La justice «se clochardise», selon son ministre

« L'institution judiciaire est en voie de clochardisation », a déclaré le 18 avril Jean-Jacques Urvoas, le ministre de la justice, lors d'un déplacement à Lille. Cette pauvreté rend impossible le quotidien des magistrats. Mais elle a aussi des répercussions concrètes sur la vie des justiciables. Nous republions les témoignages de six magistrats qui racontent comment l'indigence engendre l'injustice.

Hollande justifie son soutien indéfectible au régime égyptien

Le président français a achevé mardi une tournée au Proche-Orient marquée par une visite d’État en Égypte. Il a dû s’expliquer sur son soutien indéfectible au régime de Sissi. Pour la France, la lutte contre le terrorisme et les contrats d’armements valent plus que les droits de l’homme.

Hamid Ismaïlov, dans la Zone du Tchernobyl oublié

Semipalatinsk, aujourd'hui Semeï. © DR Semipalatinsk, aujourd'hui Semeï. © DR

Écrivain multilingue, directeur de la BBC Asie centrale, banni d’Ouzbékistan pour « tendances démocratiques inacceptables », Hamid Ismaïlov, en un court roman, revisite l’enfer nucléaire du Kazakhstan.

Patrick Simon: «La diversité doit être au cœur de nos débats politiques»

Comment comparer la place qu'occupent aujourd’hui les questions d’identité nationale, de vivre-ensemble et de diversité dans le débat public de part et d’autre de l’Atlantique ? Les réponses du sociodémographe français Patrick Simon, qui a participé à la grande enquête de l'Ined Trajectoires et origines et poursuit ses travaux de recherche aux États-Unis.

Hongrie: Orbán lance un référendum pour barrer la route aux réfugiés

Par Corentin Léotard

Le premier ministre a annoncé, pour l'automne, un référendum sur le programme européen d'accueil des réfugiés. Hostile au système de quotas, il communique à tout-va et construit méthodiquement des alliances au niveau européen.

Les juges explorent les liens entre le roi des yachts et le crime organisé

Par et Geoffrey Livolsi

Le Parquet national financier enquête depuis novembre 2015 sur la faillite du groupe Rodriguez, ancien leader mondial du yachting de luxe, dont le patron est un proche du milieu corso-marseillais. La justice suspecte le port de Golfe-Juan (Alpes-Maritimes) d’avoir servi pendant des années de couverture et de lessiveuse au grand banditisme.

Oui, la DGSE espionne aussi en France

Comment placer sur écoute un adversaire politique sans laisser de traces ? Lorsqu’on y a des amis sûrs, la DGSE offre des garanties de discrétion remarquables. Ce qui rend bien peu probable que l'enquête ouverte sur la mise sous surveillance de Thierry Solère aboutisse.

Tariq Ramadan, enquête sur un épouvantail (1/5)

Tariq Ramadan © Reuters Tariq Ramadan © Reuters

Tous les deux ou trois ans, la France a son spasme Ramadan. Depuis 1995, il est honni par une grande partie de l’establishment français qui le soupçonne de communautarisme et d'islamisme radical. L’inclassable Tariq Ramadan va demander la nationalité française. L'initiative pourrait encore déclencher les passions. Premier volet de notre enquête en cinq parties sur cet intellectuel contesté.

Espace de travail: le revenu de base se frotte au réel

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

De la refonte des minimas sociaux présenté ce lundi à Manuel Valls en passant par la réflexion sur une « allocation universelle » ouverte au Conseil économique et social, le revenu de base universel commence à prendre racine. Débat.

La victime clandestine de l'assaut de Saint-Denis a été régularisée

Début mars, Mediapart racontait l’histoire de Mohamed Elshikh, un voisin sans papiers blessé par un tir des policiers lors de l’assaut du RAID à Saint-Denis, qui a vu la mort de deux des terroristes du 13-Novembre. Il était alors sous le coup d’un arrêté d’obligation de quitter le territoire. Le clandestin vient d’obtenir un titre de séjour.

Le gouvernement recase des syndicalistes de FO et de la CGT

Stéphane Lardy, l’homme de FO sur les questions d’emploi, doit rejoindre l’Inspection générale des affaires sociales et Thierry Lepaon, l'ex-secrétaire général de la CGT, la lutte contre l’illettrisme. 

Philippe Martinez (CGT): «Le gouvernement joue un jeu de dupes»

La CGT tient son 51e congrès à partir de ce lundi. Philippe Martinez, son secrétaire général, répond aux questions de Mediapart. Porté par le contexte social, le syndicat reste fragile, tant dans son rapport à un monde du travail de plus en plus éclaté que sur sa position de leader, disputée par la CFDT.

Les députés brésiliens ouvrent la voie à la destitution de Dilma Rousseff

Plus des deux tiers des députés ont voté dimanche en faveur de la destitution de la chef d’État. Le dernier mot revient maintenant au Sénat. « Mais ce vote favorise une dynamique difficile à renverser », estime le politologue Paulo Peres.

Espagne : les sympathisants de Podemos rejettent l’accord PSOE-Ciudadanos

Plus de 88 % des 115 000 participants à la consultation organisée par Podemos ont rejeté l’accord de gouvernement négocié entre les socialistes du PSOE et les libéraux de Ciudadanos. En l’absence d’une coalition crédible d’ici au 2 mai, les Espagnols devront retourner aux urnes.

  • Portfolio
  • 15 photos

Argentine: soja transgénique voisine avec maladies

Avia Terai, ville de 10 000 habitants, est exposée aux pulvérisations incessantes sur ses champs de soja et de coton de glyphosate, le composant de base de l’herbicide de Monsanto. Un pesticide que l’Organisation mondiale pour la santé a étiqueté cancérogène en 2015. Ici, des enfants naissent avec des malformations, des troubles neurologiques sévères et le taux de cancer est trois fois plus élevé que la moyenne nationale, selon l’étude du docteur argentin Damián Verzeñassi de l’université de Rosario. De son côté, Monsanto nie catégoriquement l’authenticité de ces études et considère que la toxicité de son produit phare Roundup n’a pas encore été prouvée.

Ces terroristes qui menacent la France 3/3: Al-Qaïda contre-attaque

Les tueries de masse du 13-Novembre à Paris et du 22-Mars à Bruxelles focalisent l’attention sur les commandos de l’État islamique. Pour autant, la menace Al-Qaïda est toujours présente. Les services de renseignement craignent « une surenchère » de la vieille organisation terroriste qui frapperait à son tour la France pour restaurer son prestige.

Primaire à gauche: quatre chantages pour un enterrement

Entre socialistes, écologistes et communistes, la primaire n’est pas encore morte, les chefs de parti la font bouger encore. Mais si le processus continue d’être discuté et son principe d’être validé par les instances des partis, les modalités et l’organisation concrète restent floues. Les initiateurs, intellos et citoyens, se donnent jusqu’à juin avant l’euthanasie.

MediaPorte: «Fumons avec Finky!»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Cette semaine, Didier Porte reprend la proposition de Jean-Marie Le Guen de rouvrir le débat sur la dépénalisation du cannabis.

Caisse des dépôts: le sort de Lemas en suspens

Directeur général de la Caisse des dépôts, Pierre-René Lemas ne pourra pas achever son mandat, pour cause de limite d'âge, sauf si le chef de l'État en décide autrement. Problème : François Hollande n'a jamais fixé de règles. Il est plus que temps, pourtant, de rompre avec l'arbitraire.

François Hollande-Manuel Valls, ou la France du rien

Par Javier Valenzuela (Infolibre)

Le président et le premier ministre, en pliant face aux marchés, ont fait de la France un pays sans importance et sans idée, estime l'écrivain et journaliste espagnol Javier Valenzuela.  L'exemple français illustre jusqu'à l'extrême la crise de la social-démocratie européenne.

Mayotte sort de la grève mais pas des tensions

L'intersyndicale a voté la « suspension » de la grève générale à Mayotte. Mais le climat reste tendu et une « journée Mayotte morte » est prévue mardi.

Panama papers: le Kremlin fait marcher à tout-va sa machine à propagande

Cette semaine, Vladimir Poutine a une fois de plus expliqué que Sergueï Roldouguine, son ami violoncelliste éclaboussé par les révélations des Panama papers, s'était lancé dans les affaires pour acheter à l'étranger des instruments de musique. Parallèlement, la chaîne officielle Rossia a lancé sa contre-attaque en accusant l'opposant Alexeï Navalny d'être un espion.

Grèce, Italie: les routes migratoires se recomposent après l’accord UE-Turquie

Le pape François était, samedi 16 avril, sur l'île de Lesbos en Grèce, où sont enfermés plusieurs centaines de réfugiés. Alors que les traversées par cet itinéraire diminuent, celles entre la Libye et l'Italie se multiplient, au point que l'Autriche menace de fermer sa frontière avec ce pays. La solidarité européenne est plus que jamais au point mort.

Violences sur mineurs: des témoignages accablent un groupe de policiers parisiens

Commissariat du XIIe arrondissement © structurae.info Commissariat du XIIe arrondissement © structurae.info

De nombreux témoignages dont Mediapart a pris connaissance viennent étayer la plainte déposée au mois de décembre par 18 adolescents contre des policiers du XIIe arrondissement de Paris. Les accusations sont très graves, mais les policiers ont été maintenus à leur poste.

Un club dans la tourmente judiciaire: le jeu trouble du SC Bastia

Combien de temps Pierre-Marie Geronimi pourra-t-il encore rester président du Sporting Club de Bastia ? Le club corse est visé par une enquête judiciaire sur des malversations financières de ses dirigeants, conduite par le pôle économique et financier du parquet de Bastia. Mediapart dévoile les dessous du dossier.

Pédophilie: une nouvelle affaire menace le cardinal Barbarin

Par et Daphné Gastaldi et Mathieu Martiniere

À Lyon puis à Montauban, où il avait été éloigné, les autorités diocésaines ont été alertées dès 2002 puis les années suivantes de la dangerosité pour les jeunes du père D., sans jamais alerter la justice. Or, entre 2005 et 2009, le père D. a fait au moins une nouvelle victime mineure. Une enquête préliminaire vient d’être ouverte à Montauban.

«Nuit Debout», comment ça marche?

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Mediapart a réuni pour un plateau exceptionnel Leila Chaibi, Benjamin, Fahima, et Yaelle, de Nuit Debout Paris, Sylvain, de Nuit Debout Lyon et Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de l'association Droit au Logement (DAL).

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées