Loi sur le travail: la mobilisation repart à la hausse

Dans le cortège parisien en cette huitième journée nationale contre la loi sur le travail, le ton a commencé à changer. Selon la préfecture de police, 18 000 à 19 000 personnes étaient dans la rue, 100 000 selon les syndicats. Dans toute la France, le ministère de l'intérieur a compté 154 000 manifestants. C'est plus que lors des manifestations de ces dernières semaines.

Elysée, PS et Matignon en pleine confusion

Alors que le mouvement contre la loi sur le travail se cristallise autour des blocages, le gouvernement enchaîne les discours contradictoires sur un possible aménagement du texte.

A Montpellier: «Les blocages, c’est notre 49-3 à nous»

Départ de la manifestation montpelliéraine, quartier d'Antigone, le 26 mai 2016 © T.A Départ de la manifestation montpelliéraine, quartier d'Antigone, le 26 mai 2016 © T.A

Dans la capitale languedocienne, les manifestants soutiennent sans hésitation la perspective d'une France bloquée. Sébastien, Claude, Anaïs, Nicolas, “Lutin”, Andrée ou Noël, comme toutes les personnes croisées dans le défilé, affirment vouloir tenir bon. Verbatims.

Liberté de la presse : la CGT n’imprime pas

La Filpac-CGT a demandé aux quotidiens de publier ce jeudi un communiqué signé Philippe Martinez, sous peine de bloquer leur diffusion. À l'exception de L'Humanité, la presse nationale a refusé, y voyant une atteinte fondamentale à la liberté de la presse et à son pluralisme.

Grève dans les centrales nucléaires: une mobilisation singulière

L’équivalent de cinq réacteurs nucléaires a été effacé de la production nationale d’électricité depuis deux jours, indique la CGT. Ce n’est pas la première fois que des grèves provoquent des baisses de production, mais il est rare qu’elles découlent d’un mouvement national.

Karen Akoka : la construction du réfugié

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Premier extrait de notre soirée exceptionnelle au Théâtre de la Ville, en solidarité avec les migrants, présentée par Carine Fouteau et Amélie Poinssot.

L'Europe face à la tragédie des réfugiés: notre soirée

Avec de nombreux invités venus de Grèce, d'Allemagne et d'Italie, des réfugiés, des chercheurs et des personnalités, la soirée de Mediapart en direct du Théâtre de la Ville, jeudi 26 mai à Paris, est à revoir ici.

7 000 réfugiés secourus depuis lundi par l'Italie

Au moins cinq personnes ont perdu la vie, mercredi, au large des côtes libyennes, tandis que 550 autres ont pu être secourues. Un autre naufrage s'est produit ce jeudi.

Migrants : comment aider ?

En Allemagne, en Autriche, en Italie, et dans tous les pays qui se sont trouvés ou se trouvent encore sur les routes des migrants, ici et là sur le continent, les besoins sont énormes et des collectifs se sont mis en place. En France aussi, des initiatives se développent. Recension des pistes pour aider.

Brésil: les «anti-Dilma» sont à leur tour piégés par des écoutes

Onze jours seulement après la formation d'un nouveau gouvernement par Michel Temer, le « tombeur » de Dilma Rousseff et ses proches sont mis en cause dans des écoutes téléphoniques qui montrent leur volonté de parvenir au pouvoir pour contrôler les enquêtes de corruption.

En Grande-Bretagne, les opposants au Brexit monopolisent le débat économique

David Cameron et Jean-Claude Juncker à Bruxelles le 18 février 2016. ©CE. David Cameron et Jean-Claude Juncker à Bruxelles le 18 février 2016. ©CE.

Que se passera-t-il si les Britanniques se prononcent pour une sortie de l’UE ? La livre va-t-elle dévisser ? Les emplois seront-ils délocalisés par milliers ? À moins d’un mois du scrutin, les spéculations vont bon train, et les scénarios les plus catastrophistes circulent. Inventaire.

Chômage: deuxième baisse consécutive au mois d’avril

L'OFCE valide le retour de la croissance, le ministère du travail note également le nombre record d'entrées en stage et de désinscriptions pour défaut d'actualisation des dossiers.

Echauffourées à Air France: le procès reporté

Quinze salariés de la compagnie aérienne comparaissaient vendredi à Bobigny, à la suite des échauffourées du comité d'entreprise du 5 octobre 2015. Devant le nombre d'inculpés et de parties civiles, le procès a finalement été renvoyé sur deux journées fin septembre.

Dix ans de prison ferme et la ruine requis contre la mafia du CO2

Le parquet national financier a réclamé les peines maximales contre les organisateurs présumés de la fraude à la TVA sur le carbone, dont Arnaud Mimran, ce 25 mai au tribunal correctionnel de Paris.

Libre-échange : avec TISA, les multinationales réclament un droit de veto sur les Etats

Par et Julian Assange (WikiLeaks)

WikiLeaks rend publics de nouveaux documents sur les négociations secrètes d'un accord sur les services (TISA). Ils révèlent comment les grands groupes cherchent à organiser leur irresponsabilité juridique et financière. Ils font pression pour obtenir la suppression de toute réglementation contraignante et avoir un droit de veto à l’avenir sur toutes les lois nationales.

OGM : questions sur le « méga deal » entre Bayer et Monsanto

Le mariage annoncé de deux entreprises parmi les plus détestées au monde se négocie sous une pluie de dollars. Mais derrière les analyses financières se cachent batailles de pouvoir et enjeux environnementaux inattendus.

Direction du Trésor: le sulfureux pantouflage de Bruno Bézard

Le directeur du Trésor Bruno Bézard rejoint un fonds d'investissements chinois, Cathay Capital. Problème : dans ses fonctions et comme membre de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts, il a eu à traiter des dossiers de la BPI, qui a fait des apports financiers à cette société.

La fille du premier ministre algérien apparaît dans les Panama Papers

Par Lyas Hallas et Ali Amar

Rym Sellal apparaît de 2005 à 2010 comme bénéficiaire d’une société offshore domiciliée aux îles Vierges britanniques, dans un montage identique à celui du scandale de corruption de la compagnie pétrolière nationale Sonatrach.

  • Portfolio
  • 18 photos

Cinq ans de révolte avec les Pussy Riot

Denis Sinyakov suit les Pussy Riot depuis longtemps, avant même le happening punk dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou en février 2012, coup d’éclat qui les avait fait connaître dans le monde entier et avait valu à trois de leurs membres deux ans de prison. Lui-même a eu des problèmes avec la justice russe, puisqu’il a passé deux mois en prison après avoir été arrêté dans l’Arctique russe alors qu’il travaillait comme photographe de Greenpeace. L’ONG voulait dénoncer les risques de l’exploitation pétrolière russe dans le Grand Nord.

STMicroelectronics est victime de la gestion rentière de l’Etat

C’était l'un des leaders mondiaux des semi-conducteurs. Depuis dix ans, le groupe franco-italien ne cesse de reculer. Les investissements ont chuté de 75 %, quand les dividendes ont été multipliés par dix. Les salariés demandent d’en finir avec cette gestion financière. L’État actionnaire fait la sourde oreille.

A Paris, les employés d’un hôtel américain demandent des comptes à Natixis

Lors de l'assemblée générale de la banque d'investissement du groupe BPCE, deux salariés venus de Los Angeles ont témoigné des pratiques illégales qui prévalent dans un hôtel de luxe géré par une filiale de la banque. La direction refuse toujours de répondre.

Affaire Tapie: la Cour de cassation sème la panique

La Cour de cassation doit se prononcer le 22 juin sur les deux arrêts concernant Bernard Tapie, celui qui a annulé l'arbitrage frauduleux et celui qui a exigé la restitution du magot. Des magistrats s'inquiètent du mémoire élaboré par une conseillère rapporteure faisant la part belle aux thèses de l'ex-homme d'affaires.

Irak, de l'Etat islamique à la partition

Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

Notre émission « Moyen-Orient Express » se penche sur le sort de l’Irak, pris en étau entre les attentats de l’État islamique et la corruption qui pèse sur l’avenir du pays. L’Irak est-il en voie de partition ? Pour en débattre, deux invités : la chercheuse Loulouwa Al-Rachid et le journaliste Wassim Nasr.

Autriche: le candidat des Verts l’emporte de justesse face à l’extrême droite

C’est une très mince victoire. D’après les résultats définitifs communiqués ce lundi 23 mai en fin d’après-midi, le candidat des Verts Alexander Van der Bellen gagne l’élection présidentielle autrichienne avec 50,3 % (31 000 voix d’écart) face à son adversaire d’extrême droite, Norbert Hofer. Le pire est évité, mais le pays complètement polarisé.

Mathieu Gallet à l’INA: sa com’ et ses palaces épinglés par la Cour des comptes

Mathieu Gallet, président de l'INA de 2010 à 2014, aujourd'hui patron de Radio France © Reuters Mathieu Gallet, président de l'INA de 2010 à 2014, aujourd'hui patron de Radio France © Reuters

Un rapport provisoire de la Cour des comptes, dont Mediapart a pris connaissance, révèle le train de vie professionnel de Mathieu Gallet à l'INA, ses « hôtels de grand standing » et ses tables étoilées. Sous sa présidence, des contrats de conseil ont été signés sans mise en concurrence, selon un choix de procédure « inadapté voire irrégulier ».

Essai de Rennes: Marisol Touraine couvre l'ANSM et ménage Biotrial

Présenté par Marisol Touraine, ministre de la santé, le rapport définitif sur l'essai clinique de Rennes accuse la société Biotrial de trois « manquements majeurs », sans sanctionner le laboratoire. Et fait l'impasse sur les responsabilités de l'Agence du médicament.

Nissan aux commandes de Mitsubishi: la patience du prédateur

La prise de contrôle de Mitsubishi Motor (MMC) installe l'Alliance Renault-Nissan, dont le centre de gravité glisse vers Yokohama, dans le quatuor de tête d'une industrie automobile mondiale en pleine mutation. Et pendant ce temps-là, les gouvernants français amusent la galerie. Analyse.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées