- Élysée et gouvernement
- Note de veille
Légion d'honneur en cachette pour un tyran
L’Élysée a caché que François Hollande a décoré vendredi le prince héritier d'Arabie saoudite, et a omis d'annoncer que le pays allait bénéficier de nouvelles livraisons d’armes.
- Livres
- Chronique
Winnie l’ourson au pays des requins
C’est bientôt la fin de l’hivernation, les ours vont sortir de leur tanière : une occasion de relire le chef-d’œuvre Winnie l’ourson, qui vient d’être réédité chez Gallimard, pour parler de pots de miel et de mondes perdus de l’enfance, autrement dit de capitalisme et de littérature.
Bruno Le Maire cuisine son «renouveau» dans les vieux pots de la droite
L’ancien ministre se présente comme le chantre du « renouveau », prêt à en découdre avec « les mêmes têtes, les mêmes idées et les mêmes comportements ». Mais au-delà des effets de com’, peu de choses, dans son parcours politique ou ses prises de position, le distinguent de ses adversaires à la primaire.
- France
Après le passage du RAID à Saint-Denis, des propriétaires en rade
Le 18 novembre 2015, le RAID venait chercher le terroriste Abdelhamid Abaoud au prix d'une opération spectaculaire. Plus de trois mois après, les habitants et propriétaires de l'immeuble s'impatientent et s'organisent. Leur avocat a engagé une « action en responsabilité de l'État pour usage d'armes à feu ».
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le Liban s'enfonce dans l'impasse institutionnelle et politique
Depuis mai 2014 et la fin du mandat du président Michel Sleiman, le Parlement libanais ne s'est toujours pas mis d'accord pour élire un remplaçant, alors qu'il s'est lui-même autoréélu deux fois. Le 2 mars, un troisième tour a une nouvelle fois été repoussé, dans un contexte régional où le conflit syrien et la rivalité entre Iraniens et Saoudiens pèsent très fort.
- France
- Reportage
Etre juif à Marseille
Deux agressions au couteau en quatre mois. Un lycéen écroué pour avoir maintenu en classe que les attentats sont l'œuvre des juifs et un professeur en garde à vue pour avoir inventé une fausse attaque antisémite surmédiatisée. À Marseille, une partie des juifs aborde l'avenir avec inquiétude.
- Travail
- Reportage
Jugé après un accident mortel, Total nie toute responsabilité
Il y a sept ans, deux hommes mouraient à la suite d’une explosion sur le site Total-Carling, en Moselle. Six autres étaient blessés. À l’issue du procès, le procureur du tribunal correctionnel de Sarreguemines a requis deux ans de prison avec sursis contre l’ancien directeur du site et 200 000 euros d’amende contre Total Petrochemicals France.
- France
- Reportage
«Liz», cette Anglaise qui porte secours aux enfants isolés à Calais
Dans la « jungle », tout le monde connaît Liz Clegg. Arrivée ici à l'été 2015, elle prend soin nuit et jour d'une quinzaine d'enfants afghans seuls, perturbés par l'exil, le voyage et la vie dans cet immense bidonville aujourd'hui en partie démantelé. À Calais, parmi les bénévoles qui s'occupent des migrants, 80 % sont britanniques.
- Mediapart Live
- Vidéo
Loi sur le travail: #1 million de non merci!
Mediapart a donné carte blanche, pour un événement exceptionnel de deux heures, au collectif « Loi travail : non merci ! » à l'origine de la pétition numérique qui a franchi le million de signataires ce vendredi soir 4 mars. Deux heures d'explications et d'appels à la mobilisation. Récit et vidéo intégrale.
- Travail
- Note de veille
Loi sur le travail: parce qu'ils valent mieux que ça
En une semaine, le hashtag #OnVautMieuxQueÇa est devenu le recueil de toute une jeunesse. Même en 140 caractères, leurs récits témoignent d’un monde du travail en miettes, d’une jungle sans loi, où règne une violence inouïe.
- Économie et social
- Chronique
Loi travail non merci: les bons comptes font les bons amis
Un million et cent mille signatures ce dimanche matin, mais le débat agite toujours les réseaux sociaux et certains médias : les chiffres ne seraient-ils pas bidons ? Un mois plus tôt pourtant, les puristes des comptes étaient moins regardants.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Hollande se craint foutu si les jeunes vont dans la rue
Depuis l’appel à manifester le 9 mars lancé par vingt organisations de jeunesse, le gouvernement redoute des manifestations massives, dix ans après le CPE. « Un mouvement social, des provocations, et un drame… Cela fait sauter un gouvernement », dit un ministre.
Loi sur le travail: une mobilisation jamais vue sur Internet
Une pétition en ligne qui frôle le million de signataires, un appel à manifester le 9 mars et une vidéo de « Youtubeurs » : ces trois initiatives ont débordé politiques et syndicats, faisant surgir sur le numérique une mobilisation inédite contre la loi sur le travail.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
A Paris-VIII, «un Mai-68 bis serait pas mal»
À l'université Paris-VIII, le syndicat Solidaires étudiant-e-s a organisé, six jours avant la manifestation du 9 mars, une réunion publique pour les étudiants désireux de s'informer sur le détail du projet de loi sur le travail. Si le texte demeure parfois obscur, des actions sont envisagées dès lundi.
Pouria Amirshahi décide de quitter le Parti socialiste
Au terme de trois ans d'opposition au sein du groupe PS à l'assemblée, le député jette l'éponge, quitte le PS et annonce qu'il ne se représentera pas en 2017. Mais qu'il continue à militer.
- France
- Entretien
Laurence Dumont: «La question de la candidature de Hollande va se poser»
Première vice-présidente PS de l'Assemblée nationale, Laurence Dumont, très critique de la ligne de l'exécutif, juge « possible » que François Hollande ne soit pas candidat à la présidentielle, vu le « désamour » des Français.
- Europe
- Entretien
Réfugiés: le maire de Lesbos demande un «couloir de sécurité» entre la Turquie et la Grèce
Avec la fermeture de la frontière de la Macédoine, qui ne laisse passer Syriens et Irakiens qu'au compte-goutte, les migrants en transit s'accumulent en Grèce. Lesbos en a vu passer plus de 500 000 en 2015 et le flux ne s'y tarit pas depuis le début de l'année 2016. Son maire raconte la mobilisation extraordinaire de l'île. Mais pour lui, c'est une tout autre politique qu'il faut mettre en place.
- Médias
- Parti pris
Médias: la réforme qui ne règle presque rien
Pétrie de bonnes intentions, la proposition de loi de Patrick Bloche (PS) pour « la liberté, le pluralisme et l’indépendance des médias » ne prévoit toutefois que d'infimes avancées, trop timides pour contrarier la mainmise de quelques milliardaires sur tous les grands médias. Seul progrès notable : le secret des sources des journalistes serait mieux protégé.
- France
L’Assemblée achève l'examen de la réforme pénale
Un amendement a été adopté qui instaure une peine de sûreté incompressible pour les condamnés pour terrorisme.
- Culture et idées
- Enquête
L’Académie française : une zone de non-droit en plein Paris
Alors que l'écrivain Andreï Makine vient d'être élu au fauteuil de la romancière Assia Djebar, l'Académie française, institution vieille de près de quatre siècles, ne suscite qu’indifférence polie ou rejet sans appel. C’est pourtant un monde particulièrement accueillant que les habits verts se sont concocté sous l’égide de l’Institut de France. La Cour des comptes ne cesse d'épingler ses privilèges et son fonctionnement. Sans résultats.
Une enquête de la Revue du Crieur, dont le numéro 3 sort en librairies et Relay ce jeudi 3 mars.
- Justice
- Enquête
Brétigny: le complot de la SNCF contre les experts judiciaires
La SNCF a contesté lundi le nouveau rapport judiciaire qui l’accuse d’être responsable du déraillement mortel de Brétigny. Selon des écoutes consultées par Mediapart, il s’agit en fait d’une stratégie de déstabilisation décidée dès septembre 2014, qui vise à faire croire aux juges que les experts judiciaires « ne sont pas bons » afin d’éviter une contre-expertise qui risquerait d'être aussi accablante que la première.
- France
- Enquête
Une élue proche de Manuel Valls est accusée d'abus à l'Assemblée
La justice soupçonne une assistante parlementaire d'avoir pioché dans les comptes bancaires de son député, y compris dans l'enveloppe d'argent public réservée aux frais de mandat. Par ailleurs élue locale dans le fief de Manuel Valls, la jeune femme ne serait toujours pas licenciée.
- Sciences
- Enquête
Omerta sur un essai clinique à la Pitié-Salpêtrière
Un essai clinique mené à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, publié dans une grande revue, a été présenté comme une révolution pour les maladies auto-immunes, malgré de multiples irrégularités. Informées dès 2012, les autorités ont étouffé le scandale et encouragé le silence, illustrant l’opacité persistante du pouvoir hospitalo-universitaire.
- Haute tension à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière
- L'université Pierre-et-Marie-Curie, les soupçons de fraude et le journaliste «embobiné»
- Attentats du 13-Novembre: là où les secours ont manqué
- «Des blessés de guerre soignés avec des techniques civiles de pointe»
- Hépatite C: des médicaments rationnés parce que ruineux
- Suicide à l'hôpital Pompidou: un rapport biaisé exonère la directrice
La guerre du lait fait rage au salon de l’agriculture
Les négociations entre transformateurs et distributeurs ont fixé des tarifs valables un an, et le gouvernement a lâché des allègements de charge pour les agriculteurs. Mais rien n’indique que la spirale de chute des prix au producteur va s’en trouver stoppée.
- Amériques
- Analyse
Hillary Clinton accélère le mouvement
Malgré ses faiblesses, avec ses victoires lors du Super Tuesday, Hillary Clinton s’impose dans la course à l’investiture démocrate.
- France
- Enquête
Affaire du CO2 : l’incroyable réseau de l’homme qui défie les juges
Il est considéré comme l'un des organisateurs du casse du siècle : la fraude aux quotas de CO2. Son nom est également cité dans plusieurs affaires de meurtres non résolues. Il est par ailleurs soupçonné d'avoir fait enlever un riche financier suisse. Son nom ? Arnaud Mimran. Son réseau d'influence ? Étourdissant.
Libye: une intervention militaire internationale est en marche
Les Occidentaux passent à l’offensive contre l’État islamique en Libye pour enrayer sa montée en puissance. Faute de gouvernement d’union nationale libyen reconnu, la France et plusieurs pays agissent clandestinement. Des commandos britanniques, américains et français sont déjà à l’œuvre sur le terrain.
- Finance
- Enquête
Affaire Kerviel: deux banquiers ont contredit la Société générale
Tout ne s’est peut-être pas passé comme l’affirme la Société générale, lorsqu'il s'est agi de « déboucler » les 50 milliards d'euros d'engagements pris par Jérôme Kerviel. Deux grands banquiers ont raconté à une journaliste financière qu’ils avaient été prévenus à l'avance par Daniel Bouton de l'opération. Ce qui change beaucoup de choses.
- France
Les patrons des DGSE et DGSI sceptiques face à la «réponse sécuritaire»
Les directeurs des deux services de renseignement, Bernard Bajolet (DGSE) et Patrick Calvar (DGSI), prônent une réponse globale pour lutter contre le terrorisme. Leur discours se démarque de celui du gouvernement.
- Le Club
- Notre sélection
-
Podemos cherche le grand amour
Le socialiste espagnol Sanchez vient de perdre les deux votes sur son investiture. Podemos, qui craint d’être désigné responsable du blocage, a mis au point ces derniers jours un récit très fleur bleue qui en surprendra plus d’un, prônant un « accord du baiser »… -
Soutien à l'équipe de Marsactu visée par deux cambriolages
La Société des Journalistes de Mediapart apporte son soutien aux journalistes du site d’information marseillais Marsactu, dont les locaux dans le 6ème arrondissement de Marseille ont été cambriolés à deux reprises cette semaine, les privant du matériel indispensable pour exercer leur métier. -
Au Congo, le foyer des filles vaillantes
Dans le cadre d'ateliers d'écriture organisés au Congo par l'Institut Français de Pointe-Noire et l'ONG ASI, qui vient en aide à des filles-mères se prostituant pour survivre, une vingtaine de très jeunes femmes ont pu raconter leur histoire. Voici quatre textes, écrits par Indura, Fanette, Taliane et Jeanne, qui disent aussi bien l'horreur que l'énergie et l'envie de s'en sortir. -
Les nouveaux domestiques : Comment la nouvelle économie numérique dresse les consommateurs contre les salariés
« Le client est roi » était le mot d’ordre du nouveau management dans les années 90. Mais le « client roi » a créé le salarié soumis. Or, cela ne va pas s’arranger, car une nouvelle vague de management par la vénération du consommateur est en train de se mettre en place à mesure que l’économie du client roi se déplace sur Internet. -
La casse du siècle
Entrepreneure, je m’oppose à la Loi Travail -
Protestation 2.0 en Corée du Sud
Pour fêter la 3e année de la présidence sud-coréenne de Park Geun-Hye, Amnesty International et plus de 120 militants ont investi le mythique Gwanghwamum park. -
Le manifeste de nos causes communes
D’un manifeste l’autre, “Dire nous” fait suite à “Dire non”, paru en 2014. Sa nécessité surgit d’un sentiment d’urgence : nous ne pouvons plus être spectateurs ou commentateurs de l’égarement où des politiques affaiblis et affolés entraînent notre peuple et notre nation. -
Point break
vague-mediapart C'est une vague historique, une mauvaise vague qui vient de loin. Une vague de destruction et de reflux des plus nobles idéaux qu'on ne peut imputer à personne en particulier. On aimerait bien mais on ne peut pas. -
Manifestation du 27 février 2016 contre le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes
Samedi 27 février 2016 a eu lieu la plus grosse mobilisation contre le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes. Des dizaines de milliers de personnes (le chiffre de 50 000 est très plausible) ont manifesté dans une ambiance conviviale et déterminée. Ça fait du monde contre ce projet d'un autre âge. -
Jour J +7: «Deux hommes à la mer»
capitaine-de-l-aquarius-klaus-vogel À force d’être à l’écoute de l’Aquarius, ce bateau m’a raconté une histoire extraordinaire, celle de deux hommes à la mer. Le premier est né sur le port de Hambourg, entre mer du Nord et mer Baltique, les pieds sur le quai et le nez pointé vers le large. -
Ménage à gauche, ou l’éventualité d’une primaire
Primaires ou pas primaires ? Sommes-nous condamnés à choisir entre la politique économique de droite de Hollande ou la politique économique de droite de Les Républicains pour faire obstacle au Front National ? La situation est-elle désespérée ? "A toute chose malheur est bon" dit l'adage populaire, peut-être faut-il voir une occasion historique pour la gauche de rebondir ? -
La décision de Pouria Amirshahi
Je le dis à Pouria : cette critique fondamentale que nous portons aux institutions actuelles, cette volonté de désobéissance aux traités européens, cette exigence de justice sociale, ce refus de la destruction de notre écosystème ne peut être absent du grand débat qui s’annonce pour 2017. -
Festival Raisons d’agir 2016 : « L’Europe et ses pouvoirs »
Affiche du festival Raisons d'agir 2016, Poitiers © Lucile Bonneaud - KARIMAYA Le festival Raisons d’Agir associe le regard de chercheurs à celui d’artistes, de militants et d’étudiants, afin de mener une réflexion collective sur les débats politiques contemporains et ainsi d’y prendre part ; l’Europe pour cette 11e édition. Il s’agit de croiser, sur ces questions difficiles, les expériences individuelles et collectives, les savoirs et l’approche sensible des faits. -
La géothermie guadeloupéenne vendue à Ormat, une entreprise américaine
-
Édition Les invités de Mediapart
Accueillir les réfugiés en Europe : Une nécessité morale et politique urgente
-
De l'utilisation du téléphone portable en classe...
-
Commune de Paris. 1re séance du 4 mai 1871.
-
Édition La France VUE D'ICI
Photographes, dernière occasion de participer à LA FRANCE VUE D’ICI !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Dominique Eddé: la mort est en train de changer
La retraite par capitalisation pour suppléer à l'impéritie de l'État ?
"Une toute petite conversation" de Camille Anseaume et Cécile Porée
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier