Le JT de la Parisienne Libérée. «Ni loi, ni travail!»

Nouvelle édition du journal de 20h que vous ne verrez jamais à la télévision. Au sommaire : les mobilisations contre la loi sur le travail – notre experte Candice s’adresse à la jeunesse « alors comme ça on manifeste ? » –, la réforme pénale, les violences d'État à Calais et un soleil radieux sur la filière nucléaire.
L'arrivée de Michel Noir divise des responsables de la Maison d'Izieu
L'élection annoncée de Michel Noir au conseil d'administration de la Maison d'Izieu (Ain), mercredi 6 avril, choque pour des raisons morales plusieurs anciens et actuels responsables de l'association. Un lieu de mémoire peut-il ainsi blanchir un politicien naguère condamné ?
La paix (et la discorde) des ménages

La « justice au pied du lit ». C’est ce à quoi s’est intéressée Victoria Vanneau, historienne du droit et des institutions, dans une édifiante enquête historique sur les violences conjugales. Entretien.
- France
- Enquête
Paradis fiscaux: les médias de Drahi en service minimum
Patrick Drahi a publié un communiqué assurant qu'il n'avait jamais eu de véritable lien avec le Panama. C'est inexact. Il a eu recours pendant deux ans à une holding de tête pour son pôle presse, la société Jenville SA, immatriculée à Panama City. Et sa holding personnelle est toujours immatriculée à Guernesey. Mais ses médias se contentent de son communiqué.
- France
- Note de veille
Le PS veut limiter le nombre de candidats en 2017
Les députés ont voté ce mardi 5 avril la proposition de loi organique modifiant les règles de l’élection présidentielle, notamment les modalités du parrainage et le temps de parole médiatique garanti à chaque candidat. Ce texte est passé inaperçu malgré la contestation des formations minoritaires.
L’UE a commencé à renvoyer des migrants vers la Turquie
Quelque 200 migrants ont fait les frais, ce lundi 4 avril, de l'accord signé le 18 mars entre l'Union européenne et la Turquie. Les renvois massifs d'exilés commencent, malgré l'impréparation technique et juridique des pays concernés.
Au procès Gbagbo, un témoin expose le rôle néfaste de la France dans la crise ivoirienne
Ouvert fin janvier 2016, le procès de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ministre Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale a pris un tour inattendu : un témoin à charge a démoli la thèse de l’accusation et insisté sur le rôle nocif de la France pendant la présidence Gbagbo.
- Corruption
- Enquête
Panama Papers: la firme Mossack Fonseca se trouve au cœur de la corruption française

Karachi, Guérini, Balkany, Cahuzac, UBS, HSBC… Tous ces scandales qui agitent depuis plusieurs années la chronique française ont un point commun: Mossack Fonseca, cabinet d’avocats qui se retrouve depuis 24 heures au cœur des « Panama Papers ». Nos informations et notre infographie sur une corruption française.
- International
- Note de veille
Les secrets fiscaux du Panama percés par 107 médias
370 journalistes ont travaillé sur la plus grande fuite de documents de l'histoire : 11,5 millions de fichiers documentent la façon dont un cabinet d'avocats panaméen a créé à tour de bras des sociétés écrans pour cacher les richesses de célébrités. Chefs d'État, sportifs et un millier de Français sont concernés.
- International
- Enquête
Société écran et compte en Suisse pour un ministre algérien
Abdesselam Bouchouareb, ministre algérien de l'industrie, a créé en 2015, via une société luxembourgeoise, une coquille offshore pour gérer un compte en Suisse provisionné de 700 000 euros. Mossack Fonseca s'est inquiété des risques liés à cette « personne exposée politiquement (PEP) ». Explications.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Les écoles marseillaises toujours à cran
Deux mois après la dénonciation publique des mauvaises conditions d'études des écoliers marseillais, un collectif de professeurs entend maintenir la pression pour obtenir des améliorations dans leur quotidien. Les problèmes vont au-delà de la question des locaux dégradés.
- Migrations
- Reportage
Entre les îles grecques et les Balkans, des milliers de réfugiés en suspens
Ces réfugiés ont eu de la chance : ils ont débarqué sur le sol européen avant la mise en œuvre de l'accord entre l'UE et la Turquie, qui prévoit de renvoyer les nouveaux venus vers ce pays à partir du lundi 4 avril. Mais ils sont encore loin du but. Depuis que la « route des Balkans » a fermé, début mars, 50 000 d'entre eux se retrouvent pris au piège en Grèce, en Macédoine ou en Serbie. Mediapart est allé à leur rencontre.
Grèce: la stratégie du choc imaginée par le FMI
WikiLeaks révèle une conversation entre deux responsables du Fonds monétaire international sur la question de la Grèce. Ceux-ci semblent prêts à aller jusqu’à pousser la Grèce à la faillite pour obtenir un accord européen sur l’allégement de la dette grecque et amener le gouvernement grec à faire toutes les réformes souhaitées par le FMI.
- France
- Enquête
Dans les Yvelines: beau comme un stade de foot dans un jardin classé
À Grignon, près du château de Versailles, l’État met en vente 300 hectares de parc et un château du XVIIe siècle dans le cadre de l’aménagement du plateau de Saclay. Le site, aujourd’hui consacré à l’enseignement et à la recherche en agronomie, pourrait être acheté par le PSG pour y construire un centre d’entraînement. Les zones d’ombre sont nombreuses.- Travail
- Reportage
La «Nuit Debout» s'étire jusqu'au «32 mars»
Après une première nuit passée place de la République à Paris, les opposants à la loi sur le travail ont poursuivi leur occupation. Deux mille personnes, jeunes adultes pour la plupart, se sont retrouvées pour discuter passionnément du monde dans lequel ils aimeraient vivre. Et pour être ensemble, tout simplement.
Comment l'Unef a gagné en indépendance ce qu'elle a perdu en influence
Pour la quatrième semaine consécutive, étudiants et lycéens ont manifesté contre la loi sur le travail à l’appel des organisations de la jeunesse. En bonne place, l’Unef est de toutes les manifestations, en tête de cortège. Son rival, la Fage, se tient à l'écart des défilés.
- Amériques
- Reportage
Bernie Sanders à travers ses fans : paroles de New-Yorkais
Pour mieux comprendre le phénomène Bernie Sanders, nous avons rencontré des électeurs américains new-yorkais qui le soutiennent activement. Alors que le 19 avril se tiendront les primaires à New York, ils font campagne chacun à leur manière. « Cette élection est un test d’intelligence pour le pays », tranche l’un d’eux.
- Livres
- Chronique
« À la lumière de ce que nous savons », roman de notre temps
Dans son premier roman, Zia Haider Rahman, écrivain anglais d’origine bangladaise, multiplie les ponts entre différents mondes pour en tracer la cartographie nouvelle.
- France
- Parti pris
Mode islamique: étrange croisade d’Elisabeth Badinter
« Qui trop veut faire l’ange fait la bête », écrivait Blaise Pascal. À force de pousser les feux sur la question du voile, Élisabeth Badinter a peut-être franchi la ligne qui sépare la lucidité de la passion. Son appel à boycotter les enseignes qui se lancent dans la mode islamique témoigne de son courage, pas forcément de sa lucidité.
- Portfolio
- 20 photos
A Diyarbakir, dans les quartiers kurdes encerclés
Quelques heures avant la visite du premier ministre turc Ahmet Davutoğlu à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, un attentat à la voiture piégée a tué sept policiers et blessé 27 personnes, jeudi 31 mars 2016. Il a été revendiqué le lendemain par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Depuis l'été 2015, le processus de paix en Turquie est en suspens, multipliant les affrontements entre les forces militaires turques et le YPS, branche urbaine du PKK. Des quartiers et des villes entières sont sous couvre-feu. Ces photos ont été prises dans les quartiers de Sur et de Bağlar de la ville de Diyarbakir (Amed en kurde), “capitale” du Kurdistan.
- France
- Enquête
Dans les monts du Lyonnais, rencontre avec un prêtre condamné pour pédophilie
Un prêtre a été condamné pour agressions sexuelles sur mineurs, le 12 février 2016. Ce cas met à mal la défense du cardinal Barbarin, qui fut alerté par une victime dès 2003 sans pour autant saisir la justice. Nous avons retrouvé le prêtre octogénaire.
- Santé
- Enquête
Essai de Rennes (1/2): comment on a laissé mourir le volontaire 2508
Des zones d'ombre entourent encore l'essai clinique de Rennes, qui a tué un volontaire sain et provoqué des effets secondaires graves chez quatre autres. Mediapart révèle la chronologie accablante de l'accident, où les victimes ont été inutilement exposées. Premier article d'une enquête en deux volets.
Documentaire. «Vivant!» et accroché à la vie

Vincent Bonjon ne voulait pas faire un film conventionnel sur le VIH. Il a réussi avec Vivant ! à faire un documentaire sur le sida… à la fois sensible, drôle et plein d'énergie. Ce documentaire était sur Mediapart jusqu'au 2 juillet.
Mediapart et Thévenoud: l'histoire d'une chute
Dans son livre Une phobie française, l'éphémère secrétaire d'État Thomas Thévenoud raconte que ses défaillances fiscales étaient connues au plus haut niveau de l’État. A le croire, il devrait surtout son éviction à Mediapart. Nous revenons sur les dessous de cette affaire, et de notre enquête.
A droite, les candidats encerclent Sarkozy
Pas une semaine ne passe sans qu’apparaisse une nouvelle candidature à la primaire de 2016. Nicolas Sarkozy ne s’est pas encore officiellement déclaré, mais ils sont pourtant déjà une dizaine à vouloir le défier. « Ce n'est plus une primaire, c'est une équipe de foot », raille Jean-Christophe Cambadélis.
En Guyane, la descente aux enfers d’une prison ingérable
La Guyane abrite une prison hors de contrôle. Homicides réguliers, tabassages de détenus, mutineries et surveillants en roue libre accusant le directeur de l'établissement de néocolonialisme : Mediapart a eu accès à un rapport d'inspection des services judiciaires qui décrit un cocktail explosif.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
La nouvelle propagande mémorielle du régime iranien
Les rues de Téhéran sont, depuis longtemps, truffées de références historiques qui délivrent un message et un récit officiels, également présents à la télévision. Mais ses formes ont été renouvelées, pour contrer les images venues de l’extérieur et correspondre au moment politique que vit l’Iran contemporain.
- Justice
- Analyse
Ex-Yougoslavie: la faillite de la justice internationale
Vojislav Šešelj, « voïvode des tchetniks », chef « historique » de l’extrême droite nationaliste serbe, a été acquitté jeudi 31 mars par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, au terme de 13 ans de procédure.
- Le Club
- Notre sélection
-
Thomas Ostermeier : vol saisissant d’une « Mouette » au-dessus d’un lit de couacs
scène de "La mouette" © Arno Declair
Avec une belle distribution française, le metteur en scène allemand aborde la pièce du russe Tchekhov dans une nouvelle traduction signée Olivier Cadiot et une maladroite voire douteuse actualisation. Mais, à la fin, c’est toujours Tchekhov qui gagne. -
Édition La France VUE D'ICI
La France vue d’ici: participez!
La France vue d'ici, suite et fin.Nous lançons notre dernière collecte pour ce projet, initié il y a deux ans par Mediapart et le rendez-vous photographique de Sète ImageSingulières. C’est le moment de nous aider à achever en beauté cet ambitieux récit photographique. -
Édition Les invités de Mediapart
Bloquer l'industrie fossile, un impératif climatique
350.org, Attac France, Alternatiba, Amis de la Terre, Surfrider, ANV COP21 s'associent à l'occasion de l'importante mobilisation post-COP21 (actions de désobéissance, blocage, rassemblement et manifestation) qui se tient à partir d'aujourd'hui à Pau, où ces organisations vont bloquer un sommet international qu'accueille Total visant à étendre l'exploration et exploitation pétrolières et gazières offshore. -
«Nuit Debout, Valls à genoux!»
Splendeurs et misères intellectuelles de Manuel Valls... Et tout ça à quelques mètres de Nuit Debout, ce coeur battant de la démocratie qui vient de naître place de la République à Paris. "Nuit Debout, Valls à genoux" chantaient les manifestants, devant une armées de CRS beaux comme des robocops, venus spécialement assurer le cordon de sécurité autour du colloque "Le Sursaut 2016". -
Notre horizon commun : entre ciel et mer
Depuis toujours l'être humain ressent une fascination pour le ciel et la mer. Aujourd'hui, son regard est inquiet : réchauffement climatique, hausse du niveau de la mer, fonte des glaces, avions en surnombre, océan poubelle... Le ciel et la mer sont pourtant au cœur de toute nos mythologies. Ils sont nos horizons et nos rêves communs. Le ciel breton est un bien commun. -
Eva Joly: la culture du secret fiscal en France est antidémocratique
Invitée de France Info ce mardi, Eva Joly eurodéputée et ancienne juge d'instruction au pôle financier, est revenue sur les Panama papers. Selon elle, « la publicité des noms est ce qu'il y a de mieux pour que les affaires ne soient pas enterrées ». -
La Grèce, surface de projection
Athènes, 2015 © Myrto Papadopoulos
Pour Mari-Mai Corbel, ancienne collaboratrice de la revue Mouvement vivant aujourd’hui à Athènes, à travers « l’affaire Jan Fabre », « la Grèce sert de surface de projection au refoulé identitaire d’Européens du Nord. » Une analyse décapante. -
La militante russe antinucléaire Nadejda Koutepova obtient l'asile politique
Elle avait déposé une demande d'asile le 2 octobre dernier, Mediapart l'avait alors interviewée. Ce lundi 4 avril 2016, la militante russe antinucléaire Nadejda Kutepova a obtenu le statut de réfugié politique. Retour sur une rencontre. -
«La première chose que nous devrions distribuer, ce sont des pinces coupantes»
A Calais comme sur les îles en Grèce, MSF est présent en plusieurs endroits clés du parcours des réfugiés et demandeurs d’asile. Tandis que les premiers renvois par bateaux vers la Turquie ont commencé, est-il encore possible de faire obstacle au rejet des migrants observé sur le chemin de l’exode ? Entretien avec André Jincq, responsable des interventions auprès des réfugiés pour MSF. -
Manuel Valls, futur Orban?
Valls saisit au bond la sortie d'Elisabeth Badinter sur la "mode islamique" pour lever l'étendard de la lutte contre le "salafisme". C'est maintenant clair, la question identitaire sera pour lui l'un des enjeux majeurs de l'élection de 2017: " Bien sûr, il y a l'économie et le chômage, mais l'essentiel, c'est la bataille culturelle et identitaire". -
Les chrétiens d’Assad et la France
En Syrie, certains groupes et figures chrétiennes pro-Assad prétendent représenter l'ensemble des Chrétiens syriens. Qui sont-ils? Dans quelle mesure nuisent-ils à l'image historique des Chrétiens de Syrie? Quelles relations entretiennent-ils avec la France? -
« Arrogant comme un Français en Afrique » - 3 questions à Antoine Glaser
Antoine Glaser, journaliste et écrivain, a fondé "La Lettre du continent", lettre bimensuelle consacrée à l’Afrique. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage « Arrogant comme un Français en Afrique » aux Éditions Fayard. -
Les nouveaux tarifs de Mediapart
Lundi 4 avril, le tarif pour les nouveaux abonnés de Mediapart sera désormais de 11 euros par mois (ou 110 euros par an). Mais tous nos actuels abonnés continueront de bénéficier de l’ancien abonnement à 9 euros par mois (ou 90 euros par an). Quant à l’abonnement réduit à 5 euros par mois (ou 50 euros par an), il reste inchangé, réservé aux personnes à faibles revenus. -
Grenoble : " Pas de matraque, juste un film!"
Rassemblement citoyen du 31 mars à Grenoble © Stéphane TrouilleLe 31 mars quelques centaines de personnes étaient rassemblées dans le parc Mistral pour voir Merci patron!, le film de François Ruffin. Interdiction de la préfecture, matraquage du public et mise en scène d'une émeute urbaine. 20 interpellations et dix blessés. Témoignage et reportage filmé sur les événements. -
Au delà de l'Ouest : l'Europe qui se vide
-
Édition Bookclub
Un «Bourdieu» capital
-
En guise d'hébergement, le centre de rétention...
-
Édition Les invités de Mediapart
Création d'un Comité international de soutien aux Universitaires pour la paix
-
Ce qui reste des ruines
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés