Négocier la loi sur le travail. Ou pas.

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Avec Tatiana et Ludo, vidéastes, Adèle, une des initiatrices de la page Facebook appelant à la mobilisation, Martin Bontemps (Unef), Joseph Thouvenel (CFTC), Samuel Churin (CIP), Elliot Lepers, co-initiateur de la pétition Loi travail, non merci.

Quelle bonne réforme du code du travail?

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Quelle réforme pour accompagner l'évolution du travail et du salariat ? Avec Antony Gratacos, chef d'entreprise, socialiste, Marie Vorgan le Barzic, CEO de Numa, Sarah Abdelnour, sociologue, et Laure Camaji, membre du Groupe de recherche Pour un autre code du travail.

Comment créer des emplois: le débat

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Liêm Hoang-Ngoc, économiste, ancien eurodéputé socialiste, a quitté le PS en juin 2015. Philippe Aghion, économiste, professeur au Collège de France, a enseigné à l'université Harvard et à l'École d'économie de Paris. Ils débattent.

Le grand débat. Après les attentats, penser ce qui nous arrive

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

La Revue du crieur numéro 3 vient de paraître. Au sommaire de notre débat, le djihad et l'Académie française, avec Myriam Benraad, spécialiste de l’Irak, Laurent Bonnefoy, spécialiste du monde arabe, David Servenay et David Garcia, journalistes.

Mediapart 2008-2016: huit ans d'indépendance

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Lancé le 16 mars 2008, Mediapart fête ses huit ans. L'occasion de faire un point complet : abonnés, résultats, conflit sur la TVA, développements éditoriaux. Avec Edwy Plenel, président de Mediapart, Marie-Hélène Smiejan, directrice générale. Animé par François Bonnet, directeur éditorial.

Crise des réfugiés, primaire aux Etats-Unis

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Mediapart, c'est aussi une couverture internationale de plus en plus fournie. Deux exemples : la campagne des primaires américaines ; la crise des réfugiés. Avec les journalistes Thomas Cantaloube, Iris Derœux et Amélie Poinssot.

Sous pression des jeunes, Hollande cherche le compromis

Étonné par le succès des manifestations contre la réforme du code du travail, et avant la nouvelle journée d'action du 17 mars, le gouvernement a été contraint de changer de ton. Les organisations de jeunesse seront reçues vendredi à Matignon et plusieurs mesures sont en discussion. C'est la fin du mandat du président de la République qui est en jeu.

Le retrait et le rejet

La journée de manifestations du 9 mars, qui en annonce d'autres, s'avère être un cauchemar pour l'exécutif. Pour cinq raisons au moins. Le pouvoir peut encore se sauver s'il accepte de retirer son texte pour proposer d'autres réformes à même de reconquérir des électorats perdus depuis 2012.

Le projet de réforme à la loupe

Référendum d’entreprise, temps de repos et temps de travail, visites médicales, etc. Mediapart passe en revue quelques-unes des mesures les plus conflictuelles qui figurent dans le projet de réforme du code du travail, leurs enjeux et leurs conséquences.

Prud’hommes: «Plafonner revient à mettre une étiquette de prix sur les licenciements»

Le plafonnement des indemnités prud'homales est l'un des plus puissants répulsifs à la loi sur le travail, constamment rappelé par les manifestants lors de la mobilisation mercredi 9 mars. Le chercheur Sebastian Schulze-Marmeling revient sur cette proposition, ainsi que sur l'affirmation selon laquelle les prud'hommes seraient un frein à l'embauche. 

A Lille, «tout cela va aboutir à un grand clash»

Plus de 6 000 manifestants ont défilé dans les rues de Lille pour protester contre la loi sur le travail. Certains ont signé la pétition en ligne mais ont voulu montrer leur désapprobation en manifestant à l'occasion de cette première journée d'action. Témoignages.

Loi sur le travail: des centaines de milliers de manifestants

Grosse mobilisation contre la loi sur le travail, mercredi, à Paris et dans toute la France. Pour beaucoup, cette réforme du code du travail est la loi de trop, celle qui aura réussi à les faire redescendre dans la rue.

  • Dossier
  • 153 articles

Loi sur le travail: notre dossier

Compte-rendus des débats à l'assemblée, reportages en manifs et autour de Nuit debout, enquêtes sur les méthodes policières, décryptages des stratégies syndicales, analyses et émissions vidéos… Retrouvez notre dossier sur la loi El Khomri et les mobilisations l'entourant.

L'affaire qui embarrasse le barreau de Paris

Condamné à trois ans de suspension pour avoir soutiré 1,6 million d'euros à l'une de ses clientes en situation de faiblesse, Me Yann Streiff risque la radiation du barreau. Enquête sur un avocat influent.

Comment Google est devenu maître du jeu de go

Le plateau final et le score. © GoogleDeepmind Le plateau final et le score. © GoogleDeepmind

Un programme créé par Google, AlphaGo, a remporté les deux premières manches d'un match contre le Coréen Lee Sedol, l'un des meilleurs joueurs en activité. Mais au-delà de la maîtrise du go, Google voit beaucoup plus grand.

Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés

La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.

Pourquoi le socialisme n’a jamais pris aux États-Unis

Le valeureux mais difficile combat de Bernie Sanders aux primaires démocrates rappelle à quel point le socialisme a été un courant politique marginal dans la plus grande puissance capitaliste du monde. Passage en revue de son histoire et des facteurs qui ont bloqué sa percée.

 

Au Sénat, les amendements qui achèvent la réforme constitutionnelle

La commission des lois du Sénat a modifié le projet de réforme constitutionnelle dite de « protection de la Nation ». La droite, majoritaire, a choisi de limiter la déchéance de nationalité aux binationaux, signant l'avis de décès probable du texte.

En Syrie, la victoire du récit russo-iranien

Manifestation, vendredi 4 mars, près de Damas. © DR Manifestation, vendredi 4 mars, près de Damas. © DR

Moscou impose désormais sa vision du conflit : un choix entre le régime d’Assad d’un côté, et les djihadistes de l’autre. Sur le terrain, les manifestations contre le président syrien ont pourtant repris de plus belle. Et les djihadistes de l’État islamique reculent.

Kanhaiya Kumar, le leader étudiant qui tient tête au premier ministre indien

Pris pour cible par le gouvernement nationaliste au pouvoir à Delhi, le jeune homme est sorti de prison après trois semaines d’incarcération. Il se retrouve au centre du débat public et les partis d’opposition le courtisent, à l’approche de scrutins régionaux qui s’annoncent déterminants.

Moteurs truqués: Volkswagen poursuit un avocat en diffamation

Visé par plusieurs procédures judiciaires dans l’affaire de ses moteurs truqués, le constructeur automobile allemand Volkswagen contre-attaque en poursuivant un avocat marseillais pour diffamation et atteinte à la présomption d’innocence.

 

La Cnil épingle Numericable, pour un abonné dénoncé à tort

En raison d'un bug informatique, le fournisseur d'accès a attribué à l'un de ses abonnés toute une série d'infractions. Signalé 1 531 fois auprès de l'Hadopi pour téléchargement illégal, l'homme a aussi été accusé de pédopornographie, a vu son domicile perquisitionné et son matériel informatique saisi.

EDF: l'addition cachée de l’aventure britannique

EDF a surpayé British Energy. Mais pour ne pas avoir à avouer au moins 7 milliards d’euros de dépréciations d'actifs, le groupe continue sa fuite en avant avec le projet d’Hinkley Point.

La centrale nucléaire du Bugey met Genève en rogne

Une plainte pour « mise en danger délibérée de la vie d’autrui et pollution des eaux » a été déposée à Paris. L’avocate des autorités municipales et cantonales de Genève, Corinne Lepage, était, lundi 7 mars à Genève pour détailler cette « bataille juridique de grande ampleur ». 

«Réformiste», «social-libéral»: quand les mots ne veulent plus rien dire

En ces temps de crise, il est précieux de déconstruire les hypocrisies sémantiques. Faut-il qualifier la CFDT de « réformiste » ? Et, du gouvernement, faut-il dire qu'il conduit une politique « sociale-libérale » ? Redonner aux mots leur sens, un impératif pour une confrontation honnête.

Jacques Rueff, une voix libérale dans le désert étatiste français

Libéral affiché au cœur de l'État français, Jacques Rueff était tout sauf un économiste en chambre. Lecture d'une biographie longtemps attendue, à travers le prisme d'une actualité économique et monétaire dont les dérives redonnent crédit à son œuvre théorique et pratique.

À Lesbos : « Le plus important, c’est de dire Welcome »

Réfugiés sur le rivage de Lesbos Réfugiés sur le rivage de Lesbos

Plus de 36 000 migrants sont actuellement coincés en Grèce. À Lesbos, la solidarité s'organise. Mais elle fait parfois place au désespoir des habitants, qui n'ont cessé de se mobiliser. Reportage, en son et en images.

La Turquie fait monter les enchères

Les 28 se sont donné jusqu’au 18 mars pour examiner les propositions d’Ankara. La Turquie réclame 3 milliards d’euros supplémentaires, en échange des retours de réfugiés syriens.

Le visage hideux de la peur et de l'égoïsme

L'Europe est incapable de développer une politique cohérente d'accueil des réfugiés. Nouvelle illustration : sous-traiter la crise migratoire à la Turquie, en oubliant les valeurs fondamentales de l'Union.

«Le pouvoir turc a provoqué cette crise»

Pour Marie-Christine Vergiat, eurodéputée rattachée au Front de gauche, le dirigeant turc Erdogan a laissé se former la crise des réfugiés en Europe pour construire un « instrument de pression sur l’Union européenne ». Entretien.

Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017

Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.

Les incohérences du gouvernement fragilisent la transition énergétique

Le gouvernement reporte une nouvelle fois la présentation d’un document clef pour la mise en œuvre de la loi de transition énergétique. Et jette le doute sur la faisabilité de la mise en œuvre de sa propre loi.

Les cachotteries des frères Bartolone

Par et Nicolas Ferley
Claude Bartolone et son frère cadet René © DR Claude Bartolone et son frère cadet René © DR

Ce jeudi, dans les salons du Palais-Bourbon, Claude Bartolone doit remettre l’insigne de l’Ordre du mérite à son frère René, patron d’un restaurant du VIe arrondissement. Longtemps, le président de l’Assemblée fut associé pour moitié dans cette affaire à succès. Ce qu’il a toujours tu. Enquête sur la petite cuisine des frères Bartolone et ses mystères.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées