opaque
Deux rapports officiels très attendus sur les ventes d'armes de la France ont été rendus publics ce mercredi. Dans les faits, le manque de détails prévaut, et rien ne permet d'établir que des armes françaises sont utilisées par exemple au Yémen pour commettre des crimes de guerre.
L'interdiction du voile au travail pourrait obtenir un feu vert européen
Sollicitée par la France et la Belgique, la Cour de justice de l'Union européenne doit dire si une entreprise peut interdire à ses salariées musulmanes de porter le voile. Pour l'avocate générale, qui a rendu ses conclusions le 31 mai, la réponse est oui. Au vu des arguments déployés, le débat risque d'être vif dans les prochains mois.
- France
- Enquête
Licenciement politique à «L’Obs»: le SMS qui confirme
Alors que le directeur de la rédaction de L'Obs prétend que le licenciement d'Aude Lancelin a des raisons « managériales », l'un des actionnaires, Claude Perdriel, ne s'embarrasse pas de ce prétexte. Dans un SMS à la journaliste, il lui fait grief de ses « opinions », estimant qu'elles ont « influencé [son] travail ». Il lui reproche de trop donner la parole à Nuit debout.
- France
Réfugiés: Hidalgo veut installer un campement «humanitaire» à Paris
Pour prévenir l'apparition de campements de fortune, et face à la défaillance de l'État, pourtant compétent en la matière, la maire de Paris a annoncé mardi 31 mai l'ouverture d'un campement, sur le modèle de celui de Grande-Synthe (Nord), dans le nord de la capitale.
- Livres
- Entretien
Joseph Andras: «Je ne voulais pas laisser Iveton aux mains de ses bourreaux»
Auteur d'un roman, De nos frères blessés, sur le destin du communiste Fernand Iveton, guillotiné en 1957 pour son soutien jugé terroriste à la cause indépendantiste algérienne, Joseph Andras revient sur l'indécrottable d'hier et d'aujourd'hui. Histoire de donner à saisir un certain angle mort français : l'esprit colonial, la gauche entachée, le pouvoir suborneur, la raison d'État…
- Le Club
- Notre sélection
-
Samedi-sciences (213): le réchauffement climatique, faiseur de pluie
La Seine à Paris, le 3 juin 2016 © Reuters/Philippe Wojazer Quelques études pour comprendre le déluge qui s’est abattu sur les départements du Centre et l’Île-de-France pendant ce mois de mai pas du tout joli. -
Redonnez-nous notre boise !
La chute de la bannière de Saint-Godard. Lithographie de Nicétas Periaux, 1836. © Gustave Morin Nuit Debout a réveillé à Rouen une tradition de lutte sociale vigoureuse qui refera peut-être école. Laissez-moi vous conter l'histoire de la boise de Saint-Nicaise. Toute collision avec l'actualité n'est aucunement fortuite. -
RIP Mohamed Ali
-
Nous dénonçons l'acharnement judiciaire !
Détention préventive pour trois des cinq interpellé.e.s et mesures d'éloignements pour les autres ! Ce jeudi 2 juin, les manifestant.e.s mis en cause pour « l’affaire de la voiture de police brûlée » du 18 mai dernier, repassaient devant le Juge des Libertés et de la Détention (JLD), suite aux pressions des syndicats de police. Les cinq manifestant.e.s mis en cause, ont vu leur situation empirer. -
« Depuis l'aube (ode aux clitoris) » de Pauline Ribat
photo Alex Nollet © Chartreuse Villeuneuve lez Avignon Il y a tant à dire sur ce « petit organe charnu, érectile, situé à la partie supérieure de la vulve» selon la définition du dictionnaire, tant à révéler sur cette intéressante curiosité anatomique féminine, appelée bouton d'amour par les poètes... -
Le lycée de Valérie Pécresse : l’argent et l’ordre
Globalement, le projet de Valérie Pécresse pour l’école oscille entre deux positions contradictoires et pourtant également réactionnaires : la restriction des libertés politiques et individuelles des élèves et la libéralisation économique. En clair : le bâton pour les élèves, la permission pour les entrepreneurs privés de l’éducation. -
Russell Banks: "Donald Trump est un fou furieux"
Russell Banks: Pour moi,Donald Trump est un fou furieux déconnecté de la réalité qui souffre de troubles de la personnalité narcissiques à un niveau avancé. Il est un maître dans l’art de la manipulation et il est magistral à la télévision, mais il est amoral, imprudent, ignorant…” -
Le retour des bars ?
Une initiative intéressante qui redonne une âme aux lieux désertés, le temps d'une semaine. -
C'est la décrue, qui l'eut cru?
C'est la décrue, qui l'eut cru ? -
« Pardon et longue vie à toi Tonz ! ». Bon vent à l’Agrithéâtre à Francoulès (46090).
J’ai « assez bien » connu Benjamin Sisqueille, alias Sisquella el Catalàn, mathématicien reconverti, pour notre plus grand bénéfice à tous, créateur-écrivain-metteur en scène-formateur-pédagogue-philosophe… De Génie. Amoureux du Théâtre et de l’Humain, qu’il se plait à élever en tout sens, par les bains de Culture majorative et polyvalente qu’il aura prodigué à une quantité faramineuse de gamins.. -
Édition Les invités de Mediapart
Face à l’indignité, agissons!
Quatre élus d'Europe Ecologie Les Verts s'indignent et interpellent Anne Hidalgo et Bernard Cazeneuve dans une lettre ouverte sur la situation des réfugiés en France et tout particulièrement celle du campement du Jardin d'Eole où «les personnes vivent dans des conditions inacceptables». -
Édition Bande dessinée : Village toxique
Épisode 1/7 : Le nucléaire c'est des Français qui l'ont trouvé
Le nucléaire, c'est une vieille énergie ultra dangereuse et qui coûte un bras. Plus personne n’en veut, mais on ne nous demande pas tellement notre avis… «Village Toxique» raconte la lutte victorieuse qui eut lieu dans les Deux-Sèvres contre l'implantation du premier site d'enfouissement de déchets nucléaires. Parce que oui, des fois, la lutte, ça marche ! Et ça fait plaisir rien que de le dire. -
Jusqu’au bout !
Le mouvement social de protestation contre la loi Travail arrive à un tournant : négocier ou tenir. A l’opposé de certaines directions syndicales qui s’apprêtent à négocier un texte qui est inamendable, les salariés, les citoyens et la jeunesse en lutte depuis trois mois, qui ont tous payé très cher leur engagement, n’ont plus le choix : ils iront jusqu’au bout de leur combat. -
Le collectif Tomahawk mène la guérilla culturelle contre le Music Business de masse !
Les temps forts/Tomahawk © AlterTour L’association Les Temps Forts, c’est un rêve commun : créer un carrefour solidaire de compétences et de diversité culturelle au service de l’économie locale. Qu’à cela ne tienne : en 2009, c’est l’achat des 22 hectares de la ferme du Boudiguen, dans le Finistère Sud. Christian, jardinier bio, et Reine y vivent. Cécile, chevrière, s’occupe de la fromagerie... -
Lettre au Préfet Christophe Mirmand
Devant un collège de Saint-Malo, où enseignants, parents et élèves chantaient pour le maintien de leur collège, deux élèves ont été blessés par des policiers, l’un en classe de troisième, l’autre de sixième. -
La loi Travail: il faut négocier l’article 2!
L’article 2 du projet de loi de travail, dont l’objet est la négociation du temps de travail dans l’entreprise, fait aujourd’hui l’objet d’un bras de fer à partir de postures qui masquent la réalité actuelle de la négociation d’entreprise et les enjeux de « la hiérarchie des normes ». Des propositions concrètes de compromis sont possibles, faisons-les. -
Nourrir la grève
À Rennes, des camarades se chargent au quotidien de préparer à manger pour un grand nombre de personnes en lutte. Ils ont rédigé ce texte, manifeste pour une grève vécue le mieux possible, afin qu'elle puisse durer et que vive bientôt… une nouvelle Commune. -
Le Droit fuit, les associations tiennent
-
En mémoire de Clément Méric
-
Un pouvoir face au pouvoir?
-
Du Bac à la ZAD… Les lendemains
-
Édition Eurojournalist(e)
Appeler un chat un chat…
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Bilan d’une représentation des patients dans des instances hospitalières
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier