- Dossier
- 15 articles
États-Unis : le match Clinton/Sanders
Aux États-Unis, la campagne des primaires bat son plein. Mediapart vous propose de vous plonger dans la bataille qui oppose les deux principaux candidats démocrates, en vue de l’élection présidentielle de 2016.
- Primaires démocrates : Clinton l’emporte, Sanders s’emporte
- Présidentielle américaine : Bernie Sanders, l’insoumis
- Le chemin de croix d’Hillary Clinton
- International
- Note de veille
A La Haye, Florence Hartmann est détenue sous haute surveillance
La Française Florence Hartmann est détenue depuis jeudi 24 mars à La Haye dans les geôles du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Cette ancienne journaliste, qui fut aussi porte-parole du Tribunal, a été arrêtée alors qu'elle venait assister au jugement de Radovan Karadzic. En France comme à Belgrade, ses soutiens réclament sa libération.
- France
- Parti pris
Vive Bercy! Servons la cause! Servons-nous…
Un collaborateur de François Hollande pantoufle dans une banque ; un proche d'Alain Juppé, de retour à Bercy après des emplois dans le privé, bénéficie de conditions accommodantes ; les nominations au sein de l'Inspection des finances sont suspendues : ces trois informations, qui font du bruit au ministère des finances, illustrent la déshérence de la haute fonction publique.
Paris-Bruxelles, l'enquête fait apparaître les liens entre djihadistes
Des arrestations ont été conduites en Belgique et en France jeudi et vendredi. Un troisième homme apparaissant sur des images de vidéosurveillance avec les deux kamikazes auteurs de l'attaque à l'aéroport de Zaventem aurait été identifié samedi. Le détail sur l'enquête en cours et le rôle des principaux “acteurs”, alors que la « marche contre la peur » prévue ce dimanche dans la capitale belge a été annulée, à la demande des autorités.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Bertrand Badie: «Nous devons faire face à une violence déterritorialisée»
Comment repenser la guerre, le terrorisme, la violence, les relations internationales, la diplomatie, quand les cadres avec lesquels on les appréhende sont périmés et incapables de répondre aux attaques récurrentes qui ensanglantent Paris, Grand-Bassam ou Bruxelles ? C’est le programme ambitieux, mais nécessaire, que propose Bertrand Badie dans son dernier ouvrage, Nous ne sommes plus seuls au monde.
- France
La manifestation de soutien à un lycéen frappé par la police s'achève par des incidents
Une manifestation était organisée, vendredi 25 mars, pour protester contre des violences policières sur un lycéen de Bergson à Paris. Des parents d'élèves envisagent une action en justice. Des incidents ont éclaté en fin de matinée : les lycéens ont jeté des projectiles sur deux commissariats dans les XIXe et Xe arrondissements.
- Climat
- Reportage
EuropaCity, ou comment Auchan veut divertir le Grand Paris
C’est l’un des plus gros projets d’aménagement en Île-de France : un méga centre commercial et de loisirs entre les aéroports de Roissy et du Bourget. La construction d’un palais de la consommation et du divertissement peut-elle sauver une banlieue pauvre du chômage ? C’est ce que promet le groupe Auchan, avec le soutien de l’État, malgré les engagements de la COP21. Le débat public vient de débuter.
- Inégalités
- Reportage
Adrexo condamné après la mort d'un salarié de 75 ans
Raymond, malade et bénéficiaire d'une toute petite retraite, avait voulu travailler. Embauché par Adrexo pour distribuer des prospectus, il n'avait pas subi de visite médicale préalable, et était mort quelques jours plus tard. Son fils a obtenu réparation devant les prud'hommes.
- Travail
- Analyse
Le gouvernement procède à une révision cosmétique de la loi sur le travail
Rien ne bouge sur la majoration des heures supplémentaires, le périmètre du licenciement économique ou encore les accords offensifs de maintien de l'emploi… Malgré les annonces de Manuels Valls pour rassurer, la version remaniée de la loi sur le travail est assez proche de l'originale. Explications.
- Parlement
- Entretien
Le député Robiliard (PS): «J'ai encore des réticences sur la loi Travail»
Le député Denys Robiliard livre son verdict sur le projet de loi sur le travail, à quelques jours de l'arrivée du texte en commission des affaires sociales où il siège. Même s'il croit dur comme fer aux vertus du débat parlementaire, le socialiste n'en souligne pas moins les gros écueils du texte.
- Travail
- Reportage
Une usine en France: le combat des "Sapag" contre la fermeture
Mediapart s'arrête à Ham, dans la Somme. La France, depuis le début des années 2000, a perdu un million d'emplois industriels. Pour les 133 salariés de cette robinetterie picarde, le couperet tombera l'an prochain. À moins d'une reprise. Premier épisode d'une série sur les "Sapag", restructurés économiques.
- Idées
- Entretien
Méda et Lokiec: la loi sur le travail est dangereuse
La sociologue Dominique Méda et le juriste Pascal Lokiec décryptent et démontent le projet de réforme du code du travail, l'une des dernières lois sociales du quinquennat, qui a été présenté en conseil des ministres ce jeudi.
- Europe
- Enquête
Pourquoi Bruxelles n’a jamais résorbé son «croissant pauvre»
Les caches de Salah Abdeslam et des frères El Bakraoui à Forest ou Molenbeek, ou encore les perquisitions menées à Schaerbeek mardi soir, ont un point commun. Tous ces sites appartiennent au « croissant pauvre » de Bruxelles, la zone la plus précarisée de la capitale, avec des taux de chômage des jeunes qui dépassent 30 %. L’histoire de 25 ans de politiques sociales à l’échelle de la région, qui n’ont pas réussi, sous-financées ou empêchées.
- France
- Enquête
La réforme de l’Agence française de développement est abandonnée
La réforme de l’Agence française de développement, que François Hollande avait annoncée en grande pompe, n'est plus. Face aux critiques suscitées par les incohérences du projet, l’Élysée a décidé, selon nos informations, d’abandonner le dispositif.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
- Livres
- Vidéo
François Vallejo: «Le terrorisme nous dit, d’une façon inacceptable, ce que nous sommes»
François Vallejo, dans un roman publié en 2012, Métamorphoses, décrivait le fourvoiement d'un jeune Français dans l'islamisme et partant le terrorisme. Arrêt sur fiction…
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Rashid Khalidi: «Les frontières du Moyen-Orient sont brûlantes»
Au-delà des « frontières artificielles » du Moyen Orient, voulues par les puissances impériales, Daech pourrait-il réussir là où le panarabisme a échoué ? Entretien avec Rashid Khalidi, successeur d’Edward Saïd.
Réfugiés: le HCR et MSF désavouent l'Europe
Depuis l'accord signé avec la Turquie, les réfugiés arrivés en Grèce sont enfermés dans ce qui s'apparente à des centres de rétention. Fait rarissime : le Haut commissariat des Nations unies a annoncé son refus de collaborer avec les autorités sur place. Médecins sans frontières a fait de même. Les conséquences du deal bruxellois s'annoncent désastreuses.
- Fiscalité
- Enquête
Woerth visé par une enquête sur son méga cadeau fiscal à Tapie
Une information judiciaire pour « concussion, complicité et recel » vient d’être ouverte contre l’ancien ministre du budget, au sujet du cadeau fiscal qu’il a fait à Bernard Tapie en 2009. Mediapart avait révélé que Woerth lui a accordé une ristourne d'au moins 58 millions d’euros.
- Europe
- Enquête
Italie : même sans Grillo, le M5S se place en seule alternative à Renzi
Trois ans après être entré au Parlement, le Mouvement 5 étoiles, fondé par le comique Beppe Grillo, reste un objet politique difficile à cerner. Si son leader a décidé de passer la main à un « directoire » d'élus nationaux, la dynamique du mouvement ne se dément pas.
- Extrême droite
- Enquête
Les preuves de la sauvagerie de proches du Front national
Mediapart s'est procuré neuf vidéos où l'on voit le chef du GUD à Paris, Logan Djian, agresser et violenter l'un des anciens responsables de ce groupuscule extrémiste. Mis en examen pour « violences aggravées », Logan Djian a vu sa détention provisoire levée contre une caution de 25 000 euros. Des enquêteurs s'interrogent sur l'origine de cette somme, qui pourrait être liée à une société créée par Axel Loustau, trésorier du micro-parti de Marine Le Pen, conseiller régional FN et responsable du FN dans les Hauts-de-Seine.
- Le Club
- Notre sélection
-
Maïakovski, la poésie et la révolution
Les Vers et proses de Maïakovski sont à nouveau édités depuis 2014. Choisis, traduits, commentés par Elsa Triolet, les poèmes sont accompagnés d'autres textes importants de Maïakovski : une pièce de théâtre, un essai sur la poésie et son autobiographie, « Moi-même ». Un événement pour qui aime les « dépôts de mots », les formidables vers de ce « fils des grands arbres et de la beauté du Caucase ». -
Une urgence: mettre fin à la violence aveugle de l’État
L’adolescent du lycée Bergson frappé d’un violent coup de poing a fait le tour du web : l’IGPN a été saisie. Un militant matraqué à Nantes : une seconde enquête est ouverte. Parmi les multiples violences commises par les CRS les 17 et 24 mars, un enfant de 13 ans, matraqué par un policier, lui répond : « Interroge les gens avant de frapper ! ». -
Samedi-sciences (205): comment le Zika est entré au Brésil
Selon une équipe internationale de scientifiques, le Zika serait entré au Brésil en 2013, plus tôt qu'on ne le pensait, et aurait été introduit par des passagers aériens venus de Polynésie française ou d'Asie du sud-est. -
Le patrimoine des parlementaires est consultable…à quelques conditions
La loi sur la transparence de la vie publique permet aux citoyens-électeurs de consulter les dossiers patrimoniaux des parlementaires de leur département. Ils auraient tort de ne pas user de ce droit même si la France a quelque retard dans ce domaine eu égard aux démocraties nordiques. -
Podemos: l'arrogance de Pablo selon Ada
Mais que se passe-t-il donc à Podemos ? L’inéluctable sans doute, le choc frontal entre deux conceptions de l’organisation du parti mais plus fondamentalement entre deux projets politiques et deux conceptions du pouvoir. -
La meilleure réponse aux attentats? #RefugeesWelcome
Alors qu'après le 22 mars à Bruxelles continuent de s'égrainer dans l'actualité les décomptes morbides des attentats à travers le monde, et qu'en nos contrées la surenchère sécuritaire a de beaux jours devant elle, un petit message, telle une prière athée en ce weekend pascal: et si la meilleure réponse à donner aux attentats était l'accueil et la solidarité à l'encontre des réfugiés? -
Vingt-et-unième jour: le prochain sauvetage
Trapani, un port en Sicile. Je remets pied à terre, après trois semaines en mer. Un déchirement. Je sais que là-bas, demain ou dans quelques jours, des hommes vont s'embarquer dans un "Zodiac" qui risque de chavirer en quelques heures avec 120 personnes à bord, hommes, femmes, enfants, bébés. Je sais tout cela et la chose me dérange. Mais je sais aussi que l'Aquarius a repris sa campagne. -
2 avril: une soirée pour «Penser ce qui nous arrive»
Après les attentats de Paris, Grand-Bassam ou Bruxelles, et alors que les déflagrations violentes s'ajoutent aux tremblements souterrains qui délitent les sociétés et fragilisent les États, comment échapper à la sidération, l'effroi, le repli ou l'anesthésie ? -
Guerre à la guerre
Comme l’on pouvait s’y attendre, les attentats sanglants de Bruxelles ont relancé l’idée que nous sommes en « état de guerre ». Cet énoncé est supposé avoir les vertus du « réalisme » ; il est en fait le comble de l’irréalisme. -
Dans ma tête, un rond point
« Dans l’été d’Algérie, j’apprends qu’une seule chose est plus pratique que la souffrance, et c’est la vie d’un homme heureux. » Albert Camus ; Noces -
Rencontre extraordinaire entre Anatoli Vassiliev et Marguerite Duras !
Le metteur en scène russe revient à la Comédie-Française pour la troisième fois. Une fois de plus, il surprend, déroute, éblouit en mettant en scène « La Musica » et « La Musica Deuxième » de Marguerite Duras. Mémorable. -
Édition Gare du Nord
Gare du Nord, mars 2016
La Gare du Nord entre six heures cinquante-cinq et sept heures quatre. Les rues et les bouches du métro sont encore vides. Quelques voyageurs et travailleurs se déplacent d’un pas décidé. Dans la porte d’une pizzeria, un SDF, un gueux pour lequel Victor Hugo aurait écrit une protestation, un fou dont Shakespeare aurait fait son Roi Lear, remue son corps au sortir de la nuit froide. -
Pourquoi moi, lanceuse d'alerte, je dois quitter mon appartement
En juin 2008, j'ai refusé de détruire des données concernant les clients de mon employeur de l'époque, la banque UBS. J'ignorais alors que ma vie « normale » allait voler en éclats. Aujourd'hui, le gouvernement promet de mieux prendre en compte le statut des lanceurs d'alerte. Mais la réalité est toute autre : personne ne nous protège. -
Et la vie même se retourne comme un gant, nous dit Kim Hyesoon
Vu de la péninsule coréenne, il y a beaucoup de morts au monde, l’histoire est brutale et les séparations semblent durer pour la vie. Et pourtant Kim Hyesoon, qui était de la délégation d’écrivains sud-coréens invités au récent salon du livre de Paris, nous écrit, de son orient extrême, comme au levant de la vie. -
Un ménage des économistes David Thesmar et Augustin Landier
Dans le jargon des médias, on parle de "ménage" quand un journaliste monnaye sa présence active dans une réunion (colloque, séminaire, salon, etc.). Chez les économistes, cela peut prendre une autre forme : la phobie déontologique. -
Manifestation du 24 mars 2016 contre la Loi Travail
Portfolio de la manifestation des étudiants et lycéens du 24 mars 2016, à Toulouse, contre le projet de loi travail El Khomri. -
La Demeure Hystérique des anti-éoliens
La loi sur l'architecture et le patrimoine, en discussion au parlement, sert à la majorité sénatoriale de Cheval de Troie pour torpiller le développement de l'éolien en France. A la manoeuvre notamment, l'association de châtelains "La Demeure Historique" se paye une pleine page quadri dans le Monde du 17 mars qu'on pourrait résumer par les "émois de demeurés historiques". -
Mon idole s’est envolée
-
Édition Les invités de Mediapart
Cabinets d’expertise: poursuivons le débat !
-
Violence policière à Paris aujourd'hui
-
Gougnafiers !
-
Nucléaire: le retour du "Docteur Folamour"?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Une histoire de l’Amérique latine, des conquistadors à nos jours
Pour l'école publique laïque
Hospitalisation psychiatrique : l’autorité judiciaire a démissionné …
Flamenco puro avec El Bola
Aussi bon dans ma bouche
Les abeilles grises d'Andreï Kourkov
Drogues - une histoire mondiale
Hitler doit mourir (Aufstadt der Soldaten) de Hans Hellmut Kirst
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud