Corse: les colossaux impayés de Paul Giacobbi

Le nouveau patron de l’exécutif corse, Gilles Simeoni, accuse son prédécesseur d’avoir laissé derrière lui 100 millions d’euros d’impayés. Le député PRG impute cette polémique à la « mauvaise foi » des nationalistes.

  • France

De Calais à Grande-Synthe, deux visions opposées de la mise à l’abri des migrants

Une famille kurde le 8 mars dans le camp conçu par MSF. © Reuters Une famille kurde le 8 mars dans le camp conçu par MSF. © Reuters

Malgré les tentatives de sabordage de la préfecture, le camp de réfugiés construit à Grande-Synthe par MSF a ouvert ses portes. Il repose sur une conception diamétralement différente de celle des containers installés par l'État à Calais pour vider la « jungle ». Alors que le garde des Sceaux se rend dans le Calaisis ce lundi, le maire de Grande-Synthe a prévu de dresser un premier bilan de son initiative.

Un rapport dénonce l’impunité des violences policières

Armes dangereuses, techniques d'immobilisation mortelles : l'ACAT a étudié 89 cas de violences policières. Conclusion : l'opacité règne, et les enquêtes se terminent souvent sans condamnation ni sanction.

Ces terroristes qui menacent la France 1/3 : Le chaînon manquant entre les attentats de janvier et novembre 2015

Mediapart a enquêté sur les logisticiens suspectés d’avoir œuvré dans l'ombre des attentats de 2015. Parmi eux, Farid Melouk: ancien des GIA, il a côtoyé Chérif Kouachi et une photo retrouvée par Mediapart le montre comme un proche d'Abdelhamid Abaaoud, établissant ainsi un trait d'union entre les deux vagues d'attentats.

MediaPorte: «Gattaz, Hanouna, même combat!»

Par Didier Porte
Retrouvez la vidéo dans l'article. Retrouvez la vidéo dans l'article.

Cette semaine, Didier Porte revient sur la loi sur le travail, symptôme d’un patronat français « dynamique et vigoureux », à l’image de son dirigeant, le super héritier Pierre Gattaz, et d’une de ses plus récentes figures, Cyril Hanouna, aux méthodes de management musclées.

Syrie: marginalisée, l’Armée syrienne libre accumule les défaites

Incarnation depuis 2011 du nationalisme arabe et d’un projet démocratique, l’Armée syrienne libre, contrainte de se battre contre l’armée d'Assad et contre Daech, n’a cessé de perdre de l’influence. Sous les coups du régime, des Russes et des groupes djihadistes, elle perd des positions sur le champ de bataille. La trêve en cours lui permettra-t-elle de survivre ?

  • France

Le système de pillage organisé à Drouot vient enfin devant le tribunal

La vente des biens du mime Marceau à Drouot © Reuters La vente des biens du mime Marceau à Drouot © Reuters

Durant des décennies, un vaste trafic d'objets volés a été organisé au sein même de l'hôtel des ventes de Drouot. Les deux filles du célèbre mime Marceau, parties civiles, expliquent à Mediapart comment elles ont été spoliées par les «cols rouges», ces commissionnaires agissant avec la complicité de commissaires-priseurs. Le procès s'ouvre lundi à Paris.

L’Europe met le nucléaire français sous pression

Alors que le cinquième anniversaire de la catastrophe de Fukushima ravive l'attention internationale sur les dégâts de l’un des pires accidents nucléaires de l’histoire, la préférence française pour l’atome ne va plus de soi en Europe.

Les eurodéputés veulent que la Commission se libère des lobbies du tabac

Les eurodéputés exhortent la commission européenne à ne pas reconduire un accord sulfureux, qui la lie depuis douze ans au géant du tabac Philip Morris. Cet accord «revient à confier la lutte contre la criminalité organisée à Al Capone», estime ainsi l’écolo français José Bové. L’exécutif de Jean-Claude Juncker hésite.

La nouvelle chaîne de France Télé va-t-elle dévorer France Info ?

La chaîne publique d’information de France Télévisions démarrera le 1er septembre sur le Web, et le lendemain sur la TNT. Elle pourrait s’appeler France Info, en empruntant son nom à la radio publique. À Radio France, cette aventure, qualifiée de « fuite en avant » par les syndicats, provoque une sourde inquiétude.

Le naufrage du journalisme politique

Alain Minc a reçu samedi le prix du livre politique 2016. Cette récompense attribuée par une trentaine de hiérarques de la presse vient confirmer le triste naufrage du journalisme politique, tel qu'il est conçu dans les grands médias.

Alexis Tsipras: «Un monstre grandit en Europe»

Le premier ministre grec est à Paris. Il devait rencontrer François Hollande samedi. Vendredi soir, à l’invitation du PCF, il a participé à une réunion avec d’autres représentants de la gauche des gauches européennes. L’occasion de dénoncer la gestion européenne d'une double crise, économique et des réfugiés.

  • International

Le satrape tchétchène Kadyrov alimente la spéculation sur son avenir

Le mandat du président tchétchène prend fin le 5 avril. À la surprise générale, Kadyrov a déclaré qu'il pourrait alors quitter le pouvoir. Certains y voient une énième mise en scène, d'autres l'exaspération du Kremlin devant un personnage devenu incontrôlable et dont le nom est associé au meurtre de Boris Nemtsov.

Mustapha Ramid: «Le Maroc n'est pas un enfer des droits de l'homme, ni un paradis»

Alors que de nombreuses ONG tirent la sonnette d'alarme sur une nouvelle vague de détentions, le ministre de la justice et des libertés marocain, issu de l'aile dure du parti islamiste PJD, réfute les accusations tout en admettant que la torture existe dans son pays.

« La Mer » à la Comédie-Française : Edward Bond, horloger du désastre

© Christophe Raynaud de Lage © Christophe Raynaud de Lage

La Comédie-Française offre en partage la veine subversive de l'auteur anglais Edward Bond. La Mer (1973) explore les chemins qui s'offrent à l'humanité en temps de crise. Une pièce de lutte et de résistance, taillée pour aujourd'hui. 

Allemagne: le triomphe de la droite xénophobe n’inquiète pas Merkel

Angela Merkel tient bon face à l'offensive de l'extrême droite et d'une partie de son camp. © Reuters Angela Merkel tient bon face à l'offensive de l'extrême droite et d'une partie de son camp. © Reuters

Des élections régionales ont eu lieu dans trois grands Länder. L'AfD, formation anti-européenne devenue ouvertement xénophobe, s'est saisie de la crise des réfugiés et progresse fortement. Face aux critiques venues de son propre camp, Angela Merkel se dit décidée à poursuivre sa politique.

  • Économie et social
  • Analyse

La BCE tire ses dernières cartouches

Pour tenter de relancer la croissance, le président de la Banque centrale européenne a accepté de s’engager dans la voie des taux négatifs. Mesure spectaculaire mais qui est sans doute la dernière possible. La politique monétaire non conventionnelle a atteint ses limites. Et les gouvernements ne sont pas là pour prendre le relais.

Brésil: l'«opération Kärcher» des juges sème la panique

L'ancien président Lula pourrait bientôt dormir en prison, Dilma Rousseff est menacée de destitution, de grands patrons sont condamnés et l'économie est à genoux. Le Brésil vit au rythme de l'opération Lava Jato (Kärcher) lancée par le juge Sergio Moro en s'inspirant du précédent Mani pulite («Mains propres») en Italie. Tout un système liant politique et business s'effondre.

Négocier la loi sur le travail. Ou pas.

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Avec Tatiana et Ludo, vidéastes, Adèle, une des initiatrices de la page Facebook appelant à la mobilisation, Martin Bontemps (Unef), Joseph Thouvenel (CFTC), Samuel Churin (CIP), Elliot Lepers, co-initiateur de la pétition Loi travail, non merci.

Le projet de réforme à la loupe

Référendum d’entreprise, temps de repos et temps de travail, visites médicales, etc. Mediapart passe en revue quelques-unes des mesures les plus conflictuelles qui figurent dans le projet de réforme du code du travail, leurs enjeux et leurs conséquences.

Prud’hommes: «Plafonner revient à mettre une étiquette de prix sur les licenciements»

Le plafonnement des indemnités prud'homales est l'un des plus puissants répulsifs à la loi sur le travail, constamment rappelé par les manifestants lors de la mobilisation mercredi 9 mars. Le chercheur Sebastian Schulze-Marmeling revient sur cette proposition, ainsi que sur l'affirmation selon laquelle les prud'hommes seraient un frein à l'embauche. 

Crise ouverte à la direction de Natixis Asset Management

Le directeur général de Natixis Asset Management, Pascal Voisin, a, selon nos informations, quitté ses fonctions jeudi soir. Son départ aussi discret que précipité est l'indice d'une crise ouverte au sein de la société de gestion, impliquée dans de nombreuses irrégularités révélées par Mediapart.

EDF: la Cour des comptes dénonce à son tour les risques d’Hinkley Point

La Cour des comptes s’alarme du projet de construction de deux EPR en Grande-Bretagne. Selon son rapport publié le 10 mars, les finances d’EDF et même les finances publiques sont en péril. Elle critique l’expansion internationale hors de prix menée depuis les années 2000 par le groupe.

L'affaire qui embarrasse le barreau de Paris

Condamné à trois ans de suspension pour avoir soutiré 1,6 million d'euros à l'une de ses clientes en situation de faiblesse, Me Yann Streiff risque la radiation du barreau. Enquête sur un avocat influent.

Comment Google est devenu maître du jeu de go

Le plateau final et le score. © GoogleDeepmind Le plateau final et le score. © GoogleDeepmind

Un programme créé par Google, AlphaGo, a remporté les deux premières manches d'un match contre le Coréen Lee Sedol, l'un des meilleurs joueurs en activité. Mais au-delà de la maîtrise du go, Google voit beaucoup plus grand.

Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés

La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.

Pourquoi le socialisme n’a jamais pris aux États-Unis

Debs fut plusieurs fois candidat à la présidentielle. © DR Debs fut plusieurs fois candidat à la présidentielle. © DR

Le valeureux mais difficile combat de Bernie Sanders aux primaires démocrates rappelle à quel point le socialisme a été un courant politique marginal dans la plus grande puissance capitaliste du monde. Passage en revue de son histoire et des facteurs qui ont bloqué sa percée.

 

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Les émissions vidéo de Mediapart

    Par
    Politique, économie, social, culture, international... Retrouvez dans ce billet toutes les émissions vidéo de Mediapart. Billet mis à jour le 27 avril 2016, avec l'ajout de la nouvelle émission "Moyen-Orient Express".
  • Ce qui anime nos vies

    Par
    capture-d-ecran-2016-03-14-a-10-38-19 capture-d-ecran-2016-03-14-a-10-38-19
    Prison Insider sera le premier site international d'informations, d'échanges et de ressources, dédié à l'enfermement. Le défi est immense tant la tâche est ardue, les informations disséminées, inexistantes, ou tronquées. Prison Insider est avant tout une aventure collective. Ce témoignage rend cette réalité palpable. Par Judith Le Mauff
  • Front populaire et mythologie politique : « l’oubli » des colonisés

    Par
    [Rediffusion] Le Front populaire et ses grandes figures du mouvement ouvrier français sont de nouveaux sollicités par certains qui pensent y trouver des orientations et des modalités d’action susceptibles de les aider à résoudre les problèmes présents. Il faut rappeler que les audaces réformistes des uns et des autres n’ont, à l’époque, jamais atteint les territoires de l’empire.
  • Quinzième jour: « De quoi est-ce que tu souffres? »

    Par
    27b 27b
    L'équipe de Médecins à bord, pourtant habituée aux missions humanitaires, a été frappée par la rencontre avec les migrants sauvés par l'Aquarius, les récits des hommes. Et le silence mutique des femmes.
  • Sauvons le Cirque Romanès!

    Par
    Entre les attaques racistes, dont nous sommes victimes depuis septembre 2015 et les conséquences terribles des attentats de Paris du 13 novembre sur la fréquentation des salles de spectacle, le Cirque Tzigane Romanès est aujourd'hui menacé de disparition. Nous lançons, pour la première fois, une grande campagne d'appel aux dons pour nous aider à surmonter cette situation exceptionnelle et critique
  • Le temps de travail et l’égalité salariale

    Par
    Selon l'enquête de la DARES de novembre 2015, l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes dépasse les 25 %. Il y a une part de cet écart que l'on ne sait expliquer. On sait que les femmes connaissent davantage d'interruptions de carrière, essentiellement pour raisons dites familiales, elles ont donc un nombre de jours travaillés inférieur à celui des hommes et en conséquence une rémunér
  • Le régime Assad et l’émergence des jihadistes en Syrie

    Par
    «Le vrai problème de la Syrie avec l’islamisme politique a commencé avec l’avènement du parti Baas. Celui-ci a changé la nature de l’islamisme politique, dont l’éthique politique était par le passé dépourvue de violence, et qui faisait partie de la vie politique tout en représentant un courant social large». Récit historique de l'émergence jihadiste par un journaliste syrien.
  • Poussée du nationalisme en Allemagne : une triste normalisation

    Par
    Chronique annoncée de la sanction infligée à la Christliche Demokratische Union (CDU) en raison de la politique migratoire de la Chancelière, la poussée nette de l'Alternative für Deutschland lors des élections régionales de ce dimanche 13 mars illustre une triste normalisation de l’Allemagne, qui finit par céder elle aussi à la montée d’un nationalisme xénophobe qui a gagné toute l’Europe.
  • Une rencontre entre le Président et des jeunes mobilisés?

    Par
    Lors de la première mobilisation lycéenne ayant eu pour interlocuteur un gouvernement socialiste (en novembre 1990), le Président de la République François Mitterrand a voulu se montrer à l'écoute des jeunes et a reçu personnellement à l'Elysée une délégation des lycéens mobilisés. Un exemple à suivre ? A voir !
  • A Marseille: l'Afrique, ses musiques, ses combats

    Par
    cotonouenmusique © Switch Groov Exp & Renaud Vercey
    Bab musique, en partenariat avec Videodrome 2, propose à Marseille le 16 mars, une soirée audiovisuelle dédiée à l'Afrique contemporaine, à ses musiques, à ses combats. La soirée propose une performance ciné-live avec Cotonouenmusique et la projection du documentaire Segtaab rap au pays des hommes intègres.
  • Apprentissage de la citoyenneté : qu’en disent les citoyens français ?

    Par
    Comment les français voient-ils de l’éducation à la citoyenneté ? D'une enquête réalisée en octobre 2015, ressortent la méconnaissance par les jeunes de la citoyenneté, l'importance de l'école comme lieu d’apprentissage pour les jeunes, la sous estimation des enjeux de l’éducation aux médias et aux réseaux sociaux, le rôle des cours et des pratiques actives, la méconnaissance du CVL.
  • Opérateur d'abattage : un métier comme les autres ?

    Par
    Meat flies - Sue Coe, 1991 Meat flies - Sue Coe, 1991
    La mise en ligne de vidéos tournées clandestinement en abattoir invite à réfléchir à la conduite des opérateurs d'abattage, non seulement au travail, mais en dehors du travail.
  • La France va-t-elle participer à l’abolition des armes nucléaires ? Des députés proposent un référendum.

    Par
    Une douzaine de députés partisans de l’abolition des armes nucléaires ont écrit à leurs collègues députés et sénateurs pour les inviter à signer avec eux une proposition de Loi référendaire sur la question suivante : « Voulez-vous que la France négocie et ratifie avec l’ensemble des Etats concernés un traité d’interdiction et d’élimination complète des armes nucléaires, sous un contrôle mutuel et international strict et efficace ? »
  • Loi Travail: la fin des illusions

    Par
    Quelle que soit l’issue du bras de fer entre le gouvernement et le front du refus de la jeunesse et des salariés contre la « macronisation » de la société, un point est déjà acquis : C’est une fin de partie pour l’exécutif, empêtré dans un projet de régression sociale.
  • Maïté Rivière fait « l’amour » à Alfortville

    Par
    La nouvelle directrice du Pôle culturel d’Alfortville (Val-de-Marne) consacre la première édition d’«Effervescence » à « l’amour dans tous ses états », une façon de faire aimer à tous les Alfortvillais les artistes qu’elle aime.
  • Vingt pour cent / 2

    Par
    Vingt pour cent / 2
    La Creuse affiche un taux de pauvreté particulièrement élevé, proche de 20%. Ce chiffre représente des hommes, des femmes, des familles. Des ruraux. Des néo-ruraux qui n’ont plus les moyens de vivre en ville. Je traite ici le sujet sous l’angle de leur quotidien et leur donne la parole sous forme d’entretiens.
  • Iran : chant des femmes interdit

    Par
    «No land's song», du réalisateur iranien Ayat Najafi, sort en salle le 16 mars. Documentaire captivant sur cette bêtise d'un État religieux qui interdit aux femmes de chanter en solo : car cela pourrait exciter les hommes. Mais certaines résistent, et c'est l'espoir. «Nahid» ou «Red rose» mettent aussi en scène des femmes qui ne manquent pas d'audace.
  • Benjamin Britten : War Requiem

    Par
    L'un des chefs-d'œuvre de la musique du XXe siècle. Un hymne contre la guerre construit comme une Passion baroque. Exprimée dans les poèmes de Wilfred Owen, la souffrance des soldats y questionne en permanence la rédemption annoncée par la Messe des morts.
  • Vers une Nouvelle Pornographie

    Par
    Les mots qui vont suivre sont un véritable plaidoyer pour une Nouvelle Pornographie. Ne nous mentons pas, la plupart du temps, hors l'aspect masturbatoire, la pornographie est décevante. Trouvons un nouveau chemin car un art pour les «grands», ça permettrait de se «faire plaisir» en ce qui concerne les idées, le sens et le message.
  • Tunisie, vaincre Daech ou périr

    Par
  • Le temps de travail et l’égalité salariale

    Par
  • L’accord UE-Turquie, la double honte

    Par
  • Samedi-sciences (203): la machine, championne du monde de go

    Par
  • Mediapart a huit ans : nos comptes, nos résultats

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées