Les «frondeurs» échouent à monter une motion de censure de gauche
Il a manqué deux signataires aux députés de gauche (PS, EELV et PCF) opposés au texte pour pouvoir déposer une motion de censure contre le gouvernement. Les députés aubrystes, pourtant opposés, étaient aux abonnés absents.
Le Parlement muselé, le mouvement social redémarre aussitôt

L'usage du 49-3 par le pouvoir va-t-il remobiliser la rue? Une journée d'action est annoncée jeudi, jour du vote de la motion de censure au Parlement. Deux journées de grèves et de manifestations sont aussi prévues la semaine prochaine.
Société générale: tranquille comme un directeur devant le Sénat
Mis en cause dans le scandale des Panama Papers, Frédéric Oudéa a été auditionné par la commission des finances du Sénat mercredi 11 mai. « Laisser penser que le groupe Société générale serait au cœur de l’évasion fiscale est une information erronée et injustifiée », s'est défendu le directeur général de la banque, devant un auditoire largement acquis.
- France
- Reportage
L’abolition de l’esclavage a été commémorée malgré crispations et désaccords
Mardi 10 mai, dans le cadre de la journée de commémoration de l’esclavage et de ses abolitions, l’association des amis du général Dumas, présidée par l’écrivain Claude Ribbe, organisait une cérémonie. L'événement n'a pas attiré les foules.
- France
- Enquête
Pédophilie dans l'Eglise: le livre noir des traditionalistes
Plusieurs affaires de pédophilie et d'abus sexuels révélées dans l’Église concernent les milieux traditionalistes. Mediapart a pu consulter en avant-première le Livre noir de la Fraternité Saint-Pie-X, publié par l’association des victimes Avref, et a enquêté sur ces mouvements où règne l’omerta. Sous le regard passif des autorités ecclésiastiques.
- Inégalités
- Reportage
Une maire au tribunal pour avoir interdit les expulsions et les coupures d'eau
Chaque année, la maire de Vénissieux prend des arrêtés visant à interdire dans sa commune les expulsions locatives, ainsi que les coupures d'eau et d'électricité pour impayés. Chaque année, le préfet du Rhône l'attaque. Mardi, devant le tribunal administratif de Lyon, l'édile a plaidé pour au moins pouvoir faire appliquer la loi, au nom de l'urgence sociale et de la dignité humaine.- Europe
- Entretien
« En Autriche, il n’y a pas de cordon sanitaire autour de l’extrême droite »
Le FPÖ est arrivé très largement en tête au premier tour de l'élection présidentielle, avec quatorze points d'avance sur le candidat des Verts, arrivé en deuxième position. Le 22 mai, le second tour du scrutin pourrait déboucher sur l'élection d'un président d'extrême droite, dans un pays où celle-ci a participé à plusieurs reprises à des coalitions. Les explications du chercheur autrichien Bernhard Weidinger.
- Amériques
- Entretien
Avec le procès de Dilma Rousseff, le Brésil se dirige «au pas de course vers une crise de régime»
Le Sénat brésilien a approuvé jeudi, par 55 voix contre 22, l'ouverture d'un procès en destitution de la présidente, accusée d'avoir maquillé les comptes publics. Selon le politologue Paulo Peres, professeur à l’université du Rio Grande do Sul, les derniers épisodes de la crise politique brésilienne déstabilisent profondément le pays et mettent en danger la démocratie. Entretien.
- France
- Analyse
Harcèlement sexuel: les partis politiques face à la tentation du déni
Dans les partis politiques, les violences sexuelles entre “camarades” restent taboues. Tout comme le sexisme au quotidien, qui ne relève d’aucun délit pénal mais pollue la vie des femmes collaboratrices ou élues.
- France
- Entretien
Maude Beckers: «Pour la police et la justice, lutter contre le harcèlement sexuel n'est pas une priorité»

Lieu de subordination par excellence, le monde du travail n’est pas préservé du phénomène de harcèlement sexuel. L’avocate Maude Beckers défend des femmes victimes, aux prud’hommes comme au pénal. Elle critique vertement le système judiciaire en la matière, le parquet et l'attitude des services de police.
Affaire Baupin: une enquête est ouverte
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire « sur des faits susceptibles d’être qualifiés d’agressions sexuelles, harcèlements sexuels ». L'avocat du député de Paris annonce une plainte en diffamation contre Mediapart et France Inter.
A Fréjus, la préfecture retoque la Surf Academy du maire FN
La préfecture du Var juge « irrégulière » la délibération du maire FN David Rachline prévoyant l'installation d'une Surf Academy à Fréjus. En cause : « la société retenue », qui « ne dispose d'aucune existence légale ». Mediapart avait révélé les dessous de ce vaste projet de 4,6 millions d'euros.
- Portfolio
- 25 photos
Depuis la Grèce, histoires de frontières

« Histoires de frontières » fait dialoguer plusieurs séries photographiques de Stephanos Mangriotis sur les frontières et les migrations en Grèce. De Patras en 2009 au lac de Prespa en 2012, de la xénophobie à Athènes en 2013 jusqu’aux centres de rétention aux bords de la forteresse européenne en 2014, elles disent que les frontières ne sont pas seulement des lignes. Elles bougent, changent en marquant les corps, les murs et la mémoire. Regarder ces territoires durant six ans, auprès des gens qui les vivent et les traversent, c'est voir l’absurdité et la cruauté de ces barrières aussi matérielles qu’intimes.
18 mois de prison requis contre les lanceurs d'alerte «LuxLeaks»
Lors de la septième journée d'audience, le procureur luxembourgeois a demandé au tribunal de condamner Antoine Deltour et Raphaël Halet, tout en se disant « pas opposé » à des peines avec sursis. Contre le journaliste Edouard Perrin, il a demandé une simple amende. Cela ne l'a pas empêché de critiquer durement ceux qui sont à l'origine de la révélation du scandale.
Serge Dassault sèche le procès de son homme de main
L’avionneur et ancien maire de Corbeil-Essonnes a prétexté un voyage à l’étranger pour ne pas honorer la convocation de la cour d’assises de l’Essonne, qui juge son principal homme de main à Corbeil pour tentative d’assassinat sur fond d’achats de voix.
- France
- Enquête
Que deviennent les djihadistes français de retour de Syrie (2/3): l'étape de la prison
Contrairement aux femmes, les hommes de retour de Syrie et d’Irak passent désormais quasi systématiquement par la case prison. L'État reconnaît qu'ils n'y ont pas tous leur place, mais tarde à développer des alternatives à l’incarcération.
- France
- Enquête
Affaire Bettencourt: un petit procès en appel
François-Marie Banier, son compagnon Martin d'Orgeval, ainsi que deux notaires et un avocat sont rejugés à partir de mardi par la cour d'appel de Bordeaux. Beaucoup de protagonistes de cette affaire d'État seront absents.
Nucléaire: une filiale d’Engie reconnue coupable de «faute inexcusable»
Pour la première fois, une entreprise sous-traitante d’EDF pour la maintenance de ses centrales nucléaires est reconnue coupable de la mort d’un salarié.
Nucléaire: la vérité officielle est trompeuse

Les instances internationales de radioprotection minimisent les risques nucléaires, affirme l'expert Yves Lenoir.
MediaPorte: «Avec Julie, c'est du sérieux!»

Cette semaine, Didier Porte salue Julie Gayet, qui vient de faire l'objet d'une biographie et de la couverture de Paris Match.
- Asie et Océanie
- Reportage
Etat fédéral ou Etat centralisé, le dilemme du Sri Lanka
La petite île de l’océan Indien souhaite se doter avant fin 2016 d’une nouvelle Constitution. Un projet qui réveille les tensions entre la majorité cinghalaise et les minorités tamoule et musulmane, alors que les plaies ouvertes par trente ans de guerre civile ne sont pas refermées.
- Podcast
Quatre services de sécurité connaissaient les fournisseurs d’armes de Coulibaly
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Karl Laske :
- Travail
- Reportage
A Toulouse et dans la région, Nuit debout phosphore encore
Une rencontre des Nuits debout Midi-Pyrénées s'est tenue samedi soir à Toulouse. Les « convergences des luttes » et des territoires restent à construire. Mais depuis cinq semaines, un peu partout dans la région, des dizaines ou des centaines de personnes se retrouvent le soir pour débattre des alternatives et échafauder les plans d'un autre monde.
L'Ethiopie voit revenir des enfants adoptés devenus adultes
Beaucoup d’enfants adoptés en Éthiopie par des Occidentaux reviennent au pays sur les traces de leur enfance. Certains y trouvent une famille, d’autres se contentent de reprendre contact avec un pays dont ils ignorent tout. Les hésitations sont multiples mais nombreux sont ceux qui ont fait le choix de retrouver leur pays d'origine.
Comment les enquêteurs cherchent à pister l'argent de la drogue
Frapper les trafiquants de stupéfiants en suivant l'argent plutôt que la drogue : telle est l'ambition affichée par la justice depuis 2010. Mais l'immense majorité de la vente de stupéfiants, un marché estimé à 2,3 milliards d'euros en France, continue à échapper aux enquêteurs. Reportage à l'antenne du GIR de Marseille, un groupe d'enquêteurs spécialisés.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Hollande ou le marathon des promesses suspendues

Rester une promesse : c’est le défi de François Hollande s’il veut conserver le pouvoir en 2017. Comme tout homo politicus néolibéral, il doit promettre encore et toujours en sachant très bien qu’il ne peut pas changer grand-chose pour cause de marchés financiers, de mondialisation, de construction européenne. Sa politique ? Une gestion des attentes non satisfaites.
- Le Club
- Notre sélection
-
Motions de censure: «Peu importe la couleur du chat, pourvu qu’il attrape la souris!»
Malheureusement pour le peuple, l’issue du jeu de rôle de mardi et mercredi est la ratification de la loi honnie, qui l’affaiblira dans son face à face avec l’employeur, détricotera les 35 heures et facilitera les licenciements. -
Aucun 49.3 ne freinera nos grèves
Alors que le gouvernement vient de dégainer son 49.3 pour faire passer en force la si mal nommée loi "travail", les syndicalistes de l'appel «On bloque tout !» appellent à lancer l'offensive décisive avec la seule motion de censure qui vaille : celle de la grève reconductible, partout où c'est possible, pour organiser le blocage de l'économie. -
Un coup d’État démocratique. Du 49-3 à Nuit Debout
Des votes et non des bottes: dans nos régimes d’« hommes creux », c’est ainsi que finissent les démocraties, « non par une explosion, mais dans un murmure ». Pourtant, quelques députés pourraient opposer au coup d’État permanent de la Ve République un coup d’État légal. Car la censure est le seul espoir de la démocratie parlementaire. Sinon, notre seul espoir sera la mobilisation dans la rue. -
Conséquences du 49.3 : dissolution en ligne de mire?
© AcrropolisJe me trompe sûrement, mais après avoir essayé de comprendre à quoi pouvait rimer ce jeu éminemment dangereux qui consiste à attiser les tensions et jouer sans vergogne la carte du blocage et donc de la violence, j'en suis arrivée à la conclusion que le président de la République actuel est probablement en train d'abattre sa dernière carte avec le 49.3. -
Redeyef, sud tunisien (3/3) : la folle journée de l'économat
A Redeyef , la façade de l'économat © jpt
Dernier volet de notre reportage à Redeyef dans les pas de Siwa-plateforme. Un lieu où tout converge : l'économat, investi dans ses moindres recoins et ses abords le jour du premier mai aux milles festivités. Films, spectacle au débotté d'un metteur en scène irakien, photos, fresques, débats animés et rap au final. -
Le packing: polémique ou pas?
Suite à la décision de l'interdiction du packing par Ségolène Neuville, il me paraît important d'analyser l'historique de la polémique autour de cette pratique d'enveloppement utilisée dans des situations d'impasses thérapeutiques pour illustrer l'influence croissante d'un lobbying associatif qui veut imposer une méthode, en l'occurrence comportementale, à l'exclusion des autres. -
Gaz de schiste : pour interdire les importations, révisons les règles de l'OMC
Interrogée à l'Assemblée nationale, Ségolène Royal a annoncé vouloir interdire l'importation de gaz de schiste sur le territoire national. L'intention est louable. Mais la proposition est contraire aux pratiques et décisions récentes du gouvernement et de la Commission européenne en la matière. Et elle se heurte de plein fouet aux règles de l'OMC. Explications. -
Lettre ouverte des enseignants et personnels des Beaux-Arts de Paris
Suite aux violences policières dont les étudiants des Beaux-Arts de Paris ont été victimes, le 28 avril, place de la République, les enseignants et personnels de l'ENSBA s'adressent à Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur : « nous refusons que nos étudiants paient le prix de (la) dérive sécuritaire. Nous nous déclarons choqués par les violences qu’ils ont subies et solidaires de la plainte qu’ils ont déposée. Nous demandons à l’Inspection générale de la Police nationale de diligenter une enquête et de sanctionner les fonctionnaires incriminés... » -
Le Manoir de la Grée, l’Être plutôt que l'Avoir
Manoir de la Grée © AlterTour
Il y a dix ans, Mata l’architecte et Christophe le charpentier, achètent en SCI, avec 21 autres personnes, les 5 ha du Manoir de la Grée en ruines, puis sa ferme sur 30 ha. Rejoint par d’autres, ce groupe évolue au fil des années. L’objectif est une expérimentation humaine, une forme de collectif, dans une dynamique écologique et d’autonomie. -
De Calais aux centres de répit
Depuis octobre, le gouvernement a tout fait pour « désengorger la jungle » de Calais en répartissant les réfugiés sur le territoire français. Le but officiel poursuivi est de limiter à 2 000 le nombre de réfugiés sur place, sachant qu’ils étaient encore 8 000 avant le démantèlement. Les méthodes mises en place allant de la ruse juridique jusqu’aux interventions musclées. -
6e édition du forum jeunesse à Gafsa : malaise dans la coopération décentralisée
Des bus affrétés par l’Institut français se dirigent vers Gafsa pour la 6ème édition du Forum jeunesse qui, chaque année, célèbre la coopération décentralisée entre la France et la Tunisie. Derrière « l’appui » à la société civile se dessine la dissémination d’une doctrine : le recours aux start-ups serait une solution au chômage de masse… A l’ombre des « success stories », combien d’exclus ? -
Harcèlement et politique: «Pour que l’impunité cesse»
« Pour que ce soit le comportement des hommes qui change et non celui des femmes qui s’adapte, pour que les choses bougent enfin et que l’impunité cesse, pour que la culpabilité change de camp, il faut parler. Cette parole, ces paroles doivent enfin devenir un sujet politique et sortir de l’interpersonnel, car c’est profondément de cela dont il s’agit », par le collectif Levons l'omerta qui rassemble des militant(e)s, des responsables associatifs et des politiques de tous bords. Une pétition est en ligne. -
ACID Cannes 2016: un premier extrait de Willy 1er !
© ACID CinéIndépendantDes images du premier long-métrage réalisé par Ludovic & Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas. -
Édition CAMédia
«La démocratie face au défi de l'islamisme», de Roger Evano
Roger Evano vient de faire paraître «La démocratie face au défi de l'islamisme», chez L'Harmattan. Dans ce livre, il développe et met en perspective son analyse de l'islamisme comme courant politique menaçant la démocratie et la laïcité. -
#MaybeHeDoesntHitYou, le hashtag qui rappelle que la violence n'est pas que physique
-
Merci Patron ! ramène les patrons sur terre
-
La Cinémathèque française, fantasmes et réalités
-
Édition Nuit Debout Paris Educ
Debout l’École ! Manifeste de la Commission Éducation de Nuit Debout Paris
-
Le mâle au pouvoir
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés