Deuxième volet de notre enquête Gaz de Lacq : la fabrique du silence

 © J.L. © J.L.
En août 2015, une vingtaine de familles ont porté plainte pour mise en danger d’autrui à la suite de rejets gazeux malodorants et irritants en provenance des usines de Lacq. La reconversion du site en plateforme chimique crée de nouveaux problèmes pour les riverains.

CPA : la « grande œuvre sociale » du quinquennat Hollande accouche d’une souris

La loi sur le travail sera présentée le 3 mai prochain au Parlement, dans un climat de tension sociale inédit. L'histoire aurait pu se dérouler autrement. Les socialistes avaient dans leur manche le compte personnel d'activité (CPA), pensé initialement comme un outil taillé pour affronter les mutations du marché du travail. L' article 23 du projet de loi offre certes des droits nouveaux, mais il ne révolutionne pas le droit social.

Baisse du nombre de demandeurs d’emploi en mars

Le chômage a reculé de 1,7 % en mars. Mais cette baisse s'accompagne d'une forte hausse du nombre des chômeurs « catégories B et C ». 

Procès «LuxLeaks»: la chasse aux sources racontée par ses auteurs

Au premier jour du procès luxembourgeois, la responsable de l'audit interne de Price Waterhouse Coopers a raconté comment elle avait traqué les auteurs des fuites qui ont alimenté les révélations «LuxLeaks». Et a dévoilé la faille informatique béante qui a permis la copie de milliers de documents.

Tariq Ramadan, «vitrine» consentante du Qatar (5/5)

Depuis quelques années, Tariq Ramadan est dans les petits papiers de l'émirat du Qatar. Au prix de quelques contorsions notables. Cinquième et dernier volet de notre enquête sur un penseur influent et controversé.

Quand les intermittents font le spectacle au théâtre de l'Odéon

Depuis dimanche soir, plusieurs dizaines d’intermittents, rejoints par des étudiants et des militants du mouvement Nuit debout, occupent la terrasse du théâtre de l’Odéon. Ils protestent contre un nouveau cadrage financier proposé par le patronat qui réclame une économie de 185 millions d'euros sur leur régime d'assurance chômage. Reportage. 

Les manœuvres pour réécrire l’affaire Bettencourt se poursuivent

Saisi d’une plainte de François-Marie Banier, le juge Roger Le Loire avait convoqué Françoise Meyers-Bettencourt pour la mettre en examen la semaine dernière… juste avant le procès en appel de l’affaire Bettencourt. Il a fait chou blanc.

Hanns Zischler: papiers, cailloux, ciseaux

Image de synthèse de la tour Tatline, projet de 1920 que Zischler souhaiterait voir réaliser pour « couronner avec désinvolture (…) cette soif d’extension qui se manifeste à Berlin ». Image de synthèse de la tour Tatline, projet de 1920 que Zischler souhaiterait voir réaliser pour « couronner avec désinvolture (…) cette soif d’extension qui se manifeste à Berlin ».

Deux livres de Hanns Zischler paraissent simultanément en français, La Fille aux papiers d’agrumes et Berlin est trop grand pour Berlin. Pas tout à fait le même genre de textes a priori: un roman qui s’étoile autour de papiers pelures, et la traversée historique et géographique d’une métropole. Dans les deux livres, un même rapport entre document et plaisirs du récit.

Victimes du terrorisme: vers une indemnisation au rabais?

Maryse Wolinski est la première victime des attentats de 2015 à saisir la justice. Elle estime que le fonds de garantie ne propose pas de l’indemniser correctement pour la mort de Georges, l'une des victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo. Comme elle, beaucoup de victimes sont aujourd’hui en colère ou dans l’incompréhension face à ce fonds au fonctionnement opaque et au financement incertain. 

MediaPorte: «Le Foll, grand corps malade de la Hollandie»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Aujourd'hui, notre chroniqueur Didier Porte est regonflé à bloc grâce au meeting organisé ce lundi 25 avril par Stéphane Le Foll et une vingtaine de ministres, “Hé oh la gauche !”, qui doit permettre « aux militants de gauche de relever la tête ».

A Tchernobyl, au chevet du soviétisme irradié

Le monument aux pompiers de Tchernobyl. © Galia Ackerman Le monument aux pompiers de Tchernobyl. © Galia Ackerman

Trente années après la catastrophe nucléaire, des milliers de personnes travaillent encore dans la zone interdite entourant la centrale. Dans Traverser Tchernobyl, Galia Ackerman leur donne la parole. Extraits.

Au Maroc, les journalistes font face à une répression illisible

Depuis le début de l'année 2016, les procès à l'encontre des journalistes se multiplient. Le pouvoir tente de réduire au silence toute voix critique, selon des critères de plus en plus flous, dans l’espoir d’éteindre les dernières lueurs du mouvement du 20-Février.   

Autriche: l'extrême droite ramasse la mise au premier tour de la présidentielle

Norbert Hofer, candidat du FPÖ à la présidentielle, le soir du premier tour © Reuters Norbert Hofer, candidat du FPÖ à la présidentielle, le soir du premier tour © Reuters

Dimanche 24 avril, le FPÖ, l'extrême droite autrichienne, a raflé plus de 36 % des voix, le meilleur score de son histoire. Les deux partis gouvernementaux sont hors jeu. Un résultat qui vient confirmer qu'un exécutif à la rhétorique anti-migrants fait le jeu des plus réactionnaires.

Ventes d'armes: l'obsession saoudienne de la France

Rapports ministériels lapidaires, opacité des sociétés, négation des droits de l’homme… Si le ministre de la défense saoudien a annulé sa visite à Paris ce lundi 25 avril, le commerce des armes avec l’Arabie saoudite reste une obsession française depuis l’élection de François Hollande. Quitte à ignorer les crimes de guerre probablement commis au moyen d'armes françaises.

L’Ethiopie affronte la pire sécheresse depuis trente ans

Par Vincent Defait

Plus de 10 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire. La sécheresse, amplifiée par El Niño, met à l’épreuve un gouvernement déterminé à ne pas revivre une famine sur son sol. Au total, en Afrique, près de 40 millions de personnes seraient affectées par l'absence de pluie.

L'irrésistible processus de fragmentation du Yémen

Par Laurent Bonnefoy

Un nouveau cycle de négociations impliquant l'Arabie saoudite et les rebelles houthis s'est ouvert mi-avril à Koweït. Mais plus d'un an après le début de la guerre au Yémen, les dynamiques contradictoires sur le terrain rendent illusoire, pour l'instant, tout type de règlement politique.

«Contrechamp»: Les coulisses de la Comédie-Française

contrechamp-visuel-ruf

La « Maison de Molière » recèle un passé glorieux et un avenir ambitieux, des règles complexes et des petits secrets, un fonctionnement à nul autre pareil. Le tout s’est attiré récemment les critiques de la Cour des comptes. Son administrateur général depuis 2014, Éric Ruf, en défend aussi bien le fonctionnement que les réalisations présentes ou les projets futurs. Entretien.

François Hollande reprend la main sur EDF

Le conseil d’administration d’EDF du 22 avril a fait deux victimes : Emmanuel Macron, qui voit ses prises de position contredites par l’arbitrage de l’Élysée, et le président d’EDF, plus fragilisé que jamais. En imposant le report de la décision sur le dossier d’Hinkley Point, François Hollande envoie un signal d’apaisement aux syndicats et aux salariés. Mais cela fait-il une stratégie pour l’électricien public ?

Bernard Thibault: «Il faut ouvrir le chantier pour gouverner autrement»

Réunie en congrès à Marseille, la CGT a élu Philippe Martinez secrétaire général. Sa tâche la plus immense sera de rassembler une famille désunie, marquée par la crise de gouvernance et l'affaire Lepaon. Entretien avec son ancien leader, Bernard Thibault, qui publie un livre sur l'Organisation internationale du travail (OIT) qu'il a rejointe en 2014 : La troisième guerre mondiale est sociale.

Essai de Rennes: comment Biotrial s'est moqué de l'Igas

Après le décès d'un volontaire le 17 janvier, Biotrial, la société de Rennes qui a réalisé l'essai clinique fatal, a dissimulé des informations cruciales aux inspecteurs de l'Inspection générale des affaires sociales, et prétendu avoir reçu un coup de téléphone rassurant de l'hôpital qui avait admis le patient, ce que dément le CHU. 

Un ancien néonazi derrière la Surf Academy de la mairie de Fréjus

À Fréjus, le sénateur et maire FN David Rachline lance un vaste complexe baptisé Surf Academy, le premier sur la Côte d'Azur. Derrière ce projet de 4,6 millions d'euros, on trouve une société basée à Hong Kong et dirigée par Yann Tran Long, un ancien néonazi. Le volet événementiel est, lui, assuré par la société de son frère, Minh Tran Long.

Les villes anti-Tafta d’Europe haussent le ton

Manifestation à Hanovre (Allemagne), samedi 23 avril, contre le traité transatlantique. © Reuters Manifestation à Hanovre (Allemagne), samedi 23 avril, contre le traité transatlantique. © Reuters

Une quarantaine de villes de toute l’Europe, dont Grenoble, se sont donné rendez-vous à Barcelone, pour durcir leur stratégie contre les négociations commerciales avec Washington. « Les États ne sont pas à la hauteur des défis européens. Nous voulons montrer qu’il existe des alternatives à ce genre de traités », explique à Mediapart le numéro deux de la mairie « indignée » de Barcelone.

Jadot accuse le gouvernement de «double discours» sur le TAFTA

L’eurodéputé écologiste Yannick Jadot réagit au durcissement du gouvernement socialiste dans les négociations commerciales avec les États-Unis. « Hollande, Valls et Fekl donnent l’impression de jouer aux altermondialistes, mais la raison pour laquelle ils le font, c’est pour défendre le pire du libéralisme d’aujourd’hui », critique Jadot, qui n’y voit qu’une technique de négociation avec Washington.

Violences policières: des témoignages accablants, les autorités tempèrent

Un peu partout en France, des manifestants se disent victimes de violences policières. Des vidéos et photos font le tour des réseaux sociaux mais, pour l'heure, les autorités ne voient pas d'augmentation des dérapages des forces de l'ordre. De leur côté, les policiers ne veulent plus être assimilés… à des défenseurs de la loi El Khomri.

  • Portfolio
  • 11 photos

Les Road Dogs, vagabonds aventureux

Les Road Dogs errent dans les villes et passent les frontières clandestinement. On croise parfois ces possédés du rail sans le savoir en attendant notre train dans une gare, alors qu'ils sont planqués dans les entrailles mécaniques des trains de marchandises. On les retrouve sur Internet ou dans certaines librairies qui distribuent leurs livres de photographies aux tirages très limités où ils rendent compte de leurs road trips entre amis, à la conquête du monde. On entend parler de leurs soirées secrètes et déglinguées dans des lieux abandonnés et métamorphosés en décors cheap de science-fiction. Rencontre avec le jeune collectif 4TH dans un bar de quartier qui sent l'alcoolisme, ultime échauffement avant de terminer la soirée dans un abri anti-atomique sous Paris, entre quelques blattes et d'anciens drapeaux de la Résistance, à découvrir au Carreau du Temple, à Paris, lors de la Urban Art Fair, du 22 au 24 avril 2016.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées