- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Sous le régime d'Erdogan (1/2): Turquie, la démocratie effacée
Saisies des médias, emprisonnement d'universitaires, massacres dans les régions kurdes, affairisme et accusations de corruption, sous-évaluation de la menace de l’État islamique, attentats à répétition et désordres au sein des services de renseignement… La Turquie paraît s’enfoncer de plus en plus dans la dictature. Premier volet de notre enquête au cœur du système Erdogan.
- Migrations
- Entretien
François Crépeau: «L’accord UE-Turquie sur les réfugiés renforce le pouvoir des passeurs»
Alors que l'Union européenne a commencé à renvoyer des réfugiés de Grèce vers la Turquie, Mediapart a demandé à François Crépeau, rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme des migrants, d'analyser cette rupture dans la gestion par les Vingt-Huit de l'exode des Syriens. La politique répressive mise en œuvre, affirme-t-il, renforce l'illégalité au lieu de la supprimer.
- Travail
- Enquête
Chez Renault, vanter « Merci patron ! » peut conduire au licenciement
Ingénieur prestataire au technocentre Renault de Guyancourt, Henri a voulu faire la promotion de « Merci patron ! » auprès des syndicats. Il leur a envoyé un mail transmis à la direction par un corbeau, qui a demandé sa tête à son employeur.
- Portfolio
- 16 photos
Fibre d'entrepreneur

« Il n'y a pas de taf. Tu tournes la tête à droite, à gauche et s'il n'y a rien, tu n'as plus que ça à faire », dit Ahmadou Saitouli, 35 ans, pour expliquer sa volonté de créer sa huitième entreprise. Entreprendre pour sortir du chômage et de la discrimination. Hervé Lequeux et Sébastien Deslandes enquêtent depuis longtemps sur la jeunesse des quartiers populaires et des grands ensembles. Leur travail a été projeté à Visa pour l'image, publié dans la revue 6 mois, édité dans un livre écrit en… anglais : A French Youth. Pour LA FRANCE VUE D'ICI, l'enquête documentaire et photographique initiée par Mediapart et le festival ImageSingulières (à soutenir ici), ils prolongent ce travail autour du thème « Banlieue, capitale économique ».
- Finance
- Parti pris
Panama Papers : l'insupportable tolérance face à la Société générale
La Société générale se retrouve une nouvelle fois sur le devant de la scène médiatique. Les documents Panama Papers révèlent que sa filiale luxembourgeoise a immatriculé 979 sociétés par le biais du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca. Le gouvernement feint l’indignation.
- France
- Enquête
A Thionville, les coulisses de la fraude électorale aux «petits vieux grabataires»
Une enquête judiciaire a décortiqué le système de procurations frauduleuses obtenues auprès de personnes âgées vulnérables, orchestré lors des municipales de 2014 par un flic ripou et deux collaboratrices de la députée maire LR de Thionville, Anne Grommerch. Mediapart a obtenu de nouveaux éléments qui contredisent la défense de l'édile, qui avait affirmé ne rien savoir.
Le patronat héberge discrètement Emmanuel Macron

En annonçant la création de son mouvement « En marche », le ministre de l'économie a omis de préciser que l'adresse légale de son association était le domicile privé du directeur de l'un des principaux clubs patronaux. Emmanuel Macron conteste notre récit et nie le moindre lien avec l'Institut Montaigne.
- Europe
- Note de veille
Le «non» des Pays-Bas «attriste» Juncker
Nouveau désaveu pour Jean-Claude Juncker, qui avait promis à son arrivée à la tête d'une « commission de la dernière chance » de résorber le fossé entre les citoyens et le projet européen. Les Néerlandais qui sont allés aux urnes se sont massivement opposés, mercredi 6 avril, à un accord entre l’UE et l’Ukraine. Et l'abstention est très forte.
- Afrique(s)
- Enquête
Le pouvoir marocain tente d'éteindre le feu qui couve parmi les mouvements sociaux
En apparence, rien ne bouge au Maroc. Pourtant, une réelle culture de la manifestation se dessine dans le pays, jusque dans les endroits les plus reculés. Le problème reste leur coordination et leur implication politique.
- Santé
- Enquête
Essai de Rennes (2/2): un mort pour une «molécule poubelle»
L'essai clinique de Rennes, qui a entraîné la mort d'un volontaire sain et de lourdes séquelles chez quatre autres, était inutile et dangereux : il a été effectué sur une molécule sans intérêt thérapeutique démontré, avec un protocole n'offrant pas assez de sécurité aux volontaires.
- France
- Chronique
Manuel Valls met un voile sur le chômage
Il y a décidément un mystère Manuel Valls. S’il voulait s’autodétruire en abolissant son camp, il n’agirait pas autrement. Plus il croit « trianguler », plus il parvient à s’asphyxier. Après s’être passé la corde au cou devant le Medef, sans succès politique, voilà qu’il se lance dans le sillage de Nicolas Sarkozy sur la question identitaire.
- Asie et Océanie
- Analyse
Les Panama Papers font tanguer le premier ministre pakistanais
Trois enfants du premier ministre pakistanais Nawaz Sharif apparaissent dans les Panama Papers en tant que propriétaires de sociétés domiciliées aux îles Vierges britanniques. Mouillée elle aussi dans le scandale, l’opposition incarnée par la famille Bhutto appelle à sa démission.
Les grandes villes d’Europe veulent dire leur mot dans la crise des réfugiés
Elles sont aux premières loges de la crise migratoire qui bouscule l’Europe. Les grandes villes, d'Athènes à Amsterdam, réclament davantage de moyens. Ce sont elles qui innovent, pour répondre à des défis gigantesques. Exemples à Barcelone (Espagne), Malmö (Suède) et Mannheim (Allemagne).
- Travail
- Reportage
A Lyon, une Nuit debout est improvisée sous un pont

Tout était étrange dans cette journée de mobilisation lyonnaise : une manifestation en demi-teinte, émaillée d'incidents et de stops policiers, et une Nuit debout sous le pont de la Guillotière en bordure de Rhône. En fin de nuit, et sous la pluie, une petite centaine de personnes continuaient de discourir sur la politique, avec en vue plusieurs actions pour le 9 avril prochain.
Loin de la rue, les députés cherchent «le point d’équilibre»
La commission des affaires sociales a commencé l'examen du projet de loi sur le travail. Le début de ce marathon ne s'est ouvert à aucun écho des manifestations et des occupations de place qui se multiplient en France.
- France
- Enquête
Une nouvelle plainte vise le CDR
Le Consortium de réalisation (CDR), la structure de défaisance des actifs pourris du Crédit lyonnais, est visé par une plainte pour « détournement de fonds » et « présentation de comptes infidèles », déposée le 8 mars à Paris. Son président, François Lemasson, se dit serein.
- Afrique(s)
- Enquête
Au Sénégal, Orange est accusé de « colonialisme »
Depuis plusieurs mois, les employés de la Sonatel, groupe sénégalais de télécoms, sont en conflit avec Orange : ils accusent l’opérateur français de vouloir saborder leur entreprise en plombant son développement et en favorisant ses propres intérêts au détriment de celui de l'entreprise locale.
Panama papers: les coulisses offshore de l'extrême droite

Après les révélations du Monde, ce mardi, concernant plusieurs proches de Marine Le Pen et leurs montages financiers, le Front national tente d'éteindre l'incendie et affirme que ni le parti, ni sa présidente Marine Le Pen ne sont « concernés » directement par ces affaires d'évasion fiscale et de dissimulation.
Argent du FN et des Le Pen: une famille aux affaires
Jean-Marie et Marine Le Pen ont construit au FN un système hypercentralisé en plaçant un proche au poste de trésorier et en créant leurs propres micropartis. Aujourd’hui, père et fille sont visés par des enquêtes judiciaires sur le financement du parti et sur leurs patrimoines.
Offshore et lingots d'or: si ce n'est Le Pen, c'est donc son majordome!
Le trust Balerton Marketing Limited, officiellement détenu par Gérald Gérin, majordome de Jean-Marie Le Pen, était domicilié au Panama chez Mossack Fonseca. Trésorier de l’association de financement Cotelec, Gérin prétend désormais que les lingots d’or du trust lui appartiennent.
- France
- Enquête
Paradis fiscaux: les médias de Drahi en service minimum
Patrick Drahi a publié un communiqué assurant qu'il n'avait jamais eu de véritable lien avec le Panama. C'est inexact. Il a eu recours pendant deux ans à une holding de tête pour son pôle presse, la société Jenville SA, immatriculée à Panama City. Et sa holding personnelle est toujours immatriculée à Guernesey. Mais ses médias se contentent de son communiqué.
- International
- Note de veille
Les secrets fiscaux du Panama percés par 107 médias
370 journalistes ont travaillé sur la plus grande fuite de documents de l'histoire : 11,5 millions de fichiers documentent la façon dont un cabinet d'avocats panaméen a créé à tour de bras des sociétés écrans pour cacher les richesses de célébrités. Chefs d'État, sportifs et un millier de Français sont concernés.
- International
- Enquête
Société écran et compte en Suisse pour un ministre algérien
Abdesselam Bouchouareb, ministre algérien de l'industrie, a créé en 2015, via une société luxembourgeoise, une coquille offshore pour gérer un compte en Suisse provisionné de 700 000 euros. Mossack Fonseca s'est inquiété des risques liés à cette « personne exposée politiquement (PEP) ». Explications.
L'arrivée de Michel Noir divise des responsables de la Maison d'Izieu
L'élection annoncée de Michel Noir au conseil d'administration de la Maison d'Izieu (Ain), mercredi 6 avril, choque pour des raisons morales plusieurs anciens et actuels responsables de l'association. Un lieu de mémoire peut-il ainsi blanchir un politicien naguère condamné ?
- France
- Note de veille
Le PS veut limiter le nombre de candidats en 2017
Les députés ont voté ce mardi 5 avril la proposition de loi organique modifiant les règles de l’élection présidentielle, notamment les modalités du parrainage et le temps de parole médiatique garanti à chaque candidat. Ce texte est passé inaperçu malgré la contestation des formations minoritaires.
- Le Club
- Notre sélection
-
«L'étudiant est un jeune travailleur intellectuel» : 70 ans, pas une ride !
Les mouvements étudiants actuels concrétisent, une nouvelle fois ce qu’en avril 1946 le premier congrès de l'UNEF après la Libération avait adopté: la Charte de Grenoble, refondant le mouvement étudiant. Elle demeure, à l’instar de la charte d’Amiens pour le syndicalisme des salariés, la référence de la plupart des organisations étudiantes. Un éclairage signé Paul Bouchet, Jean-Philippe Legois et Robi Morder. -
Édition La France VUE D'ICI
La France VUE D'ICI et les ouvriers de «la Peuge»
Raphaël Helle et les ouvriers de Peugeot © Emmanuel Rivallain et Denis ColleL'immersion rare d'un photojournaliste. -
Aidons nos parlementaires à s'enrichir davantage avec l'argent public
L'association pour une démocratie directe publie un « Mini-guide de mauvaise conduite à l'usage des parlementaires ». Ou comment détourner son IRFM à des fins personnelles sans être inquiété. -
Bruno Meyssat est allé voir chez les Grecs
Scène de "Kairos" © Michel Cavalca
De retour de Grèce avec ses acteurs, Bruno Meyssat met en regard et en tension des discours (officiels sur la « crise grecque») et les brisures (privées, émotionnelles) résultant du périple. Un théâtre dialectique de l’écartèlement. -
Le programme d'essai sur la cuve de l'EPR n'est pas convaincant
Le 6 avril 2016 a eu lieu à Paris la deuxième réunion du groupe d’expertise pluraliste constitué à l’initiative de l’ANCCLI, après la révélation par l’Autorité de sûreté nucléaire, en avril 2015, de défauts de fabrication sur les calottes haute et basse de la cuve du réacteur EPR en construction à Flamanville. La démarche de justification proposée n'est décidément pas convaincante... -
« Printemps républicain » : le rappel à l’ordre de la bourgeoisie jacobine
Retour sur le « Printemps républicain » : le collectif récemment créé exprime un communautarisme national, et ambitionne de constituer une Union sacrée qui repose, pour l'essentiel, sur l'essentialisation de l'islam et la stigmatisation des musulman•e•s. -
« Athens Live », un nouveau média grec indépendant lance un appel aux dons
Du neuf dans le paysage médiatique grec ! Alors que le pays est toujours au cœur de l'actualité européenne, un nouveau site d'information anglophone, « Athens Live », fait appel aux dons pour se lancer. Objectif : récolter 60 000 euros pour assurer une couverture approfondie et surtout indépendante de ce qui se passe en Grèce. -
Vers une nouvelle étape pour le mouvement rrom européen
Quarante-cinq ans après le premier Congrès Mondial des Rroms, un collectif international d'intellectuels, d'universitaires, d'artistes et de dirigeants associatifs rroms annonce le prochain établissement de l'Institut rrom européen pour les arts et la culture. -
Coyotes, chiens, crapauds !
hollywood-edge-animal-trax
Hier était le jour des contrariétés administratives ciblées droits d'auteur... -
Édition La critique au fil des lectures
Stefan Ahnhem, un nouvel auteur suédois pour les polardeux
Vous souvenez-vous de votre classe de 3ème et de ce que vous avez fait cette année-là ? De la jolie Lina, dont vous aviez le béguin et qui vous avait préféré Jörgen, un jeune m’as-tu-vu brutal et antipathique ? L’inspecteur Fabian Risk s’en souvient bien, lui : c’était sa classe. -
Caliban et la sorcière : femmes, corps et accumulation primitive
L’histoire, telle qu’elle est enseignée, apprend rarement qu’au Moyen Âge les femmes exerçaient les mêmes métiers que les hommes... Une histoire de pouvoir ? -
"Eva no duerme" de Pablo Agüero
Au tissu historique qui donnait matière à coudre une fiction hautement romanesque, le réalisateur argentin a préféré balayer les controverses de l’Histoire pour déambuler et suivre le corps d’Eva dans les souterrains moites, humides et caverneux des dictatures successives de l’Argentine, livrant une œuvre cinématographique totalement onirique et métaphorique de l’oppression. -
Avancées essentielles pour la justice internationale
Malgré l’annonce de l’abandon des poursuites contre l’ex-président kenyan William Ruto, prononcé par la Cour Pénale Internationale le 5 avril, ces dernières semaines ont été caractérisées par des progrès notables sur le terrain de la justice internationale. -
Nuit Debout : le réveil d'un rêve ?
Dans ce pays, le rêve est difficile. Je ne parle pas du rêve qui se chante derrière un slogan et s’éteint une fois rentré chez soi. Je parle d’un rêve qui s’implante dans le réel. Si nos Nuits Debout ne deviennent pas un Podemos, elles auront au moins été le laboratoire d’exploration d’un changement démocratique. Nous sommes la génération du Grand Écart, les pieds entre deux mondes... -
Histoires d'eau
p1040024
Les Landes comme si vous y étiez … La papeterie, le naufrage et la gambusie. Une fable landaise qui en dit long et une mousse qui interroge. -
Une cinglante paire de gifles
Alors que la plus grande partie des êtres qui habitent la terre des hommes aspire à la justice et à l'égalité, une petite minorité de privilégiés n'agit que pour son intérêt et pour la satisfaction de son propre bien-être. -
Le marché du recyclage en France à la croisée des chemins
-
Ambiance de travail contre la Loi Travail
-
Marseille, la ville à abattre
-
Édition Contes de la folie ordinaire
En psychiatrie, la deshumanisation à l’œuvre
-
Les nouveaux tarifs de Mediapart
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés