Démonstration syndicale à l'ouverture des débats concernant la loi sur le travail
Mardi, l’esplanade des Invalides à Paris a pris une allure contestataire, modèle 2016 : meetings syndicaux d’un côté et manifestation sauvage vers l’Assemblée nationale de l’autre. La menace d’un 49-3 se précise du côté des parlementaires.
- Dossier
- 153 articles
Loi sur le travail: notre dossier

Compte-rendus des débats à l'assemblée, reportages en manifs et autour de Nuit debout, enquêtes sur les méthodes policières, décryptages des stratégies syndicales, analyses et émissions vidéos… Retrouvez notre dossier sur la loi El Khomri et les mobilisations l'entourant.
- La loi sur le travail entre en application
- Jean-Claude Mailly raconte dans un livre l’invraisemblable histoire de la loi sur le travail
- A Rennes, les interdictions de manifester pleuvent
- Économie et social
- Note de veille
Que reste-t-il de la loi Macron?
La loi « sur l’activité et la croissance », portée par Emmanuel Macron et adoptée l'été dernier après des centaines d'heures de discussion, était censée faire date. Les réformes finalement adoptées, qui seront complétées dans le cadre de la contestée loi El Khomri, sont mineures.
Les précaires de l'université veulent sortir de l'«invisibilité»
Dans le cadre de la lutte contre la loi sur le travail, les précaires de l'enseignement supérieur et de la recherche veulent faire entendre leur voix pour dénoncer leurs conditions matérielles difficiles et obtenir des créations de postes.
- Médias
- Enquête
Vincent Bolloré cherche à vendre iTélé
Selon nos informations, Vincent Bolloré cherche à vendre iTélé, qui accumule les pertes. Le milliardaire Patrick Drahi est sur les rangs, mais il contrôlera bientôt BFM-TV, ce qui pourrait poser un problème social majeur. Le trio Niel-Pigasse-Bergé a suggéré dans le passé qu'une chaîne d'info en continu l'intéresserait.
- Évasion fiscale
- Reportage
Le lanceur d'alerte et le journaliste font front au procès «LuxLeaks»
Sans Antoine Deltour et Édouard Perrin, auditionnés ce mardi au procès « LuxLeaks », il n'y aurait eu ni révélations, ni scandale mondial. Le premier a expliqué comment il était devenu un lanceur d'alerte, et le second a défendu son travail.
- Amériques
- Analyse
Bernie Sanders requinque la gauche américaine

Quelle que soit l’issue de la campagne de Bernie Sanders, le sénateur démocrate et socialiste pourra se targuer d’avoir réveillé la gauche américaine. Think tank, élus locaux progressistes, publications de gauche… Tous se sentent enfin pris au sérieux et l’affirment fièrement : le socialisme est dans l’air. La campagne fait étape ce mardi dans l'Indiana.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Scott Atran: «La mort prochaine de Daech est une illusion»
L’anthropologue Scott Atran, qui a mené avec ses équipes plusieurs études auprès des djihadistes, cerne les raisons ayant permis l’essor de l’État islamique, les pistes pour le combattre et les illusions sur sa prochaine disparition. Entretien.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Alep, cœur du conflit syrien
En bombardant les civils d'Alep, deuxième ville de Syrie, au mépris de la trêve conclue fin février, Bachar al-Assad tente de prendre l'ascendant sur le conflit grâce à son aviation. À Alep, c'est pourtant l'espoir de revoir une Syrie multiconfessionnelle et pacifiée qui meurt chaque jour.
- Numérique
- Entretien
Les crypto-wars (3/3): «Apple se refait une virginité à peu de frais»
Pour la chercheuse en cryptologie Anne Canteaut, le débat sur le chiffrement des téléphones et l'installation de « backdoors » « est biaisé ». « Il n’existe aucun algorithme qui soit sûr dans l’absolu. C’est qu’ils n’ont pas encore été cassés, tout simplement », explique-t-elle. Entretien.
Malgré les attentats, la France connaît un sursaut de tolérance
En 2015, les actes et menaces racistes enregistrés par le ministère de l'intérieur sont en hausse, notamment ceux visant les musulmans. En revanche, la Commission nationale consultative des droits de l'homme observe une progression de son indice de tolérance de la société française. Une surprise après une année marquée par une série d'attentats.
- Médias
- Parti pris
La liberté de la presse connaît de graves reculs en France
Avec des médias contrôlés par quelques milliardaires, la France, mal placée dans le classement établi par Reporters sans frontières, a peu de raisons de célébrer, ce mardi, la Journée mondiale de la liberté de la presse. De plus, une nouvelle menace se profile avec Patrick Drahi piétinant ce qui devrait être un principe démocratique majeur : la neutralité du Net.
1er-Mai sous contrôle policier
À deux jours du début de l’examen de la loi sur le travail, la ministre Myriam El Khomri a affiché sa détermination et son optimisme à voir son texte voté. Dans la rue, le cortège parisien a réuni entre 17 000 et 70 000 manifestants, selon les sources, et les gaz lacrymogènes ont rythmé le défilé. EELV et le PCF ont dénoncé des violences policières « insupportables ».
- Portfolio
- 11 photos
Loi sur le travail: paroles de manifestants

Le traditionnel défilé du 1er-Mai a emmené avec lui la contestation contre la loi sur le travail, dont l'examen à l'Assemblée nationale débute dans deux jours. À Paris, d'après la préfecture de police, 16 000 personnes ont défilé, la CGT de son côté dénombre 70 000 manifestants. Du côté du ministère de l'intérieur, on a compté 84 000 personnes mobilisées à travers la France. Le défilé a été émaillé d'affrontements avec les forces de l'ordre et la foule a été arrosée de gaz lacrymogènes.
- Justice
- Enquête
Mafia du CO2 : l’histoire secrète d’un fiasco d’Etat sous Sarkozy
Le procès du principal volet du “casse du siècle”, la fraude au CO2, s’ouvre ce lundi 2 mai devant le tribunal de Paris. Mais derrière ce dossier hors normes se cache aussi l’histoire d’une affaire d'État sous l’autorité des ministres Éric Woerth et Christine Lagarde. Révélations.
- Extrême droite
- Confidentiel
Marine Le Pen crée son association de financement pour 2017
Marine Le Pen a créé son association de financement pour 2017, présidée par Jean-François Jalkh, secrétaire général de son micro-parti. Jean-Michel Dubois, trésorier des campagnes présidentielles des Le Pen, en est le trésorier.
- Extrême droite
- Dépêche
Le FN presse deux fidèles de Jean-Marie Le Pen de démissionner
Marine Le Pen a profité du défi lancé par Bruno Gollnisch et Marie-Christine Arnautu, qui se sont affichés dimanche avec son père Jean-Marie Le Pen pour pousser vers la sortie ces derniers fidèles du co-fondateur du FN.
MediaPorte: «FN, fête et jet-set à Cogolin!»

Cette semaine, Didier Porte tire le portrait de Marc-Étienne Lansade, maire Front national de Cogolin dans le Var, qui fait de plus en plus parler de lui.
- Europe
- Reportage
Du passé soviétique, l'Ukraine tentée de faire table rase
Plus de deux ans après les événements du Maïdan, la chute de Viktor Ianoukovitch, l'annexion de la Crimée par la Russie et le début du conflit séparatiste dans le Donbass, l'Ukraine est engagée dans un vaste processus de relecture de son passé. Reportage.
- Europe
- Analyse
Allemagne: l’AfD choisit une ligne très à droite, mais pas extrême
Réuni pour un congrès « fondateur » à Stuttgart, le parti ultraconservateur allemand s’est doté d’un programme fédéral. Les 2 400 délégués ont entériné les choix d’une direction évitant tout dérapage vers l’extrême droite. La nouvelle cible de l’AfD est désormais l’islam politique. Pour la sortie de l’euro ou le retour au nucléaire et au charbon, le parti rêve d’un retour en arrière avant 68.
Le «spectre» de l’espoir de Mahmoud Darwich
« Je continue à apprendre la marche difficile sur le long chemin du poème que je n’ai pas encore écrit », avait bien signifié, en préface à La terre nous est étroite, celui que son image publique a désigné « comme “le poète de la Palestine” ». Dernier livre traduit à découvrir de Mahmoud Darwich, Présente Absence retrace et illumine sa vie par son œuvre en un stupéfiant entretien noué par lui-même avec son double créateur.
- Entreprises
- Parti pris
Carlos Ghosn, ou le cynisme de l'oligarchie
« Ce n’est pas aux actionnaires de décider la rémunération du président. » Le conseil d’administration de Renault résume la réalité des dirigeants des multinationales : comptables de rien, ni à l’égard de personne. Sont-ils contre la gouvernance ?
- Idées
- Entretien
Jacques Rancière: «La transformation d’une jeunesse en deuil en jeunesse en lutte»

Le philosophe Jacques Rancière, penseur de l’égalité, réfléchit à ce que dessinent le mouvement « Nuit Debout » et la mobilisation contre la loi sur le travail, à ce qui les porte, mais aussi à ce qui peut les limiter. Entretien.
Documentaire. «Petites mains», le combat des ex-Lejaby

Pour s'opposer à la fermeture de leur usine au début de l'année 2012, les ouvrières de l'usine textile décident d'occuper l'établissement situé en Haute-Loire. De ces semaines de lutte pour l'emploi, Thomas Roussillon tire un film très intime sur le travail, les métiers. Ce film était à voir en intégralité sur Mediapart jusqu'à mi-septembre 2016.
- Europe
- Enquête
A travers l'Europe du Sud, les stratégies divergentes des mouvements anti-crise

Des mouvements sociaux à forte expertise ont surgi à travers l’Europe depuis le début de la crise. Plateforme anti-expulsions en Espagne, dispensaires de médecins volontaires en Grèce, collectifs de retraités contre l’austérité au Portugal… Certains ont fini par basculer dans l’arène électorale et bousculer le paysage politique. D’autres, à l’inverse, ont préféré garder leurs distances avec les institutions. Comment expliquer ces stratégies divergentes ? Tentative d’inventaire.
- Extrême droite
- Analyse
L'organisation partisane du FN: le changement dans la continuité
Le chercheur Alexandre Dézé s'est intéressé à un aspect peu étudié du Front national : son organisation partisane. Mediapart publie cette étude parue dans la revue Pouvoirs.
- Le Club
- Notre sélection
-
Accord de libre échange avec le Canada: l’Union européenne sacrifie ses fromages!
Comme dans nombres d’accords commerciaux bilatéraux, l’agriculture sert de monnaie d’échange. Un marché de 50 000 tonnes de viande bovine et 75 000 tonnes de viande porcine s’ouvre en Europe pour l’agro-business canadien. Mais l’Accord va bien plus loin : l’Union européenne va lui sacrifier les 90 % de ses Appellations d’Origine Protégée. -
Une conférence à Paris le 30 mai 2016: quelles pressions sur Israël?
Une conférence internationale se tiendra à Paris le 30 mai 2016, avec les ministres des affaires étrangères d’une vingtaine de pays, supposée relancer un processus politique entre Israéliens et Palestiniens et préparer une nouvelle rencontre avec eux. Par Gilles Manceron, Fabienne Messica et Bernard Ravenel. -
Édition Bookclub
La romancière et le prisonnier
Les « Lettres de prison » que publie aux Impressions Nouvelles la romancière Caroline Lamarche sont d’Éric Lammers, qui fut une figure du grand banditisme en Belgique dans les années 80, et se retrouva condamné à la prison à perpétuité pour un double meurtre, celui-ci parmi d’autres méfaits. -
Le néomercantilisme stade suprême du néolibéralisme
C’est un Hollande heureux qui est apparu lors d’une émission télévisée retransmettant son discours tenu le mardi 26 avril devant les dirigeants de DCNS. La France en effet venait d’obtenir un contrat de 34 milliards d’euros avec l’Australie pour une vente de 12 sous-marins. Ce n’est pas souvent que le président qui se veut « normal » exprime un tel bonheur. -
Education nationale: une refondation à réactiver
Quel bilan faire de la refondation de l’Ecole, c’est l’objet de deux journées ministérielles (1). Nobles principes d’un côté, répression de l’autre des jeunes qui manifestent contre la loi du travail : de l’intérêt de sortir des contradictions. -
Rendez-vous #17 de Périphérie: récits d’exils
Récits d’exils - Deux journées au cinéma L’Ecran, à Saint-Denis, dédiées à la migration à travers des films, des lectures, des débats. Pour fuir les guerres, la pauvreté, des régimes autoritaires, des hommes et des femmes se sont mis en route vers ce qu’ils espèrent être des terres de sécurité et de prospérité. Nous vous présentons 4 films qui mettent en scène des récits d’exils. -
Le Thoureil sous le soleil
En direct de la Loire d'en bas. -
Georges de La Tour en majesté au Prado
Vaut le détour et même le voyage (à Madrid), selon la formule d’excellence d’un célèbre guide rouge. Jusqu’au 12 juin, le musée national du Prado consacre une exposition temporaire exceptionnelle à Georges de La Tour. -
Édition Bande dessinée : Petite histoire de la Révolution française
Bande dessinée : Petite histoire de la Révolution française – 6/7
Dans un futur très très proche, une nouvelle révolution survient en France et la Première République autonome voit le jour. Mais des vidéos de Français de l'étranger, arrêtés et séquestrés, sont postés sur internet, les révoltes en PACA prennent de l'ampleur et depuis Lamballe, la réaction tente de revenir à un État centralisé. La France autogérée va-t-elle céder à la tentation de la Terreur ? -
Activités en prison: le désoeuvrement
Un détenu parcourt un terrain de sport dans une prison © Grégoire Korganow / CGLPL
Faute de politique réfléchie et harmonisée, faute de moyens, la peine de prison reste sans contenu. Le doublement des crédits alloués aux activités dans le cadre du plan de lutte contre le terrorisme permettra-t-il de rebattre les cartes ? Pas tant que ces activités ne seront pas pensées de manière structurée et qu’elles continueront à s’inscrire dans une logique sécuritaire. -
TAFTA: cinq premiers enseignements des documents révélés par Greenpeace
L'analyse des documents révélés par Greenpeace Pays-Bas ce lundi 2 mai ne fait que commencer. Il est néanmoins possible de tirer plusieurs enseignements politiques et pratiques, près de trois ans après le début des négociations. En voici cinq. Pour avancer et débattre. Au grand jour et sans le filtre des opérations de communication de la Commission européenne et du gouvernement. -
L'Argentine, ou le populisme en guise de gauche
L'Argentine continue de se vouer corps et âme au péronisme. Vieille recette usée jusqu'à la corde ou laboratoire de recherche politique appliquée aux temps modernes privés de gauche par le capitalisme effréné ?... -
1er mai: «cette journée a été un bain de sang»
Voilà le témoignage d’une membre de l’équipe médicale Street Medic (qui intervient sur les manifestations et la Nuit debout) à propos des violences policières et de la solidarité des manifestants lors de la manifestation du 1er mai à Paris. -
Un livre sans réserve
-
1er Mai, dans la nasse
-
Violences policières: un jeu dangereux
-
Juliette Thiérrée au coeur de Niki de Saint Phalle
-
L'appel des 100 ou le début d'une alternative
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés