Agnès Saal: les 685 courses de taxi qui se terminent au tribunal
Agnès Saal a été condamnée ce lundi à 4 500 euros d’amende dans l’affaire de ses frais de taxi à l’INA. D'après nos informations, l'enquête établit qu'elle a détourné 23 000 euros de fonds publics. Sont également mises en cause les pratiques de son prédécesseur Mathieu Gallet, aujourd'hui PDG de Radio France.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Sous le régime d'Erdogan (2/2): la dictature à portée de main

La Turquie s'enfonce de plus en plus dans l'arbitraire et le clientélisme. L’AKP se défend en disant « combattre la terreur ». Une bonne partie de la population turque jurerait plutôt que c’est le parti au pouvoir qui la répand. Second volet de notre enquête au cœur du système Erdogan.
Mobilisation contre la loi sur le travail: fin et suites?

La manifestation nationale de ce samedi sur la loi El Khomri n'a pas été l'avalanche annoncée par les syndicats. Les organisations peinent à élargir le cercle des militants mobilisés depuis un mois. Mais le mouvement prend d'autres formes, plus ou moins dissonantes avec l'objectif initial du retrait de la loi sur le travail, comme la montée en puissance des Nuits debout un peu partout en France. Effet symptôme d'une mobilisation sociale inédite, à tous points de vue.
- Libertés publiques
- Reportage
C'était samedi soir, place de la République à Paris
Place de la République à Paris, la « Nuit Debout » ne faiblit pas, mais peine à s'étendre. Même si personne ne sait sur quoi elle débouchera, tous ceux qui la traversent et qui l'animent semblent heureux d'avoir créé ce lieu unique d'échanges, de rencontres et de « manifestations sauvages ». Et ce malgré les débordements.
- France
- Reportage
A Toulouse, Nuit debout dans un mouvement éclaté
Après la manifestation, la place du Capitole a enchaîné sa cinquième « Nuit debout ». Plusieurs centaines de personnes s'y trouvaient encore à minuit, pour une projection de Merci Patron !. Le mouvement peine cependant à s'élargir aux autres composantes du mouvement toulousain.
- France
- Reportage
À Strasbourg, « Ma Voix » veut se faire entendre à la législative partielle
Samedi, le collectif « Ma Voix » a profité de la « Nuit Debout » pour tenter de rallier la population à sa cause, avec une proposition inédite et ambitieuse : présenter un candidat citoyen, tiré au sort parmi des volontaires, à l'élection des 22 et 29 mai prochains.
- Portfolio
- 11 photos
«Peut-être que l’on assistera au Printemps de Paris!»
Sur la place de la République à Paris samedi soir, ils étaient plusieurs centaines à braver la pluie et à se rassembler, pour la dixième « Nuit debout » consécutive. Venus en famille, avec des amis, ou entre militants, ils disent tous leur envie de se battre, bien au-delà de la loi El Khomri, leur joie de se retrouver autour d'un ras-le-bol commun et de voir la société se mobiliser, enfin, après des mois d'apathie. Paroles de « Deboutistes ».
- International
- Entretien
Chantal Mouffe: «Il est nécessaire d’élaborer un populisme de gauche»
Que pense de la « Nuit Debout » l'une des inspiratrices du mouvement Podemos ? Pour Chantal Mouffe, « il faut une traduction institutionnelle aux mouvements de révolte ».
Au tribunal, Mediapart face à la méthode FN
Le directeur de la publication de Mediapart, Edwy Plenel, a comparu vendredi 8 avril devant le tribunal correctionnel de Paris. Un proche de Marine Le Pen, élu FN au conseil régional d’Ile-de-France, l’accuse de diffamation. Démonstration, sous le regard de Marianne, des méthodes employées par l’extrême droite vis-à-vis des journalistes.
Pérou: les «Panama papers» troublent la présidentielle
Keiko Fujimori, favorite de l’élection ce dimanche 10 avril, et l’ancien premier ministre Pedro Pablo Kuczynski, en lutte pour la seconde place, sont touchés par l’affaire panaméenne.
Bombardement de Bouaké: un témoin tente d’impliquer Bolloré
Tandis que l’instruction sur le bombardement de Bouaké en 2004 touche à sa fin, Jacques Dupuydauby, homme d’affaires français proche de dirigeants européens et africains, accuse sous serment, mais sans éléments matériels, Bolloré d’avoir participé à l’organisation de l’attaque. Bolloré dément et menace de poursuites judiciaires.
Ce que recèle et cèle Shakespeare

William Shakespeare (1564-1616), génie global avant la lettre, laisse une œuvre marquée par un universalisme que le philosophe Daniel Bougnoux attribue à John Florio (1553-1625). Ce qui laisse sceptique l'angliciste François Laroque. Débat…
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le président Rohani souhaite libéraliser l'économie iranienne en dépit de l’idéologie révolutionnaire
Hassan Rohani, élu en 2013 avec un programme d’ouverture économique sur le monde, sort renforcé des élections législatives du 26 février 2016. Néanmoins, le Guide de la Révolution manifeste sa différence. Dans quelle mesure les intérêts rentiers des élites révolutionnaires peuvent-ils être affectés par le programme de libéralisation économique du président ?
Corruption: police et justice n'y arrivent plus
Effectifs insuffisants au Parquet national financier et dans les services de police spécialisés, règles changeantes, afflux de dossiers… la fraude a encore de beaux jours devant elle.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Sous le régime d'Erdogan (1/2): Turquie, la démocratie effacée
Saisies des médias, emprisonnement d'universitaires, massacres dans les régions kurdes, affairisme et accusations de corruption, sous-évaluation de la menace de l’État islamique, attentats à répétition et désordres au sein des services de renseignement… La Turquie paraît s’enfoncer de plus en plus dans la dictature. Premier volet de notre enquête au cœur du système Erdogan.
- Migrations
- Entretien
François Crépeau: «L’accord UE-Turquie sur les réfugiés renforce le pouvoir des passeurs»
Alors que l'Union européenne a commencé à renvoyer des réfugiés de Grèce vers la Turquie, Mediapart a demandé à François Crépeau, rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme des migrants, d'analyser cette rupture dans la gestion par les Vingt-Huit de l'exode des Syriens. La politique répressive mise en œuvre, affirme-t-il, renforce l'illégalité au lieu de la supprimer.
- Portfolio
- 16 photos
Fibre d'entrepreneur

« Il n'y a pas de taf. Tu tournes la tête à droite, à gauche et s'il n'y a rien, tu n'as plus que ça à faire », dit Ahmadou Saitouli, 35 ans, pour expliquer sa volonté de créer sa huitième entreprise. Entreprendre pour sortir du chômage et de la discrimination. Hervé Lequeux et Sébastien Deslandes enquêtent depuis longtemps sur la jeunesse des quartiers populaires et des grands ensembles. Leur travail a été projeté à Visa pour l'image, publié dans la revue 6 mois, édité dans un livre écrit en… anglais : A French Youth. Pour LA FRANCE VUE D'ICI, l'enquête documentaire et photographique initiée par Mediapart et le festival ImageSingulières (à soutenir ici), ils prolongent ce travail autour du thème « Banlieue, capitale économique ».
- Finance
- Parti pris
Panama Papers : l'insupportable tolérance face à la Société générale
La Société générale se retrouve une nouvelle fois sur le devant de la scène médiatique. Les documents Panama Papers révèlent que sa filiale luxembourgeoise a immatriculé 979 sociétés par le biais du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca. Le gouvernement feint l’indignation.
- France
- Enquête
A Thionville, les coulisses de la fraude électorale aux «petits vieux grabataires»
Une enquête judiciaire a décortiqué le système de procurations frauduleuses obtenues auprès de personnes âgées vulnérables, orchestré lors des municipales de 2014 par un flic ripou et deux collaboratrices de la députée maire LR de Thionville, Anne Grommerch. Mediapart a obtenu de nouveaux éléments qui contredisent la défense de l'édile, qui avait affirmé ne rien savoir.
Le patronat héberge discrètement Emmanuel Macron

En annonçant la création de son mouvement « En marche », le ministre de l'économie a omis de préciser que l'adresse légale de son association était le domicile privé du directeur de l'un des principaux clubs patronaux. Emmanuel Macron conteste notre récit et nie le moindre lien avec l'Institut Montaigne.
- Europe
- Note de veille
Le «non» des Pays-Bas «attriste» Juncker
Nouveau désaveu pour Jean-Claude Juncker, qui avait promis à son arrivée à la tête d'une « commission de la dernière chance » de résorber le fossé entre les citoyens et le projet européen. Les Néerlandais qui sont allés aux urnes se sont massivement opposés, mercredi 6 avril, à un accord entre l’UE et l’Ukraine. Et l'abstention est très forte.
- Afrique(s)
- Enquête
Le pouvoir marocain tente d'éteindre le feu qui couve parmi les mouvements sociaux
En apparence, rien ne bouge au Maroc. Pourtant, une réelle culture de la manifestation se dessine dans le pays, jusque dans les endroits les plus reculés. Le problème reste leur coordination et leur implication politique.
- Santé
- Enquête
Essai de Rennes (2/2): un mort pour une «molécule poubelle»
L'essai clinique de Rennes, qui a entraîné la mort d'un volontaire sain et de lourdes séquelles chez quatre autres, était inutile et dangereux : il a été effectué sur une molécule sans intérêt thérapeutique démontré, avec un protocole n'offrant pas assez de sécurité aux volontaires.
- France
- Chronique
Manuel Valls met un voile sur le chômage
Il y a décidément un mystère Manuel Valls. S’il voulait s’autodétruire en abolissant son camp, il n’agirait pas autrement. Plus il croit « trianguler », plus il parvient à s’asphyxier. Après s’être passé la corde au cou devant le Medef, sans succès politique, voilà qu’il se lance dans le sillage de Nicolas Sarkozy sur la question identitaire.
Les grandes villes d’Europe veulent dire leur mot dans la crise des réfugiés
Elles sont aux premières loges de la crise migratoire qui bouscule l’Europe. Les grandes villes, d'Athènes à Amsterdam, réclament davantage de moyens. Ce sont elles qui innovent, pour répondre à des défis gigantesques. Exemples à Barcelone (Espagne), Malmö (Suède) et Mannheim (Allemagne).
Loin de la rue, les députés cherchent «le point d’équilibre»
La commission des affaires sociales a commencé l'examen du projet de loi sur le travail. Le début de ce marathon ne s'est ouvert à aucun écho des manifestations et des occupations de place qui se multiplient en France.
- Le Club
- Notre sélection
-
Nation sous tension
Quelques images de la fin de manifestation sur la place de la nation ce samedi 9 avril. -
Institutions internationales et idées zombies en économie : enfin la rupture ?
Zombie © Creative Commons CCO
Des idées pourtant démenties par les faits peuvent continuer à se propager... L'économie est une discipline dans laquelle ce phénomène se produit régulièrement, pouvant provoquer in fine des effets délétères sur la société. Dans ce texte, il est rappelé que les économistes devraient combattre la "zombification" des idées économiques. -
Des nouvelles du bunker
Ce samedi 9 avril se tenait un Conseil National du Parti Socialiste. Il était annoncé comme déterminant pour l'avenir de la Primaire à gauche. Il s'est conclu par la vote à l'unanimité d'une motion fixant les conditions de participation des socialistes. Cette unanimité ne reflète pas le débat qui s'est déroulé l'apres-midi à huis clos et laisse perplexe sur la suite. -
#NuitDebout présente un réel danger. Mais pour qui?
Par sa forme plus que par son propos, le mouvement #NuitDebout s'inscrit dans un processus qui oppose deux visions de la politique depuis plusieurs siècles. Véritable danger pour le système politique en place, il porte un espoir à long terme, malgré le sabotage dont il sera bientôt l'objet. -
Nuit Debout Lyon : enfin !
Nuit Debout Lyon prend le pas de Paris et rentre dans la danse, après quelques mauvaises passes. Place Guichard, la mobilisation continue : reportage. -
La Nuit Debout : pourquoi pas au Bois?
Je suis allé faire un tour, vendredi, place de la République, histoire de voir, de respirer l’air de cette révolte qui aimerait tant se muer en Révolution, une fois de plus. -
Rennes, témoignage d'un "medic" blessé par les flics
Une personne de la medic team de Rennes a envoyé ce témoignage à quelques sites militants, je le reprends ici. Elle a essuyé un tir tendu de lacrymo dans le visage. Elle aurait perdu son œil si elle n’avait été protégée par un masque de plongée… [j'ai choisi de mettre en gras certains passages] -
Toulouse 40 mars debout
A Toulouse, la manifestation du samedi 9 avril 2016 contre le projet de loi travail a réuni entre 8 000 et 20 000 personnes de la Place Arnaud Bernard au Monument aux morts. -
Debout?
Art Street, ou la façade de la Société Générale toute proche de la République © pol
Au réveil je pensais, que ceux qui avait inventé la "nuit debout" devaient forcément penser que nous étions dans un monde absurde, où tout fonctionnait à l'envers: -
"Une révolution populaire"
Un article paru dans le JO de la Commune nous atteint aujourd'hui comme un ricochet prémonitoire dans notre perception de l'air du temps -
« Athens Live », un nouveau média grec indépendant lance un appel aux dons
Du neuf dans le paysage médiatique grec ! Alors que le pays est toujours au cœur de l'actualité européenne, un nouveau site d'information anglophone, « Athens Live », fait appel aux dons pour se lancer. Objectif : récolter 60 000 euros pour assurer une couverture approfondie et surtout indépendante de ce qui se passe en Grèce. -
Édition La France VUE D'ICI
La France VUE D'ICI et les ouvriers de «la Peuge»
Raphaël Helle et les ouvriers de Peugeot © Emmanuel Rivallain et Denis ColleL'immersion rare d'un photojournaliste. -
Samedi-sciences (207): les archéologues évaluent les destructions à Palmyre
Le site archéologique de Palmyre, repris à l’État islamique fin mars 2016 par une coalition de forces syriennes, russes et iraniennes, après un an d’occupation de l’EI, a souffert, mais cela aurait pu être pire. -
En France, diversité ne rime pas avec République
La diversité est l’état de ce qui est divers, varié, différent, disent les dictionnaires ; qui ajoutent que c’est l’ensemble formé par les minorités visibles issues de l’immigration ou de l’Outre-mer. On y apprend également qu’au Moyen-Âge le terme désignait plutôt ce qui est « bizarre » ; emprunté au latin « diversitas » (divergence), il exprimait une notion de méchanceté… -
Almamy K. : La France se réinvente par la base. «Et là ils auront peur !…». #40mars
Parmi les prises de paroles des quelques intervenants retenus par la coordination Nuit Debout (dira-t-on bientôt ND…) pour entamer l’A.G de fin de manif du 40 mars, l’intervention de Mr Almamy K., le charismatique militant val-de-marnais, aura certainement été remarquable. Peut-être la plus percutante, et en en tout cas pas la moins applaudie. « Vole comme le papillon, pique comme l’abeille… ». -
Édition Les invités de Mediapart
Appel du #36 mars à rejoindre les Nuits Debout
Un collectif de participants aux Nuits Debout nous a adressé ce texte, pour inviter tous les citoyens à rejoindre les occupations des places françaises, afin de remplir un vide multiforme. -
Ce samedi 40 mars
Rien de tel que le mois de mars pour déclarer la guerre au temps chronique. Et il faut noter que c’est le dernier jour du mois, le 31, que la Nuit debout (hasard d’une grande manifestation nationale ?) s’est saisie de cette germination, égrenant ses jours : 32 mars, 33 mars… -
«L'étudiant est un jeune travailleur intellectuel» : 70 ans, pas une ride !
Les mouvements étudiants actuels concrétisent, une nouvelle fois ce qu’en avril 1946 le premier congrès de l'UNEF après la Libération avait adopté: la Charte de Grenoble, refondant le mouvement étudiant. Elle demeure, à l’instar de la charte d’Amiens pour le syndicalisme des salariés, la référence de la plupart des organisations étudiantes. Un éclairage signé Paul Bouchet, Jean-Philippe Legois et Robi Morder. -
Aidons nos parlementaires à s'enrichir davantage avec l'argent public
L'association pour une démocratie directe publie un « Mini-guide de mauvaise conduite à l'usage des parlementaires ». Ou comment détourner son IRFM à des fins personnelles sans être inquiété. -
Bruno Meyssat est allé voir chez les Grecs
Scène de "Kairos" © Michel Cavalca
De retour de Grèce avec ses acteurs, Bruno Meyssat met en regard et en tension des discours (officiels sur la « crise grecque») et les brisures (privées, émotionnelles) résultant du périple. Un théâtre dialectique de l’écartèlement. -
Le programme d'essai sur la cuve de l'EPR n'est pas convaincant
-
« Printemps républicain » : le rappel à l’ordre de la bourgeoisie jacobine
-
Vers une nouvelle étape pour le mouvement rrom européen
-
Coyotes, chiens, crapauds !
-
Édition La critique au fil des lectures
Stefan Ahnhem, un nouvel auteur suédois pour les polardeux
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés