Macron rattrapé par son ISF

Emmanuel Macron, le 3 mai 2016 © Reuters Emmanuel Macron, le 3 mai 2016 © Reuters

Jusqu’ici, Emmanuel Macron estimait ne pas être redevable de l’ISF. Mais d'après nos informations, les vérifications fiscales déclenchées après sa nomination au gouvernement viennent de déboucher sur une réévaluation du patrimoine de son couple. À l’issue de plus d’un an et demi de discussions avec le fisc, ayant notamment porté sur la demeure de son épouse au Touquet, le ministre a dû admettre qu’il devait payer l’ISF et même déposer une déclaration rectificative pour 2013 et 2014.

  • France

Réfugiés: Hidalgo veut installer un campement «humanitaire» à Paris

Pour prévenir l'apparition de campements de fortune, et face à la défaillance de l'État, pourtant compétent en la matière, la maire de Paris a annoncé mardi 31 mai l'ouverture d'un campement, sur le modèle de celui de Grande-Synthe (Nord), dans le nord de la capitale.

Primaire LR: et si Le Maire était un Macron bien ancré à droite?

Rival des ténors de la droite pour la primaire de novembre, Bruno Le Maire multiplie les rencontres avec les électeurs pour les convaincre qu'il peut incarner le « renouveau ». Mais nombreux sont ceux qui sont attentifs à ne pas trop le voir s'écarter des antiennes traditionnelles de la droite, notamment autour des questions de sécurité et d'immigration. Reportage à Lyon et Paris.

Les 12 millions d’euros d’Airbus pour le premier ministre kazakh

Mediapart révèle que le géant de l’aéronautique était « prêt à s’engager » à verser en 2010 une commission occulte de 12 millions d’euros destinée au premier ministre kazakh, afin de faciliter la vente de 45 hélicoptères. 

Un milliard d’euros supplémentaires pour le salaire des enseignants

La ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem a annoncé, mardi 31 mai, la revalorisation progressive, d’ici à 2020, des salaires de tous les enseignants, afin de rendre ces carrières plus attractives.

Néofascisme en Europe : la Croatie entame sa « révolution nationale »

Commémoration de l’insurrection du camp de concentration de Jasenovac, le 22 avril 2016. © Laurent Geslin Commémoration de l’insurrection du camp de concentration de Jasenovac, le 22 avril 2016. © Laurent Geslin

Réhabilitation des oustachis, mise au pas des médias, attaques contre les minorités… La Croatie s’engage sur la « voie » ouverte par la Hongrie et la Pologne, avec à sa tête une coalition des droites et extrêmes droites. Et l'Europe ne fait rien.

  • International
  • Reportage

Migrants: à nouveau en première ligne, l’Italie rode ses «hotspots»

Par Mathilde Auvillain

Mediapart s'est rendu en Sicile pour comprendre comment sont accueillis les migrants débarquant sur ses côtes. Tous sont conduits vers des centres d'enregistrement, les hotspots, où les empreintes digitales peuvent être prises de force.

En Belgique aussi, la future loi travail durcit le climat social

Les textes ne sont pas identiques, mais l’ambition est partagée: il s’agit de flexibiliser le marché du travail pour renforcer la compétitivité. À Bruxelles, la contestation s’organise.

Au Venezuela, «ceux qui doivent décider, ce sont les citoyens»

Víctor Alvarez, ancien ministre d'Hugo Chavez, voit dans le référendum révocatoire l'unique solution pour sortir de la crise que traverse le pays. Selon lui, « l'obstination » de Maduro « à s'accrocher au pouvoir peut déboucher sur des bouleversements sociaux ». Entretien.

Court métrage. «Marijuana», un œil dans un commissariat iranien

Par Mediapart & le festival Cinéma(s) d'Iran
Extrait de « Marijuana » © Mostafa Sayari et Majid Farhang Extrait de « Marijuana » © Mostafa Sayari et Majid Farhang

Premier des cinq courts métrages que Mediapart vous propose en partenariat avec le festival Cinéma(s) d'Iran. En 17 minutes, la comédie de Mostafa Sayari et Majid Farhang fait le récit grinçant d’une arrestation et d’un interrogatoire.

Royaume-Uni: derrière le Brexit, les petits calculs de David Cameron et Boris Johnson

Si le référendum prévu le 23 juin sur une éventuelle sortie de la Grande-Bretagne de l'UE est une chose sérieuse, les motivations qui ont présidé à la tenue du scrutin et la campagne actuelle reflètent surtout les intérêts politiciens des différents camps au sein du parti conservateur.

  • France
  • Chronique

Qui a peur des libéraux? Les libéraux!

Qui a peur des libéraux ?, titre Le Point cette semaine. La réponse est claire et elle se trouve dans l'actualité de la semaine : presque tout le monde a la boule au ventre. En premier, les élus libéraux…

Recherche : François Hollande renonce en partie aux coupes budgétaires

Demandées par le gouvernement, des coupes de 256 millions d'euros dans le budget de l'enseignement supérieur et de la recherche ont provoqué l'indignation des chercheurs, dont sept prix Nobel et une médaille Fields qui dénoncent un « suicide scientifique et industriel ». Interpellé, François Hollande a annoncé lundi 30 mai qu'il renonçait en partie à ces restrictions, sans rassurer totalement la communauté scientifique.

Extrême droite: «Le projet de Ménard ne peut marcher que si la droite éclate»

Robert Ménard, le maire de Béziers, a réuni ce week-end les droites dures pour lancer son mouvement “Oz ta droite !”, tout en suscitant la colère de plusieurs dirigeants frontistes. Pour le chercheur Jean-Yves Camus, cette initiative ne menace pas le Front national, dont l’histoire a été ponctuée par « l’échec des scissions » car « rien ne se fait en dehors du FN ».

Salaires des patrons français: haro sur le métèque

Publiée par Les Échos, la lettre envoyée à Carlos Ghosn par un comité de l'AFEP-Medef à propos de sa rémunération est un bijou de tartufferie. Et la manifestation d'une vraie trouille de cette caste bien protégée des patrons à la française. Comment viser l'arbre pour ne pas voir la forêt.

Hollande et ses guerres (2/3): en Syrie et en Irak, une opération inutile et sans moyens

Après les opérations décidées par François Hollande en Afrique, les interventions en Irak et en Syrie s’avèrent plus que discutables. Elles obligent l’état-major à disperser sur plusieurs théâtres de conflit les moyens humains, matériels, financiers très limités dont il dispose. À ce jour, la France n'en retire aucun bénéfice stratégique ou diplomatique.

Un sociologue-pompier analyse les maux de la société française

Romain Pudal, pompier et sociologue, livre une lecture édifiante des tensions politiques et sociales qui traversent la France contemporaine, et expliquent en partie la droitisation et la fragmentation de larges pans des classes populaires.

  • France
  • Enquête

Comment l’Eglise de France exfiltre en silence ses prêtres pédophiles

Par , Daphné Gastaldi et Mathieu Martiniere
À droite de l'image, au deuxième rang, le père Preynat assiste à la cérémonie de bénédiction des huiles saintes célébrée par le cardinal Barbarin le 1er avril 2015. © lyon.catholique.fr À droite de l'image, au deuxième rang, le père Preynat assiste à la cérémonie de bénédiction des huiles saintes célébrée par le cardinal Barbarin le 1er avril 2015. © lyon.catholique.fr

“Congés sabbatiques”, mutations silencieuses à la campagne ou à l’étranger, réintégrations et promotions dans une nouvelle paroisse ou un autre diocèse. C’est un véritable mode opératoire que l’on observe dans la majorité des affaires de pédophilie au sein de l’Église de France. Dans le silence des évêchés, sans que la justice civile ne soit saisie.

Harcèlement sexuel au ministère: Royal réclame des mesures

Des fonctionnaires du ministère de l'environnement ont alerté leur hiérarchie et la justice sur des faits de harcèlement moral et sexuel. Une enquête interne a été diligentée. La ministre Ségolène Royal demande que des mesures soient prises.

Joseph Andras: il est temps de parler du livre

Refuser un Goncourt du premier roman, comme l'a fait Joseph Andras, qui signe De nos frères blessés, fait plus de bruit que le prix lui-même. Au point d’occulter la seule chose qui compte, le livre. Et celui qui l’habite, Fernand Iveton, unique Européen condamné et guillotiné pendant la guerre d’Algérie.

Terrorisme: ce qui lie les attentats de «Charlie-Hebdo» et du 13-Novembre

Notre collaborateur Matthieu Suc publie une longue enquête, Femmes de djihadistes, une plongée au cœur du terrorisme français. Au-delà des itinéraires et du rôle particulier des femmes qui ont vécu avec les terroristes, ce sont les nombreux liens établis depuis des années entre ce groupe de personnes qui sont révélés. Nous publions plusieurs extraits de ce livre.

Affaire Tapie: Sarkozy snobe les juges

Les juges en charge du scandale Tapie ont convoqué Nicolas Sarkozy le 13 avril dernier pour l'entendre comme témoin. Ils voulaient l'interroger sur le soutien que l'ex-homme d'affaires lui a apporté pendant la campagne de 2007 et « l'existence d’éventuelles contreparties ». L'ex-chef de l'État a refusé de se présenter.

A droite, chaque candidat se dit déterminé à changer l'Europe

Les candidats à la primaire de la droite voient dans le débat sur le Brexit l'occasion de tester leurs idées sur l'Europe. Référendum, Schengen-II, nouveau traité, noyau intégré... Paris doit retrouver sa place de leader aux côtés de Berlin, ne cessent-ils de répéter.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées