Loi travail: sans majorité, le pouvoir passe en force

Manuel Valls a annoncé, mardi 10 mai, la décision du gouvernement de recourir à l'article 49-3, qui permet de faire passer un texte sans vote, pour imposer la loi sur le travail à des députés récalcitrants. Après le fiasco de la déchéance de nationalité, le gouvernement n'arrive plus à construire de majorité et n'a jamais paru aussi faible. Certains députés socialistes envisagent même de voter la censure.

18 mois de prison requis contre les lanceurs d'alerte «LuxLeaks»

Lors de la septième journée d'audience, le procureur luxembourgeois a demandé au tribunal de condamner Antoine Deltour et Raphaël Halet, tout en se disant « pas opposé » à des peines avec sursis. Contre le journaliste Edouard Perrin, il a demandé une simple amende. Cela ne l'a pas empêché de critiquer durement ceux qui sont à l'origine de la révélation du scandale.

Affaire Baupin: une enquête est ouverte

Denis Baupin, député de Paris. Denis Baupin, député de Paris.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire « sur des faits susceptibles d’être qualifiés d’agressions sexuelles, harcèlements sexuels ». L'avocat du député de Paris annonce une plainte en diffamation contre Mediapart et France Inter.

Des femmes dénoncent les agressions et harcèlements sexuels de Denis Baupin

Mediapart et France Inter ont recueilli des témoignages sur des faits pouvant être qualifiés d’agression et de harcèlement sexuels attribués au député de Paris Denis Baupin. Quatre élues ont décidé de briser l’omerta et parlent à visage découvert. Vice-président de l’Assemblée nationale, Denis Baupin a récemment quitté la formation écologiste EELV.

Harcèlement sexuel: les partis politiques face à la tentation du déni

Dans les partis politiques, les violences sexuelles entre “camarades” restent taboues. Tout comme le sexisme au quotidien, qui ne relève d’aucun délit pénal mais pollue la vie des femmes collaboratrices ou élues.

Sur la scène de l’opéra, la chute d’un harceleur

La première du Chevalier à la rose de Richard Strauss, le 9 mai, résonnait singulièrement avec l’affaire Baupin : comment est confondu, en trois actes, un notable prédateur de femmes sous sa coupe…

Serge Dassault sèche le procès de son homme de main

L’avionneur et ancien maire de Corbeil-Essonnes a prétexté un voyage à l’étranger pour ne pas honorer la convocation de la cour d’assises de l’Essonne, qui juge son principal homme de main à Corbeil pour tentative d’assassinat sur fond d’achats de voix.

A Fréjus, la préfecture retoque la Surf Academy du maire FN

La préfecture du Var juge « irrégulière » la délibération du maire FN David Rachline prévoyant l'installation d'une Surf Academy à Fréjus. En cause : « la société retenue », qui « ne dispose d'aucune existence légale ». Mediapart avait révélé les dessous de ce vaste projet de 4,6 millions d'euros.

  • Portfolio
  • 25 photos

Depuis la Grèce, histoires de frontières

« Histoires de frontières » fait dialoguer plusieurs séries photographiques de Stephanos Mangriotis sur les frontières et les migrations en Grèce. De Patras en 2009 au lac de Prespa en 2012, de la xénophobie à Athènes en 2013 jusqu’aux centres de rétention aux bords de la forteresse européenne en 2014, elles disent que les frontières ne sont pas seulement des lignes. Elles bougent, changent en marquant les corps, les murs et la mémoire. Regarder ces territoires durant six ans, auprès des gens qui les vivent et les traversent, c'est voir l’absurdité et la cruauté de ces barrières aussi matérielles qu’intimes.

Que deviennent les djihadistes français de retour de Syrie (2/3): l'étape de la prison

Contrairement aux femmes, les hommes de retour de Syrie et d’Irak passent désormais quasi systématiquement par la case prison. L'État reconnaît qu'ils n'y ont pas tous leur place, mais tarde à développer des alternatives à l’incarcération. 

Affaire Bettencourt: un petit procès en appel

François-Marie Banier, son compagnon Martin d'Orgeval, ainsi que deux notaires et un avocat sont rejugés à partir de mardi par la cour d'appel de Bordeaux. Beaucoup de protagonistes de cette affaire d'État seront absents.

Nucléaire: une filiale d’Engie reconnue coupable de «faute inexcusable»

Pour la première fois, une entreprise sous-traitante d’EDF pour la maintenance de ses centrales nucléaires est reconnue coupable de la mort d’un salarié.

Etat fédéral ou Etat centralisé, le dilemme du Sri Lanka

La petite île de l’océan Indien souhaite se doter avant fin 2016 d’une nouvelle Constitution. Un projet qui réveille les tensions entre la majorité cinghalaise et les minorités tamoule et musulmane, alors que les plaies ouvertes par trente ans de guerre civile ne sont pas refermées.

Nucléaire: la vérité officielle est trompeuse

Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

Les instances internationales de radioprotection minimisent les risques nucléaires, affirme l'expert Yves Lenoir.

MediaPorte: «Avec Julie, c'est du sérieux!»

Par Didier Porte
capture-d-e-cran-2016-05-09-a-12-37-24

Cette semaine, Didier Porte salue Julie Gayet, qui vient de faire l'objet d'une biographie et de la couverture de Paris Match

Quatre services de sécurité connaissaient les fournisseurs d’armes de Coulibaly

Un nouveau trafiquant présumé, Antoine Denevi, a été interpellé le 13 avril à Malaga après avoir dénoncé son réseau en juin 2014. Huit mois avant l’attaque de l’HyperCacher de Vincennes, la PJ lilloise et la DCRI suivaient donc la filière de remilitarisation d’armes slovaques utilisées par Coulibaly. L’ancien militaire Claude Hermant informait de son côté la gendarmerie et les douanes.

A Toulouse et dans la région, Nuit debout phosphore encore

Une rencontre des Nuits debout Midi-Pyrénées s'est tenue samedi soir à Toulouse. Les « convergences des luttes » et des territoires restent à construire. Mais depuis cinq semaines, un peu partout dans la région, des dizaines ou des centaines de personnes se retrouvent le soir pour débattre des alternatives et échafauder les plans d'un autre monde.

L'Ethiopie voit revenir des enfants adoptés devenus adultes

Beaucoup d’enfants adoptés en Éthiopie par des Occidentaux reviennent au pays sur les traces de leur enfance. Certains y trouvent une famille, d’autres se contentent de reprendre contact avec un pays dont ils ignorent tout. Les hésitations sont multiples mais nombreux sont ceux qui ont fait le choix de retrouver leur pays d'origine.

Comment les enquêteurs cherchent à pister l'argent de la drogue

Frapper les trafiquants de stupéfiants en suivant l'argent plutôt que la drogue : telle est l'ambition affichée par la justice depuis 2010. Mais l'immense majorité de la vente de stupéfiants, un marché estimé à 2,3 milliards d'euros en France, continue à échapper aux enquêteurs. Reportage à l'antenne du GIR de Marseille, un groupe d'enquêteurs spécialisés.

Hollande ou le marathon des promesses suspendues

Conférence de presse à l'Elysée le 18 septembre 2014. © Reuters Conférence de presse à l'Elysée le 18 septembre 2014. © Reuters

Rester une promesse : c’est le défi de François Hollande s’il veut conserver le pouvoir en 2017. Comme tout homo politicus néolibéral, il doit promettre encore et toujours en sachant très bien qu’il ne peut pas changer grand-chose pour cause de marchés financiers, de mondialisation, de construction européenne. Sa politique ? Une gestion des attentes non satisfaites.

Le patron gagne 35 millions de dollars, les salariés un licenciement

IMS Health, groupe américain coté en bourse, spécialisé dans le conseil pour l'industrie pharmaceutique, connaît une santé financière excellente. Mais tout en augmentant de 40 % la rémunération annuelle du PDG pour la porter à 35 millions de dollars, il a décidé de supprimer un tiers de ses effectifs en France. Des licenciements boursiers, dénoncent les syndicats. 

Le syndicat Solidaires: «Le maintien de l’ordre est à revoir»

Très actif dans la dénonciation des violences policières depuis le début de la mobilisation contre la loi travail, Solidaires fait aussi le lien entre l'intersyndicale et le mouvement Nuit debout.

Les dérives sexuelles du «psy de l’Eglise», Monseigneur Anatrella

Par et Daphné Gastaldi et Mathieu Martiniere
Mgr Tony Anatrella Mgr Tony Anatrella

Dix ans après de premiers signalements et une plainte au parquet de Paris, de nouveaux témoins accusent Monseigneur Tony Anatrella, prêtre, conseiller au Vatican et psychanalyste, d’abus sexuels. Mediapart a rencontré plusieurs victimes et recueilli des documents qui montrent que l’archevêché de Paris était alerté depuis 2001.

Les Etats-Unis sapent les positions de la France aux Nations unies

La France devrait perdre le poste le plus prestigieux des Nations unies, la direction du département des opérations de maintien de la paix, qu'elle occupe depuis une vingtaine d'années. À la manœuvre, les États-Unis, qui verraient le changement d'un bon œil et ont entamé une guerre de tranchées avec le responsable français Hervé Ladsous.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées