Affaire de la fraude aux quotas carbone La Mimran connection

De gauche à droite : Arnaud Mimran avec Netanyahou, Bruel, Puff Daddy et le député Habib. © Mediapart De gauche à droite : Arnaud Mimran avec Netanyahou, Bruel, Puff Daddy et le député Habib. © Mediapart

Il est considéré comme l'un des organisateurs du casse du siècle : la fraude aux quotas de CO2. Son nom est également cité dans plusieurs affaires de meurtres non résolues. Il est par ailleurs soupçonné d'avoir fait enlever un riche financier suisse. Son nom ? Arnaud Mimran. Son réseau d'influence ? Étourdissant.

Primaires américaines : Trump et Clinton prennent l’ascendant

Les résultats du « Super Mardi » dans les primaires américaines sont sans ambiguïté : personne ne semble en mesure d'arrêter l'ogre Trump malgré l'inquiétude des hiérarques conservateurs. Clinton continue de creuser l'écart avec Sanders, qui peine à convaincre l'électorat populaire et issu des « minorités ».

Espagne: le socialiste Sanchez vante le «métissage idéologique» pour débloquer la donne

Pedro Sanchez va tenter cette semaine de former un gouvernement. Après avoir conclu un pacte avec le mouvement de centre-droit Ciudadanos, il a multiplié mardi les appels du pied à Podemos.

Réfugiés: à Lesbos, des solidarités contre la honte européenne

Ils sont plus de 500 000 à être passés par cette île grecque en 2015, déjà plus de 70 000 depuis le début de l'année et de plus en plus de femmes et de jeunes enfants. Lesbos, en mer Égée, est le principal point d'arrivée des migrants qui quittent la Turquie sur de pauvres embarcations. Sur l'île s'inventent toutes sortes de solidarités qui contrastent avec l'égoïsme européen.

Libye: une intervention militaire internationale est en marche

Les Occidentaux passent à l’offensive contre l’État islamique en Libye pour enrayer sa montée en puissance. Faute de gouvernement d’union nationale libyen reconnu, la France et plusieurs pays agissent clandestinement. Des commandos britanniques, américains et français sont déjà à l’œuvre sur le terrain.

Affaire Kerviel: deux banquiers ont contredit la Société générale

Tout ne s’est peut-être pas passé comme l’affirme la Société générale, lorsqu'il s'est agi de « déboucler » les 50 milliards d'euros d'engagements pris par Jérôme Kerviel. Deux grands banquiers ont raconté à une journaliste financière qu’ils avaient été prévenus à l'avance par Daniel Bouton de l'opération. Ce qui change beaucoup de choses.

Les patrons des DGSE et DGSI sceptiques face à la «réponse sécuritaire»

Les directeurs des deux services de renseignement, Bernard Bajolet (DGSE) et Patrick Calvar (DGSI), prônent une réponse globale pour lutter contre le terrorisme. Leur discours se démarque de celui du gouvernement.

Loi sur le travail: une mobilisation jamais vue sur Internet

Une pétition en ligne qui frôle le million de signataires, un appel à manifester le 9 mars et une vidéo de « Youtubeurs » : ces trois initiatives ont débordé politiques et syndicats, faisant surgir sur le numérique une mobilisation inédite contre la loi sur le travail.

«Baron Noir», entre gris clair et gris foncé

Kad Merad, dans « Baron Noir » Kad Merad, dans « Baron Noir »

Manœuvres, coups bas et ambitions nationales : la réussite de la série française Baron noir, avec Kad Merad, Niels Arestrup et Anna Mouglalis dans les rôles principaux, tient à un curieux mélange de cynisme, de cruauté et de croyance intacte en la politique. 

Libre-échange: l’accord avec le Canada fait un grand bond en avant

À défaut d’avancées avec les États-Unis, la commission de Bruxelles a réussi un joli coup lundi 29 février, en débloquant l’accord avec le Canada qui semblait enlisé. Le parlement européen se prononcera sur le texte d’ici la fin de l’année. Reste à savoir si les parlements nationaux, eux, auront aussi leur mot à dire.

En Italie, la ferme aux mille vaches «Go Farm» maximise son business

Dans la plaine du Pô, en Lombardie, un jeune homme a transformé la ferme familiale en usine à lait comptant près de mille vaches, mêlant génétique, méthanisation, main-d’œuvre étrangère à bas coût et performances laitières… Le tout est censé sauver les fromages du terroir.

Attentats du 13-Novembre: là où les secours ont manqué

La brasserie «La Bonne bière» a rouvert le 4 décembre 2015. © Reuters La brasserie «La Bonne bière» a rouvert le 4 décembre 2015. © Reuters

Le soir du 13 novembre 2015, les victimes des attentats contre la brasserie « La Bonne Bière » et le restaurant « Casa Nostra » n’ont pas reçu de secours médicaux. Ils ont été insuffisants à « La Belle Équipe ». Le chaos propre à ces scènes de guerre ne suffit pas à expliquer ces dysfonctionnements. Ils tiennent à un ancien problème de communication entre les deux systèmes de secours : les pompiers et le Samu.

Notre-Dame-des-Landes: le mouvement anti-aéroport décolle

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants contre l’aéroport du Grand Ouest se sont réunis ce week-end : plus le gouvernement affirme sa volonté de construire l’aéroport, plus le mouvement d’opposition se renforce et s'élargit. Il est en train de créer une nouvelle communauté politique à partir de mobilisations inédites.

  • Podcast

Le projet de loi antiterroriste se heurte à de fortes oppositions

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michel Deléan : Le projet de loi antiterroriste se heurte à de fortes oppositions publié sur Mediapart le 29 février 2016.

Avec ou contre les patrons? Le dilemme des experts en entreprise

Le petit monde des cabinets d’expertise, que les salariés peuvent appeler à la rescousse pour analyser les comptes de leur entreprise, est en ébullition. Peut-on conseiller à la fois l’ouvrier et le patron ? Le débat se cristallise autour du leader du marché, Secafi, et de son dirigeant Pierre Ferracci, maître des réseaux politico-syndicaux.

En Iran, les «listes de l’espoir» dominent le scrutin

 © JC © JC

Le président Rohani est conforté dans sa politique d’ouverture économique et diplomatique, et aura un Parlement à sa main. Mais les Iraniens se passionnent d’abord sur le sort emblématique de deux piliers conservateurs du régime, l’un éliminé, l’autre élu de toute justesse.

La Corse connaît une «opération mains propres» inédite

Un sénateur et un député de Haute-Corse mis en examen pour atteintes à la probité, un sénateur de Corse-du-Sud cité à comparaître… Dans les cabinets des juges et du procureur de Bastia, de plus en plus d'élus se retrouvent mis en cause dans des affaires de corruption politico-financières.

La France et l’ONU : une relation en perte de vitesse

La France a longtemps représenté une voie médiane aux Nations unies, ce qui lui permettait d'avoir beaucoup d'influence. Aujourd'hui, en raison d'une politique étrangère atlantiste et d'un désintérêt pour le lobbying, elle voit la plupart des postes importants lui échapper.

Le Sinn Fein fait avancer la réunification politique de l'Irlande

Par Sébastien Martin

En recueillant 14 % des voix aux élections législatives de vendredi, l’ancienne aile politique du groupe paramilitaire IRA est désormais une force politique incontournable qui s'est faite le porte-parole des anti-austérité.

Black Lives Matter : ceci est un mouvement politique !

blmjaune

Alors que les primaires américaines se déplacent dans le sud du pays où, côté démocrate, les Africains-Américains sont nombreux à voter, il est impossible de passer à côté du mouvement #BlackLivesMatter (« la vie des Noirs compte »), qui interpelle les autorités sur les brutalités policières.

Le général qui tient le sort de la Birmanie entre ses mains

Aung San Suu Kyi et le général Min Aung Hlaing, commandant en chef de l’armée birmane. © Reuters Aung San Suu Kyi et le général Min Aung Hlaing, commandant en chef de l’armée birmane. © Reuters

Alors qu’il avait donné des signes d’ouverture après la victoire sans appel d’Aung San Suu Kyi aux législatives du mois de novembre, Min Aung Hlaing, chef d’état-major de l’armée birmane, tente à tout prix d’empêcher la prix Nobel de la paix 1991 d’accéder à la présidence du pays.

François Cherix: la Suisse face au risque d’une «dictature populiste»

Dimanche 28 février, les électeurs se prononcent pour la seconde fois en cinq ans sur « le renvoi des étrangers criminels ». Homme de gauche et essayiste, François Cherix est l'une des rares personnalités suisses à dénoncer les dérives de la démocratie directe helvétique, devenue une machine à produire des référendums toujours plus xénophobes.

Mediafact: Sarkozy, le fantôme de l'affaire Bygmalion

mediafact-5

Nicolas Sarkozy a été mis en examen le 16 février par le juge Tournaire pour financement illégal de campagne électorale. Mais il assure n'avoir aucun lien avec l'affaire Bygmalion, ces millions d'euros de fausses factures du principal prestataire de sa campagne. Mediafact passe sa défense au vérificateur.

Estrosi sonde sur sa personne aux frais de la région

La région PACA vient de commander un sondage avec une série de questions sur l’image et le positionnement politique de son nouveau président.

Alain Juppé, «candidat normal» de droite

Pour battre Nicolas Sarkozy à la primaire, Alain Juppé adopte une stratégie de campagne qui ressemble à s’y méprendre à celle qu’avait élaborée François Hollande en 2012.

La charge du Défenseur des droits contre l'état d'urgence

Jacques Toubon a présenté un bilan de l'état d'urgence. Il alerte sur « l’effet délétère des mesures fondées sur l’état d’urgence » et sur « un climat de suspicion, de méfiance, susceptible de remettre en cause la cohésion sociale ». Il s'oppose également à l'inscription de l'état d'urgence dans la Constitution ainsi qu'au projet de loi de réforme de procédure pénale. « Il va y avoir un choix à faire, et c’est un choix de philosophie politique », estime-t-il.

L’Etat justifie les contrôles au faciès

L'État français, condamné pour cinq contrôles au faciès, se pourvoit en cassation. Mediapart a pris connaissance du mémoire qui vient d'être transmis à la Cour, dans lequel il est jugé légitime de ne contrôler que les Noirs et les Arabes au motif qu'ils ont plus de chances d'être étrangers et donc sans papiers. Pour la première fois, l'État valide ainsi le principe même du contrôle au faciès.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées