- France
- Enquête
Violences policières: des témoignages accablants, les autorités tempèrent
Un peu partout en France, des manifestants se disent victimes de violences policières. Des vidéos et photos font le tour des réseaux sociaux mais, pour l'heure, les autorités ne voient pas d'augmentation des dérapages des forces de l'ordre. De leur côté, les policiers ne veulent plus être assimilés… à des défenseurs de la loi El Khomri.
- France
- Reportage
De villages en préfectures, les Pyrénées s'essaient à la Nuit debout
Tandis que la place de la République capte l'essentiel de l'attention médiatique, le mouvement se développe aussi en régions. Si la question du mal-être démocratique demeure centrale, d'autres thématiques, plus territorialisées, émergent. Et la question des seuils à franchir est posée. Échos de deux soirées pyrénéennes.
- France
- Enquête
Tariq Ramadan, un «Zemmour à l'envers» (3/5)
Depuis vingt ans, Tariq Ramadan est une référence pour nombre de musulmans. Il a réussi à renouveler son public. Mais il est aussi devenu une personnalité très médiatique, donnant le sentiment de ne rouler que pour lui et d'éclipser d'autres voix, moins identitaires ou plus libérales. Troisième volet de notre enquête.
Dette grecque: les négociations reprennent dans un contexte tendu
C'était l'une des promesses électorales d'Alexis Tsipras, juste avant la victoire de Syriza, en janvier 2015 : la dette publique grecque devait être restructurée. La négociation qui s'ouvre ce vendredi dans le cadre de l'Eurogroupe lui permettra-t-elle de tenir parole ? Pas sûr.
Hépatite C: peut-on soigner à n’importe quel prix?
Pilule en or massif, le Sovaldi du laboratoire Gilead a déjà coûté plus d’1 milliard d’euros à l’assurance maladie, pour seulement 25 000 patients soignés de l’hépatite C. Les malades réclament un plus large accès à ce médicament quand l’industrie pharmaceutique impose des tarifs insensés. Des ONG dénoncent « l’avidité » du laboratoire.
2016, année de la chute de l'Etat islamique?
Après plusieurs défaites en Irak et en Syrie, Raqqa, la « capitale » de l'EI, peut-elle tomber à moyen terme ? Pour ce premier épisode de «Moyen-Orient express», deux spécialistes de la mouvance djihadiste: Romain Caillet et David Thomson.
Les récits des rescapés confirment les craintes d’une tragédie en Méditerranée
Les rescapés du naufrage au cours duquel jusqu’à 500 migrants auraient perdu la vie ont commencé à témoigner, ce jeudi 21 avril, à Athènes. Ce drame, qui aurait eu lieu entre la Libye et l'Italie, rappelle à quel point cette route migratoire est meurtrière. Or, après avoir connu un répit, elle est de plus en plus empruntée.
Opération prédation autour du spécialiste mondial des parcmètres et horodateurs
Parkeon, qui équipe les villes en parcmètres et horodateurs, est une machine à cash pour ses actionnaires. Elle vient d’être revendue au fonds d’investissement Astorg. À cette occasion, l’équipe de direction empoche 94 millions d’euros pour un investissement de 300 000 euros effectué il y a trois ans.
- Portfolio
- 9 photos
«Oh! Oh! Je suis indigné...»

La semaine dernière, Antoine Bruy était en résidence photographique à Niort (79), dans le cadre des rencontres de la jeune photographie internationale. Il travaillait sur le quartier du Clou-Bouchet, quartier populaire sorti de terre en 1961, comptant quelque 2 000 logements et bénéficiant aujourd'hui d'un plan de rénovation urbaine. Les photos et les sons qu'il a rapportés résonnent avec l'article que nous venons de publier de Faïza Zerouala, Nuit Debout et quartiers populaires : le grand malentendu.
Ce travail, ainsi que celui des neuf autres résidents, est visible jusqu'au 28 mai dans divers lieux à Niort. Tout le programme est ici.
- Europe
- Analyse
Libre-échange: la France veut faire oublier son erreur originelle
L’exécutif français, autrefois enthousiaste quant à l'accord entre l’UE et les États-Unis, continue de durcir le ton sur le TAFTA, alors que Obama doit aborder le sujet avec Merkel ce dimanche. La perspective d’un accord d’ici à la fin du mandat d'Obama semble peu probable.
Des HLM dans le XVIe: la justice dit oui
Six cents copropriétaires du très chic boulevard Suchet, dans le XVIe arrondissement de Paris, voulaient empêcher la transformation de quelques dizaines d’appartements en logements sociaux, vantant «le standing élevé» du quartier. Ils viennent de perdre devant la cour d'appel de Paris.
- International
- Entretien
Le Tchad est «prêt à descendre dans la rue pour réclamer le changement»
Idriss Déby a été réélu président du Tchad pour un cinquième mandat en recueillant 61,56% des voix au premier tour le 10 avril, a annoncé la Commission électorale tard jeudi soir. Pour l'opposant Nadjo Kaina Palmer, rencontré à sa sortie de trois semaines de prison, la France « se rend complice de la situation » et « doit comprendre que la guerre contre le terrorisme n'est pas une question d'hommes. L'armée tchadienne est efficace et le restera ».
Allemagne: Pegida est sur le point d'être effacé par le parti xénophobe AfD
Accusé d’incitation à la haine, Lutz Bachmann, le fondateur de Pegida, est en procès et risque la prison ferme. Son mouvement islamophobe est en forte perte de vitesse au profit du nouveau parti xénophobe AfD, qui compte cibler « l’islam politique » au-delà de la crise des réfugiés.
- Défense et diplomatie
- Note de veille
Hollande justifie son soutien indéfectible au régime égyptien
Le président français a achevé mardi une tournée au Proche-Orient marquée par une visite d’État en Égypte. Il a dû s’expliquer sur son soutien indéfectible au régime de Sissi. Pour la France, la lutte contre le terrorisme et les contrats d’armements valent plus que les droits de l’homme.
- Extrême droite
- Enquête
Violences du GUD: la justice ouvre une enquête financière
Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête pour « abus de biens sociaux » et « blanchiment de capitaux ». Deux sociétés sont visées : l'une a été créée par Axel Loustau, trésorier du micro-parti de Marine Le Pen et conseiller régional FN. L'autre est détenue par des proches de Logan Djian, le chef du GUD mis en examen pour « violences aggravées » et laissé en liberté contre une caution de 25 000 euros.
Hongrie: Orbán lance un référendum pour barrer la route aux réfugiés
Le premier ministre a annoncé, pour l'automne, un référendum sur le programme européen d'accueil des réfugiés. Hostile au système de quotas, il communique à tout-va et construit méthodiquement des alliances au niveau européen.
Le gouvernement s'accroche à l'état d'urgence
L'état d'urgence sera encore prolongé de deux mois. Les chiffres confirment pourtant que les perquisitions administratives et les assignations à résidence sont de plus en plus rarement appliquées. Ces mesures visent très peu de faits liés directement au terrorisme.
La justice « se clochardise », selon son ministre
« L'institution judiciaire est en voie de clochardisation », a déclaré le 18 avril Jean-Jacques Urvoas, le ministre de la justice, lors d'un déplacement à Lille. Cette pauvreté rend impossible le quotidien des magistrats. Mais elle a aussi des répercussions concrètes sur la vie des justiciables. Nous republions les témoignages de six magistrats qui racontent comment l'indigence engendre l'injustice.
- Amériques
- Entretien
Patrick Simon: «La diversité doit être au cœur de nos débats politiques»
Comment comparer la place qu'occupent aujourd’hui les questions d’identité nationale, de vivre-ensemble et de diversité dans le débat public de part et d’autre de l’Atlantique ? Les réponses du sociodémographe français Patrick Simon, qui a participé à la grande enquête de l'Ined Trajectoires et origines et poursuit ses travaux de recherche aux États-Unis.
- Entreprises
- Chronique
Oui, la DGSE espionne aussi en France
Comment placer sur écoute un adversaire politique sans laisser de traces ? Lorsqu’on y a des amis sûrs, la DGSE offre des garanties de discrétion remarquables. Ce qui rend bien peu probable que l'enquête ouverte sur la mise sous surveillance de Thierry Solère aboutisse.
- France
- Enquête
Les juges explorent les liens entre le roi des yachts et le crime organisé
Le Parquet national financier enquête depuis novembre 2015 sur la faillite du groupe Rodriguez, ancien leader mondial du yachting de luxe, dont le patron est un proche du milieu corso-marseillais. La justice suspecte le port de Golfe-Juan (Alpes-Maritimes) d’avoir servi pendant des années de couverture et de lessiveuse au grand banditisme.
Espace de travail: le revenu de base se frotte au réel

De la refonte des minimas sociaux présenté ce lundi à Manuel Valls en passant par la réflexion sur une « allocation universelle » ouverte au Conseil économique et social, le revenu de base universel commence à prendre racine. Débat.
- France
- Note de veille
La victime clandestine de l'assaut de Saint-Denis a été régularisée
Début mars, Mediapart racontait l’histoire de Mohamed Elshikh, un voisin sans papiers blessé par un tir des policiers lors de l’assaut du RAID à Saint-Denis, qui a vu la mort de deux des terroristes du 13-Novembre. Il était alors sous le coup d’un arrêté d’obligation de quitter le territoire. Le clandestin vient d’obtenir un titre de séjour.
Le gouvernement recase des syndicalistes de FO et de la CGT
Stéphane Lardy, l’homme de FO sur les questions d’emploi, doit rejoindre l’Inspection générale des affaires sociales et Thierry Lepaon, l'ex-secrétaire général de la CGT, la lutte contre l’illettrisme.
- Travail
- Entretien
Philippe Martinez (CGT): «Le gouvernement joue un jeu de dupes»
La CGT tient son 51e congrès à partir de ce lundi. Philippe Martinez, son secrétaire général, répond aux questions de Mediapart. Porté par le contexte social, le syndicat reste fragile, tant dans son rapport à un monde du travail de plus en plus éclaté que sur sa position de leader, disputée par la CFDT.
- Amériques
- Analyse
Les députés brésiliens ouvrent la voie à la destitution de Dilma Rousseff
Plus des deux tiers des députés ont voté dimanche en faveur de la destitution de la chef d’État. Le dernier mot revient maintenant au Sénat. « Mais ce vote favorise une dynamique difficile à renverser », estime le politologue Paulo Peres.
Panama papers: le Kremlin fait marcher à tout-va sa machine à propagande
Cette semaine, Vladimir Poutine a une fois de plus expliqué que Sergueï Roldouguine, son ami violoncelliste éclaboussé par les révélations des Panama papers, s'était lancé dans les affaires pour acheter à l'étranger des instruments de musique. Parallèlement, la chaîne officielle Rossia a lancé sa contre-attaque en accusant l'opposant Alexeï Navalny d'être un espion.
- Le Club
- Notre sélection
-
Quand le «Manifeste pour les produits de haute nécessité» prophétisait les #NuitDebout
En 2009, lors des gréves gigantesques qui avaient paralysé la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, nous avions publié le « Manifeste pour les produits de haute nécessité » qui nous avait valu bien des injures. En le relisant bien des années après, à la lueur de cette flamme que fait souffler le mouvement « Nuit Debout », ce manifeste prend des accents salubres et prophétiques... En voici des extraits. -
La mort du Prince des dandys
Cette année 2016 est décidément mortifère pour les icônes du "pop rock": après David Bowie, disparu le 10 janvier dernier, c'est Prince, autre légende, qui vient de nous quitter, tragiquement, ce 21 avril. Hommage, sous forme de portrait original et inédit, au Prince des dandys, dont on admirera l'esprit d'indépendance, la singularité et la distinction. Il était une oeuvre d'art vivante, mythique! -
Mme Azoulay est-elle l'ennemie de la diversité culturelle ?
Par Louis-Georges Tin (président du CRAN) et Guillaume Delenclos (président de L'Or des Îles) -
Édition La France VUE D'ICI
Soutenez La France VUE D’ICI et recevez un livre photo
Une page de «Mad in Sète»
Mad in Sète, 98 pages des grands photographes du collectif Tendance Floue. -
De l’utilité de la non-mixité dans le militantisme
Depuis quelques jours, la décision de la commission féminisme de Nuit Debout d’organiser des réunions non-mixtes fait débat. Elle rencontre même de franches oppositions, voire de l’agressivité. C'est pourtant un outil indispensable pour notamment permettre la prise de parole des femmes, lutter contre le sexisme et les discriminations. -
El Niño : la réponse humanitaire en retard ?
On le voit venir depuis deux ans. Discret sur la scène publique, ses effets dévastateurs ravagent en silence les populations pauvres du monde entier. Aujourd’hui, tous les indicateurs sont au rouge et le système humanitaire tente enfin de répondre à la crise en cours. Trop tard ? -
La Grande Europe Polyphonique
« Terrorisme, Réfugiés, Union , Droits de l’Homme», l’antienne est inlassablement ressassée au Conseil de l’Europe (CoE de 47 membres) comme au Parlement Européen des 28 d’ailleurs, parfois mezzo voce par certains délégués nationaux à l’Assemblée Parlementaire, cette semaine en deuxième partie de la session ordinaire 2016, à Strasbourg. -
Arrestations d'enfants : violence systématique en Palestine
Nasseem a été arrêté par l'armée israélienne à l'âge de 14 ans © Anna Demontis / Plateforme des ONG françaises pour la PalestineLe 13 mai prochain sortira le rapport « Enfances brisées : les mineurs palestiniens dans le viseur de la répression israélienne ». À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de ces enfants qui, malgré leur jeune âge, subissent les abus d'un système de détention militaire arbitraire. -
Accord de Paris : de la ratification aux actes !
Aujourd’hui, ce sont 171 représentants de Gouvernements du monde entier qui se réunissent à New York pour officiellement signer l’Accord de Paris qui avait été adopté le 12 décembre dernier à l’issue de la COP21. Ce premier point d’étape est important pour maintenir la dynamique politique sur l’agenda climatique. -
Lettre à Mme Hidalgo, par des collectifs et personnes solidaires des migrant.e.s
Lettre a Mme Hidalgo, pour l'encourager grâce à nos initiatives concrètes à mettre en acte ses discours de solidarité avec les migrant.e.s. -
Centre d'hébergement au Bois de Boulogne: Pierre Farge prend le parti du droit
En réponse à Morane Shemtov et Pierre Cazeneuve, Pierre Farge signe une lettre ouverte sur l’installation d’un centre d'hébergement dans le Bois de Boulogne. Avocat, engagé dans la cause des réfugiés, il a attendu le seuil symbolique des 50000 soutiens pour exprimer sa préoccupation de la tournure que prend le débat du microcosme parisien au regard des enjeux de la crise migratoire européenne. -
" Géopolitique de l’Afrique " - 3 questions à Philippe Hugon
Professeur émérite de l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense/EconomiX, Philippe Hugon est directeur de recherche à l’IRIS et membre de l’Académie des sciences d’outre-mer. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage « Géopolitique de l’Afrique », aux éditions Armand Colin. -
L'orange mécanique, 45 ans après
En ce mois d'avril 2016, nous fêtons les 45 ans de la sortie d'une des plus grandes oeuvres de Stanley Kubrick : Orange Mécanique. L'oeuvre est toujours aussi savoureuse et spéciale. Décryptage. -
Sometimes It Snows In April
Prince a été l'artiste que j'ai le plus écouté quand j'étais jeune. À partir de Around the World In A Day paru en 1985. J'avais alors 15 ans. C'était aussi l'arrivée du CD et le double album Sign O' The Times est un des tout premiers CD que j'ai acheté. J'ai du l'écouter des centaines de fois. -
Le Prince met les voiles
-
LORDON CONTRE LORDON - Lettre ouverte à Frédéric Lordon
Dans une intervention intitulée « Nuits debout : l’étape d’après », tu appelles à « mettre en route tout de suite » les idées de grève générale et de République sociale. C’est ce « tout de suite » sur lequel il faut revenir. Cette invocation impatiente à en passer à l’étape « d’après » doit être contestée. Prenons conscience de ce que nous sommes déjà en train d’accomplir et approfondissons-le. -
Que peut Nuit Debout ?
Que peut Nuit Debout ? Déclencher la grève générale ? Rédiger une nouvelle Constitution ? Changer les structures de la société ? Oui, ce serait souhaitable. Mais que peut réellement Nuit Debout aujourd’hui ? D’où vient le mouvement et quelle contribution originale peut-il apporter au projet de mettre en échec la loi Travail et son monde ? -
Défendre l’économie pluraliste avec l’AFEP
Le combat pour assurer le renouvellement intellectuel et institutionnel du pluralisme en économie rejoint le combat citoyen contre les captations mises en place par l’oligarchie en vue de dominer sans fin. Une bonne raison de relayer l’information sur une journée, ouverte à tous, organisée par L’AFEP. -
Les animaux dénaturés contre l'humanité
-
Édition Bande dessinée : Petite histoire de la Révolution française
Bande dessinée : Petite histoire de la Révolution française – 3/7
-
Une grande conversation sur l'art et la culture dans notre société
-
Harmenia
-
"Nuit debout" perturbent une conférence de Florian Philippot
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés