- Europe
- Dépêche
La crise grecque repointe son nez
Les relations entre la Grèce et ses créanciers sont à nouveau au plus bas. Les Européens ont décidé d’annuler une réunion de l’Eurogroupe, estimant que les mesures présentées par Athènes étaient insuffisantes.
- Entreprises
- Analyse
L’économie japonaise paie cher son attentisme
L'économie japonaise n'est pas statufiée dans la crise depuis un quart de siècle, mais la facture de l'attentisme, tant pour les entreprises privées que dans la sphère publique, est très élevée. Pas un modèle, mais une leçon.
- Europe
- Dépêche
Les Espagnols retourneront aux urnes en juin
Les négociations pour former un gouvernement de coalition à la tête de l'Espagne ont échoué mardi 26 avril. Les électeurs sont invités à élire de nouveaux députés dans le cadre d'un scrutin anticipé, qui devrait se tenir le 26 juin prochain.
- France
- Enquête
Pédophilie dans l'Eglise: les secrets bien couverts des «petits gris» de Saint-Jean
Accusé d'actes de pédophilie et d'agression sexuelle sur majeur, un ancien religieux de la communauté Saint-Jean, qui a reconnu les faits en 2015, est jugé ce vendredi à Chalon-sur-Saône. Des documents consultés par Mediapart révèlent que des supérieurs de cette fraternité contestée savaient tout du mal-être et des agissements de leur frère, mais n'ont jamais alerté les autorités.
- Portfolio
- 6 photos
Militer autrement: Daniel, agent immobilier «équitable»
Après dix ans passés dans une grosse société américaine à vendre des matériaux en bois composites à des constructeurs à travers l’Europe, Daniel Pérénic a décidé de « faire quelque chose de sa vie ». Associé à une juriste, il lance en Alsace où il réside une agence immobilière « équitable ». Sur chaque vente de bien, il cède 5 % de ses bénéfices à une association généralement en lien direct avec les problèmes de mal-logement.
- Chômage
- Analyse
La baisse du chômage masque la hausse de la précarité
L'annonce de 60 000 chômeurs de moins le mois dernier offre un bol d'air frais au gouvernement. Mais les sortants semblent en réalité être passés dans les catégories regroupant les demandeurs d'emploi à activité réduite. La pression administrative s'accentue également pour comptabiliser radiations et cessations d'inscriptions.
- Travail
- Analyse
CPA : la « grande œuvre sociale » du quinquennat Hollande accouche d’une souris
La loi sur le travail sera présentée le 3 mai prochain au Parlement, dans un climat de tension sociale inédit. L'histoire aurait pu se dérouler autrement. Les socialistes avaient dans leur manche le compte personnel d'activité (CPA), pensé initialement comme un outil taillé pour affronter les mutations du marché du travail. L' article 23 du projet de loi offre certes des droits nouveaux, mais il ne révolutionne pas le droit social.
Comment travaillerons-nous demain ?

Alors que le projet de loi sur le travail, porté par la ministre El Khomri, sera étudié le 3 mai prochain par l'Assemblée nationale et qu’une nouvelle journée d’action contre cette « loi Travail » est prévue pour le 28 avril, rencontre entre Jean Auroux, ancien ministre du travail et auteur des lois qui portent son nom, la sociologue Dominique Méda, et l’économiste Stéphane Carcillo.
- Évasion fiscale
- Reportage
Procès «LuxLeaks»: la chasse aux sources racontée par ses auteurs
Au premier jour du procès luxembourgeois, la responsable de l'audit interne de Price Waterhouse Coopers a raconté comment elle avait traqué les auteurs des fuites qui ont alimenté les révélations «LuxLeaks». Et a dévoilé la faille informatique béante qui a permis la copie de milliers de documents.
Quand les intermittents font le spectacle au théâtre de l'Odéon
Depuis dimanche soir, plusieurs dizaines d’intermittents, rejoints par des étudiants et des militants du mouvement Nuit debout, occupent la terrasse du théâtre de l’Odéon. Ils protestent contre un nouveau cadrage financier proposé par le patronat qui réclame une économie de 185 millions d'euros sur leur régime d'assurance chômage. Reportage.
Autriche: l'extrême droite ramasse la mise au premier tour de la présidentielle
Dimanche 24 avril, le FPÖ, l'extrême droite autrichienne, a raflé plus de 36 % des voix, le meilleur score de son histoire. Les deux partis gouvernementaux sont hors jeu. Un résultat qui vient confirmer qu'un exécutif à la rhétorique anti-migrants fait le jeu des plus réactionnaires.
- Énergies
- Reportage
Gaz de Lacq: la fabrique du silence (2/2)
En août 2015, une vingtaine de familles ont porté plainte pour mise en danger d’autrui à la suite de rejets gazeux malodorants et irritants en provenance des usines de Lacq. La reconversion du site en plateforme chimique crée de nouveaux problèmes pour les riverains.Hanns Zischler: papiers, cailloux, ciseaux

Deux livres de Hanns Zischler paraissent simultanément en français, La Fille aux papiers d’agrumes et Berlin est trop grand pour Berlin. Pas tout à fait le même genre de textes a priori: un roman qui s’étoile autour de papiers pelures, et la traversée historique et géographique d’une métropole. Dans les deux livres, un même rapport entre document et plaisirs du récit.
- Livres
- Document
A Tchernobyl, au chevet du soviétisme irradié

Trente années après la catastrophe nucléaire, des milliers de personnes travaillent encore dans la zone interdite entourant la centrale. Dans Traverser Tchernobyl, Galia Ackerman leur donne la parole. Extraits.
- France
- Enquête
Tariq Ramadan, «vitrine» consentante du Qatar (5/5)

Depuis quelques années, Tariq Ramadan est dans les petits papiers de l'émirat du Qatar. Au prix de quelques contorsions notables. Cinquième et dernier volet de notre enquête sur un penseur influent et controversé.
- Gauche(s)
- Reportage
«Hé oh la gauche»: le camp Hollande lance la campagne 2017

François Hollande n'est pas encore candidat pour 2017. Il n'empêche, ses amis et ministres s'empressent de lui tracer la voie. Un meeting, lundi soir à Paris, en témoigne. Bilan éclatant, perspectives étincelantes, comparatif avantageux avec la droite : la communication de campagne en action.
MediaPorte: «Le Foll, grand corps malade de la Hollandie»

Aujourd'hui, notre chroniqueur Didier Porte est regonflé à bloc grâce au meeting organisé ce lundi 25 avril par Stéphane Le Foll et une vingtaine de ministres, “Hé oh la gauche !”, qui doit permettre « aux militants de gauche de relever la tête ».
- France
- Enquête
Les manœuvres pour réécrire l’affaire Bettencourt se poursuivent
Saisi d’une plainte de François-Marie Banier, le juge Roger Le Loire avait convoqué Françoise Meyers-Bettencourt pour la mettre en examen la semaine dernière… juste avant le procès en appel de l’affaire Bettencourt. Il a fait chou blanc.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Ventes d'armes: l'obsession saoudienne de la France
Rapports ministériels lapidaires, opacité des sociétés, négation des droits de l’homme… Si le ministre de la défense saoudien a annulé sa visite à Paris ce lundi 25 avril, le commerce des armes avec l’Arabie saoudite reste une obsession française depuis l’élection de François Hollande. Quitte à ignorer les crimes de guerre probablement commis au moyen d'armes françaises.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L'irrésistible processus de fragmentation du Yémen
Un nouveau cycle de négociations impliquant l'Arabie saoudite et les rebelles houthis s'est ouvert mi-avril à Koweït. Mais plus d'un an après le début de la guerre au Yémen, les dynamiques contradictoires sur le terrain rendent illusoire, pour l'instant, tout type de règlement politique.
- Terrorisme
- Enquête
Victimes du terrorisme: vers une indemnisation au rabais?
Maryse Wolinski est la première victime des attentats de 2015 à saisir la justice. Elle estime que le fonds de garantie ne propose pas de l’indemniser correctement pour la mort de Georges, l'une des victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo. Comme elle, beaucoup de victimes sont aujourd’hui en colère ou dans l’incompréhension face à ce fonds au fonctionnement opaque et au financement incertain.
- Entreprises
- Analyse
François Hollande reprend la main sur EDF
Le conseil d’administration d’EDF du 22 avril a fait deux victimes : Emmanuel Macron, qui voit ses prises de position contredites par l’arbitrage de l’Élysée, et le président d’EDF, plus fragilisé que jamais. En imposant le report de la décision sur le dossier d’Hinkley Point, François Hollande envoie un signal d’apaisement aux syndicats et aux salariés. Mais cela fait-il une stratégie pour l’électricien public ?
- Travail
- Entretien
Bernard Thibault: «Il faut ouvrir le chantier pour gouverner autrement»
Réunie en congrès à Marseille, la CGT a élu Philippe Martinez secrétaire général. Sa tâche la plus immense sera de rassembler une famille désunie, marquée par la crise de gouvernance et l'affaire Lepaon. Entretien avec son ancien leader, Bernard Thibault, qui publie un livre sur l'Organisation internationale du travail (OIT) qu'il a rejointe en 2014 : La troisième guerre mondiale est sociale.
- Europe
- Reportage
Les villes anti-Tafta d’Europe haussent le ton

Une quarantaine de villes de toute l’Europe, dont Grenoble, se sont donné rendez-vous à Barcelone, pour durcir leur stratégie contre les négociations commerciales avec Washington. « Les États ne sont pas à la hauteur des défis européens. Nous voulons montrer qu’il existe des alternatives à ce genre de traités », explique à Mediapart le numéro deux de la mairie « indignée » de Barcelone.
- Europe
- Entretien
Jadot accuse le gouvernement de «double discours» sur le TAFTA
L’eurodéputé écologiste Yannick Jadot réagit au durcissement du gouvernement socialiste dans les négociations commerciales avec les États-Unis. « Hollande, Valls et Fekl donnent l’impression de jouer aux altermondialistes, mais la raison pour laquelle ils le font, c’est pour défendre le pire du libéralisme d’aujourd’hui », critique Jadot, qui n’y voit qu’une technique de négociation avec Washington.
- Le Club
- Notre sélection
-
M. Le Guen cherche à débattre d’identité pour faire oublier les inégalités
Non contents de détruire la gauche et de mener une politique misérable, les hérauts du gouvernement tentent de jeter l’anathème sur ceux qui les contestent. Seraient-ils aux abois ? Après Julien Dray et Manuel Valls, c’est au tour de Jean-Marie Le Guen de s’en prendre à moi, non sur le cœur de mon projet politique mais sur une question, aussi brûlante qu’épineuse par les temps qui courent, l’une de ces questions avec lesquelles on ne devrait pas jouer en méprisant les faits et les arguments. -
Martha Gellhorn, La guerre de face
Mémoires de guerre d'une journaliste au style littéraire exceptionnel, des bombardements de Madrid en 1937 à la guerre du Panama en 1988 en passant par la Finlande, la Chine, la Seconde Guerre Mondiale, le Vietnam, la Guerre des Six Jours et l'Amérique Centrale. Troisième épouse d'Hemingway, elle le quitte pour préserver son indépendance... -
PNR : cérémonie de clôture du bal des hypocrites
Érigé en icône de la lutte antiterroriste européenne, PNR est en réalité un double symbole : celui d’une surenchère sécuritaire et d’une Gauche écartelée entre deux tendances irréconciliables. Quant à l'opiniâtreté du gouvernement face au Parlement européen, elle s'apparente à une vaste mascarade politique. -
FRANCE / Anticor dépose un recours contre les privilèges des anciens présidents
Pour mettre fin aux exorbitants moyens humains et matériels accordés aux anciens présidents de la République, Anticor a déposé, devant le Conseil d’État, un recours en déclaration d’inexistence contre leur statut. -
Édition Pôle emploi mon amour
Félicitations, la précarité s’installe
Moins de chômage ? La baisse constatée en mars, discutable compte tenu du mode de calcul, cache aussi –et surtout– la précarité de tous ceux qui voient leurs rangs grossir. Catégories B et C, chômeurs radiés ou jamais inscrits. Pour eux, la galère continue : félicitations, vous êtes (travailleur) précaire ! -
Les « Obligations vertes » ne sont pas si vertes que cela !
« La France va devenir le premier pays à émettre des obligations vertes » ont titré de nombreux médias suite au discours de François Hollande en ouverture de la Conférence environnementale. Sans forcément préciser de quoi il s'agit ou quels sont les enjeux. Comme si le monde de la finance était naturellement légitime et en capacité de s'occuper du climat et de la transition écologique. Décryptage. -
Édition La France VUE D'ICI
Participez à La France VUE D’ICI et recevez notre bilan de la présidence Hollande
Un livre de la rédaction de Mediapart
« Qu’ont-ils fait de nos espoirs ? Faits et gestes de la présidence Hollande », livre collectif de la rédaction de Mediapart, dresse en 430 pages le bilan à mi-mandat de cette présidence. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Entretien avec Ariel Rotter, à propos de son film « Un homme charmant »
Depuis le 20 avril 2016, le nouveau film "Un homme charmant" (La Luz incidente pour le titre original).du cinéaste argentin Ariel Rotter est disponible dans toutes les salles de cinéma qui auront le bonheur de le programmer. -
Un vent d'avril au Portugal?
Dans cet après-midi du lundi 25 avril il y avait des milliers de personnes à Porto pour la commémoration de la Révolution des œillets (25 avril 1974) qui est en quelque sorte la « fêtenat » lusitanienne. Et cette année, en contraste avec les précédentes, il y avait quelques raisons pour que les sourires accompagnent les œillets rouges, fleur symbole et Grândola, la chanson sésame du 25 avril 74. -
Quelle place pour les agrégés?
L'agrégation a été créée le 3 mai 1766. Mais 250 ans après, on se demande plus que jamais où est la place des agrégés. -
Nuit Debout : Commission vote blanc, entre réflexion et pistes d'action
Lundi 25 Avril 2016, Place de la République, Paris © @Tim_AldebertDans le cadre de la Nuit Debout et en partenariat avec la Commission Vote Blanc, nous avons tenu un premier débat retransmis en direct sur l'application Periscope autour des possibilités et des modalités d'actions politiques induites par la pratique du vote blanc.(vous pourrez suivre les prochains avec @Tim_Aldebert). Retrouvez ici les idées et propositions qui en ressortent. -
Vous avez trente-deux minutes à perdre...
Deux illusions © Marie-José CostaJe raconte dans ce court métrage comment je me suis perdu dans Lisbonne et ses environs à la recherche des traces d'un film de Alain Tanner, "dans la ville blanche", et à la recherche d'un ailleurs en voulant rejoindre le bout du monde. Comment ces recherches nées dans l'illusion, servent de chemin dans la réalité ou comment la réalité peut devenir l'aboutissement de l'illusion. -
Un jour brumeux et gris sur le lac Inle
Pays de contraste où l'or des pagodes côtoie la pauvreté des bidonvilles, la Birmanie envoûte et ensorcelle. Comment ne pas être ému devant l'immensité du lac Inle, ses pêcheurs aux techniques ancestrales ? Comment ne pas rêver à un autre monde ? -
PUMA: la mise à l’écart des étrangers
L'ancien juge à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), Jean Michel Belorgey, et le juriste Christian Bruschi considèrent que le texte de la PUMA (Protection Universelle Maladie), censé remplacé la CMU, devrait être « tout d'abord différé, ensuite mis en conformité avec une conception de la protection sociale des personnes étrangères qui ne sacrifie pas des droits sociaux fondamentaux à une volonté forcenée de lutter, y compris par des procédés détournés, contre une "menace migratoire"... » -
Lordon ou "le symptôme de la dégénérescence de la pensée critique"
A l’occasion de la sortie de la nouvelle formule mensuelle du « Monde Libertaire » (journal de la Fédération Anarchiste), des extraits d’un article critique du syndicaliste libertaire René Berthier sur le livre de Frédéric Lordon « Imperium », intitulé 'Lordon, imperator du recyclage ?". -
Smockey apporte le salut des insurgés du Burkina à Nuit Debout
De passage à Paris, Smockey un des leaders du Balai citoyen est venu encourager le mouvement Nuit Debout à résister jusqu'au bout. Nous avons enregistré ses interventions et nous le présentons ici plus en détail. L'expérience burkinabè doit être mieux connue, surtout à Nuit Debout car les valeurs que défendent les deux mouvements sont proches. On trouvera avec l'article plusieurs vidéos. -
Réponse à Laurent Joffrin
Par Louis-Georges Tin et Rokhaya Diallo ("antiracistes nouveaux"). Dans son édition du 3 avril 2016, Libération a publié un dossier à charge sur et contre «les nouveaux antiracistes». N'ayant pu répondre dans ce même journal, nous proposons à Mediapart de publier notre tribune, adressée à Laurent Joffrin... -
Sarah Harrison : La n°2 de Wikileaks au forum European Lab de Lyon le 6 mai 2016
-
30 ans après Tchernobyl : fiction et radioactivité
-
Citoyens et intermittents du spectacle : l’Odéon retrouvé
-
« Hugo et Joséphine » de Kjell Grede ressort en salle
-
Joann Sfar : «On se déteste trop de tous les côtés»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés