- Économie et social
- Reportage
La CGT se frotte à la Nuit debout
Près d'un mois après la première Nuit debout, la CGT a fait officiellement son entrée sur la place de la République. Jeudi 28 avril, à l'issue de la manifestation contre la loi sur le travail, Philippe Martinez s'est frotté avec Solidaires et la CNT à l'exercice périlleux de la convergence des luttes. L'occasion de multiplier les appels à la grève reconductible, sans plus de précisions.
Les intermittents remportent une manche, le Medef surenchérit
Les syndicats d'intermittents et les employeurs sont tombés d'accord jeudi matin sur de nouvelles règles d'indemnisation chômage. Mais la négociation va continuer à l'Unedic, alors même que le Medef durcit le ton.
- Évasion fiscale
- Reportage
Procès «Luxleaks»: l’audition laborieuse des témoins
À Luxembourg, les auditions s'égrènent à un rythme lent, et après trois jours d'audience, les trois inculpés n'ont pas encore été entendus. Les magistrats sont attentifs à ne pas laisser les débats déboucher sur un large débat moral, mais la politique s'est tout de même invitée dans les témoignages, pour ou contre les lanceurs d'alerte.
CDC: le croc-en-jambe raté de Jouyet
Alors que le secrétaire général de l'Élysée, Jean-Pierre Jouyet, cherche à pousser Pierre-René Lemas vers la sortie, la commission de surveillance de la Caisse des dépôts s'est prononcée mercredi à l'unanimité pour que le directeur général aille au bout de son mandat.
- France
- Enquête
Pédophilie dans l'Eglise: à Bayonne, une nouvelle affaire met en cause Mgr Aillet
Jamais, en vingt-cinq ans, le diocèse de Bayonne n'a alerté la justice des agissements coupables du père S., tout en étant parfaitement au courant. Il a continué à être nommé à des postes où il était en contact avec des enfants. Ce n'est qu'alertée par l'enquête de Mediapart que la hiérarchie a décidé de le lâcher, après avoir fait le ménage dans ses archives internet.
- Économie et social
- Enquête
TerraLorraine, le fiasco bien camouflé du nouveau député

Patrick Weiten (UDI) vient d'accéder au Palais-Bourbon en remplacement de la députée de Moselle Anne Grommerch, récemment décédée. Président du conseil départemental de la Moselle, il a étouffé pendant des mois le fiasco de TerraLorraine, un projet qui devait créer des milliers d’emplois dans l'ancien bassin sidérurgique.
- France
- Confidentiel
Le procès Wildenstein à nouveau repoussé
Le plus gros procès de fraude fiscale de ces dernières années ne pourra pas reprendre comme prévu le 4 mai, faute d'examen des QPC de la part du Conseil constitutionnel. Les débats ne devraient reprendre qu'à l'automne.
Les crypto-wars (1/3): le chiffrement dans le viseur du gouvernement français

Depuis quelques mois, plusieurs responsables politiques dénoncent l'usage du chiffrement, qui bloquerait le travail de la justice, et réclament l'installation de « backdoors », de portes dérobées, dans les logiciels. Il s'en est fallu de peu que cette mesure soit votée lors du passage du projet de loi sur la réforme pénale à l'Assemblée. Mais le débat ne fait que débuter. La CNIL met en garde contre des mesures qui pourraient remettre en cause « un élément vital de notre sécurité ».
- Portfolio
- 6 photos
Militer autrement: Daniel, agent immobilier «équitable»
Après dix ans passés dans une grosse société américaine à vendre des matériaux en bois composites à des constructeurs à travers l’Europe, Daniel Pérénic a décidé de « faire quelque chose de sa vie ». Associé à une juriste, il lance en Alsace où il réside une agence immobilière « équitable ». Sur chaque vente de bien, il cède 5 % de ses bénéfices à une association généralement en lien direct avec les problèmes de mal-logement.
- Europe
- Dépêche
La crise grecque repointe son nez
Les relations entre la Grèce et ses créanciers sont à nouveau au plus bas. Les Européens ont décidé d’annuler une réunion de l’Eurogroupe, estimant que les mesures présentées par Athènes étaient insuffisantes.
- Entreprises
- Analyse
L’économie japonaise paie cher son attentisme
L'économie japonaise n'est pas statufiée dans la crise depuis un quart de siècle, mais la facture de l'attentisme, tant pour les entreprises privées que dans la sphère publique, est très élevée. Pas un modèle, mais une leçon.
- Justice
- Enquête
Mafia du CO2 : soupçons sur la police

Des policiers entretiennent d’étonnants liens de proximité avec des figures de la mafia du CO2, acteurs de la plus grande escroquerie connue en France, dont les noms sont par ailleurs cités dans diverses affaires d’assassinats impunis. Les faits apparaissent en marge de plusieurs procédures. Bernard Squarcini, ancien patron du renseignement intérieur, a été entendu comme témoin dans l'une d'elles. Révélations.
- Europe
- Dépêche
Les Espagnols retourneront aux urnes en juin
Les négociations pour former un gouvernement de coalition à la tête de l'Espagne ont échoué mardi 26 avril. Les électeurs sont invités à élire de nouveaux députés dans le cadre d'un scrutin anticipé, qui devrait se tenir le 26 juin prochain.
- Travail
- Analyse
CPA : la « grande œuvre sociale » du quinquennat Hollande accouche d’une souris
La loi sur le travail sera présentée le 3 mai prochain au Parlement, dans un climat de tension sociale inédit. L'histoire aurait pu se dérouler autrement. Les socialistes avaient dans leur manche le compte personnel d'activité (CPA), pensé initialement comme un outil taillé pour affronter les mutations du marché du travail. L' article 23 du projet de loi offre certes des droits nouveaux, mais il ne révolutionne pas le droit social.
- Chômage
- Analyse
La baisse du chômage masque la hausse de la précarité
L'annonce de 60 000 chômeurs de moins le mois dernier offre un bol d'air frais au gouvernement. Mais les sortants semblent en réalité être passés dans les catégories regroupant les demandeurs d'emploi à activité réduite. La pression administrative s'accentue également pour comptabiliser radiations et cessations d'inscriptions.
Comment travaillerons-nous demain ?

Alors que le projet de loi sur le travail, porté par la ministre El Khomri, sera étudié le 3 mai prochain par l'Assemblée nationale et qu’une nouvelle journée d’action contre cette « loi Travail » est prévue pour le 28 avril, rencontre entre Jean Auroux, ancien ministre du travail et auteur des lois qui portent son nom, la sociologue Dominique Méda, et l’économiste Stéphane Carcillo.
Quand les intermittents font le spectacle au théâtre de l'Odéon
Depuis dimanche soir, plusieurs dizaines d’intermittents, rejoints par des étudiants et des militants du mouvement Nuit debout, occupent la terrasse du théâtre de l’Odéon. Ils protestent contre un nouveau cadrage financier proposé par le patronat qui réclame une économie de 185 millions d'euros sur leur régime d'assurance chômage. Reportage.
Autriche: l'extrême droite ramasse la mise au premier tour de la présidentielle
Dimanche 24 avril, le FPÖ, l'extrême droite autrichienne, a raflé plus de 36 % des voix, le meilleur score de son histoire. Les deux partis gouvernementaux sont hors jeu. Un résultat qui vient confirmer qu'un exécutif à la rhétorique anti-migrants fait le jeu des plus réactionnaires.
- Énergies
- Reportage
Gaz de Lacq: la fabrique du silence (2/2)
En août 2015, une vingtaine de familles ont porté plainte pour mise en danger d’autrui à la suite de rejets gazeux malodorants et irritants en provenance des usines de Lacq. La reconversion du site en plateforme chimique crée de nouveaux problèmes pour les riverains.Hanns Zischler: papiers, cailloux, ciseaux
Deux livres de Hanns Zischler paraissent simultanément en français, La Fille aux papiers d’agrumes et Berlin est trop grand pour Berlin. Pas tout à fait le même genre de textes a priori: un roman qui s’étoile autour de papiers pelures, et la traversée historique et géographique d’une métropole. Dans les deux livres, un même rapport entre document et plaisirs du récit.
- France
- Enquête
Tariq Ramadan, «vitrine» consentante du Qatar (5/5)

Depuis quelques années, Tariq Ramadan est dans les petits papiers de l'émirat du Qatar. Au prix de quelques contorsions notables. Cinquième et dernier volet de notre enquête sur un penseur influent et controversé.
- Gauche(s)
- Reportage
«Hé oh la gauche»: le camp Hollande lance la campagne 2017
François Hollande n'est pas encore candidat pour 2017. Il n'empêche, ses amis et ministres s'empressent de lui tracer la voie. Un meeting, lundi soir à Paris, en témoigne. Bilan éclatant, perspectives étincelantes, comparatif avantageux avec la droite : la communication de campagne en action.
- France
- Enquête
Les manœuvres pour réécrire l’affaire Bettencourt se poursuivent
Saisi d’une plainte de François-Marie Banier, le juge Roger Le Loire avait convoqué Françoise Meyers-Bettencourt pour la mettre en examen la semaine dernière… juste avant le procès en appel de l’affaire Bettencourt. Il a fait chou blanc.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Ventes d'armes: l'obsession saoudienne de la France
Rapports ministériels lapidaires, opacité des sociétés, négation des droits de l’homme… Si le ministre de la défense saoudien a annulé sa visite à Paris ce lundi 25 avril, le commerce des armes avec l’Arabie saoudite reste une obsession française depuis l’élection de François Hollande. Quitte à ignorer les crimes de guerre probablement commis au moyen d'armes françaises.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L'irrésistible processus de fragmentation du Yémen
Un nouveau cycle de négociations impliquant l'Arabie saoudite et les rebelles houthis s'est ouvert mi-avril à Koweït. Mais plus d'un an après le début de la guerre au Yémen, les dynamiques contradictoires sur le terrain rendent illusoire, pour l'instant, tout type de règlement politique.
- Terrorisme
- Enquête
Victimes du terrorisme: vers une indemnisation au rabais?
Maryse Wolinski est la première victime des attentats de 2015 à saisir la justice. Elle estime que le fonds de garantie ne propose pas de l’indemniser correctement pour la mort de Georges, l'une des victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo. Comme elle, beaucoup de victimes sont aujourd’hui en colère ou dans l’incompréhension face à ce fonds au fonctionnement opaque et au financement incertain.
- Le Club
- Notre sélection
-
J-100 avant les JO : les forces de sécurité de Rio montrent leur véritable nature
Dans 100 jours, Rio deviendra la première ville d’Amérique du Sud à accueillir le plus grand spectacle du monde - des Jeux olympiques dans lesquels 10 000 athlètes participeront à des épreuves dans 28 sports, et qui coûteront des milliards de dollars. Il s’agit d’un événement qui affirme promouvoir la paix, et pourtant son arrivée dans la ville est en passe d’accomplir le contraire. -
Édition Bande dessinée : Petite histoire de la Révolution française
Bande dessinée : Petite histoire de la Révolution française – 5/7
Dans un futur très très proche, une nouvelle révolution survient en France. Mais le pays est ravagé par l'inflation, en PACA des soulèvements réclament la restauration de l'Empire français, les USA menacent d'un putsch si la France ne revient pas au capitalisme. Le peuple chasse alors les anciens dirigeants, l'État est définitivement aboli et la Première République autonome est créée… -
René Urtreger se livre
© ducdeslombards75Agnès Desarthe accompagne René Urtreger dans le récit de sa vie. -
Ubu prend l’hélicoptère monétaire
Il fut un temps où la recette keynésienne d’une politique budgétaire couplée avec une politique monétaire en cohérence donnait des résultats dont profitait le capitalisme en lui évitant des soubresauts trop violents. C’était l’époque où les gains de productivité du travail étaient élevés et où les mouvements des capitaux étaient encadrés. Le néolibéralisme a fait éclater ce mode de fonctionnement. -
Déontologie en éducation : un chantier à venir ?
Deux textes officiels récents posent la question de la déontologie en éducation. Comment échapper au risque potentiel d’une approche normative excessive et à celui bien réel d’un bricolage déontologique individuel à géométrie variable ? Le minimalisme déontologique proposé par Erick Prairat n’ouvrirait-il pas une perspective féconde ? -
Anti-terrorisme à l'école : entretenir la peur
Exercices « de sécurité » dans les locaux scolaires, fêtes d’écoles annulées, installation de portillons à l’entrée des établissements : derrière ces initiatives à la fois burlesques dans leur déroulement et brutales dans leur ressenti, la volonté manifeste d’entretenir autour de l’école un climat de peur. -
Pétition: Non à la porcherie industrielle d’Heuringhem !
Signez la pétition: Non à la porcherie industrielle d’Heuringhem ! Après moultes tergiversations durant pas moins de 3 ans, refus de céder si légitime de tous les habitants farouchement opposés, contre le principe même de cet absurde projet d'agrandissement d'une porcherie existante de près de 200 porcs à pas moins de 4500 ! -
Violence des séries et/ou violence du monde ?
Rencontre avec Dominique Moïsi (Politologue et Géopoliticien, auteur de "La géopolitique des séries", Stock, 2016) animée par Olivier Joyard (Les Inrockuptibles). © Forum des imagesSi les séries relèvent du conte géopolitique, de quelle manière reflètent-elles l'état du monde ? La fiction aurait-elle dépassé la réalité ? -
Édition Les pépites du film documentaire
Ce week-end sur Mediapart : « Petites mains », documentaire sur les ex-Lejaby
Bande-annonce de « Petites mains » © Thomas RoussillonDébut 2012, Thomas Roussillon a passé plusieurs semaines avec les ouvrières de l’entreprise de lingerie qui occupaient leur usine à Yssingeaux, en Haute-Loire. Son documentaire de 57 minutes est bientôt intégralement diffusé sur Mediapart. -
Un gosse dont vous aviez la charge est mort hier en prison
Au Conseil départemental du Loiret. Le suicide d'un mineur isolé étranger en prison. Il a payé de sa vie le prix que vous refusez de mettre pour accueillir tous ces gosses dignement. -
Spiritualité, djihadisme et gauche (débat Birnbaum/Corcuff)
Le débat entre le journaliste Jean Birnbaum, auteur d'"Un silence religieux. La gauche face au djihadisme" (janvier 2016), et Philippe Corcuff, auteur de "Pour une spiritualité sans dieux" (avril 2016) sur Radio Nova : à écouter dans ce billet. -
Frontex 2.0 : le bras armé de l’Union européenne se renforce et demeure intouchable
Malgré les nombreuses critiques relatives aux risques de violations des droits émises par les Nations Unies ou les instances européennes de défense des droits, l’UE renforce son dispositif militaire de mise à distance de l'Europe celles et ceux qu'elle identifie à tort comme une menace : des hommes, des femmes et des enfants qui tentent de fuir la guerre, la persécution et la misère. -
M. Le Guen cherche à débattre d’identité pour faire oublier les inégalités
Non contents de détruire la gauche et de mener une politique misérable, les hérauts du gouvernement tentent de jeter l’anathème sur ceux qui les contestent. Seraient-ils aux abois ? Après Julien Dray et Manuel Valls, c’est au tour de Jean-Marie Le Guen de s’en prendre à moi, non sur le cœur de mon projet politique mais sur une question, aussi brûlante qu’épineuse par les temps qui courent, l’une de ces questions avec lesquelles on ne devrait pas jouer en méprisant les faits et les arguments. -
Martha Gellhorn, La guerre de face
Mémoires de guerre d'une journaliste au style littéraire exceptionnel, des bombardements de Madrid en 1937 à la guerre du Panama en 1988 en passant par la Finlande, la Chine, la Seconde Guerre Mondiale, le Vietnam, la Guerre des Six Jours et l'Amérique Centrale. Troisième épouse d'Hemingway, elle le quitte pour préserver son indépendance... -
PNR : cérémonie de clôture du bal des hypocrites
Érigé en icône de la lutte antiterroriste européenne, PNR est en réalité un double symbole : celui d’une surenchère sécuritaire et d’une Gauche écartelée entre deux tendances irréconciliables. Quant à l'opiniâtreté du gouvernement face au Parlement européen, elle s'apparente à une vaste mascarade politique. -
FRANCE / Anticor dépose un recours contre les privilèges des anciens présidents
Pour mettre fin aux exorbitants moyens humains et matériels accordés aux anciens présidents de la République, Anticor a déposé, devant le Conseil d’État, un recours en déclaration d’inexistence contre leur statut. -
Édition Pôle emploi mon amour
Félicitations, la précarité s’installe
-
Les « Obligations vertes » ne sont pas si vertes que cela !
-
Édition La France VUE D'ICI
Participez à La France VUE D’ICI et recevez notre bilan de la présidence Hollande
-
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Entretien avec Ariel Rotter, à propos de son film « Un homme charmant »
-
Un vent d'avril au Portugal?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés