- France
- Enquête
Affaire Bettencourt: un petit procès en appel
François-Marie Banier, son compagnon Martin d'Orgeval, ainsi que deux notaires et un avocat sont rejugés à partir de mardi par la cour d'appel de Bordeaux. Beaucoup de protagonistes de cette affaire d'État seront absents.
Nucléaire: une filiale d’Engie reconnue coupable de «faute inexcusable»
Pour la première fois, une entreprise sous-traitante d’EDF pour la maintenance de ses centrales nucléaires est reconnue coupable de la mort d’un salarié.
- France
- Enquête
Que deviennent les djihadistes français de retour de Syrie? (1/3)
Après la vague de départs pour le front syrien, les retours de djihadistes français se multiplient. Il est de plus en plus difficile de quitter les territoires contrôlés par l'État islamique, mais le gouvernement en recense déjà 236. Une fois revenus en France, les hommes et les mineurs partis de leur plein gré sont presque tous placés en détention, tandis que les femmes bénéficient d'une certaine clémence. Premier des trois volets de notre enquête.
- France
- Enquête
Quatre services de sécurité connaissaient les fournisseurs d’armes de Coulibaly
Un nouveau trafiquant présumé, Antoine Denevi, a été interpellé le 13 avril à Malaga après avoir dénoncé son réseau en juin 2014. Huit mois avant l’attaque de l’HyperCacher de Vincennes, la PJ lilloise et la DCRI suivaient donc la filière de remilitarisation d’armes slovaques utilisées par Coulibaly. L’ancien militaire Claude Hermant informait de son côté la gendarmerie et les douanes.
Nucléaire: la vérité officielle est trompeuse

Les instances internationales de radioprotection minimisent les risques nucléaires, affirme l'expert Yves Lenoir.
MediaPorte: «Avec Julie, c'est du sérieux!»

Cette semaine, Didier Porte salue Julie Gayet, qui vient de faire l'objet d'une biographie et de la couverture de Paris Match.
- Travail
- Reportage
A Toulouse et dans la région, Nuit debout phosphore encore

Une rencontre des Nuits debout Midi-Pyrénées s'est tenue samedi soir à Toulouse. Les « convergences des luttes » et des territoires restent à construire. Mais depuis cinq semaines, un peu partout dans la région, des dizaines ou des centaines de personnes se retrouvent le soir pour débattre des alternatives et échafauder les plans d'un autre monde.
L'Ethiopie voit revenir des enfants adoptés devenus adultes
Beaucoup d’enfants adoptés en Éthiopie par des Occidentaux reviennent au pays sur les traces de leur enfance. Certains y trouvent une famille, d’autres se contentent de reprendre contact avec un pays dont ils ignorent tout. Les hésitations sont multiples mais nombreux sont ceux qui ont fait le choix de retrouver leur pays d'origine.
Comment les enquêteurs cherchent à pister l'argent de la drogue
Frapper les trafiquants de stupéfiants en suivant l'argent plutôt que la drogue : telle est l'ambition affichée par la justice depuis 2010. Mais l'immense majorité de la vente de stupéfiants, un marché estimé à 2,3 milliards d'euros en France, continue à échapper aux enquêteurs. Reportage à l'antenne du GIR de Marseille, un groupe d'enquêteurs spécialisés.
Débat: comment mettre fin au martyre syrien

Depuis 2011, et ces derniers jours encore à Alep, le conflit syrien a fait plus de 270 000 morts. Comment mettre fin aux combats et à l’impunité du régime syrien ? Comment ranimer l’espoir d’une transition politique ? Deux spécialistes de la Syrie en débattent : Hala Kodmani et Nicolas Hénin.
- International
- Analyse
Les Etats-Unis sapent les positions de la France aux Nations unies
La France devrait perdre le poste le plus prestigieux des Nations unies, la direction du département des opérations de maintien de la paix, qu'elle occupe depuis une vingtaine d'années. À la manœuvre, les États-Unis, qui verraient le changement d'un bon œil et ont entamé une guerre de tranchées avec le responsable français Hervé Ladsous.
Le patron gagne 35 millions de dollars, les salariés un licenciement
IMS Health, groupe américain coté en bourse, spécialisé dans le conseil pour l'industrie pharmaceutique, connaît une santé financière excellente. Mais tout en augmentant de 40 % la rémunération annuelle du PDG pour la porter à 35 millions de dollars, il a décidé de supprimer un tiers de ses effectifs en France. Des licenciements boursiers, dénoncent les syndicats.
- Travail
- Entretien
Le syndicat Solidaires: «Le maintien de l’ordre est à revoir»
Très actif dans la dénonciation des violences policières depuis le début de la mobilisation contre la loi travail, Solidaires fait aussi le lien entre l'intersyndicale et le mouvement Nuit debout.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Hollande ou le marathon des promesses suspendues

Rester une promesse : c’est le défi de François Hollande s’il veut conserver le pouvoir en 2017. Comme tout homo politicus néolibéral, il doit promettre encore et toujours en sachant très bien qu’il ne peut pas changer grand-chose pour cause de marchés financiers, de mondialisation, de construction européenne. Sa politique ? Une gestion des attentes non satisfaites.
- Culture et idées
- Parti pris
Au secours, Jeanne d’Arc revient!
On croyait en avoir soupé de Jeanne d’Arc, anschlussée par le clan Le Pen qui se la dispute désormais. Or voici qu’Emmanuel Macron va à Orléans et que Philippe de Villiers en rajoute une couche kitsch !
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Les dérives sexuelles du «psy de l’Eglise», Monseigneur Anatrella

Dix ans après de premiers signalements et une plainte au parquet de Paris, de nouveaux témoins accusent Monseigneur Tony Anatrella, prêtre, conseiller au Vatican et psychanalyste, d’abus sexuels. Mediapart a rencontré plusieurs victimes et recueilli des documents qui montrent que l’archevêché de Paris était alerté depuis 2001.
- Livres
- Chronique
Détecter et abjurer la langue du marché
Le capitalisme effréné engendre une parlure à même de rendre la pensée captive et les révoltes illogiques. Un livre, La Langue du management et de l'économie à l'ère néolibérale, permet d'y voir clair. Et de fourbir ses armes critiques. Recension…
- Finance
- Entretien
Jean-François Gayraud: «Une guerre financière qui ne dit pas son nom»
La finance dérégulée et mondialisée s’est acquis une puissance démultipliée. Elle mène de vraies guerres face aux États et aux populations, explique Jean-François Gayraud dans L’Art de la guerre financière. Entretien.
- Migrations
- Reportage
Dans les Balkans, des milliers de réfugiés sont à la merci des trafiquants

La route des Balkans est théoriquement complètement fermée depuis deux mois. Conséquence : les passages clandestins se font de plus en plus nombreux, alors que 60 000 réfugiés sont toujours bloqués en Grèce. C'est une aubaine pour les réseaux de trafiquants et de passeurs.
Ecoutes de Thierry Solère: l'invité surprise de la DGSE
En 2012, quinze jours avant sa mise sous surveillance présumée par la DGSE, le député LR Thierry Solère avait rencontré, lors d’un dîner de voisinage, le directeur technique… de la DGSE, en charge de ce type d’interceptions. L’histoire, dévoilée par l’élu aux enquêteurs, jette un nouveau trouble sur cette affaire.
Violences policières: des manifestants témoignent
Mediapart a recueilli les témoignages de douze manifestants, témoins ou victimes de violences policières lors des manifestations du 28 avril et du 1er mai à Paris. Ils évoquent des « scènes de guerre » sur la place de la République et dans les rues adjacentes, « une violence inouïe » de la part de CRS ou encore des stratégies ayant « mis en danger » les manifestants pacifiques.
- Amériques
- Analyse
Trump triomphe sur le champ de ruines républicain
État des lieux de la droite américaine à l’heure où Donald Trump s’approche irrémédiablement de l’investiture de son parti pour l'élection présidentielle de novembre 2016. Le camp républicain explose, une partie de la base militante jubile.
- Défense et diplomatie
- Entretien
Japon : pourquoi la droite nationaliste voterait Donald Trump
La droite nationaliste japonaise, qui domine le gouvernement conservateur de Tokyo, verrait d'un bon œil l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, en dépit de ses tirades anti-nipponnes. Enjeu, la révision d'une Constitution pacifiste honnie, le réarmement voire l'accès à l'arme nucléaire. Entretien.
- Asie et Océanie
- Reportage
Malgré la fin de la dictature, le Sri Lanka est au bord de l'asphyxie
Élu par surprise à la présidence de la République en janvier 2015, Maithripala Sirisena fait face à l’envolée de la dette de son pays. Sept ans après la fin de la guerre civile, la croissance marque le pas et dans le Nord, les Tamouls vivent toujours dans une situation précaire.
- Afrique(s)
- Reportage
Depuis le Tchad, une coalition militaire fait reculer Boko Haram
Jean-Yves Le Drian a rencontré le 29 avril à N’Djamena le président tchadien Idriss Déby pour évoquer la lutte contre Boko Haram. Appuyée par les États-Unis et la France, une coopération militaire des États de la région se met en place. Sur le terrain, Boko Haram perd du terrain.
« Né au bon moment » : Docteur Lodge et Mister David

Quatre-vingts ans, une carrière universitaire, des succès littéraires en série : David Lodge, écrivain adulé en France, publie le premier tome de ses mémoires. Et tire ainsi le portrait d’une Angleterre telle qu’elle aime à se voir. Ou revoir…
- Justice
- Reportage
Des manifestants ordinaires ébahis de se retrouver devant le tribunal
Le 1er mai, en fin de journée, la police a interpellé onze personnes place de la Nation, à Paris. Trois d'entre elles, accusées d'avoir jeté des pierres en direction des policiers, comparaissaient mardi soir devant le tribunal. Sans bien comprendre ce qui leur arrivait.
Les migrants réfugiés au lycée Jean-Jaurès, à Paris, sont évacués par la force
L'évacuation du lycée désaffecté Jean-Jaurès, dans le XIXe arrondissement de Paris, a été émaillée de violences, mercredi 4 mai au matin. Le sort réservé aux 300 migrants expulsés restait flou dans l'après-midi. La préfecture de police renoue avec ses pratiques expéditives du printemps dernier quand les réfugiés étaient pourchassés dans les rues de la capitale.
- Travail
- Entretien
Alain Supiot: «La loi El Khomri attise la course au moins-disant social»
Alain Supiot, éminent spécialiste du droit du travail, revient sur le contexte qui a permis à la loi sur le travail de la ministre Myriam El Khomri d'éclore et à la critique du code du travail de prospérer : le calcul économique, devenu l'alpha et l'oméga de la production du droit. « Les hommes ne peuvent être réduits à l’état d’un troupeau productif », rappelle l’artisan du concept « des droits de tirage sociaux ». Entretien.
- Dossier
- 153 articles
Loi sur le travail: notre dossier

Compte-rendus des débats à l'assemblée, reportages en manifs et autour de Nuit debout, enquêtes sur les méthodes policières, décryptages des stratégies syndicales, analyses et émissions vidéos… Retrouvez notre dossier sur la loi El Khomri et les mobilisations l'entourant.
- La loi sur le travail entre en application
- Jean-Claude Mailly raconte dans un livre l’invraisemblable histoire de la loi sur le travail
- A Rennes, les interdictions de manifester pleuvent
- Le Club
- Notre sélection
-
Fin de l'omerta : maintenant, on parle
Gros titres ce matin, après une co-enquête de Mediapart et France Inter : Baupin mis en cause dans des affaires de harcèlements, dont certaines peuvent sûrement être qualifiées de tentative de viol, si ce n'est même de viol. Légitimement, aux diverses lectures, chacun-e est en droit de se demander pourquoi le parti EELV n'a pas réagi. -
« Nuit Debout » et la Constitution
L’envie de débattre d’une nouvelle Constitution s’est exprimée dès les premières Nuits Debout. Un mois après, il reste difficile d’en cerner les résultats. L’appel de Frédéric Lordon à l’écrire semble être resté au stade d’une pétition de principe. -
Loi Travail: le 49.3, une arme contre la démocratie
Je ne sais si, in fine, le pouvoir utilisera le 49.3 pour passer en force ou s’il en restera à une menace pour forcer la main aux députés frondeurs. Rappelons que Manuel Valls, avant même que soit connu le contenu effectif de la loi, avait revu une interview de la ministre du travail, à « l’insu de son plein gré », pour faire planer la menace d’utilisation de cette arme constitutionnelle de la monarchie présidentialiste. -
Redeyef, sud tunisien (1/3) : de l’or noir à l’autre richesse
Près de la gare endormie de Redeyef, des wagons de phospahte en attente © jpt
Reportage en trois volets à Redeyef, cité minière du sud tunisien où Siwa, « laboratoire artistique itinérant des mondes arabes contemporains », mène une action exemplaire sous l'impulsion de la franco-tunisienne Yagoutha Belgacem. Aujourd'hui : les deux richesses de Redeyef. -
Samuel Beckett attend-il encore Godot ?
La troupe de Jean-Claude Sachot sert, avec tact et sourire, ce grand dramaturge qu’est Samuel Beckett dans « En attendant Godot », au théâtre Éssaïon. -
Finkielkraut : nouvelle sortie de route
Semaine après semaine, l’immortel ronchon s’enlise un peu plus dans la haine des musulmans. La dernière diatribe : ce dimanche 8 mai sur RCJ. Hallucinant. -
Voies sans issue du social-libéralisme
Mouvement social contre la loi travail, impopularité record de l’exécutif, adhésions en chute libre… Les élections présidentielles de 2017 s’annoncent mal pour le Parti socialiste. Élaboré sur fond de marketing électoral, son projet libéral ne semble plus à même de rassembler une majorité sociale. -
Professeurs-documentalistes : quels modèles d’enseignement et d’enseignant ?
L’identité professionnelle des professeurs-documentalistes est-elle à chercher du côté du modèle canonique du professeur de discipline ou du côté d’un modèle refondé d’enseignant, aux modes d’intervention adaptés à l’écosystème numérique ? Un sondage récent apporte un élément de réponse, venant des professionnels eux-mêmes. -
Les Indiens et le boeuf : le feuilleton continue
La Cour de justice de Bombay vient de ré-autoriser les habitants du Maharashtra à manger du bifteck mais l’abattage des bovins reste interdit. Allô, quoi ?! -
Des maisonnettes comme alternative aux centres d’hébergement
Le concept ferait probablement pâlir nos riverains du XVIe arrondissement de Paris. A Chicago, dans l’Illinois, des maisonnettes pour sans-abris fleurissent à vue d’œil -
Du petit bijou au gros «machin»
Je tiens à célébrer une réussite du fait de ses propres qualités et des leçons que l’on peut en tirer : la médiathèque Françoise Sagan, réalisée dans le 10ème arrondissement de Paris. Et je ne peux qu’exprimer mes doutes quant à ce que va apporter le projet d’Europacity au Nord de l’agglomération parisienne. -
Un pacte entre journalistes et lecteurs
Samedi 7 avril, à l’occasion des trois ans d’infolibre, notre partenaire espagnol a présenté à Madrid un pacte entre journalistes et lecteurs. Une initiative visant à défendre la liberté d'expression face aux attaques des diverses puissances qui mettent en danger la pluralité et la liberté des médias. Voici ce pacte pour un journalisme libre. -
Un dispositif lourd de gestion et de contrôle
Lundi 3 mai, Areva a admis que des falsifications pouvaient être à l’origine des anomalies de l’EPR de Flamanville dont la cuve en acier, censée isoler les matières radioactives, présentait un défaut de fabrication. -
Néolibéralisme contre démocratie
Le néolibéralisme accélère "la sortie de la démocratie", selon les auteurs de "Ce cauchemar qui n'en finit pas". "Le capitalisme devient esclavage moderne", écrit l'auteur des fuites des "Panama Papers". Fillon songe à une société sans Smic. Le pôvre patronat gémit et le beauf du PAF "regarde l'actualité en face". En attendant de pouvoir rêver à un autre monde, florilège du cauchemar libéral. -
Petite «baronnie» à St Cirq Lapopie
Ils se constituent souvent des petites baronnies, des petites seigneuries, pour des élus rentiers de la politique. Et une fois qu'ils ont la clé, c'est comme s'ils se disaient «à quoi peut bien me servir la démocratie»? C'est ainsi dans le plus beau village de France, St Cirq Lapopie (Lot) dont le nouveau maire, Gérard Miquel, est sénateur depuis octobre 1992, «sacrée» endurance!. -
Pourquoi j'ai honte d'être parisienne: lettre ouverte à Anne Hidalgo, par Hind Meddeb
© HM
Quand la "gauche" de gouvernement fait une politique de droite: lettre ouverte de la jeune réalisatrice à Anne Hidalgo, accompagnée d'un film de Hind Meddeb, Thim Naccache et Theo Stefanini sur l'occupation et l'expulsion du Lycée Jean Jaurès. -
Des armes et des poètes
Le système de production actuel est soutenu par son modèle culturel. Pour le combattre, il faut donc des armes culturelles, faire de nous des poètes. C'est le projet du futur café culturel Itinéraire-Bis. -
« On n’est pas d’un pays, on est de son enfance»
L’ange du merveilleux a visité « je me souviens de vos rêves » le dernier récit écrit par René Frégni. Lecteur, lectrice de Médiapart, face au silence de la critique, saisis ta chance. Comme à chaque seconde de ta vie,le sort de la poésie est entre tes mains. Régale-toi, partage la beauté de tes émotions avec qui a un cœur, des yeux, des oreilles. -
Maltraitance animale : les activistes à l'assaut de l'indifférence
Les deux bébés chatons ont été découverts par la police dans un domicile du West Yorkshire, en Grande-Bretagne. © Bradford Cat Watch Rescue
Des chatons peints à l'encre indélébile, des chiens dépecés vivants, des bovins et des porcs torturés avec des matraques électriques... Dans le monde, les actes de cruautés sur les animaux sont innombrables et restent souvent impunis. Mais les défenseurs des animaux s'organisent. Avec une certaine efficacité. -
Le chagrin et la colère - Manifestations en Pologne 1/3
-
Ils n’auront pas sa haine…
-
Nuit Debout: pacotille, camelote, et Cie
-
Jeanne d'Arc, une ''héroïne féministe''? Pas de miracle de Macron.
-
Punir ceux qui le méritent: la guerre contre le terrorisme et ses impasses
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés