Les trois kamikazes de Bruxelles sont liés aux attentats de Paris
La justice belge a identifié les trois kamikazes de l'aéroport et du métro comme les frères Khalid et Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui, déjà recherchés dans l’enquête sur les attentats du 13-Novembre. Le bilan des attentats de mardi est de 31 morts et 270 blessés.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Wassim Nasr: pour l’Etat islamique, «le terrorisme est un outil au service d’un but politique»
Spécialiste de la mouvance djihadiste, Wassim Nasr rappelle que les membres de l’État islamique sont avant tout mus par un but politico-religieux : instaurer le califat.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Rashid Khalidi: «Les frontières du Moyen-Orient sont brûlantes»
Au-delà des « frontières artificielles » du Moyen Orient, voulues par les puissances impériales, Daech pourrait-il réussir là où le panarabisme a échoué ? Entretien avec Rashid Khalidi, successeur d’Edward Saïd.
- Europe
- Enquête
Italie : même sans Grillo, le M5S se place en seule alternative à Renzi
Trois ans après être entré au Parlement, le Mouvement 5 étoiles, fondé par le comique Beppe Grillo, reste un objet politique difficile à cerner. Si son leader a décidé de passer la main à un « directoire » d'élus nationaux, la dynamique du mouvement ne se dément pas.
- Livres
- Entretien
Du cricket au trotskisme : itinéraire d’un « Platon noir »
À travers la biographie de C.L.R. James, sous-titrée « la vie révolutionnaire d’un Platon noir », le philosophe Matthieu Renault interroge la façon dont la gauche pourrait renouveler ses stratégies face aux revendications des minorités non blanches et repenser sa critique de l’eurocentrisme.
- Fiscalité
- Enquête
Woerth visé par une enquête sur son méga cadeau fiscal à Tapie
Une information judiciaire pour « concussion, complicité et recel » vient d’être ouverte contre l’ancien ministre du budget, au sujet du cadeau fiscal qu’il a fait à Bernard Tapie en 2009. Mediapart avait révélé que Woerth lui a accordé une ristourne d'au moins 58 millions d’euros.
Affaire Bismuth : Sarkozy fait un pas vers la correctionnelle
Mediapart publie l'arrêt de la Cour de cassation rejetant le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Paul Bismuth. La procédure est validée, et l'ancien chef d'État risque de se retrouver en correctionnelle à moyen terme dans le dossier de corruption, de trafic d’influence et de violation du secret professionnel connu sous le nom d’affaire Paul Bismuth.
- France
- Chronique
Paul Bismuth, l'homme qui enfouit le scandale sous la procédure
Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog ont bien, au minimum, tenté de soudoyer un magistrat, et devront en répondre. Il a fallu deux ans pour vérifier cette évidence, révélée par des écoutes.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Enquête sur BDS (1/2): une campagne qui se renforce en Europe malgré la répression
Plus de dix ans après son lancement par des associations palestiniennes, la campagne de boycott d'Israël gagne du terrain en Europe. Si elles ne font pas encore vaciller l'économie israélienne, les actions de boycott et de désinvestissement fragilisent Tel-Aviv. Et inquiètent ses amis. Notamment en France, où le mouvement fait l'objet d'une criminalisation politique et judiciaire.
- Migrations
- Parti pris
Le jour où l’Europe a fermé ses portes aux Syriens
Entré en vigueur dès dimanche, l'accord conclu entre les Vingt-Huit et Ankara revient à déléguer la politique d'asile de l'Union européenne à la Turquie. En refusant d'accueillir davantage de réfugiés, l'Europe renie sa mission fondatrice d'hospitalité à l'égard des personnes persécutées.
- Extrême droite
- Enquête
Les preuves de la sauvagerie de proches du Front national
Mediapart s'est procuré neuf vidéos où l'on voit le chef du GUD à Paris, Logan Djian, agresser et violenter l'un des anciens responsables de ce groupuscule extrémiste. Mis en examen pour « violences aggravées », Logan Djian a vu sa détention provisoire levée contre une caution de 25 000 euros. Des enquêteurs s'interrogent sur l'origine de cette somme, qui pourrait être liée à une société créée par Axel Loustau, trésorier du micro-parti de Marine Le Pen, conseiller régional FN et responsable du FN dans les Hauts-de-Seine.
Au tribunal, France Télévisions se défend (mal) d'avoir fiché ses salariés
Cet été, Mediapart publiait des fiches secrètes et désobligeantes réalisées au sujet de salariés de France Télévisions. Le projet de revue d'effectif devait porter sur l'ensemble du groupe. Face au scandale, la direction renonça mais refusa de communiquer les documents aux salariés concernés. 206 d'entre eux ont donc saisi les prud'hommes en référé. L'audience se tenait lundi.
Affaire Kerviel: la justice attend pour rouvrir le procès
Bousculée par la déposition de la commandante de police, Nathalie Le Roy, principale enquêtrice du dossier Kerviel, la Cour de révision a décidé d’attendre les conclusions d’une nouvelle enquête, avant de se prononcer sur un éventuel réexamen du procès.
Dassault: vers un premier procès pour blanchiment de fraude fiscale
L'avionneur et sénateur Les Républicains devrait être jugé dès l'été 2016 pour avoir menti sur son patrimoine et dissimulé au fisc des dizaines de millions d'euros dans des coquilles offshore. Il risque jusqu'à cinq ans de prison et dix ans d'inéligibilité.
- International
Brésil: derrière la corruption, un «coup d'Etat à froid»?
Le Brésil s'enfonce dans une crise politique inédite. Mais derrière le scandale de corruption qui touche le pouvoir et l'ancien président Lula apparaît un autre agenda qui est directement politique. Des juges engagés, des dirigeants de l'opposition déchaînés, une presse en campagne… Une partie de l'électorat de gauche, même critique du pouvoir, dénonce le risque d'un « coup d'État à froid », tandis que la destitution de Dilma Rousseff se précise.
- Afrique(s)
- Analyse
Elections en Afrique: la France toujours à la traîne de l’Histoire
Au lendemain d'élections au Bénin, Niger et Congo-Brazzaville, où Sassou-Nguesso a verrouillé tout espoir d’alternance, la France brille par son absence. Omniprésente sur la sécurité, elle laisse à l'abandon la politique et la diplomatie.
- Arts
- Entretien
«La télévision publique doit s'impliquer davantage dans la création documentaire»
Alors que se tient le festival Cinéma du réel avec plus de 40 documentaires programmés, les réalisateurs et producteurs de ces films bien souvent inventifs et engagés ont vécu « une année 2015 très compliquée ». La réforme des aides à la création documentaire devrait être abordée mardi 22 mars, avec les dirigeants du CNC. Entretien avec Carine Chichkowsky et Raphaël Pillosio, producteurs.
- Culture et idées
- Parti pris
Jeu de go: la victoire de la machine signe le triomphe de l'intelligence humaine
La victoire du programme AlphaGo de Google au jeu de go suscite la crainte que la machine n'envoie Homo sapiens à la casse. Mais le triomphe de l'ordinateur est celui des avancées de la recherche en informatique et de logiciels écrits par des programmeurs en chair et en os.
Disney chute au tribunal sur la sécurité des cascadeurs
Un ancien cascadeur a fait condamner le parc d'attractions pour « faute inexcusable » en matière de sécurité. Manque de formation, suivi médical hasardeux, matériel défaillant, plusieurs de ses collègues témoignent également de conditions dégradées.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Netanyahou, usé, entame un bras de fer avec les Etats-Unis
Critiqué au sein de son camp pour son incapacité à rétablir la sécurité, confronté aux exigences des ultraorthodoxes, contesté pour ses choix sécuritaires jusqu’au sein de l’état-major, Benjamin Netanyahou vient d’entamer un bras de fer avec Obama sur l’aide militaire américaine à Israël.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Donner un visage aux Irakiens
Fresque monumentale de 334 minutes, le film Homeland, actuellement en salle, fait vivre l’invasion de l’Irak par l’armée américaine du point de vue d’une famille de Bagdad. Un document brut, fort, qui rencontre un franc succès aux quatre coins du monde. Entretien avec son réalisateur, Abbas Fahdel.
- Afrique(s)
- Enquête
Au Tchad, la France est prête à toutes les compromissions pour éviter le chaos
À l'approche des élections présidentielles, le Tchad connaît une vague de contestation exceptionnelle pour ce pays tenu d’une main de fer par l’autocrate Idriss Déby. Pendant que les opposants appellent à mettre un terme à une répression implacable, un rapport « confidentiel défense » vient rappeler que pour la France, la stabilité est la première des priorités.
- Terrorisme
- Enquête
Armes de la terreur : la faillite de l'Europe
Au nom de la libre circulation des marchandises, Bruxelles a laissé prospérer en Europe un marché de vente d'armes “neutralisées” qui a permis d'alimenter les terroristes de janvier et novembre 2015. Malgré plusieurs alertes, la loi n'a pas été changée.
Réfugiés: les Européens passent en force
Les 28 chefs d'État et de gouvernement européens et le premier ministre turc ont conclu vendredi à Bruxelles un accord que ce dernier a qualifié d'« historique ». Le dispositif, qui confirme la stratégie de « bunkérisation » de l'UE, prévoit de bloquer, dès dimanche, les flux de migrants irréguliers, Syriens compris, vers les îles grecques.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les débats du Mucem
Moyen-Orient : frontières "décomposées-recomposées"
Le 14 mars dernier, Rashid Khalidi, historien américain d'origine palestinienne, successeur d'Edward Saïd à l'Université de Columbia, donnait au MuCEM à Marseille, une conférence dans le cadre du Cycle Pensées du Monde, consacré à l'avenir des frontières, dont Mediapart est partenaire. -
Le policier: «Tu veux ma main dans la gueule?»
J'ai assisté hier à une violence policière très banale dans le métro parisien. Ce qui l'est moins, c'est la justification qu'en donnent les fonctionnaires de police. -
Antiterrorisme: la destruction du renseignement
Khalid et Brahim El Bakraoui © DR - Interpol Les frères El Bakraoui, deux Bruxellois, connus des services de police, ont été identifiés parmi les kamikazes présumés des attentats qui ont ensanglanté Bruxelles le mardi 23 mars (au moins 31 morts et plus de 200 blessés). Comment et pourquoi un tel aveuglement de l'antiterrorisme ? Un extrait de "Résistance !" (Seuil, mars 2016), pour savoir et comprendre. -
Une soirée d'anthologie
La soirée du vendredi 18 mars fut d'anthologie à la maison de la poésie. Les mots enthousiastes de Valérie Marin La Meslée, journaliste et auteure de Chérir Port-au-Prince, introduisent avec justesse l'événement. Le poète Julien Delmaire a décliné les 73 raisons de lire l'Anthologie de poésie haïtienne contemporaine qui regroupe 73 poètes. Nos pensées poétiques et émues au peuple belge. -
L'échec politique
Plus l'impéritie politique est grande, plus le besoin des forces de l'ordre s'impose. La mise en perspective de la régression sociale et de l'augmentation de la violence servant de prétexte à des lois liberticides interpelle d'autant plus sur la qualité intellectuelle du personnel politique que les échéances électorales de 2017 s'approchent et qu'aucun programme politique sérieux n'est annoncé. -
Cogne fort, l'avion attend !
Genci, Albanais, arrivé en France à 16 ans, pris en charge par l’ASE, était un très bon élève, apprécié de tous. Malgré de multiples démarches et de nombreux soutiens, le préfet de Haute Savoie, Georges-François Leclerc a refusé de lui délivrer un titre de séjour, l’a fait arrêter, emprisonner en centre de rétention, tabasser et expulser sur un vol privé ! Faut bien atteindre ses objectifs ! -
Alain Michel, un des pères vivants de la Nation guyanaise nous a quitté
La Ine du 23/03. Leader du Parti National Populaire Guyanais (PNPG), premier adjoint de la commune forestière de St Élie, Président de l'Association des communes minières de la Guyane, anticolonialiste absolu à imposer l'adéquation des besoins avec les moyens du pays, Alain Michel est décédé des suites d'une longue maladie à son domicile de Rémire-Montjoly. Voir "Alain Michel, mort d'un militant" sur France-Guyane -
Que faire des banques ?
Neuf ans après le début de la crise financière qui continue à produire ses effets délétères à travers des politiques d’austérité imposées aux populations, il est temps de revenir sur les engagements pris à l’époque par les banquiers, financiers, politiques et organismes de contrôle. -
Vingtième jour: lettre à ma mer
Qu'est-ce que notre Méditerranée? Cette mer bleu et lumineuse qui berce nous rêves et nos mythes? Ou cette masse liquide furieuse qui roule des vagues à engloutir les réfugiés perdus sur leurs radeaux de fortune? -
Au festival Artdanthé, Clara Chabalier shampouine « Effleurement », une pièce croate
scène de "Effleurement" © Mériko Lahana Le 18e festival Artdanthé s’est ouvert à Vanves sans celui qui l’a créé, mis en retraite forcée, mais avec une jeune équipe qu’il a formée. Créations, works in progress, performances. Des artistes à découvrir ou à suivre, comme Clara Chabalier qui nous fait elle-même découvrir une pièce inédite en français de la croate Asja Srnec Todorovic et participe au projet "UFE" de César Vayssié. -
Lettre au Pape François
Mais pourquoi donc Nicolas Sarkozy a-t-il sollicité une entrevue avec le Pape ? Quels peuvent être les tenants et aboutissants d'une telle rencontre qui demeure très discrète ? Les voies du Seigneur demeurent impénétrables. -
Légalisation de la précarité : contre le projet de loi travail
Étudiants au sein de l'École Normale Supérieure de Cachan, nous souhaitons le retrait du projet de loi travail. Il prône en effet la flexibilité sans la sécurité, la perte de droits pour les salariés sans gains d'efficacité économique et complexifie encore le code du travail. -
Édition Les invités de Mediapart
Dehors les sans-abri !
Les Présidents de plusieurs organisations et associations de lutte contre l'exclusion (1) s'inquiètent de l'hostilité exprimée par la population au projet de centre d'hébergement dans le 16e arrondissement de Paris. «Est-ce tolérable que, dans une République qui se proclame fraternelle et solidaire, des mobilisations de riverains soutenus par leurs élus visent en fait à entériner un "apartheid social" interdisant aux plus précaires de vivre sur leur territoire?» -
«Les Trois Mousquetaires» d’Alexandre Dumas, du grand théâtre populaire !
-
Réforme du code du travail : en finir avec les discriminations envers les étrangers
-
La société de l'humiliation
-
Vous avez dit loi El Khomry
-
Un mariage et trois enterrements
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Survival - Tome 4 Guna Yala" de Christophe Bec
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier