Les réseaux terroristes de l'Etat islamique La chaîne de commandement qui conduit aux attentats

Mediapart retrace la chaîne de commandement chargée, pour le compte de l’État islamique, de préparer de nouveaux attentats en France, en Belgique et au Maghreb. Dans cet organigramme de la terreur figurent des vétérans du djihad, bien connus des services.

Les trois kamikazes de Bruxelles sont liés aux attentats de Paris

La justice belge a identifié les trois kamikazes de l'aéroport et du métro comme les frères Khalid et Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui, déjà recherchés dans l’enquête sur les attentats du 13-Novembre. Le bilan des attentats de mardi est de 31 morts et 270 blessés.

Wassim Nasr: pour l’Etat islamique, «le terrorisme est un outil au service d’un but politique»

Spécialiste de la mouvance djihadiste, Wassim Nasr rappelle que les membres de l’État islamique sont avant tout mus par un but politico-religieux : instaurer le califat.

Rashid Khalidi: «Les frontières du Moyen-Orient sont brûlantes»

Au-delà des « frontières artificielles » du Moyen Orient, voulues par les puissances impériales, Daech pourrait-il réussir là où le panarabisme a échoué ? Entretien avec Rashid Khalidi, successeur d’Edward Saïd.

Italie: même sans Grillo, le M5S se place en seule alternative à Renzi

Par Mathilde Auvillain
Beppe Grillo © REUTERS/Yara Nardi Beppe Grillo © REUTERS/Yara Nardi

Trois ans après être entré au Parlement, le Mouvement 5 étoiles, fondé par le comique Beppe Grillo, reste un objet politique difficile à cerner. Si son leader a décidé de passer la main à un « directoire » d'élus nationaux, la dynamique du mouvement ne se dément pas.

Du cricket au trotskisme: itinéraire d’un «Platon noir»

Matthieu Renault. Matthieu Renault.

À travers la biographie de C.L.R. James, sous-titrée « la vie révolutionnaire d’un Platon noir », le philosophe Matthieu Renault interroge la façon dont la gauche pourrait renouveler ses stratégies face aux revendications des minorités non blanches et repenser sa critique de l’eurocentrisme.

Woerth visé par une enquête sur son méga cadeau fiscal à Tapie

Une information judiciaire pour « concussion, complicité et recel » vient d’être ouverte contre l’ancien ministre du budget, au sujet du cadeau fiscal qu’il a fait à Bernard Tapie en 2009. Mediapart avait révélé que Woerth lui a accordé une ristourne d'au moins 58 millions d’euros.

Affaire Bismuth: Sarkozy fait un pas vers la correctionnelle

Mediapart publie l'arrêt de la Cour de cassation rejetant le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Paul Bismuth. La procédure est validée, et l'ancien chef d'État risque de se retrouver en correctionnelle à moyen terme dans le dossier de corruption, de trafic d’influence et de violation du secret professionnel connu sous le nom d’affaire Paul Bismuth.

Paul Bismuth, l'homme qui enfouit le scandale sous la procédure

Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog ont bien, au minimum, tenté de soudoyer un magistrat, et devront en répondre. Il a fallu deux ans pour vérifier cette évidence, révélée par des écoutes.

Enquête sur BDS (1/2): une campagne qui se renforce en Europe malgré la répression

Plus de dix ans après son lancement par des associations palestiniennes, la campagne de boycott d'Israël gagne du terrain en Europe. Si elles ne font pas encore vaciller l'économie israélienne, les actions de boycott et de désinvestissement fragilisent Tel-Aviv. Et inquiètent ses amis. Notamment en France, où le mouvement fait l'objet d'une criminalisation politique et judiciaire.

Le jour où l’Europe a fermé ses portes aux Syriens

Entré en vigueur dès dimanche, l'accord conclu entre les Vingt-Huit et Ankara revient à déléguer la politique d'asile de l'Union européenne à la Turquie. En refusant d'accueillir davantage de réfugiés, l'Europe renie sa mission fondatrice d'hospitalité à l'égard des personnes persécutées.

Les preuves de la sauvagerie de proches du Front national

Par et Thierry Vincent
gud-megabloc-1 gud-megabloc-1

Mediapart s'est procuré neuf vidéos où l'on voit le chef du GUD à Paris, Logan Djian, agresser et violenter l'un des anciens responsables de ce groupuscule extrémiste. Mis en examen pour « violences aggravées », Logan Djian a vu sa détention provisoire levée contre une caution de 25 000 euros. Des enquêteurs s'interrogent sur l'origine de cette somme, qui pourrait être liée à une société créée par Axel Loustau, trésorier du micro-parti de Marine Le Pen, conseiller régional FN et responsable du FN dans les Hauts-de-Seine.

Au tribunal, France Télévisions se défend (mal) d'avoir fiché ses salariés

Cet été, Mediapart publiait des fiches secrètes et désobligeantes réalisées au sujet de salariés de France Télévisions. Le projet de revue d'effectif devait porter sur l'ensemble du groupe. Face au scandale, la direction renonça mais refusa de communiquer les documents aux salariés concernés. 206 d'entre eux ont donc saisi les prud'hommes en référé. L'audience se tenait lundi. 

Affaire Kerviel: la justice attend pour rouvrir le procès

Bousculée par la déposition de la commandante de police, Nathalie Le Roy, principale enquêtrice du dossier Kerviel, la Cour de révision a décidé d’attendre les conclusions d’une nouvelle enquête, avant de se prononcer sur un éventuel réexamen du procès.

Dassault: vers un premier procès pour blanchiment de fraude fiscale

L'avionneur et sénateur Les Républicains devrait être jugé dès l'été 2016 pour avoir menti sur son patrimoine et dissimulé au fisc des dizaines de millions d'euros dans des coquilles offshore. Il risque jusqu'à cinq ans de prison et dix ans d'inéligibilité.

Brésil: derrière la corruption, un «coup d'Etat à froid»?

Le juge Sergio Moro qui fait trembler le pouvoir. © Lula Marques/Agência PT Le juge Sergio Moro qui fait trembler le pouvoir. © Lula Marques/Agência PT

Le Brésil s'enfonce dans une crise politique inédite. Mais derrière le scandale de corruption qui touche le pouvoir et l'ancien président Lula apparaît un autre agenda qui est directement politique. Des juges engagés, des dirigeants de l'opposition déchaînés, une presse en campagne… Une partie de l'électorat de gauche, même critique du pouvoir, dénonce le risque d'un « coup d'État à froid », tandis que la destitution de Dilma Rousseff se précise.

Elections en Afrique: la France toujours à la traîne de l’Histoire

Au lendemain d'élections au Bénin, Niger et Congo-Brazzaville, où Sassou-Nguesso a verrouillé tout espoir d’alternance, la France brille par son absence. Omniprésente sur la sécurité, elle laisse à l'abandon la politique et la diplomatie.

«La télévision publique doit s'impliquer davantage dans la création documentaire»

Alors que se tient le festival Cinéma du réel avec plus de 40 documentaires programmés, les réalisateurs et producteurs de ces films bien souvent inventifs et engagés ont vécu « une année 2015 très compliquée ». La réforme des aides à la création documentaire devrait être abordée mardi 22 mars, avec les dirigeants du CNC. Entretien avec Carine Chichkowsky et Raphaël Pillosio, producteurs.

Jeu de go: la victoire de la machine signe le triomphe de l'intelligence humaine

La victoire du programme AlphaGo de Google au jeu de go suscite la crainte que la machine n'envoie Homo sapiens à la casse. Mais le triomphe de l'ordinateur est celui des avancées de la recherche en informatique et de logiciels écrits par des programmeurs en chair et en os.

Disney chute au tribunal sur la sécurité des cascadeurs

Un ancien cascadeur a fait condamner le parc d'attractions pour « faute inexcusable » en matière de sécurité. Manque de formation, suivi médical hasardeux, matériel défaillant, plusieurs de ses collègues témoignent également de conditions dégradées.

Netanyahou, usé, entame un bras de fer avec les Etats-Unis

Critiqué au sein de son camp pour son incapacité à rétablir la sécurité, confronté aux exigences des ultraorthodoxes, contesté pour ses choix sécuritaires jusqu’au sein de l’état-major, Benjamin Netanyahou vient d’entamer un bras de fer avec Obama sur l’aide militaire américaine à Israël.

Donner un visage aux Irakiens

10r © Nour films 10r © Nour films

Fresque monumentale de 334 minutes, le film Homeland, actuellement en salle, fait vivre l’invasion de l’Irak par l’armée américaine du point de vue d’une famille de Bagdad. Un document brut, fort, qui rencontre un franc succès aux quatre coins du monde. Entretien avec son réalisateur, Abbas Fahdel.

Au Tchad, la France est prête à toutes les compromissions pour éviter le chaos

À l'approche des élections présidentielles, le Tchad connaît une vague de contestation exceptionnelle pour ce pays tenu d’une main de fer par l’autocrate Idriss Déby. Pendant que les opposants appellent à mettre un terme à une répression implacable, un rapport « confidentiel défense » vient rappeler que pour la France, la stabilité est la première des priorités.

Armes de la terreur: la faillite de l'Europe

DR DR

Au nom de la libre circulation des marchandises, Bruxelles a laissé prospérer en Europe un marché de vente d'armes “neutralisées” qui a permis d'alimenter les terroristes de janvier et novembre 2015. Malgré plusieurs alertes, la loi n'a pas été changée.

Réfugiés: les Européens passent en force

Les 28 chefs d'État et de gouvernement européens et le premier ministre turc ont conclu vendredi à Bruxelles un accord que ce dernier a qualifié d'« historique ». Le dispositif, qui confirme la stratégie de « bunkérisation » de l'UE, prévoit de bloquer, dès dimanche, les flux de migrants irréguliers, Syriens compris, vers les îles grecques.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées