Les «interdits de manifester» emportent une petite victoire

Neuf des dix personnes interdites de manifester ont obtenu gain de cause devant le tribunal administratif. Les notes blanches produites étaient quasiment vides. Mais le fait que l'un des militants n'ait pas obtenu gain de cause prouve qu'il est possible d'interdire a priori de manifester. 

  • France
  • Parti pris

Il faut interdire à Bernard Cazeneuve de se manifester

Le ministre de l'intérieur défile de média en média pour dénoncer haut et fort les « casseurs extrémistes ». Il serait mieux inspiré de remettre de l'ordre dans des forces de sécurité instrumentalisées dans la gestion du mouvement social.

Les policiers manifestent aussi, au risque de la confrontation

Plusieurs syndicats de policiers ont suivi l’appel à manifester d’Alliance Police nationale mercredi place de la République contre les « violences anti-flics ». Une contre-manifestation prévue une heure plus tôt a finalement été interdite par le préfet, et des manifs sauvages sont annoncées.

  • France
  • Enquête

A la Culture, copinage, magouilles et renvois d’ascenseur

Les récentes nominations ou embauches au musée d'Orsay, au musée du quai Branly ou encore à la Cité de la musique ont été faites dans des conditions opaques, à la limite de l'embrouille. Selon notre enquête, la ministre de la culture a même sollicité une lettre de démission pré-datée en mars 2017, juste avant la présidentielle. Une fois de plus, la « République exemplaire » promise par François Hollande est mise à mal.

  • France
  • Analyse

Présidentielle 2017: le Tina de François Hollande

« There is no alternative », la phrase de Margaret Thatcher est si célèbre qu’elle est devenue un sigle, associé à l’ultralibéralisme. C’est ce Tina que le président a choisi de réactualiser en déclarant : « Il n'y a pas d'alternative au pouvoir à gauche en dehors de la ligne que je représente. » 

Douze ans de prison requis pour l’homme de main de Dassault

Aux assises de l’Essonne, l’avocat général a requis douze ans de prison contre Younès Bounouara, pilier du système Dassault à Corbeil, jugé pour tentative d’assassinat contre un boxeur qui avait piégé le milliardaire. La défense a contesté la préméditation.

Affaire LSK: les liaisons dangereuses de Dominique Strauss-Kahn

Dominique Strauss-Kahn lors de l'inauguration de la National Credit Bank le 14 mai 2013 © RFI Dominique Strauss-Kahn lors de l'inauguration de la National Credit Bank le 14 mai 2013 © RFI

Le 14 mai 2013, Thierry Leyne et Dominique Strauss-Kahn participent ensemble au lancement de la National Credit Bank, une banque au Soudan du Sud. C’est la première fois que les deux hommes sont vus côte à côte. L’affaire LSK remet sous les projecteurs cette curieuse banque, installée dans un trou noir de la finance mondiale. Enquête.

Education: ce que dit la polémique Antoine Prost

Lors d’un débat récent autour des valeurs de la République, l’historien Antoine Prost s’est livré à une analyse sévère du mode de fonctionnement des professeurs, les accusant, entre autres, de ne pas avoir le sens du collectif. Des propos qui ont agité la Toile et crispé les enseignants, décelant du mépris dans ces mots et révélant un certain mal-être parmi le corps éducatif. 

Dépenses pour la primaire: LR crée un plafond sans contrôle

Pour éviter une course à l’échalote délétère, le parti de Nicolas Sarkozy va limiter les dépenses pour la campagne de la primaire à 1,5 million d’euros par candidat. En réalité, personne ne contrôlera ce plafond qui risque de s’envoler à la première bourrasque.

Transparence: les députés visent le Conseil constitutionnel

L'Assemblée nationale doit examiner cette semaine un amendement du groupe socialiste qui impose aux membres du Conseil constitutionnel de remplir des déclarations de patrimoine et d'intérêts, au nom de la transparence.

  • France
  • Reportage

Montebourg grimpe le mont Beuvray, mais où est le sommet?

Toujours encarté PS mais sans aucun mandat électif, l’ancien ministre de l’économie, sorti du gouvernement depuis deux ans, est de retour dans l’arène politique. Mais en décidant de créer une dynamique avant de se déclarer tout à fait candidat, son discours laisse un peu sur sa faim.

James Bond contre Système D

Alors que la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015 débute lundi avec les auditions des pontes des services de renseignement, Mediapart dévoile le quotidien de ceux qui, sur le terrain, luttent contre les terroristes. Où il apparaît que, malgré la débauche de moyens alloués au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et du 13-Novembre, les contre-espions français doivent toujours improviser avec des bouts de ficelle.

Liban: la crise des déchets, fruit d'un système corrompu

Par Florence Massena

Depuis juillet 2015, des odeurs pestilentielles dégagées par les ordures entassées dans les rues de Beyrouth envahissent régulièrement les foyers. En cause : la fermeture de la décharge de Naamé, et l'impossibilité pour le gouvernement de trouver une solution durable de gestion des ordures. Cette crise n'est pourtant pas récente et illustre l'impossible notion de service public.

Hollande et ses guerres (1/3): le lourd héritage de la Françafrique

Jamais, depuis un quart de siècle, autant de soldats et de moyens militaires français n’ont été projetés sur des champs de bataille étrangers. En Afrique, l’opération au Mali a peut-être permis d’enrayer une déstabilisation globale du Sahel, mais l’intervention en Centrafrique risque de se terminer sur un scandale désastreux pour l’armée française.

  • France
  • Enquête

Retour de Syrie (3/3). «Je suis allé là-bas pour aider des Syriens, pas pour tuer des Français»

Troisième volet de notre enquête : que deviennent les djihadistes de retour de Syrie? Mediapart a rencontré l'un d'entre eux. Rentré en France il y a plus d'un an, il a d'abord échappé aux poursuites judiciaires, avant d'être appréhendé par la police. « Aux yeux de la société, nous sommes des monstres », dit-il.

«Contrechamp»: La culture en friche

Par et Joy Sorman
visuel-gonc-alve-s

Des choix, des chiffres, des friches… Le parcours de José-Manuel Gonçalvès, aujourd’hui à la tête des 40 000 m2 du Centquatre, dans le XIXe arrondissement de Paris, permet de saisir ce qu’on peut attendre d’un lieu culturel ouvert, au-delà des slogans habituels sur la mixité, la diversité ou l’indisciplinarité.  

Jamaica Kincaid ou l'écriture de la fureur

Voyons voir, le dernier livre de Jamaica Kincaid, écrivaine américano-antiguaise, paraît aux Éditions de l’Olivier, qui rééditent à cette occasion un autre de ses textes, Autobiographie de ma mère. La confrontation des deux textes, que vingt ans séparent, invite à réfléchir à l’efficacité de la colère en matière littéraire.

Le Défenseur des droits critique sévèrement la politique migratoire de la France

Accueil des demandeurs d'asile, droit au séjour, accès aux soins, mineurs : Jacques Toubon vient de dresser un bilan accablant de la manière dont l’État français traite les étrangers depuis trente ans. Mediapart détaille les conclusions les plus éclairantes de ce rapport.

Venezuela: face au cauchemar économique, le pouvoir gagne du temps

Le Venezuela s'approche toujours plus du crash économique et les pilotes s'entredéchirent. Les deux adversaires, le gouvernement chaviste et le Parlement, dirigé par l'opposition, comptent bien amener les Vénézuéliens à les soutenir dans la rue. Les députés cherchent à lancer au plus tôt un référendum révocatoire, le gouvernement freine le processus.

Mexique: «L’Etat est faible et ne contrôle plus grand-chose»

Depuis dix ans, plus de 27 000 personnes ont disparu et 160 000 personnes ont été assassinées. Le chercheur Edgardo Buscaglia cerne les causes de la violence qui frappe le Mexique et propose des solutions. Bien plus que d’une guerre contre le narcotrafic, c’est « d’institutions démocratiques efficaces » qu’a besoin le Mexique.

Derrière le conflit syrien, l’obsession anti-iranienne d’Israël

Par Elisabeth Marteu

En Syrie, alors que la communauté internationale se focalise sur Daech, la politique israélienne vise exclusivement à contrer l’influence de l’Iran et du Hezbollah. Cette obsession anti-iranienne risque de conduire Tel-Aviv à sous-estimer la problématique djihadiste.

Système Dassault: le procès de la peur

Au procès de l'homme de main de Serge Dassault pour tentative d'assassinat, on ne parle que de peur, de racket et de loi du silence, à cause des fonds déversés par l'avionneur dans les cités de Corbeil. L'accusé mise sur ce contexte pour se poser en victime.

  • France
  • Enquête

Essai clinique: l'indulgence des autorités pour Biotrial

Un volontaire de l'essai clinique de Rennes mené par Biotrial a subi un AVC deux mois avant l'accident qui a tué Guillaume Molinet. Cette information cruciale a été dissimulée par les autorités sanitaires et médicales.

Procès de la mafia du CO2 : la grande défausse

Les prévenus du procès de la fraude à la TVA sur le carbone continuent à nier, quand ils ne s'accusent pas mutuellement ou ne mettent pas en cause des morts. On rit aussi, parfois.

Duflot: «Je me battrai pour les femmes de notre parti»

Regarder la vidéo dans l'article. Regarder la vidéo dans l'article.

« Dans 95 % des cas, les femmes qui parlent quittent leurs fonctions, elles démissionnent ou elles sont virées », rappelle Cécile Duflot, députée EELV et ancienne secrétaire nationale des Verts puis d'EELV. « Je me battrai pour que les femmes de notre parti qui ont témoigné ne le regrettent pas. »

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Le climat après la COP21: c'est à la société civile de faire respecter les 2°C

    Par
    Plus de 3500 personnes ont paralysé pendant le week-end l'un des sites européens les plus polluants : une gigantesque mine de charbon (et la centrale qui va avec). Déterminé et non-violent, ce mouvement citoyen massif, qui s'est exprimé aux quatre coins de la planète, prend au sérieux l'urgence climatique et entend faire respecter les (maigres) engagements positifs pris lors de la COP21.
  • Édition Les invités de Mediapart

    La fin des discriminations au travail, c’est pour quand ?

    Par
    Suite à la fin du contrat de travail de sa mère d'un centre d'appel en Gironde, après qu'elle a refusé de changer de prénom, Léa Balage a lancé une pétition, qui a déjà reçu plus de 41 000 signatures, pour «demander au Défenseur des droits de se saisir de cette question et d'engager une enquête sur l'ensemble des centres d'appels qui exercent ce genre de pression sur leurs salarié-es».
  • Édition Les invités de Mediapart

    Face à la stratégie de la tension

    Par
    Les membres du Mouvement inter luttes indépendant (Mili) dénoncent « le caractère arbitraire » des interdictions de manifestations reçues par certains d'entre eux ces deux derniers jours. Face à la « stratégie de terreur à l’encontre des manifestants », ils soutiennent « toutes les personnes frappées par les interdictions », souhaitent « bonne chance à celles qui essayent d’y échapper » et appellent « surtout à intensifier la mobilisation ».
  • Pourquoi je n'irai pas manifester le 17 mai 2016

    Par
    Mardi 17 mai, je n'irai pas manifester. Ce n'est pas parce que je ne suis plus "mobilisée", bien au contraire. Mais parce que, ayant participé aux manifestations fin avril et en mai - notamment le 12 mai dernier - force m'est de constater que la liberté de manifester n'existe plus dans cet état, dont on se demande s'il s'agit encore d'une démocratie. Et j'ai peur de mes réactions.
  • Brésil: le coup d'Etat

    Par
    Appelons un chat un chat. Ce qui vient de se passer au Brésil, avec la destitution de la présidente élue, Dilma Rousseff, est un coup d'Etat. Coup d'Etat pseudo-légal, "constitutionnel", "institutionnel", parlementaire, tout ce qu'on voudra, mais coup d'Etat tout de même.
  • Pour une radicalité non violente: bloquer l’économie!

    Par
    Alors que la semaine qui commence constituera un tournant dans la mobilisation contre la loi Travail, les journées de manifestation fractionnées, avec leur lot de violences organisées par l’Etat lui-même, ont montré leurs limites. Seule une grève reconductible et des actions multiples d’occupation et de blocage de l’économie feront reculer le gouvernement.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Black Verdun

    Par
    Laurence de Cock (1) et Karim Hammou (2) réagissent après l'annulation du concert que devait donner, le 29 mai, Black M, après la cérémonie de commémoration de Verdun à laquelle sont attendus le président François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel. Cette programmation avait suscité l'indignation d'élus, essentiellement d'extrême droite et de droite, rappelant une chanson de 2010, «Désolé», dans laquelle le rappeur désignait la France comme «pays kouffar», terme péjoratif désignant les mécréants en arabe.
  • Monsieur Bernard récidive

    Par
    Monsieur Bernard est l'heureux propriétaire de biens immobiliers qu'il loue à la préfecture de Rennes pour y loger les familles assignées à résidence en attente d'expulsion. Honorable gagne-pain, non ? Il collabore d'ailleurs avec zèle avec les autorités qui, n'en doutons pas, sont flattées de s'appuyer sur un tel collaborateur.
  • Le mont Beuvray serait-il un nouveau Sinaï ?

    Par
    A l'instar de François Mitterrand qui se ressourcait chaque lundi de Pentecôte en gravissant la roche de Solutré, Arnaud Montebourg fait son pélerinage annuel sur le site gallo-romain de Bibracte, ancien oppidum des Eduens
  • Sexisme, République et laïcité

    Par
    Les informations données par Médiapart sur les accusations de harcèlement sexuel visant Denis Baupin ont fait resurgir, cinq ans après « l’affaire DSK », un problème habituellement enfoui sous les incantations aux « valeurs de la République », valeurs qui s’opposeraient à « l’obscurantisme », naturellement religieux.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Cinémathèque française : le droit de réponse à Frédéric Bonnaud et Costa Gavras

    Par
    Suite à leur billet de blog du 10 mai, intitulé «La Cinémathèque française, fantasmes et réalités» et cosigné par Costa Gavras et Frédéric Bonnaud, respectivement président et directeur général de la Cinémathèque française, le collectif des précaires des métiers de la culture et ses sympathisants exerce son droit de réponse et apporte son éclairage.
  • Un État d’insécurité

    Par
    Il faut penser les violences policières, non comme un dommage collatéral, mais comme une pièce maîtresse du dispositif sécuritaire qui accompagne la mise en place de l’ordre néolibéral. Il faut aussi parler de l’expérience d’insécurité que beaucoup vivent à cause de l’État, et non malgré ses efforts. Si nous vivons dans un état d’insécurité, c’est que nous sommes confrontés à un État sécuritaire.
  • Hollande, Valls et la dérive néo-libérale de la gestion de l’ordre en Europe

    Par
    Il est très inquiétant de voir que les forces de police ont souvent tendance à adopter des pratiques de gestion violente de toutes sortes de soi-disant désordres, classifiés ainsi selon le point de vue des élus et des dominants locaux ou nationaux, dans une conception de la gouvernance de la sécurité qui est manifestement incohérente par rapport à ce qu’on pensait être l’Etat de droit démocratique. 
  • Le tocsin sonne à 120 kilomètres de Paris

    Par
    Le tocsin sonne à 120 kilomètres de Paris
    Le tocsin sonne à 120 kilomètres de Paris et que fait la rédaction de Mediapart ? Rien. Venez donc voir comment vit et s’apprête à mourir la commune Saint-Nicaise sous les coups d’une municipalité socialiste.
  • Les femmes publiques ne se tairont plus!..

    Par
    Il est temps ! Et ce ne sera pas facile, car il y va notamment de la place des femmes dans l'espace public, jugée littéralement ''déplacée''' dans notre tradition politique française. Dix-sept anciennes ministres (de droite ou de gauche) viennent de déclarer qu'elles « dénonceront systématiquement toutes les remarques sexistes, les comportements inappropriés, les gestes déplacés ». Bien. On verra.
  • Chacun son monde

    Par
    En défendant avec acharnement la loi travail et son monde, ce gouvernement a perdu toute légitimité dans la population et dans la gauche. C’est donc à nous mêmes de nous organiser et de décider, que nous soyons au Parlement, sur les places, dans les entreprises.
  • Yajûrô Bandô donne une magistrale représentation Kabuki, à la MCJ du Japon à Paris

    Par
  • Formation professionnelle : à l’international, quels enjeux communs ?

    Par
  • Épitaphe pour un espion 2.0

    Par
  • Jérôme Bosch fascinant : moraliste ou subversif (2)

    Par
  • L'Epicerie coopérative de Fontaine-Daniel, un commerce qui appartient à tout le monde

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées