Mobilisation contre la loi sur le travail Etudiants et lycéens répondent présent

Manifestation contre la loi sur le travail, à Paris, le 17 mars 2016 © Rachida El Azzouzi Manifestation contre la loi sur le travail, à Paris, le 17 mars 2016 © Rachida El Azzouzi

Les amendements du gouvernement à la loi sur le travail n’ont pas enrayé la dynamique de mobilisation étudiante ce jeudi 17 mars 2016. Si le nombre de manifestants est moindre que la semaine dernière, la jeunesse s’est plus mobilisée partout en France.

«C'est une initiation grandeur nature à la politique»

Entre 2 000 et 4 000 personnes ont défilé à Tours pour protester contre la loi sur le travail. Dans le cortège, de nombreux jeunes s'initient à la politique par le biais de la mobilisation. Mediapart a rencontré Adèle, Tangui, Camille, Bastien… Tous s'inquiètent pour leur avenir. Ils comparent la politique menée par François Hollande à celle de son prédécesseur.

  • Dossier
  • 153 articles

Loi sur le travail: notre dossier

Compte-rendus des débats à l'assemblée, reportages en manifs et autour de Nuit debout, enquêtes sur les méthodes policières, décryptages des stratégies syndicales, analyses et émissions vidéos… Retrouvez notre dossier sur la loi El Khomri et les mobilisations l'entourant.

Eglise et pédophilie : jusqu’à quand remonter ?

Sur une cinquantaine d'anciens scouts lyonnais qui se disent victimes du père Preynat, seuls quatre peuvent espérer obtenir justice. Pour les autres, les faits sont prescrits : ils auraient dû parler avant l'âge de 38 ans. Ce 10 mars, les députés ont voté une réforme des délais de prescription pour les crimes et les délits. Mais n'ont pas modifié les règles touchant à la pédophilie. 

Réfugiés: l’Europe veut bétonner l’accord avec la Turquie

Les négociateurs bruxellois se démènent pour rendre légal l’accord avec la Turquie sur les réfugiés. Même si nombre d’ONG et d'élus, jusqu’aux Nations unies, continuent de douter de sa conformité avec le droit international. Inventaire des points litigieux d’un texte qui pourrait être finalisé dans la douleur, vendredi à Bruxelles.

La Macédoine, vigie des frontières extérieures de l'UE

Alors que la plupart des migrants ne faisaient qu'y passer, la Macédoine a décidé de fermer sa frontière avec la Grèce. Des milliers de réfugiés se retrouvent bloqués. Focus sur un pays qui gère, de facto, une frontière extérieure de l'Union européenne sans en être membre.

Azyle contre RATP: peinture haute tension

Regardez la vidéo dans l'article. © HV Regardez la vidéo dans l'article. © HV

Poursuivi par la RATP, le graffeur Azyle s'est défendu le 2 mars 2016 devant la cour d'appel de Paris. Il a profité de l'audience pour démonter, comme il le fait depuis plusieurs années, les méthodes de calcul de l'entreprise du coût des dégradations. Portrait en action.

Après Grand-Bassam, le Sénégal craint une attaque terroriste

Avec l'attaque revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) à Grand-Bassam en Côte d'Ivoire, ce sont désormais cinq pays d'Afrique de l'Ouest qui ont subi des attaques terroristes ou des enlèvements ces dernières années. Au Sénégal, beaucoup pensent que le pays sera le prochain sur la liste. Les forces de l'ordre conviennent que la menace existe.

13-Novembre: Samu et pompiers assurent que les secours ont été «une réussite»

Lors de l'audition à l'Assemblée du Samu et des pompiers sur la prise en charge des victimes le soir du 13 novembre, aucune question n’a porté sur l’absence de secours médicaux à la Bonne Bière ni sur leur retard à la Belle Équipe. De lourdes interrogations demeurent.

Les écrivains sont pauvres, et plus encore les femmes

La chute du revenu des écrivains © Mediapart La chute du revenu des écrivains © Mediapart

Alors que s'ouvre le Salon du livre à Paris, Mediapart publie en exclusivité les premiers chiffres sur l'évolution des revenus des écrivains. Ils confirment le ressenti des auteurs : il est de plus en plus difficile de vivre de sa plume. Et la boulimie des éditeurs (+ 114 % de titres publiés en 20 ans) n'arrange pas les choses.

L’affaire du juge Borrel, fiasco pour la justice

Les hauts magistrats Yves Bot et Laurent Le Mesle doivent être interrogés cette semaine dans un volet de l’affaire. L’avocat Olivier Morice demande ce jeudi la révision de son procès en diffamation. Quant à un éventuel procès des assassins du juge Borrel, il est remis en cause par la destruction accidentelle des scellés.

Notre-Dame-des-Landes: le référendum de Valls attise les exaspérations

Manuel Valls annonce l’organisation pour le mois de juin d'une consultation limitée au département de la Loire-Atlantique. Mais le gouvernement va devoir bricoler une nouvelle ordonnance en détournant sa propre loi, et alimente les désaccords entre acteurs locaux.

Paradis fiscaux: le jackpot des banques françaises

Aux Bermudes, aux îles Caïmans, mais aussi au Luxembourg ou en Irlande, BNP Paribas, BPCE, Crédit agricole, Crédit mutuel-CIC et Société générale ont bien fait leur nid. Un rapport établit que leurs salariés, peu nombreux, y sont étonnamment productifs et amassent des millions d'euros. Qui sont en général peu taxés.

Clinton et Trump confortent leur avance aux primaires

Cinq États ont voté le 15 mars pour les élections primaires américaines, confirmant le statut de favorite d’Hillary Clinton dans le camp démocrate et l’avance de Donald Trump dans le camp républicain, pourtant de plus en plus désordonné.

Jean-Pierre Faye: «Ce halètement du migrant, tout au long de sa course»

Le philosophe et poète Jean-Pierre Faye, 90 ans, revient sur sa vie de lutte en faveur des exilés, commencée au contact des réfugiés espagnols fuyant le franquisme à l'été 1936. Hymne à la fraternité, refus du rejet…

Misère partout, justice nulle part

Codes © Reuters Codes © Reuters

La justice manque de tout : d'effectifs, de place, de stylos bleus, de temps… Une telle pauvreté rend impossible le quotidien des magistrats. Mais elle a également des répercussions concrètes sur la vie des justiciables. Six magistrats racontent comment l'indigence engendre l'injustice.

Procès fictif de l'Etat pour mise en danger de la justice

Au tribunal de Créteil, le syndicat des avocats de France et le syndicat de la magistrature ont monté lundi un faux procès contre l'État, à qui il est reproché d'asphyxier la justice au point de la mettre en danger. 

Comment le SPD et Die Linke ont perdu les élections allemandes

Le parti social-démocrate allemand (SPD) et le parti de gauche Die Linke ont connu dimanche une sévère défaite. Coincés entre la dangereuse étreinte « merkelienne », la question des réfugiés et la poussée de la droite xénophobe, les deux partis allemands « de gauche » ne pourront plus longtemps se permettre les désaccords internes et le manque d’audace.

La France de Hollande célèbre la politique de chaos de l'Arabie saoudite

Manuel Valls appelle à « assumer la relation stratégique » avec l'Arabie saoudite. Le prince récemment décoré à Paris est l'héritier d’un régime qui déstabilise le Moyen-Orient depuis 2011, jusqu’à se placer dans une impasse diplomatique et militaire. Et la France risque de se trouver hors la loi du point de vue du droit international.

Loi sur le travail: pour les députés PS, «c'est loin d'être gagné»

Après les syndicats, le gouvernement a vendu lundi et mardi sa réforme remaniée aux députés socialistes. Tous ont bien noté les quelques améliorations mais les points bloquants restent nombreux, et la mobilisation syndicale et étudiante va continuer de peser. Le débat parlementaire qui devrait s'ouvrir en mai s'annonce tendu.

Le front syndical se fissure

Après les annonces de Manuel Valls, lundi 14 mars, sur le projet de loi sur le travail, la CFDT et ses alliés ont approuvé la version remaniée, tandis que la CGT, FO et les étudiants de l'Unef entendent durcir le mouvement. La suite dépendra aussi de la mobilisation citoyenne sur le web, aiguillon inédit du mouvement social.

Les arbitrages de Valls: ce qui reste, ce qui saute

Le premier ministre a présenté la réécriture de la loi sur le travail. La CFDT a été en partie entendue. Les points polémiques comme les heures supplémentaires et le licenciement économique sont maintenus.

Ce que disent les insurgés du hashtag

Le succès de la pétition « Loi Travail : non, merci ! » et l'explosion du hashtag #OnVautMieuxQueCa dépassent l’enjeu du débat sur la loi sur le travail. Loin des conservatismes, les insurgés du hashtag rappellent que le travail est une planète où l'on se fait trop souvent humilier.

Préfectures: les démarches en ligne sont source d’inégalité, selon la Cimade

Censée faciliter la vie des étrangers aux préfectures, la dématérialisation des démarches crée, en réalité, des inégalités supplémentaires, selon la Cimade, qui a développé un logiciel appuyant ses affirmations.

Corse: les colossaux impayés de Paul Giacobbi

Le nouveau patron de l’exécutif corse, Gilles Simeoni, accuse son prédécesseur d’avoir laissé derrière lui 100 millions d’euros d’impayés. Le député PRG impute cette polémique à la « mauvaise foi » des nationalistes.

De Calais à Grande-Synthe, deux visions opposées de la mise à l’abri des migrants

Malgré les tentatives de sabordage de la préfecture, le camp de réfugiés construit à Grande-Synthe par MSF a ouvert ses portes. Il repose sur une conception diamétralement différente de celle des containers installés par l'État à Calais pour vider la « jungle ». Alors que le garde des Sceaux se rend dans le Calaisis ce lundi, le maire de Grande-Synthe a prévu de dresser un premier bilan de son initiative.

Néandertal vivait en Espagne il y a 430 000 ans

Une équipe de Leipzig a réussi à décrypter le plus ancien ADN humain jamais séquencé. Il prouve que des Néandertaliens vivaient il y a 430 000 ans dans la Sima de los Huesos, la « Grotte des os », en Espagne.

Un rapport dénonce l’impunité des violences policières

Armes dangereuses, techniques d'immobilisation mortelles : l'ACAT a étudié 89 cas de violences policières. Conclusion : l'opacité règne, et les enquêtes se terminent souvent sans condamnation ni sanction.

La littérature sud-coréenne aspire à devenir une nouvelle vague

Photogramme de "Memories of Murder", de Bong Joon-ho (2003). Photogramme de "Memories of Murder", de Bong Joon-ho (2003).

On a tous entendu « Gangnam Style », cette chanson emblématique de la vague sud-coréenne, Hallyu, qui déferle sur le monde. Mais qui a déjà lu un livre coréen ? En mettant ce pays à l'honneur, le Salon du livre de Paris, qui se tient du 17 au 20 mars, offre l’occasion de découvrir une littérature ignorée, en quête de reconnaissance internationale.

Ces terroristes qui menacent la France 1/3 : Le chaînon manquant entre les attentats de janvier et novembre 2015

Mediapart a enquêté sur les logisticiens suspectés d’avoir œuvré dans l'ombre des attentats de 2015. Parmi eux, Farid Melouk: ancien des GIA, il a côtoyé Chérif Kouachi et une photo retrouvée par Mediapart le montre comme un proche d'Abdelhamid Abaaoud, établissant ainsi un trait d'union entre les deux vagues d'attentats.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées