Ces vies de chômeurs derrière les catégories de Pôle emploi

Roselyne et Pascal © MG/MP Roselyne et Pascal © MG/MP

Cela fait longtemps que les chômeurs sont rangés par catégories, A, B ou C, tordues à l’envi pour faire plier la courbe qui monte. Mais la différence est-elle si grande entre ceux qui ne travaillent pas du tout (les A) et l’océan de précaires demandeurs d’emploi (B et C) ? Tentative de réponse en quatre portraits.

Le gouvernement sort le grand jeu pour tenter d'apaiser les jeunes

Le premier ministre a annoncé lundi 11 avril un plan estimé de 400 à 500 millions d'euros par an pour dissiper la colère des jeunes mobilisés contre le projet de loi sur le travail. Ces onze mesures ont été plutôt bien accueillies par certaines organisations de jeunesse, qui continuent néanmoins à réclamer le retrait de la loi El Khomri.

«Des évolutions sont encore possibles sur la loi sur le travail»

Quelques jours après l'adoption du texte de loi El Khomri en commission des affaires sociales de l'Assemblée, le rapporteur du texte, le député PS Christophe Sirugue, explique les modifications apportées, répond au Medef comme aux syndicats qui y sont toujours opposés et assure aux députés qu'il reste des marges de manœuvre.

A Strasbourg, l’ombre du groupe Safran plane sur les fichiers de passagers aériens

Manuel Valls devrait exhorter, mardi 12 avril à Strasbourg, les eurodéputés à adopter la directive sur les fichiers de passagers aériens, dite « PNR ». Le texte pourrait être voté jeudi. Certains s’interrogent sur les intérêts français, puisque Safran est l’un des principaux bénéficiaires des appels d’offres sur le PNR.

Alstom et Bouygues se sont associés à un proche de Poutine lié à la mafia

Par et Anastasia Kirilenko

À la tête d’un empire minier et industriel, Iskander Makhmudov, proche de Vladimir Poutine, est l’un des principaux partenaires en Russie du groupe Alstom et de Martin Bouygues. Il est au centre d’une vaste enquête espagnole contre la mafia russe et cité dans une procédure en Allemagne. Ses partenaires français disent n'avoir jamais eu connaissance de ces faits.

Pédophilie dans l’Eglise: l'éveil des victimes

Par Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere et Mathieu Périsse

Les scandales de pédophilie révélés par l'association La Parole libérée ne se limitent plus au diocèse de Lyon et à « l’affaire Barbarin ». Les témoignages se multiplient dans l'Hexagone. Après des années de refoulement et de traumatismes, des victimes brisent le silence et mettent l’Église face à ses responsabilités. Témoignages, de Sainte-Foy-lès-Lyon à Toulouse, en passant par Rouen.

Sous le régime d'Erdogan (2/2): la dictature à portée de main

La Turquie s'enfonce de plus en plus dans l'arbitraire et le clientélisme. L’AKP se défend en disant « combattre la terreur ». Une bonne partie de la population turque jurerait plutôt que c’est le parti au pouvoir qui la répand. Second volet de notre enquête au cœur du système Erdogan.

Aung San Suu Kyi tentée par l'autoritarisme

Maintenant que le nouveau gouvernement est en place en Birmanie, la prix Nobel de la paix 1991 cherche à centraliser tous les pouvoirs. Déjà ministre des affaires étrangères et ministre de la présidence, elle vient de se faire nommer conseillère spéciale de l’État. Ses premières décisions laissent perplexe.

Tempête sur la banque Natixis

Un rapport secret de l'Autorité des marchés financiers confirme les graves irrégularités commises par Natixis Asset Management. La société de gestion pourrait être renvoyée devant la commission des sanctions pour avoir lésé plusieurs millions de personnes. L'UFC-Que Choisir, qui a lancé un appel à témoins, veut fédérer des épargnants pour éventuellement saisir la justice.

Agnès Saal: les 685 courses de taxi qui se terminent au tribunal

Agnès Saal a été condamnée ce lundi à 4 500 euros d’amende dans l’affaire de ses frais de taxi à l’INA. D'après nos informations, l'enquête établit qu'elle a détourné 23 000 euros de fonds publics. Sont également mises en cause les pratiques de son prédécesseur Mathieu Gallet, aujourd'hui PDG de Radio France.

Mobilisation contre la loi sur le travail: fin et suites?

Dans la soirée du 8 avril, place de la République à Paris. © Reuters. Dans la soirée du 8 avril, place de la République à Paris. © Reuters.

La manifestation nationale de ce samedi sur la loi El Khomri n'a pas été l'avalanche annoncée par les syndicats. Les organisations peinent à élargir le cercle des militants mobilisés depuis un mois. Mais le mouvement prend d'autres formes, plus ou moins dissonantes avec l'objectif initial du retrait de la loi sur le travail, comme la montée en puissance des Nuits debout un peu partout en France. Effet symptôme d'une mobilisation sociale inédite, à tous points de vue.

  • Portfolio
  • 11 photos

«Peut-être que l’on assistera au Printemps de Paris!»

Sur la place de la République à Paris samedi soir, ils étaient plusieurs centaines à braver la pluie et à se rassembler, pour la dixième « Nuit debout » consécutive. Venus en famille, avec des amis, ou entre militants, ils disent tous leur envie de se battre, bien au-delà de la loi El Khomri, leur joie de se retrouver autour d'un ras-le-bol commun et de voir la société se mobiliser, enfin, après des mois d'apathie. Paroles de « Deboutistes ».

Chantal Mouffe: «Il est nécessaire d’élaborer un populisme de gauche»

Que pense de la « Nuit Debout » l'une des inspiratrices du mouvement Podemos ? Pour Chantal Mouffe, « il faut une traduction institutionnelle aux mouvements de révolte ».

Au tribunal, Mediapart face à la méthode FN

Le directeur de la publication de Mediapart, Edwy Plenel, a comparu vendredi 8 avril devant le tribunal correctionnel de Paris. Un proche de Marine Le Pen, élu FN au conseil régional d’Ile-de-France, l’accuse de diffamation. Démonstration, sous le regard de Marianne, des méthodes employées par l’extrême droite vis-à-vis des journalistes.

Pérou: les «Panama papers» troublent la présidentielle

Keiko Fujimori, favorite de l’élection ce dimanche 10 avril, et l’ancien premier ministre Pedro Pablo Kuczynski, en lutte pour la seconde place, sont touchés par l’affaire panaméenne.

Bombardement de Bouaké: un témoin tente d’impliquer Bolloré

Tandis que l’instruction sur le bombardement de Bouaké en 2004 touche à sa fin, Jacques Dupuydauby, homme d’affaires français proche de dirigeants européens et africains, accuse sous serment, mais sans éléments matériels, Bolloré d’avoir participé à l’organisation de l’attaque. Bolloré dément et menace de poursuites judiciaires. 

Ce que recèle et cèle Shakespeare

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

William Shakespeare (1564-1616), génie global avant la lettre, laisse une œuvre marquée par un universalisme que le philosophe Daniel Bougnoux attribue à John Florio (1553-1625). Ce qui laisse sceptique l'angliciste François Laroque. Débat…

Le président Rohani souhaite libéraliser l'économie iranienne en dépit de l’idéologie révolutionnaire

Par Clément Therme

Hassan Rohani, élu en 2013 avec un programme d’ouverture économique sur le monde, sort renforcé des élections législatives du 26 février 2016. Néanmoins, le Guide de la Révolution manifeste sa différence. Dans quelle mesure les intérêts rentiers des élites révolutionnaires peuvent-ils être affectés par le programme de libéralisation économique du président ?

Corruption: police et justice n'y arrivent plus

Effectifs insuffisants au Parquet national financier et dans les services de police spécialisés, règles changeantes, afflux de dossiers… la fraude a encore de beaux jours devant elle.

François Crépeau: «L’accord UE-Turquie sur les réfugiés renforce le pouvoir des passeurs»

Alors que l'Union européenne a commencé à renvoyer des réfugiés de Grèce vers la Turquie, Mediapart a demandé à François Crépeau, rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme des migrants, d'analyser cette rupture dans la gestion par les Vingt-Huit de l'exode des Syriens. La politique répressive mise en œuvre, affirme-t-il, renforce l'illégalité au lieu de la supprimer.

  • Portfolio
  • 16 photos

Fibre d'entrepreneur

« Il n'y a pas de taf. Tu tournes la tête à droite, à gauche et s'il n'y a rien, tu n'as plus que ça à faire », dit Ahmadou Saitouli, 35 ans, pour expliquer sa volonté de créer sa huitième entreprise. Entreprendre pour sortir du chômage et de la discrimination. Hervé Lequeux et Sébastien Deslandes enquêtent depuis longtemps sur la jeunesse des quartiers populaires et des grands ensembles. Leur travail a été projeté à Visa pour l'image, publié dans la revue 6 mois, édité dans un livre écrit en… anglais : A French Youth. Pour LA FRANCE VUE D'ICI, l'enquête documentaire et photographique initiée par Mediapart et le festival ImageSingulières (à soutenir ici), ils prolongent ce travail autour du thème « Banlieue, capitale économique ».

Panama Papers : l'insupportable tolérance face à la Société générale

La Société générale se retrouve une nouvelle fois sur le devant de la scène médiatique. Les documents Panama Papers révèlent que sa filiale luxembourgeoise a immatriculé 979 sociétés par le biais du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca. Le gouvernement feint l’indignation.

A Thionville, les coulisses de la fraude électorale aux «petits vieux grabataires»

Une enquête judiciaire a décortiqué le système de procurations frauduleuses obtenues auprès de personnes âgées vulnérables, orchestré lors des municipales de 2014 par un flic ripou et deux collaboratrices de la députée maire LR de Thionville, Anne Grommerch. Mediapart a obtenu de nouveaux éléments qui contredisent la défense de l'édile, qui avait affirmé ne rien savoir.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées