La campagne présidentielle de 2012 Nicolas Sarkozy a dépensé le double du plafond autorisé

La réunion publique de Villepinte a coûté 6,2 millions d'euros en 2012, d'après l'enquête judiciaire © Reuters La réunion publique de Villepinte a coûté 6,2 millions d'euros en 2012, d'après l'enquête judiciaire © Reuters

C'est la première expertise solide fournie aux juges depuis le début de l'enquête. D'après une synthèse consultée par Mediapart, les dépenses occultes de la campagne 2012 de Nicolas Sarkozy ont dépassé les 24,5 millions d’euros. Outre les prestations cachées de Bygmalion, au moins 8,2 millions d'euros d'autres factures ont été « oubliés ». Au total, 46 millions ont été dépensés.

Ecoutes de Thierry Solère: la DGSE dément, la justice ouvre une enquête

Réagissant aux informations du Monde, le parquet de Paris a ouvert mercredi une enquête sur l’espionnage présumé de Thierry Solère, député (LR) de Boulogne-Billancourt, par la DGSE en 2012, alors qu’il s’opposait au ministre de l’intérieur Claude Guéant pour la conquête de la circonscription. Le service secret a répondu, hier, n’avoir pas trouvé de « traces » d’une « quelconque surveillance technique »

L’Agence française de développement sous la tyrannie du Trésor

La réforme avortée de l'Agence française de développement est riche d'enseignements. Coups tordus, manœuvres: on peut y lire tous les dysfonctionnements qui paralysent parfois les sommets du pouvoir. Et on y découvre aussi, preuves à l'appui, pourquoi la direction du Trésor qui est le quartier général de l'oligarchie française est un véritable danger pour la démocratie.

Comment le groupe Bolloré a ruiné deux entrepreneurs camerounais

Depuis 23 ans, deux petits patrons camerounais attendent que le groupe Bolloré respecte un jugement rendu par la justice locale en leur faveur. Ils sont aujourd’hui ruinés. Car le groupe français « fait peur » aux autorités judiciaires et politiques de Yaoundé.

Brétigny : des victimes réclament une enquête pour mise en danger de la vie d’autrui

Quinze victimes de l’accident de Brétigny ont officiellement demandé à la justice l’ouverture d’une seconde enquête pour « mise en danger de la vie d’autrui », qui pourrait remonter jusqu'au président de la SNCF, Guillaume Pepy. Cette démarche fait suite aux révélations de Mediapart sur le fait que la SNCF a laissé rouler, pendant l'année qui a suivi le drame, 350 trains par jour sur des aiguillages « pourris » et « non conformes ».

Le dossier est «vide», mais le salarié est quand même licencié

Sébastien travaillait depuis vingt et un ans à la Seita, cigarettier français racheté par Imperial Tobacco. En janvier dernier, il a été licencié brutalement pour avoir dérangé le bon déroulement d’une réunion d’équipe et joué sur son smartphone.

L’Espagne se rapproche de nouvelles élections

Faute de mieux, Podemos consulte à partir de jeudi ses bases sur l’accord conclu entre les socialistes du PSOE et les libéraux de Ciudadanos. La droite du PP pourrait, elle, vouloir reprendre la main et relancer l’idée d’une coalition « à l’allemande ». En l’absence d’une alliance crédible d’ici au 2 mai, les Espagnols devront retourner aux urnes.

Le Zika est lié à une maladie auto-immune touchant le cerveau

Une étude brésilienne montre un lien entre le Zika et une maladie auto-immune affectant le cerveau, l’encéphalomyélite aiguë disséminée, qui ressemble à la sclérose en plaques. « Ce que nous découvrons sur ce virus apparaît plus effrayant que ce que nous pensions », dit une responsable américaine.

La désobéissance civile est parmi nous

La Nuit Debout semble s'inscrire dans un mouvement étudié par Marianne Debouzy : La Désobéissance civile aux États-Unis et en France – 1970-2014. Cette archéologie d'une action parallèle montre – entre autres – comment elle s’est souvent déployée pour protéger les sans-papiers.

Le puzzle djihadiste franco-belge

mosaique-terros

La filière djihadiste animée par Abdelhamid Abaaoud serait dissoute, veulent croire les autorités. D’après les derniers éléments de l’enquête, elle projetait à nouveau de frapper la France. Notre infographie passe ce réseau à la loupe.

L'Europe avance à petits pas contre l'optimisation fiscale des entreprises

La Commission a présenté aujourd'hui son projet visant à imposer aux entreprises de rendre public le montant des impôts qu'elles payent dans l'UE et dans des paradis fiscaux. Du jamais vu, mais l'initiative reste encore timide. Et ne devrait pas voir le jour concrètement avant des années. 

Un présentateur de «C dans l’air» travaille aussi pour Total

Thierry Guerrier remplace Yves Calvi à C dans l’air, sur le service public, quelques semaines par an. Parallèlement, il vit de ses activités auprès de diverses entreprises et touche même un salaire mensuel en travaillant pour Total, ce qui ne fait pas sauter au plafond les médias pour qui il travaille.

Brésil: Dilma Rousseff est la proie d'une droite déchaînée

Le processus de destitution de la présidente brésilienne est désormais engagé. Mais les charges retenues, aussi bien que les arguments des différentes factions de l'opposition amplement relayés par les médias, semblent relever de la manipulation. Et l'ex-chef de l'Etat Lula demeure le personnage politique le plus apprécié.

Israël-Palestine: la reculade de Jean-Marc Ayrault

Si la conférence proposée par la France pour relancer le dialogue israélo-palestinien échoue, Paris reconnaîtra l’État palestinien, avait averti Laurent Fabius avant de quitter le Quai d'Orsay. Face aux tirs de barrage israéliens, son successeur, estimant qu’un tel préalable est trop favorable aux Palestiniens, en a décidé autrement.

  • Portfolio
  • 16 photos

Militer autrement: Cécile et ses batailles pour le climat

Cécile Marchand, 20 ans, étudiante, militante à Alternatiba : du 5 au 7 avril, elle était à Pau où se tenait le congrès MCE Deepwater, un sommet des principaux pétroliers mondiaux (Total, Shell, BP, etc.) sur le forage en eaux profondes. Plusieurs organisations comme Alternatiba, Bizi ou encore Attac sont venues dénoncer la tenue de ce congrès qui, selon elles, bafoue les principes de la COP21, quatre mois après le sommet de Paris pour le climat.

«Des évolutions sont encore possibles sur la loi sur le travail»

Quelques jours après l'adoption du texte de loi El Khomri en commission des affaires sociales de l'Assemblée, le rapporteur du texte, le député PS Christophe Sirugue, explique les modifications apportées, répond au Medef comme aux syndicats qui y sont toujours opposés et assure aux députés qu'il reste des marges de manœuvre.

Le gouvernement sort le grand jeu pour tenter d'apaiser les jeunes

Le premier ministre a annoncé lundi 11 avril un plan estimé de 400 à 500 millions d'euros par an pour dissiper la colère des jeunes mobilisés contre le projet de loi sur le travail. Ces onze mesures ont été plutôt bien accueillies par certaines organisations de jeunesse, qui continuent néanmoins à réclamer le retrait de la loi El Khomri.

Russie: la société civile russe est étouffée par un «régime de guerre»

La pression s'accroît sur les ONG russes, dont beaucoup ont été classées « agents de l'étranger ». Cet hiver, l'une d'entre elles, Agora, est même passée par une liquidation judiciaire. Elle fournissait de l'aide juridique et avait pris la défense des cas les plus emblématiques de la répression à l'œuvre en Russie. Rencontre avec l'un de ses membres, Damir Gaïnoutdinov.

Alstom et Bouygues se sont associés à un proche de Poutine lié à la mafia

Par et Anastasia Kirilenko

À la tête d’un empire minier et industriel, Iskander Makhmudov, proche de Vladimir Poutine, est l’un des principaux partenaires en Russie du groupe Alstom et de Martin Bouygues. Il est au centre d’une vaste enquête espagnole contre la mafia russe et cité dans une procédure en Allemagne. Ses partenaires français disent n'avoir jamais eu connaissance de ces faits.

Le projet EuropaCity, un mirage aux emplois

Pour défendre l’utilité sociale d’EuropaCity, son projet de centre commercial et de loisirs dans le Val-d'Oise, le groupe Auchan promet de créer des milliers d’emplois. Ses chiffres reposent sur des hypothèses fantaisistes au regard de la réalité des grands chantiers de BTP et des centres commerciaux.

A Strasbourg, l’ombre du groupe Safran plane sur les fichiers de passagers aériens

Manuel Valls devrait exhorter, mardi 12 avril à Strasbourg, les eurodéputés à adopter la directive sur les fichiers de passagers aériens, dite « PNR ». Le texte pourrait être voté jeudi. Certains s’interrogent sur les intérêts français, puisque Safran est l’un des principaux bénéficiaires des appels d’offres sur le PNR.

Ces vies de chômeurs derrière les catégories de Pôle emploi

Roselyne et Pascal © MG/MP Roselyne et Pascal © MG/MP

Cela fait longtemps que les chômeurs sont rangés par catégories, A, B ou C, tordues à l’envi pour faire plier la courbe qui monte. Mais la différence est-elle si grande entre ceux qui ne travaillent pas du tout (les A) et l’océan de précaires demandeurs d’emploi (B et C) ? Tentative de réponse en quatre portraits.

Guillaume Soro, n°2 de l'Etat ivoirien, et ses milices sont armés jusqu'aux dents

Selon un rapport de l’ONU, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne a acquis illégalement des armes, en violation de l'embargo international. Cet arsenal échappe au contrôle de l’État et est toujours entre les mains d'anciens chefs de guerre qui continuent de contrôler de larges parties du pays.

Pédophilie dans l’Eglise: l'éveil des victimes

Par Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere et Mathieu Périsse

Les scandales de pédophilie révélés par l'association La Parole libérée ne se limitent plus au diocèse de Lyon et à « l’affaire Barbarin ». Les témoignages se multiplient dans l'Hexagone. Après des années de refoulement et de traumatismes, des victimes brisent le silence et mettent l’Église face à ses responsabilités. Témoignages, de Sainte-Foy-lès-Lyon à Toulouse, en passant par Rouen.

Sous le régime d'Erdogan (2/2): la dictature à portée de main

La Turquie s'enfonce de plus en plus dans l'arbitraire et le clientélisme. L’AKP se défend en disant « combattre la terreur ». Une bonne partie de la population turque jurerait plutôt que c’est le parti au pouvoir qui la répand. Second volet de notre enquête au cœur du système Erdogan.

Aung San Suu Kyi tentée par l'autoritarisme

Maintenant que le nouveau gouvernement est en place en Birmanie, la prix Nobel de la paix 1991 cherche à centraliser tous les pouvoirs. Déjà ministre des affaires étrangères et ministre de la présidence, elle vient de se faire nommer conseillère spéciale de l’État. Ses premières décisions laissent perplexe.

Tempête sur la banque Natixis

Un rapport secret de l'Autorité des marchés financiers confirme les graves irrégularités commises par Natixis Asset Management. La société de gestion pourrait être renvoyée devant la commission des sanctions pour avoir lésé plusieurs millions de personnes. L'UFC-Que Choisir, qui a lancé un appel à témoins, veut fédérer des épargnants pour éventuellement saisir la justice.

Agnès Saal: les 685 courses de taxi qui se terminent au tribunal

Agnès Saal a été condamnée ce lundi à 4 500 euros d’amende dans l’affaire de ses frais de taxi à l’INA. D'après nos informations, l'enquête établit qu'elle a détourné 23 000 euros de fonds publics. Sont également mises en cause les pratiques de son prédécesseur Mathieu Gallet, aujourd'hui PDG de Radio France.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées