Mobilisation contre la loi El Khomri: quelle stratégie de maintien de l'ordre?
Lors de sa soirée live organisée jeudi, Mediapart a réuni, pour interroger l'intensification des violences policières, Jacques de Maillard, chercheur et universitaire, spécialiste des questions de police et de sécurité, Axel Ronde, secrétaire général de la CGT-Police Ile-de-France, Éric Beynel, porte-parole du syndicat Solidaires et Christophe Gueugneau, journaliste de la rédaction.
Procès de la mafia du CO2 : la grande défausse
Les prévenus du procès de la fraude à la TVA sur le carbone continuent à nier, quand ils ne s'accusent pas mutuellement ou ne mettent pas en cause des morts. On rit aussi, parfois.
- France
- Enquête
Essai clinique: l'indulgence des autorités pour Biotrial
Un volontaire de l'essai clinique de Rennes mené par Biotrial a subi un AVC deux mois avant l'accident qui a tué Guillaume Molinet. Cette information cruciale a été dissimulée par les autorités sanitaires et médicales.
Duflot: «Je me battrai pour les femmes de notre parti»

« Dans 95 % des cas, les femmes qui parlent quittent leurs fonctions, elles démissionnent ou elles sont virées », rappelle Cécile Duflot, députée EELV et ancienne secrétaire nationale des Verts puis d'EELV. « Je me battrai pour que les femmes de notre parti qui ont témoigné ne le regrettent pas. »
- Justice
- Reportage
Le maire et la lingère, procès d'une agression sexuelle en Bourgogne
Début 2014, une femme chargée du linge pour la mairie de Chevigny-Saint-Sauveur porte plainte contre le maire pour agression et harcèlement sexuels. Accusée par l'élu d'ourdir un complot politique, traitée de « garce » au village, détruite, elle est aujourd'hui soignée en hôpital psychiatrique. Le procès du maire se tenait mercredi à Dijon, comme un écho à l'affaire Baupin, à l'échelle d'une bourgade.
- France
- Entretien
Marie Pezé: «Les violences sexuelles et sexistes sont dans le socle de notre société»
« La France est un pays très sexiste, où l’histoire du travail s’écrit au masculin. » Mediapart a longuement interviewé la psychanalyste Marie Pezé, experte de la souffrance au travail. Selon elle, « nos femmes en France sont piégées par notre organisation du travail taillée pour les hommes par les hommes ». Décryptage d'un phénomène qui ne s'arrête pas à la sphère politique, loin de là.
Loi sur le travail: deux débats pour une motion de censure
Le gouvernement a échappé à la motion de censure déposée par la droite, mais pas aux débats qui secouent sa majorité. Près de trente députés socialistes étaient prêts à demander la démission de l'exécutif, et leur initiative a alimenté les discussions à l'Assemblée, de façon plus intense que les jeux de rôle partisans en séance.
- France
- Parti pris
La légitime censure d’un pouvoir failli
La démocratie n’appartient ni à la gauche ni à la droite. Quand elle est bafouée par des gouvernants qui se réclament de l’une ou l’autre de ces familles politiques, tout républicain digne de ce nom doit simplement dire « non ». C’est cette attitude de principe qu’appelle le coup de force d’un pouvoir sans majorité au Parlement et minoritaire dans le pays pour imposer sans débat ni vote une loi de régression sociale à tous les salariés de notre pays.
Les deux procès Gbagbo

Correspondante de Mediapart en Afrique francophone, Fanny Pigeaud revient sur le procès de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale de La Haye, où il est poursuivi pour crimes contre l'humanité, et celui de sa femme, Simone Gbagbo, à Abidjan.
- Entreprises
- Enquête
Uramin: la justice demande des comptes à Lauvergeon
Quand Areva a-t-il su que les gisements d’Uramin, achetés 2,5 milliards de dollars en 2007, étaient inexploitables ? Au moins deux ans avant que le groupe n’en fasse l’aveu, selon les documents que Mediapart a pu consulter. Entendue par les juges vendredi 13 mai, Anne Lauvergeon a été mise en examen pour présentation et publication de comptes inexacts et diffusion de fausses informations. Elle a été placée sous statut de témoin assisté pour le chef d'abus de pouvoir.
Primaire à droite: Sarkozy soupçonné de vouloir saborder le scrutin

En s’arc-boutant sur les modalités de vote des Français de l’étranger à la primaire, Nicolas Sarkozy fait monter d’un cran la tension avec ses concurrents. Ces derniers redoutent que l’ex-chef de l’État ne sabote le vote et ne fasse en sorte de réduire le corps électoral.
- Amériques
- Entretien
Avec le procès de Dilma Rousseff, le Brésil se dirige «au pas de course vers une crise de régime»
Le Sénat brésilien a approuvé jeudi, par 55 voix contre 22, l'ouverture d'un procès en destitution de la présidente, accusée d'avoir maquillé les comptes publics. Selon le politologue Paulo Peres, professeur à l’université du Rio Grande do Sul, les derniers épisodes de la crise politique brésilienne déstabilisent profondément le pays et mettent en danger la démocratie. Entretien.
- Justice
- Reportage
«Ça mérite la mort de balancer le système Dassault?»
Pour comprendre pourquoi l'agent d'influence de Serge Dassault à Corbeil a tiré sur un boxeur, la cour d'assises d'Évry s'est penchée sur les soupçons d'achat de votes dans le fief de l'avionneur. L'histoire d'un milliardaire devenu « poule aux œufs d'or » et dont les largesses dans les cités ont provoqué un engrenage infernal.
Société générale: tranquille comme un directeur devant le Sénat
Mis en cause dans le scandale des Panama Papers, Frédéric Oudéa a été auditionné par la commission des finances du Sénat mercredi 11 mai. « Laisser penser que le groupe Société générale serait au cœur de l’évasion fiscale est une information erronée et injustifiée », s'est défendu le directeur général de la banque, devant un auditoire largement acquis.
- France
- Enquête
Pédophilie dans l'Eglise: le livre noir des traditionalistes
Plusieurs affaires de pédophilie et d'abus sexuels révélées dans l’Église concernent les milieux traditionalistes. Mediapart a pu consulter en avant-première le Livre noir de la Fraternité Saint-Pie-X, publié par l’association des victimes Avref, et a enquêté sur ces mouvements où règne l’omerta. Sous le regard passif des autorités ecclésiastiques.
- France
- Enquête
Présidentielle: Macron prêt à déclarer sa candidature
Selon des informations de Mediapart, Emmanuel Macron s'apprête à déclarer sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. Cela pourrait intervenir vers le 10 juin. François Hollande serait dans la confidence, mais ne s'inquiéterait pas de cette annonce qui risque de constituer pour lui un coup de grâce. Manuel Valls ne parvient plus à masquer sa colère, même en public.
- Europe
- Entretien
« En Autriche, il n’y a pas de cordon sanitaire autour de l’extrême droite »
Le FPÖ est arrivé très largement en tête au premier tour de l'élection présidentielle, avec quatorze points d'avance sur le candidat des Verts, arrivé en deuxième position. Le 22 mai, le second tour du scrutin pourrait déboucher sur l'élection d'un président d'extrême droite, dans un pays où celle-ci a participé à plusieurs reprises à des coalitions. Les explications du chercheur autrichien Bernhard Weidinger.
- Inégalités
- Reportage
Une maire au tribunal pour avoir interdit les expulsions et les coupures d'eau
Chaque année, la maire de Vénissieux prend des arrêtés visant à interdire dans sa commune les expulsions locatives, ainsi que les coupures d'eau et d'électricité pour impayés. Chaque année, le préfet du Rhône l'attaque. Mardi, devant le tribunal administratif de Lyon, l'édile a plaidé pour au moins pouvoir faire appliquer la loi, au nom de l'urgence sociale et de la dignité humaine.- France
- Analyse
Harcèlement sexuel: les partis politiques face à la tentation du déni
Dans les partis politiques, les violences sexuelles entre “camarades” restent taboues. Tout comme le sexisme au quotidien, qui ne relève d’aucun délit pénal mais pollue la vie des femmes collaboratrices ou élues.
- France
- Entretien
Maude Beckers: «Pour la police et la justice, lutter contre le harcèlement sexuel n'est pas une priorité»

Lieu de subordination par excellence, le monde du travail n’est pas préservé du phénomène de harcèlement sexuel. L’avocate Maude Beckers défend des femmes victimes, aux prud’hommes comme au pénal. Elle critique vertement le système judiciaire en la matière, le parquet et l'attitude des services de police.
- France
- Enquête
Des femmes dénoncent les agressions et harcèlements sexuels de Denis Baupin
Mediapart et France Inter ont recueilli des témoignages sur des faits pouvant être qualifiés d’agression et de harcèlement sexuels attribués au député de Paris Denis Baupin. Quatre élues ont décidé de briser l’omerta et parlent à visage découvert. Vice-président de l’Assemblée nationale, Denis Baupin a récemment quitté la formation écologiste EELV.
18 mois de prison requis contre les lanceurs d'alerte «LuxLeaks»
Lors de la septième journée d'audience, le procureur luxembourgeois a demandé au tribunal de condamner Antoine Deltour et Raphaël Halet, tout en se disant « pas opposé » à des peines avec sursis. Contre le journaliste Edouard Perrin, il a demandé une simple amende. Cela ne l'a pas empêché de critiquer durement ceux qui sont à l'origine de la révélation du scandale.
- France
- Enquête
Que deviennent les djihadistes français de retour de Syrie (2/3): l'étape de la prison
Contrairement aux femmes, les hommes de retour de Syrie et d’Irak passent désormais quasi systématiquement par la case prison. L'État reconnaît qu'ils n'y ont pas tous leur place, mais tarde à développer des alternatives à l’incarcération.
- Le Club
- Notre sélection
-
La main tendue de Narbonnais aux réfugiés de Grèce
Deux collèges, les MJC et associations de Narbonne, assistés de bénévoles, ont effectué une collecte pour les réfugiés de Lesbos. Récit par le principal du collège Victor Hugo qui accompagné de l'assistante sociale, a convoyé en fourgon utilitaire, thé et chaussettes en grande quantité, vers la Grèce. -
Denis Baupin demande à Mediapart de se censurer
Par lettre recommandée reçue ce jeudi 12 mai à Mediapart, le député Denis Baupin nous demande « la suppression immédiate » de notre article rapportant des témoignages le mettant en cause pour des faits de harcèlement et d’agression sexuels. Nous déclinons évidemment cette sommation, totalement attentatoire au droit de la presse. -
Les activités en prison, un instrument de maintien de l’ordre
En maison d'arrêt, la plupart des détenus passent 21h/24 en cellule, porte fermée. © Grégoire Korganow / CGLPL
Entretien - Les sociologues Yasmine Bouagga et Corinne Rostaing ont enquêté sur le quotidien des personnes détenues, dans les maisons d’arrêt pour l’une et dans les établissements pour peine pour l’autre. Les activités y ont en commun d’être insuffisamment pensées, contraintes par des moyens limités et soumises à une logique de gestion de la détention plutôt qu’orientées vers la réinsertion. -
La peur est palpable en Bulgarie
Mitko Yonkov, le jeune Rom attaqué
À chaque fois, lorsque je reviens de Nadejda (Sliven, Bulgarie), les nouvelles ne sont pas joyeuses. Les décès précoces dans le quartier (cette fois, une jeune fille de 14 ans…), la colère face à la corruption, l’abattement face à la discrimination, le désir de fuite vers l’ailleurs, les plaintes de ceux qui restent, etc. -
Cannes 2016 : « Rester vertical » d'Alain Guiraudie
© DR
Film présenté en compétition officielle du festival de Cannes. Sur les routes, entre le Larzac, le marais poitevin et Brest, Léo erre au volant de sa voiture. Il doit écrire le scénario de son prochain film, mais sa disponibilité tarde à venir. Il fait la rencontre d'une femme avec laquelle il a un enfant malgré son errance permanente. -
Page en construction de Fabrice Melquiot, au théâtre de l’Aquarium
L’Algérie et la France, historiquement parlant, ont trois dates en commun : la colonisation française en 1830 et la guerre d’Algérie (1954-1962). Entre ces trois dates, les tragédies de familles entières ont été marquées du sceau du secret, tant le mal est resté profond. Que ce soit du côté Algérien ou Français des larmes amères coulent encore. -
Une « Dernière Bande » signée Peter Stein avec un Jacques Weber méconnaissable
Jacques Weber dans Krapp et inversement © Dunnara Meas
Il y a quatre ans, Frédéric Franck entrait au Théâtre de l’Œuvre avec cette pièce de Samuel Beckett. Il en sort aujourd’hui, contraint et forcé, avec une autre proposition autour de cette même pièce. Belle obstination. Magnifique sortie. -
Gardez-nous à vue! On continue #yapasdarrangement
Aujourd'hui je suis sorti de 21 heures de garde à vue avec trois camarades. Ce que l'on nous reprochait? "Attroupement après sommation de quitter les lieux", "préméditation de dégradation". Nous avons été interpellé devant la permanence d'une député PS, Mme Martinel, après la troisième action "Y a pas d'arrangement" qui avait consisté en une occupation d'une mairie de quartier à Toulouse. -
Autisme : Les Psychiatres appellent à la raison
Une fois n'est pas coutume, je me fais l'écho d'un communiqué de trois instances en psychiatrie. On voudrait faire croire que le vaste problème des autismes, n'a aucun besoin ni de la psychiatrie ni des psychiatres, ce qui est absurde et fondé sur une surestimation presque délirante du comportementalisme qui n'est ni omnipotent ni omniscient. Les psychiatres s'opposent à ces folies. -
Violences sexuelles : le grand déni
La publication de la très complète enquête de Médiapart et France Inter concernant Denis Baupin et la façon dont elle a été reçue dans les médias et les responsables politiques montre que nous avons fait un bon bout de chemin. Elle révèle aussi celui qu’il nous reste à parcourir. Levons l'omerta. -
Alaa, 14 ans, arrêté sur le chemin de l'école
Aujourd'hui est publié le rapport « Enfances brisées : les mineurs palestiniens dans le viseur de la répression israélienne », alors que le Comité contre la torture de l'ONU rend ses recommandations à L’État d'Israël. Après Nasseem et Mohammad, Alaa, 14 ans, témoigne de son arrestation et de sa détention. -
Accord UE-Canada : le CETA nie l'impératif climatique et l'Accord de Paris
Le gouvernement prétend que l'accord UE-Canada, le Ceta, est un anti-Tafta et que c'est un "bon accord". C'est ce qu'il va dire en Conseil des ministres de l'UE ce vendredi 13 mai. Une analyse sérieuse du contenu de l'accord montre pourtant le contraire. Notamment sur le plan de l'urgence climatique, qui est simplement niée par le Ceta. Décryptage du texte. -
Mathieu Rigouste : «la police est là pour maintenir l’ordre économique»
Comment comprendre la gestion policière des diverses manifestations contre la loi el Khomri? Gaz lacrymogènes, grenades assourdissantes, technique de la nasse bloquant boulevard Diderot des manifestants du 1er Mai, pour beaucoup en panique, et puis ces gens tenus en joue avec des flashballs dans une station jouxtant la place de la République. L'analyse de Mathieu Rigouste, sociologue. -
Brouiller les pistes : une confusion qui se paye pour l'université
Les universités gèrent elles-mêmes leurs fonds d'assurances sociales. Cela a créé une précarité rampante, avec une estime 130 000 de travailleurs salariaux dissimulés. On les appelle les « vacataires ». -
3 questions à Jean-Paul Laborde
Jean-Paul Laborde est Directeur exécutif de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (CTED). Il répond à mes questions à l’occasion de la cinquième conférence de Moscou sur la sécurité internationale. -
Célimène et le Cardinal de Rampal ... Face à face amoureux, électrique, passionné
Rarement suite n’a été aussi réussie que celle du Misanthrope. Avec verve et ingéniosité, Jacques Rampal, digne héritier de Molière, fait revivre la langue des Précieuses Ridicules Avec fougue et malignité Célimène et Alceste s’aiment et s’affrontent à coup d’intelligentes et caustiques joutes verbales. -
Dieudonné Niangouna la foudre
Après son apparition remarquée lors de "La messe noire de Mabanckou" au Collège de France le 2 mai dernier, le dramaturge et poète congolais Dieudonné Niangouna était invité sur la scène de la Maison de la Poésie, le 12 mai 2016, accompagné du guitariste Julien Desprez et du trompettiste Aymeric Avice pour une lecture survitaminée. -
Le Hezbollah et la (non-)élection présidentielle libanaise
-
Pierre & Vacances Center Parcs : finir dans la gueule du dragon de Hong-Kong ?
-
Festival Ciné-Palestine 2016: Le compte à rebours a commencé
-
Dans ma tour d'ego
-
Théâtre : A plates coutures !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés