En Autriche, la tentation de l'extrême droite

Dernier meeting de campagne du FPÖ, vendredi 20 mai à Vienne. © Reuters Dernier meeting de campagne du FPÖ, vendredi 20 mai à Vienne. © Reuters

Dimanche 22 mai, les électeurs autrichiens élisent leur président. Après un premier tour qui a placé le candidat de l'extrême droite du FPÖ très largement en tête, la probabilité est grande pour que ce parti xénophobe prenne la tête de l’État autrichien. Reportage sur une société tentée par le réveil d'un passé enfoui.

  • France

A Rennes, la police de Cazeneuve en embuscade contre les jeunes

Après avoir fait intervenir le RAID contre la Maison du peuple occupée, le ministre de l’intérieur est à l’offensive contre les jeunes qui participent au mouvement contre la loi sur le travail. Vingt d’entre eux ont été mis en examen samedi – avant d'être remis en liberté – pour « association de malfaiteurs » pour avoir mis hors service des bornes de validation des billets. 

La vraie-fausse indulgence européenne envers l'Espagne et le Portugal

En reportant sa décision sur d’éventuelles sanctions contre l’Espagne et le Portugal, Bruxelles s’est montré plus flexible qu’à l’accoutumée. Juncker ne veut pas faire de vagues, avant le référendum britannique et les élections à Madrid.

  • France
  • Reportage

A Paris, les réfugiés sont bloqués à la porte de l'asile

L'association chargée du premier accueil des demandeurs d'asile dans la capitale a fermé ses locaux pour protester contre l'insuffisance des moyens mis à sa disposition. Les dysfonctionnements s'accumulent au point que les réfugiés doivent patienter plusieurs mois avant d'entamer leurs démarches.

Des profs de lycée se mobilisent pour l’éducation prioritaire

Mercredi après-midi, des professeurs des Hauts-de-Seine avaient organisé une garden-party dans le VIIe arrondissement, devant le ministère de l'éducation nationale, pour dénoncer la sortie des lycées de l'éducation prioritaire et la perte des moyens supplémentaires conditionnés par ce label. 

  • Économie et social
  • Enquête

Coup de force et coups tordus à la Caisse des dépôts

Appuyé par le secrétaire général de l'Élysée, Henri Emmanuelli, qui préside la commission de surveillance de la Caisse des dépôts, cherche à déstabiliser Pierre-René Lemas, qui en est le directeur général. Campagne de calomnies dans la presse, tentative d’obstruction des délibérations de la commission : dans cette bataille, tous les coups semblent permis.

  • Économie et social
  • Reportage

Le blocage s'ancre au Havre

 © MG © MG

Depuis mardi 12 mai, les dockers, les portuaires, les pétroliers et les cheminots sont entrés dans la danse au Havre, l’un des points les plus névralgiques de l’économie française. Manuel Valls se dit prêt à faire intervenir les forces de l’ordre pour lever les blocages.

La mobilisation se maintient, dans le calme

À Paris et partout en France, le nombre de manifestants, jeudi 19 mai, n'a pas diminué par rapport à la précédente journée. Surtout, un calme relatif s'est imposé au sein des cortèges. La mobilisation parisienne s'est déroulée presque sans heurts.

L'état d'urgence prolongé jusqu'au 26 juillet

Pour la troisième fois, le Parlement a voté la prolongation d'un état d'urgence. Motif mis en avant par le gouvernement : l'Euro 2016 et le Tour de France. Le président de la commission des lois a mis en garde contre un détournement de procédure.

Après l'affaire Baupin, le groupe écologiste explose à l'Assemblée

Six députés écologistes ont annoncé jeudi qu’ils rejoignaient le groupe PS. Avec seulement dix élus, le groupe EELV va être dissous. À moins de trouver cinq élus prêts à les rejoindre. L’épisode conclut plusieurs mois de tensions, ravivées par l’affaire Baupin.

  • France
  • Analyse

Eric Ciotti ou «la politique, c'est les autres»

Le député LR Éric Ciotti veut interdire aux magistrats l’exercice du droit syndical, et se fait applaudir à droite. Dans ses rangs siègent pourtant beaucoup d’anciens magistrats, et d’anciens syndicalistes : les passerelles entre syndicats et partis fonctionnent à droite comme à gauche.

Policiers à République: la convergence de la peur

Le syndicat Alliance et trois organisations de policiers ont tenu meeting place de la République pour dénoncer les violences et la haine « anti-flics » en présence d’élus de droite et de Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard. Des contre-manifestants, refoulés des lieux, sont partis en manif sauvage.

Travailleurs détachés: à peine lancée, la réforme est déjà mal partie

Onze États membres de l'UE, presque tous de l'Est, viennent de dire tout le mal qu’ils pensent du projet de réforme du détachement des travailleurs. La commission pourrait revoir sa copie, dans ce dossier décisif pour en finir avec le dumping social en Europe. Paris et ses alliés vont-ils oser aller à la confrontation ?

Pour une start-up minière, Montebourg s'engage en périlleuse compagnie

Toute la presse s'extasie de la “success story” de deux jeunes entrepreneurs qui veulent exploiter des mines de bauxite en Guinée et sont aidés bénévolement par Arnaud Montebourg. L'aventure est pourtant périlleuse. Car parmi les investisseurs, figure un revenant des sulfureuses aventures de l'ex-Crédit lyonnais.

Le projet d’Areva de construire six réacteurs EPR en Inde bat de l’aile

François Hollande et Narendra Modi à Chandigarh en janvier 2016 © cdc.sandiegouniontribune.com François Hollande et Narendra Modi à Chandigarh en janvier 2016 © cdc.sandiegouniontribune.com

En échange de son aide pour obtenir un improbable siège permanent au conseil de sécurité des Nations unies, Delhi avait promis à Nicolas Sarkozy d’acheter six réacteurs EPR pour construire, près de Bombay, la plus grande centrale nucléaire du monde. Sur place, des experts de renom demandent au premier ministre, Narendra Modi, d’abandonner le projet.

Le «soldat» de Serge Dassault est condamné à 15 ans de prison

Younès Bounouara, principal agent d’influence de Serge Dassault à Corbeil-Essonnes, a été condamné mercredi à quinze ans de réclusion pour tentative d’assassinat, soit trois années de plus que les réquisitions, au terme d'une défense très agressive. Le verdict est embarrassant pour le milliardaire et ancien maire de Corbeil. D'autant que la saga judiciaire du système Dassault est loin d'être terminée : deux autres affaires sont à venir.

Brésil: Rousseff écartée, son successeur suscite rejet ou inquiétude dans la région

Michel Temer, qui a succédé à Dilma Rousseff à la présidence, n’obtient pas la reconnaissance attendue. Des États de la région s’inquiètent du processus de destitution en cours. Dans un entretien à Mediapart, Marco Aurelio Garcia, conseiller spécial de Lula puis de Rousseff, fait un premier bilan de cette crise et souligne les difficultés de la gauche brésilienne.

Arabie saoudite: comment moderniser le pays sans toucher à un régime archaïque?

Le régime saoudien vient d'annoncer un plan de développement, « Horizon 2030 ». Objectif : s'émanciper de la rente pétrolière. Mais cette modernisation à marche forcée pourrait causer sa perte. Comment développer une classe moyenne sans changer un système de pouvoir archaïque ? Le « plan 2030 » ne comporte aucune perspective sur ce point.

Divorce sans juge: la réforme qui divise

L'Assemblée examine une réforme du divorce par consentement mutuel. L'idée de se passer du juge pour désengorger les tribunaux ne fait pas l'unanimité. 

  • France
  • Enquête

A la Culture, copinage, magouilles et renvois d’ascenseur

Les récentes nominations ou embauches au musée d'Orsay, au musée du quai Branly ou encore à la Cité de la musique ont été faites dans des conditions opaques, à la limite de l'embrouille. Selon notre enquête, la ministre de la culture a même sollicité une lettre de démission pré-datée en mars 2017, juste avant la présidentielle. Une fois de plus, la « République exemplaire » promise par François Hollande est mise à mal.

Annie Ernaux, la fille qui n’avait pas les codes

 © DR © DR

« Depuis vingt ans je note “58” dans mes projets de livre. C’est le texte toujours manquant. Toujours remis. Le trou inqualifiable. » Et voici « Mémoire de fille ». Un livre superbe, au cordeau, lumineux.

  • Podcast

Présidentielle 2017: le Tina de François Hollande

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Hubert Huertas : Présidentielle 2017: le Tina de François Hollande, publié sur Mediapart le 17 mai 2016.

Education: ce que dit la polémique Antoine Prost

Lors d’un débat récent autour des valeurs de la République, l’historien Antoine Prost s’est livré à une analyse sévère du mode de fonctionnement des professeurs, les accusant, entre autres, de ne pas avoir le sens du collectif. Des propos qui ont agité la Toile et crispé les enseignants, décelant du mépris dans ces mots et révélant un certain mal-être parmi le corps éducatif. 

Affaire LSK: les liaisons dangereuses de Dominique Strauss-Kahn

Le 14 mai 2013, Thierry Leyne et Dominique Strauss-Kahn participent ensemble au lancement de la National Credit Bank, une banque au Soudan du Sud. C’est la première fois que les deux hommes sont vus côte à côte. L’affaire LSK remet sous les projecteurs cette curieuse banque, installée dans un trou noir de la finance mondiale. Enquête.

  • France
  • Reportage

Montebourg grimpe le mont Beuvray, mais où est le sommet?

Toujours encarté PS mais sans aucun mandat électif, l’ancien ministre de l’économie, sorti du gouvernement depuis deux ans, est de retour dans l’arène politique. Mais en décidant de créer une dynamique avant de se déclarer tout à fait candidat, son discours laisse un peu sur sa faim.

Dépenses pour la primaire: LR crée un plafond sans contrôle

Pour éviter une course à l’échalote délétère, le parti de Nicolas Sarkozy va limiter les dépenses pour la campagne de la primaire à 1,5 million d’euros par candidat. En réalité, personne ne contrôlera ce plafond qui risque de s’envoler à la première bourrasque.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées