- Extrême droite
- Entretien
Extrême droite: «Le projet de Ménard ne peut marcher que si la droite éclate»

Robert Ménard, le maire de Béziers, a réuni ce week-end les droites dures pour lancer son mouvement “Oz ta droite !”, tout en suscitant la colère de plusieurs dirigeants frontistes. Pour le chercheur Jean-Yves Camus, cette initiative ne menace pas le Front national, dont l’histoire a été ponctuée par « l’échec des scissions » car « rien ne se fait en dehors du FN ».
- Europe
- Enquête
Royaume-Uni: derrière le Brexit, les petits calculs de David Cameron et Boris Johnson
Si le référendum prévu le 23 juin sur une éventuelle sortie de la Grande-Bretagne de l'UE est une chose sérieuse, les motivations qui ont présidé à la tenue du scrutin et la campagne actuelle reflètent surtout les intérêts politiciens des différents camps au sein du parti conservateur.
Un sociologue-pompier analyse les maux de la société française
Romain Pudal, pompier et sociologue, livre une lecture édifiante des tensions politiques et sociales qui traversent la France contemporaine, et expliquent en partie la droitisation et la fragmentation de larges pans des classes populaires.
- Justice
- Enquête
Harcèlement sexuel au ministère: Royal réclame des mesures
Des fonctionnaires du ministère de l'environnement ont alerté leur hiérarchie et la justice sur des faits de harcèlement moral et sexuel. Une enquête interne a été diligentée. La ministre Ségolène Royal demande que des mesures soient prises.
Documentaire. « Le Dernier Continent », vivre sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Le Dernier Continent a été tourné entre le printemps 2012 et le printemps 2014 sur la ZAD de l’aéroport au nord-ouest de Nantes. Ce n’est pas l’opposition au projet que filme Vincent Lapize, mais l’expérience politique atypique vécue par les opposants dans ce lieu qu’ils ont décidé d’investir. Ce film était diffusé sur Mediapart jusqu'à mi-septembre 2016.
- Justice
- Enquête
Affaire Tapie: Sarkozy snobe les juges
Les juges en charge du scandale Tapie ont convoqué Nicolas Sarkozy le 13 avril dernier pour l'entendre comme témoin. Ils voulaient l'interroger sur le soutien que l'ex-homme d'affaires lui a apporté pendant la campagne de 2007 et « l'existence d’éventuelles contreparties ». L'ex-chef de l'État a refusé de se présenter.
A droite, chaque candidat se dit déterminé à changer l'Europe
Les candidats à la primaire de la droite voient dans le débat sur le Brexit l'occasion de tester leurs idées sur l'Europe. Référendum, Schengen-II, nouveau traité, noyau intégré... Paris doit retrouver sa place de leader aux côtés de Berlin, ne cessent-ils de répéter.
Joseph Andras: il est temps de parler du livre

Refuser un Goncourt du premier roman, comme l'a fait Joseph Andras, qui signe De nos frères blessés, fait plus de bruit que le prix lui-même. Au point d’occulter la seule chose qui compte, le livre. Et celui qui l’habite, Fernand Iveton, unique Européen condamné et guillotiné pendant la guerre d’Algérie.
Valls et Cazeneuve poursuivent l’escalade policière
Les manifestations de jeudi ont donné lieu à de nouvelles violences policières. À Paris, au moins deux personnes ont été grièvement blessées à la tête. L'IGPN a été saisie de l'un des deux cas. La police des polices a aussi été saisie à Caen, où un jeune homme a été frappé au sol par des policiers. À Toulouse, la vidéo d'une jeune femme bousculée tourne en boucle sur les réseaux sociaux.
- Afrique(s)
- Reportage
Face à la contestation croissante, le pouvoir égyptien fragilisé

- Amériques
- Analyse
Le chemin de croix d’Hillary Clinton
Encore neuf élections primaires jusqu’à la convention démocrate et autant d'occasions pour Bernie Sanders de continuer à haranguer les foules en accusant Hillary Clinton d’être à la solde de Wall Street. Pendant ce temps, Donald Trump donne déjà l’assaut, parlant d’elle comme d’une politicienne « malhonnête » et « sans cœur ».
Ecole en péril: la Guyane passe en zone d'éducation prioritaire renforcée
Après des semaines de mobilisation, d'annonces et de contre-annonces, de changement de recteur, la ministre de l’éducation vient d’annoncer le passage en REP+, l'éducation prioritaire renforcée, de l'ensemble de l'académie de la Guyane. Cette décision tente d'apporter des réponses à la situation catastrophique de l'éducation.
Echauffourées à Air France: le procès reporté
Quinze salariés de la compagnie aérienne comparaissaient vendredi à Bobigny, à la suite des échauffourées du comité d'entreprise du 5 octobre 2015. Devant le nombre d'inculpés et de parties civiles, le procès a finalement été renvoyé sur deux journées fin septembre.
L'Europe face à la tragédie des réfugiés: notre soirée

Avec de nombreux invités venus de Grèce, d'Allemagne et d'Italie, des réfugiés, des chercheurs et des personnalités, la soirée de Mediapart en direct du Théâtre de la Ville, jeudi 26 mai à Paris, est à revoir ici.
Elysée, PS et Matignon en pleine confusion
Alors que le mouvement contre la loi sur le travail se cristallise autour des blocages, le gouvernement enchaîne les discours contradictoires sur un possible aménagement du texte.
- France
- Chronique
Loi sur le travail: «A bon entendeur salut!»
Comme si la tension actuelle ne posait que des questions et n'apportait aucune réponse, le pouvoir actuel en perdition, et celui qui s'apprête à lui succéder en mai 2017, ne peuvent pas ne pas entendre le message qui monte actuellement du pays. Un message de résistance.
Grève dans les centrales nucléaires: une mobilisation singulière
L’équivalent de cinq réacteurs nucléaires a été effacé de la production nationale d’électricité depuis deux jours, indique la CGT. Ce n’est pas la première fois que des grèves provoquent des baisses de production, mais il est rare qu’elles découlent d’un mouvement national.
Liberté de la presse : la CGT n’imprime pas
La Filpac-CGT a demandé aux quotidiens de publier ce jeudi un communiqué signé Philippe Martinez, sous peine de bloquer leur diffusion. À l'exception de L'Humanité, la presse nationale a refusé, y voyant une atteinte fondamentale à la liberté de la presse et à son pluralisme.
A Rennes, le préfet s’acharne contre un militant du Front de gauche
Accusé par le préfet d’être un « meneur activiste », Hugo Melchior a été « interdit de séjour » une nouvelle fois dans le centre de Rennes, jeudi de 7 heures à 24 heures.
Brésil: les «anti-Dilma» sont à leur tour piégés par des écoutes
Onze jours seulement après la formation d'un nouveau gouvernement par Michel Temer, le « tombeur » de Dilma Rousseff et ses proches sont mis en cause dans des écoutes téléphoniques qui montrent leur volonté de parvenir au pouvoir pour contrôler les enquêtes de corruption.
En Grande-Bretagne, les opposants au Brexit monopolisent le débat économique

Que se passera-t-il si les Britanniques se prononcent pour une sortie de l’UE ? La livre va-t-elle dévisser ? Les emplois seront-ils délocalisés par milliers ? À moins d’un mois du scrutin, les spéculations vont bon train, et les scénarios les plus catastrophistes circulent. Inventaire.
- Podcast
Dix ans de prison ferme et la ruine requis contre la mafia du CO2
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michel Deléan : Dix ans de prison ferme et la ruine requis contre la mafia du CO2, publié sur Mediapart le 25 mai 2016.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le temps de la révolte
Le numéro 4 de la Revue du Crieur, qui fête sa première année d'existence, sera en librairies le 9 juin prochain, pour continuer d'enquêter sur la culture (ce que lisent les patrons, les secrets inavoués du journalisme culturel, l'édition d'extrême-droite ou la réduction de la politique culturelle au pouvoir de nommer dans ce numéro...) mais aussi appréhender le moment politique décisif que nous vivons, à travers les idées qui le structurent ou le bousculent. -
Svetlana Aleksievitch: “Les prix Nobel sont harcelés en Russie”
Tous les écrivains russes qui ont remporté le prix Nobel de littérature ont été victimes de harcèlement en Russie. -
La démocratie est en état d'urgence
Manifestation contre la Loi Travail, jeudi 26 mai 2016 à Paris, Porte de Vincennes. Un gendarme jette une grenade à l'aveugle dans la foule et court se mettre à l'abri... Un journaliste indépendant est grièvement blessé à la tête. Son pronostic vital est engagé. L'homme en habit de gendarme est-il en guerre pour défendre la Loi Travail ? -
Flâner dans sa discothèque (III)
-
Une œuvre stupéfiante secoue le monde de l’art à San Francisco
-
Gastronomie: en ces périodes de pénurie, faites le plein des sens
-
Samedi-sciences (212): les Néandertaliens, architectes underground
Des constructions en forme d’anneau, datés de 175.000 ans, et attribuées aux Néandertaliens, ont été retrouvées par une équipe de scientifiques belges et français dans la grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne). -
« On bloque tout ! », force des sans-pouvoir
Depuis l'invention de la grève générale en 1842, le blocage des approvisionnements énergétiques s'est maintes fois révélé une force des faibles, une arme du mouvement social et une fête émancipatrice... -
Lettre ouverte d'écrivains
"Il y a des jours où, grâce à vous Madame Parisot, dans sa solitude habitée, l’écrivain est heureux de ne pas être un « acteur économique » et de se savoir un « prix » qui n’est pas indexé à l’échelle de vos non-valeurs". Des écrivains répondent, sur leurs gains extravagants, l'industrie du livre de plus en plus industrielle. Et la littérature. -
Édition Délices et saveurs végétaliens
Roulé d'aubergines grillées
aubergines grillées
Je récidive encore... Une édition qui vous donne des idées pour manger sans cruauté, des recettes simples et savoureuses, ça ne se refuse pas... Bon appétit végé ! -
Ne pas se tromper dans le combat contre le racisme
En sous-entendant que Didier Deschamps n'aurait pas pris dans sa sélection de 23 joueurs pour l'Euro 2016 Karim Benzema et Hatem Ben Arfa en raison de leurs origines maghrébines, Éric Cantona a créé indubitablement le buzz. Mais il a surtout desservi la cause de la lutte contre le racisme et la discrimination. -
CGT et gendarmes mobiles face à face
© Mon oeil productionsEn fin de manifestation contre la loi El Khomri le 26 mai à Paris, des militants de la CGT prennent à partie des CRS sur leur rôle contre le mouvement social. -
Rouvrir les sentiers de l'imagination
Un entretien au quotidien régional de Perpignan "L'Indépendant" : la sclérose de la politique partisane, les mouvements sociaux, les enjeux spirituels face à au vide de sens des sociétés marchandes, les puissances libertaires de l'imagination... -
Prélude à nos aventures italiennes
Les cartes postales ont la fâcheuse habitude d'arriver le plus souvent après notre retour. -
Un enfant exclu "manu militari" de son école car "handicapé"
Hier, un enfant de 10 ans a été sommé, par l'équipe éducative, de rassembler ses affaires et de quitter, sur le champ, définitivement son établissement scolaire, son « handicap » ne permettant pas son maintien en milieu scolaire classique et sans qu’aucune alternative de prise en charge ne lui soit proposée. -
Billet de mauvaise humeur : je déteste les casseurs !
Jeudi 26 mai, j'ai manifesté contre la loi « travail ». Le cortège était dense et revendicatif, les manifestants déterminés contre ce projet anti-social. Je publie une mise au point à la fin de ce billet en réponse à quelques "remarques". -
Rétrospective Michel Khleifi: des rencontres avec une référence du cinéma palestinien
-
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Cannes 2016 : « Aquarius » de Kleber Mendonça Filho
-
«Prise d’otages», «terrorisme» et mouvements sociaux
-
Essai clinique de Rennes: laxisme français et dangers européens à venir
-
L'arabe,'' langue communautaire''!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés