Un an et demi après sa «démission» forcée Mediapart et Thévenoud, l'histoire d'une chute

T. Thévenoud à l'Assemblée © Reuters T. Thévenoud à l'Assemblée © Reuters

Dans son livre Une phobie française, l'éphémère secrétaire d'État Thomas Thévenoud raconte que ses défaillances fiscales étaient connues au plus haut niveau de l’État. A le croire, il devrait surtout son éviction à Mediapart. Nous revenons sur les dessous de cette affaire, et de notre enquête.

Essai de Rennes (1/2): comment on a laissé mourir le volontaire 2508

Des zones d'ombre entourent encore l'essai clinique de Rennes, qui a tué un volontaire sain et provoqué des effets secondaires graves chez quatre autres. Mediapart révèle la chronologie accablante de l'accident, où les victimes ont été inutilement exposées. Premier article d'une enquête en deux volets.

A droite, les candidats encerclent Sarkozy

Pas une semaine ne passe sans qu’apparaisse une nouvelle candidature à la primaire de 2016. Nicolas Sarkozy ne s’est pas encore officiellement déclaré, mais ils sont pourtant déjà une dizaine à vouloir le défier. « Ce n'est plus une primaire, c'est une équipe de foot », raille Jean-Christophe Cambadélis.

A Paris, la première «Nuit debout» tient jusqu'au petit matin

Jeudi 31 mars, place de la République à Paris © CG Jeudi 31 mars, place de la République à Paris © CG

Hier soir place de la République, ils étaient des centaines, jeunes et moins jeunes, pour un rassemblement ludique et studieux à la fois. L’évacuation du site par la police au petit matin ne leur a pas coupé l’envie : un nouveau rendez-vous est donné ce soir à 18 heures.

Comment l'Unef a gagné en indépendance ce qu'elle a perdu en influence

Pour la quatrième semaine consécutive, étudiants et lycéens ont manifesté contre la loi sur le travail à l’appel des organisations de la jeunesse. En bonne place, l’Unef est de toutes les manifestations, en tête de cortège. Son rival, la Fage, se tient à l'écart des défilés. 

La CGT Vinci demande l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

La CGT de Vinci, première organisation syndicale au sein du groupe de BTP, dénonce « la machine infernale » du contrat de concession de l’aéroport, générateur de « dumping social » et fustige un projet né de « rêves mégalomaniaques périmés ».

Malgré l’accord sur les réfugiés, la Turquie est plus isolée que jamais

Une famille syrienne se prend en photo sur le Bosphore, à Istanbul. Mars 2016 © PP Une famille syrienne se prend en photo sur le Bosphore, à Istanbul. Mars 2016 © PP

L’accord conclu avec l’Union européenne, à l’application très incertaine et considéré comme inhumain par les (rares) associations turques qui s’occupent des réfugiés, ne peut cacher la dégradation du statut de la Turquie, pays phare au Moyen-Orient jusqu’en 2013, aujourd’hui aussi isolé qu’Israël dans la région. 

Badiou, le queer et le féminisme, un canular pris très au sérieux

En une trentaine de pages d'analyse d'un pseudo texte d'Alain Badiou, deux philosophes ont piégé une revue de philosophie. Ce pastiche entendait faire la preuve de « l’inanité de certaines élucubrations queer/féministes faites sous pavillon postmoderne ». C'est gagné et c'est drôle.

L'enfant comorien a été libéré de zone d'attente... grâce au commandant de bord

Après douze jours passés seul en zone d'attente, l'enfant comorien de huit ans enfermé près de l'aéroport de Roissy a été libéré vendredi 1er avril. Il ne doit sa présence en France qu'à un commandant de bord qui a refusé de l'embarquer sur son avion ce matin.

L'orchestre de l'épouse de Manuel Valls se trouve au cœur de montages financiers douteux

Jean-Yves Ollivier décoré par Manuel Valls. © Capture d'écran de la Fondation Brazzaville Jean-Yves Ollivier décoré par Manuel Valls. © Capture d'écran de la Fondation Brazzaville

Comme le révèle L’Obs, la formation musicale dirigée par Anne Gravoin, épouse du premier ministre, est financée par un homme d’affaires naviguant entre la France et le Koweït, aux revenus à l’origine mystérieuse. Et l’Alma Chamber Orchestra est également étroitement lié à plusieurs figures de la Françafrique, notamment dans l'entourage du despote Denis Sassou-Nguesso. 

Réquisitoire sévère au procès des trafics de l'hôtel Drouot

Des peines de prison et des amendes importantes ont été réclamées jeudi 31 mars contre les anciens cols rouges de l’hôtel des ventes parisien et contre cinq commissaires-priseurs.

L'état d'urgence se meurt, le gouvernement évoque son renouvellement

Alors qu'un nouveau rapport d'étape de la commission parlementaire de contrôle confirme l'essoufflement progressif des mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence, Stéphane Le Foll évoque son possible renouvellement à l'occasion de l'Euro 2016.

Pour l'armée israélienne, on n'achève pas un agresseur à terre

Image extraite d'une vidéo filmée par un militant des droits de l'homme. © B'Tselem Image extraite d'une vidéo filmée par un militant des droits de l'homme. © B'Tselem

L’inculpation pour homicide d’un soldat franco-israélien, accusé d’avoir abattu un Palestinien gisant au sol, a soulevé un mouvement d’indignation en Israël. Les plus hauts responsables de l'armée maintiennent leur position de fermeté contre le soldat.

La mort tant annoncée d'Imre Kertész

Le prix Nobel de littérature Imre Kertész est décédé ce jeudi 31 mars à Budapest. Retour sur un écrivain qui, dans L'Ultime Auberge (Actes Sud), offrait des adieux aussi fascinants qu'irritants.

Des ingénieurs d’EDF s’opposent à leur tour au projet d'Hinkley Point

Le projet de construction de deux EPR en Grande-Bretagne suscite toujours autant d’opposition. Dans une très longue note, publiée par Mediapart, des ingénieurs d’EDF prônent le report du projet, estimant qu’il met en péril le groupe et le renouvellement du parc nucléaire français.

Réforme constitutionnelle: cuisante défaite pour Hollande

François Hollande au congrès à Versailles, le 16 novembre 2015 © Reuters François Hollande au congrès à Versailles, le 16 novembre 2015 © Reuters

Le président de la République a annoncé mercredi l'abandon de la réforme constitutionnelle. Après quatre mois de débats incessants sur la déchéance de nationalité qui ont cristallisé les oppositions à gauche, le Congrès ne sera donc pas convoqué. Le pouvoir tente d'en faire porter la responsabilité à la droite.

Pierre Vermeren: «La Belgique a laissé salafistes et wahhabites faire leur apostolat»

L'histoire, les origines et les activités de beaucoup de Marocains installés en Belgique expliquent comment le quartier de Molenbeek, dans l'agglomération bruxelloise, a pu devenir un sanctuaire de l'islam radical, selon l'historien Pierre Vermeren. Explications sur cette immigration venue de la région du Rif, au Maroc, et sur le poids de l'«économie du haschich». 

Les attentats de Bruxelles fragilisent les indépendantistes flamands

Le ministre de l’intérieur belge Jan Jambon, membre du N-VA (indépendantistes flamands), est contesté sur l’un de ses terrains de prédilection, la sécurité. Le patron de la N-VA a choisi l’attaque pour se défendre, quitte à faire vaciller les équilibres du royaume.

La perpétuité réelle, une peine de mort à petit feu

Après l'Assemblée nationale, le Sénat devrait élargir en ce début de semaine la perpétuité dite « incompressible » aux actes terroristes. Nathalie Kosciusko-Morizet, de son côté, réclame une perpétuité « réelle et effective ». La première est envisageable ; l’autre pas, au nom de la dignité humaine. Mais toutes deux posent la question de l’allongement des peines.

Salaire des grands patrons: soyons tous des Tavares!

Le patron de PSA Peugeot Citroën a doublé sa rémunération en 2015. « C’est indécent », dit d’abord le gouvernement. Et corrige aussitôt: la réponse n’est pas la loi. « La priorité, c’est de renvoyer à la responsabilité individuelle », souligne Emmanuel Macron. Chiche…

Péril sur la lutte contre la fraude fiscale

Les questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) de Jérôme Cahuzac et de Guy Wildenstein sont transmises au Conseil constitutionnel. Elles ne portent pas sur la totalité des infractions de fraude fiscale, mais menacent un pan du dispositif répressif actuel.

Corruption: les entreprises échapperont-elles à la condamnation?

Pour mieux lutter contre la corruption, le gouvernement voulait « innover » : permettre aux entreprises d'échapper à toute condamnation moyennant finances. In extremis, Michel Sapin a exfiltré cette mesure de son projet de loi. Elle pourrait revenir à l'Assemblée.

En Iran, les immigrés afghans font même la guerre

Le recours à des supplétifs afghans pour faire la guerre en Syrie, réalisé en catimini par les autorités iraniennes, jette, en miroir, une lumière crue sur la situation des trois millions d’Afghans d’Iran. Lorsqu’ils ne sont ni combattants ni chiites, ils restent méprisés, préposés aux travaux dont les Iraniens ne veulent pas et sous la menace constante d’être renvoyés dans leur pays.

Congrès de la FNSEA: distribution de mallettes à Laval

Le syndicat présidé par Xavier Beulin tient son congrès à partir de mercredi à Laval. Selon le budget prévisionnel obtenu par Mediapart, les « mallettes » cadeaux distribuées aux délégués devraient coûter 100 000 euros au syndicat, l’équivalent des subventions accordées par les conseils départemental et régional.

En Centrafrique, la France aperçoit une porte de sortie

L’élection d’un président en Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra, investi ce mercredi 30 mars, ouvre une nouvelle page de l’histoire de ce pays tourmenté. Touadéra a pris de court les observateurs du pays en étant élu aux dépens des grands favoris du scrutin. La France se prend à rêver d’un désengagement militaire.

Celil Sağir: «En Turquie, chaque journaliste peut être arrêté ou licencié»

Celil Sağir, actuel rédacteur en chef de "Today’s Zaman". © P.P. Celil Sağir, actuel rédacteur en chef de "Today’s Zaman". © P.P.

Le président Erdogan est aux États-Unis ce mardi quand, en Turquie, des dizaines de journalistes ont été emprisonnés ces derniers mois ou ont fui à l’étranger. « Nous vivons désormais sous le régime d’Erdogan, qui viole la justice et la Constitution », dénonce dans un entretien à Mediapart Celil Sağir, rédacteur en chef de Today’s Zaman, principal quotidien en langue anglaise du pays, désormais sous tutelle de l'État turc.

Uramin: le mari d'Anne Lauvergeon mis en examen pour délit d'initiés

Olivier Fric, époux de l'ancienne présidente d'Areva, a été mis en examen pour délit d'initié et blanchiment dans le cadre de l'enquête sur les conditions du rachat de la société minière canadienne Uramin. À la suite d’achats de titres, il a réalisé une plus-value de 299 380 euros. 

La justice encourage les spéculations autour des fréquences audiovisuelles

Le Conseil d'État a annulé la décision du CSA retirant son autorisation à la chaîne Numéro 23. Son principal actionnaire, Pascal Houzelot, qui avait obtenu la fréquence gratuitement, va pouvoir la revendre pour 88,5 millions d'euros au groupe d'Alain Weill, lui-même racheté par le milliardaire Patrick Drahi.

Les manœuvres du groupe Safran et de l'Intérieur pour abattre un préfet

En mettant en concurrence le groupe Safran sur le marché des passeports en 2012, le préfet Bertrand Maréchaux a fait réaliser 30 millions d'euros d'économies au ministère de l'intérieur, sous l'ère Manuel Valls. Comme le révèlent Mediapart et Marianne, il a pourtant été limogé et victime d'une série de manœuvres de la place Beauvau et de Safran, qui emploie 3 300 personnes à Évry, fief de celui qui est devenu premier ministre.

Pour son grand stade, Valls court contre la montre

Vue aérienne du site: à gauche, les anciens terrains Lu, à droite, l'hippodrome. © DR Vue aérienne du site: à gauche, les anciens terrains Lu, à droite, l'hippodrome. © DR

La Cour des comptes a adressé un référé à l’État sur les « risques » financiers du projet pharaonique du grand stade de rugby en Essonne, mais le premier ministre veut en faire un contrat d’intérêt national. Le stade doit coûter 600 millions d’euros, et le projet d’aménagement urbain chiffré à 263 millions est déficitaire, selon les documents obtenus par Mediapart. Un dossier qui n'est pas sans rappeler celui de Notre-Dame-des-Landes.

Affaire LSK: la plainte qui dérange Dominique Strauss-Kahn

Le parquet a ouvert, le 7 mars, une information judiciaire pour escroquerie en bande organisée, abus de confiance et abus de biens sociaux, à la suite de la faillite LSK. Trois plaintes ont été déposées, dont celle d’Alain et Sylvie Urbach, escroqués dans l’affaire. Que savait DSK, associé de Thierry Leyne, mort défenestré en 2014, de ce scandale ? « Rien », assure son avocat Jean Veil, dont le cabinet était aussi le conseil de Leyne.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées